L’intelligence artificielle est au cœur de transformations technologiques et sociétales croissantes s’inscrivant dans une véritable révolution numérique de notre quotidien, façonnant et bouleversant notre société future. La sphère éducative est à son tour impactée, loin de faire exception.
Conscientes de l’importance d’accompagner les apprenants à construire une Culture de l’intelligence artificielle, les professeurs documentalistes du Lycée Marie Curie à Tarbes organisent depuis quatre ans une quinzaine de l’intelligence artificielle.
Cette année, ce projet s’est déroulé du 11 au 22 mars selon une programmation diversifiée: rencontres avec des chercheurs, des scientifiques de divers domaines, des séances de débats, des conférences, des expositions, des ateliers ludiques et interactifs gérés par des associations...
L’intelligence artificielle est au cœur de transformations technologiques et sociétales croissantes s’inscrivant dans une véritable révolution numérique de notre quotidien, façonnant et bouleversant notre société future. La sphère éducative est à son tour impactée, loin de faire exception.
Conscientes de l’importance d’accompagner les apprenants à construire une Culture de l’intelligence artificielle, les professeurs documentalistes du Lycée Marie Curie à Tarbes organisent depuis quatre ans une quinzaine de l’intelligence artificielle.
Cette quinzaine de l'intelligence artificielle a pour objectif de sensibiliser les élèves et étudiants aux enjeux de l’IA tout en développant des compétences transversales essentielles.
Des objectifs pédagogiques multiples
- Démystifier l’IA : bien que l’IA soit un sujet d’actualité, de nombreuses idées reçues persistent. Nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender les réalités de cette technologie, ses principes de fonctionnement, d’apprentissage et ses applications concrètes.
- Développer l’esprit critique : comprendre les atouts et les limites de l’IA, amener les élèves à adopter un regard critique et distancé, les inciter à argumenter, réfléchir aux enjeux éthiques et sociétaux
- Stimuler la créativité : des séances de sensibilisation à l’usage des outils IA, en particulier Chatgpt et des outils de génération d’images, ont été conduites. Un projet artistique a eu lieu cette année réunissant le théâtre d’improvisation et l’IA avec pour enjeu de croiser la génération de prompts, d’IA et de dialogues humains.
- Informer sur les métiers liés à l’IA et encourager les filles dans des carrières scientifiques : au cours d’ateliers conduits par l’association des Intrépides de la Tech, des rencontres en visio avec des chercheuses ont été privilégiées.
Un appui aux programmes disciplinaires (quelques exemples)
- Mathématiques : comprendre les algorithmes, la programmation, la statistique et la probabilité
- Sciences numériques et technologiques : données et traitement, objets connectés, intelligence artificielle et apprentissages. Enseignement en seconde, mais aussi éléments du programme des premières et terminales NSI (Numérique et sciences informatiques), des premières et secondes années du BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
- Langues : des axes culturels autour de thématiques « citoyenneté et monde virtuel », « Innovations scientifiques et responsabilités »
- Enseignement scientifique en 1ʳᵉ : Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement
- Enseignement de spécialité : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication /Humanités, littérature et philosophie : « L’Humanité en question : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) Création, continuités et ruptures, L’humain et ses limites »
Un enseignement transversal à l’Éducation aux médias et à l’information et à l’esprit critique
Facettes de la matrice :
- Culture informationnelle et documentaire
- Culture numérique
- Culture citoyenne et éthique
Conclusion
La transversalité de ce thème favorise les échanges et la collaboration avec des enseignants de disciplines et de niveaux différents, ainsi plus d’élèves ou étudiants ont été impliqués dans cette quinzaine.
Cette quinzaine de l’intelligence artificielle a permis de mobiliser une vaste équipe d’enseignants de diverses disciplines (une vingtaine), de nombreuses classes de tous niveaux ont participé à ces activités (plus de 700 élèves ou étudiants), une vingtaine d’intervenants ont enrichi cette quinzaine.
Ce projet est reconduit l’année prochaine, l’aventure IA au lycée Marie Curie se poursuit...
[Article proposé par Caroline Fornieles, lycée Marie Curie à Tarbes]