AGOrA - Ressources

RESSOURCES NATIONALES

Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion.

Programme et ressources en économie & gestion, voie professionnelle

L'INSEE et le ministère de l'Éducation proposent des exercices pour l'utilisation pédagogique de ses données sur la croissance, la consommation, le chômage, le développement durable, les échanges extérieurs, l'emploi, les entreprises, la mobilité …

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) est la direction du Ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Etablissement public, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi. Il construit des dispositifs d’enquêtes statistiques originaux, conduit des études et des travaux de recherche, et contribue dans son champ à l'évaluation des politiques publiques.

Le Centre national Ressources en Communication, Mercatique, Transport et Logistique (Crcm-tl) est un dispositif pédagogique mis en place par la direction Générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation Nationale selon des orientations proposées par l'inspection générale. Il a pour mission d'assurer un soutien pédagogique auprès des professeurs dans son domaine de compétences.

La Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat (FFMAS) est la représentation officielle des métiers du Secrétariat-Assistanat et le porte-parole de la 1ère profession féminine française, soit environ 2 millions de personnes grâce à son réseau d’associations, véritables relais et animateurs locaux, qui offrent une dynamique de proximité à travers un programme d’activités.

Vidéo pour découvrir le Sénat

Les acteurs de l’audiovisuel public, les établissements culturels et scientifiques partenaires, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 4000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

BOITE A OUTILS
Le numérique pour l'enseignement professionnel en BCP AGOrA

Les lettres ÉduNum d’économie et gestion sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

B@ZAR est un simulateur gratuit qui aide à la création et à la construction de scénarios pédagogiques. Il permet de générer des informations juridiques tels que des numéros SIREN, SIRET ou de TVA intracommunautaire, d’une part, et de créer les données bancaires RIB/ IBAN de l’entreprise, d’autre part.

B@ZAR permet également de générer des informations de ressources humaines comme un fichier de salariés avec des numéros de sécurité sociale et des adresses postales, un planning ou encore une pyramide des âges. Un tutoriel vidéo illustre les différentes fonctionnalités de cet outil.