Fablab

Le concept de FabLab

Un FabLab est un espace de travail collaboratif et/ou coopératif, équipé d'outils de prototypage rapide tels que des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des plotters numériques de découpe, fraiseuses numériques et d'autres machines. Ces équipements sont utilisables entre autres grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Les FabLabs offrent un environnement permettant à des personnes de différents horizons de se rencontrer et de collaborer sur des projets communs, souvent axés sur l'innovation et la création numérique et manuelle.

Un fablab pédagogique est orienté vers l'éducation. Il vise notamment à stimuler la créativité, la curiosité et l'apprentissage pratique du "faire soi-même" chez les élèves et les étudiants. Les fablabs pédagogiques mettent l'accent sur les compétences en résolution de problèmes et en collaboration, ainsi que des activités visant à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation.

FabLab à l'école

Le dispositif « FabLab à l’école » est un projet national porté par Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. Réseau Canopé déploie ce dispositif dans l'académie de Toulouse, en partenariat avec Universcience.

Son objectif est de favoriser de nouvelles formes de travail et de pratiques pédagogiques des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition d’équipements technologiques, numériques et des outils du Fab Lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble » au cœur des classes et des établissements.

« FabLab à l'école » est déployé dans les 8 départements de l'académie de Toulouse dans une vingtaine d'écoles.

Un parcours en libre accès est disponible sur M@gistère :
Fablab à l'école

Elève avec une imprimante 3d

Accéder à la cartographie du réseau français des FabLab

Réseau des FabLab

De nombreux FabLab existent sur le territoire.

Découvrez le FabLab le plus proche de chez vous ou de votre établissement scolaire grâce à la cartographie ci-contre.