Les Assises de la formation continue des 14 et 15 mars 2019 ainsi que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022, paru au BO n°35 du 26 septembre 2019 ouvrent le temps d’un renouveau des formations académiques, dans leurs formats, leurs contenus et leurs modalités. Aussi, pour 2019-2020, la DAFPEN souhaite que les formations qui seront proposées dans l’académie puissent comporter dans le déroulé même de la formation les deux temps suivants :
Un temps réflexif des stagiaires sur ce qu’ils ont appris en formation et ce qu’ils comptent réutiliser
Exemple de temps réflexif : proposer aux stagiaires un temps en individuel pour qu'ils puissent répondre à l’écrit aux questions suivantes :
- qu’est-ce que j’ai appris dans cette formation ?
- Qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en œuvre facilement et immédiatement ?
- Qu’est-ce qui me semble encore difficile ?
Un temps de construction collective (par groupes par exemple) d’un témoignage de la formation que les stagiaires pourraient diffuser à leurs collègues en établissement.
Exemple de témoignage de formation que les stagiaires pourraient partager à travers un diaporama succinct :
- trois diapositives avec l’intitulé de la formation et l’objectif pédagogique,
- les trois réponses aux trois questions du temps réflexif
- une ressource découverte dans la formation (site, ouvrage, auteur, outil…).