Pour ceux qui ont envie de lire et qui aiment les surprises !
La box littéraire est proposée aux élèves et aux adultes de l'établissement depuis 2019. Un roman est choisi pour chaque inscrit avant chaque période de vacances.
Nous proposons à chaque personne qui le souhaite de remplir un questionnaire sur l'ENT de notre établissement.
Les réponses aux questions nous permettent de cerner les attentes des lecteurs. Nous avons décidé de limiter les propositions aux romans et nous prêtons exclusivement des romans qu’au moins l’une de nous deux a lus.
Nous précisons bien aux élèves qu'ils n'ont aucune obligation, aucun compte à rendre. Lorsqu'ils rendent le livre, nous leur demandons seulement s'ils l'ont aimé.
Au moment du prêt, nous indiquons dans notre logiciel documentaire qu'il s'agit d'un livre de la box littéraire, afin d'être réactives au moment du retour. Nous avons un classeur avec une fiche par abonné qui regroupe toutes les réponses au questionnaire, les titres choisis et les réactions des lecteurs.
Ce dispositif a un réel succès auprès des adultes de l'établissement (professeurs, mais aussi personnel administratif). Les inscriptions augmentent d'année en année.
En ce qui concerne les élèves, il est plus difficile de les toucher. La box littéraire leur est présentée systématiquement aux séances de découverte du CDI à l'entrée en seconde, mais c'est une période où ils sont peut-être soumis à une surcharge d'information. Pourtant, c'est le seul moment de leur scolarité où nous sommes sûres de les atteindre tous. Par ailleurs, ils ne restent que trois ans dans l'établissement et l'année de terminale est chargée en travail personnel, ce qui restreint le temps qui peut être alloué à cette activité. Pour autant, des élèves s’inscrivent assez régulièrement tout au long de l’année.
La box littéraire présente de nombreux avantages. Elle nous a permis de faire venir au CDI des personnels qui ne venaient pas auparavant. Les élèves voient que la lecture est une activité partagée par un public hétérogène. D’autre part, nous voulons leur donner une image de la lecture indépendante des enseignants et des programmes de lettres.
Choisir des livres pour la box littéraire nous permet de mieux maîtriser le fonds et d’en mesurer les manques. Les commentaires des lecteurs nous éclairent sur la pertinence de nos acquisitions et nous aident pour nos conseils de lecture.
Article proposé par Lara Bayol, professeure documentaliste au lycée Foch à Rodez