Dans le cadre des TraAM EMI, 5 académies et 39 professeurs de différentes disciplines ont travaillé pour mettre en place des séquences pédagogiques sur « l'évaluation de l’information à l’ère du numérique artificiel » selon des axes différents :
- Comment vérifier des informations et notamment des images, dans un contexte de développement des IA ?
- Comment développer l’esprit critique des élèves pour accompagner leurs pratiques informationnelles ?
- Comment former les élèves à la littératie numérique actuellement marquée par les IA ?
- Comment développer des stratégies pédagogiques efficaces pour sensibiliser les élèves aux enjeux des IA ?
- Comment rendre les élèves acteur d’une citoyenneté numérique éclairée ?
Les plus-values pédagogiques des travaux sont multiples :
Fonction « Recherche et vérification de l’information »
L’utilisation des IA a permis aux élèves :
➢ de comprendre l’efficacité de la recherche d’information avec les IA ;
➢ d’apprendre à faciliter la vérification d’information.
Fonction « Produire des contenus »
Les expérimentations menées ont permis aux élèves de :
➢ produire facilement du texte, des images, du son et des vidéos ;
➢ d’être stimulés dans leur créativité par les expérimentations.
Fonction « Faciliter l’apprentissage des élèves »
Le numérique a été utilisé pour faciliter l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers, il a permis aux élèves de :
➢ progresser à leur rythme ;
➢ d’avoir des exercices adaptés à ses besoins.
Points de vigilance
➢ Les contenus obtenus avec les IA peuvent devenir difficile à maîtriser et vérifier par les élèves.
➢ Fracture dans la compréhension des enjeux des IA en fonction du niveau scolaire des élèves.
Vous trouverez toutes productions des 5 académies engagées à cette adresse EMI_bilan-national-2024_eduscol (education.fr) et les