Veille du 08 novembre 2018
Vous trouverez ci-dessous le bulletin de veille du 8 novembre 2018. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne lecture !Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN
Éduquer aux médias et à l'information
La collab' de l'info
Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Il en résulte une série de courtes vidéos dynamiques et riches à exploiter en classe.
Parmi les sujets proposés : tous producteurs d'info, l'importance du cadrage de l'image, le cyberharcèlement, le fact-checking, fil d'actualité ou enquête etc...
L'information sur Instagram
"Les réseaux sociaux sont devenus des lieux de présence obligatoire pour les médias. Depuis quelques années, Instagram monte en puissance. Pour un média écrit, quelle logique adopter pour exister sur une plateforme intimement liée à l’image ? Éléments de réponse avec Eleni Stefanou, responsable des réseaux sociaux du quotidien britannique The Guardian." Source Inaglobal
Data science vs Fake
"Data science vs Fake" est une série de films courts (environ 2 min), réalisée par Francetv éducation en association avec Universcience.tv. Elle montre comment des données, les fameuses "data" peuvent aider à déconstruire les Fakes News en donnant les chiffres à voir. Grâce à une technique de datavisualisation animée, "Data science vs Fake" transforme les chiffres et les données objectives en images animées, scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs et idées reçues. Les sujets abordés sont aussi variés que les garçons sont-ils meilleurs en science que les filles, les cyclones sont-ils plus nombreux qu'avant ou peut-on voir la muraille de Chine depuis la lune ?
Handicap et numérique, la lettre Edu_Num numéro 4
Ce numéro d'octobre 2018 de la lettre d'Eduscol propose une recension de ressources sur la thématique du jeux et du handicap. Sont proposés et décrits des jeux pour sensibiliser au handicap comme TSARA qui est une application pour tablette de sensibilisation à l'autisme. Tsara permet à l'utilisateur d'incarner un accompagnant, par exemple, un enseignant, de l'enfant avec autisme. A travers ces jeux il s'agit de favoriser l'inclusion scolaire. La lettre Edu-Num propose également une sélection de jeux pour les élèves porteurs de troubles eux-même.
Ressource
Les pratiques coopératives
Les formateurs en langues vivantes de l'académie de Toulouse ont bénéficié d'une journée de travail avec Sylvain Connac sur la collaboration en classe. Six fiches de synthèse pour organiser la coopération entre élèves ont été publiées : les mots de la coopération, le travail en groupe, l'aide et le tutorat, les démarches de projet et le travail en équipe, les jeux coopératifs, et enfin les marchés de connaissances ou réseaux réciproques d'échanges de savoir.
Incontournable
Appliquer le RGPD (Règlement général européen sur la protection des données personnelles)
Canopé publie un guide pratique pour comprendre ce que change ce règlement et quelles sont nos obligations. Après une définition des grands principes de la protection des données personnelles et une rappel de l'importance dans ce cadre de l'EMI, 35 questions et réponses sont abordées pour comprendre et appliquer la nouvelle règlementation dans les établissements scolaires.
Outil