Ce référentiel s’appuie sur les travaux menés entre 2013 et 2014 dans le cadre de l’université d’été « former les formateurs » pilotée par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en collaboration avec la Chaire Unesco « former les enseignants au 21e siècle » et l’Institut français de l’éducation (IFé).
Il a bénéficié du travail collaboratif d’ateliers et de sessions à distance qui ont réuni des enseignants formateurs et des inspecteurs des premier et second degrés, des responsables académiques de la formation ainsi que des formateurs et des enseignants chercheurs intervenant en ESPE. Cette modalité d’élaboration a favorisé le croisement de regards et le dialogue entre des praticiens et des ingénieurs de la formation : la réflexion s’est attachée à cerner le cœur du métier du formateur d’enseignants et de personnels éducatifs : former à transmettre et à apprendre.
Consultez le référentiel en cliquant sur le lien suivant https://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf