Kin Ball

Pour aider l’enfant à appréhender le monde qui l’entoure et lui permettre de s’approprier lucidement la culture sportive, il faut le conduire à comprendre les enjeux, les valeurs et les liens qui se tissent, tant dans ses pratiques que dans celles du monde sportif qui l’entoure.

Lui proposer de vivre des rencontres sans but compétitif est indispensable mais omettre de lui faire vivre l’expérience des pratiques compétitives l’empêcherait de se situer dans ce champ. L’investissement dans différents rôles sociaux, les investigations quant à la santé, à la sécurité, à l’environnement sont autant d’axes à privilégier afin qu’un maximum d’enfants s’engagent dans des pratiques raisonnées.

En favorisant l’esprit critique, l’esprit collectif, le vivre ensemble et le développement harmonieux et libre de la personne, dans le respect de l’autre, l’enfant pourra faire l’expérience d’une activité physique source de plaisir et d’épanouissement.

Par cette construction, il aura petit à petit la capacité de faire des choix éclairés.

LE MATERIEL NECESSAIRE : un kin-ball, un parachute et autres petits matériels.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 juillet 2012
par Christine FIEUX

Kin-ball au cycle 3

Un petit film pour illustrer notre cycle Kin-ball 2012 en classe de CM1...

samedi 28 mai 2011
par Christine FIEUX

Kin-ball

Dans le cadre des jeux de coopération, la classe de CE2/CM1 a travaillé autour du Kin-ball.