Préconisations pour favoriser l'analyse réflexive en formation et la diffusion

Les Assises de la formation continue des 14 et 15 mars 2019 ainsi que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022, paru au BO n°35 du 26 septembre 2019  ouvrent le temps d’un renouveau des formations académiques, dans leurs formats, leurs contenus et leurs modalités. Aussi, pour 2019-2020, la DAFPEN souhaite que les formations qui seront proposées dans l’académie puissent comporter dans le déroulé même de la formation les deux temps suivants :

 

Un temps réflexif des stagiaires sur ce qu’ils ont appris en formation et ce qu’ils comptent réutiliser

 

Exemple de temps réflexif : proposer aux stagiaires un temps en individuel pour qu'ils puissent répondre à l’écrit aux questions suivantes :

  • qu’est-ce que j’ai appris dans cette formation ?
  • Qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en œuvre facilement et immédiatement ?
  • Qu’est-ce qui me semble encore difficile ?

 

Un temps de construction collective (par groupes par exemple) d’un témoignage de la formation que les stagiaires pourraient diffuser à leurs collègues en établissement.

 

Exemple de témoignage de formation que les stagiaires pourraient partager à travers un diaporama succinct :

  • trois diapositives avec l’intitulé de la formation et l’objectif pédagogique,
  • les trois réponses aux trois questions du temps réflexif 
  • une ressource découverte dans la formation (site, ouvrage, auteur, outil…).