Compte-rendu de la réunion de rentrée du jeudi 10 septembre

vendredi 2 octobre 2009
par  Directeur
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Le jeudi 10 septembre avait lieu la traditionnelle réunion de rentrée au cours de laquelle l’équipe enseignante a eu le plaisir de rencontrer les nouveaux parents d’élèves et de retrouver les anciens. Celle-ci s’est partagée en deux étapes : tout d’abord, une réunion en collectif avec tous les parents, puis chaque enseignant a organisé une réunion spécifique à sa classe.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici les informations importantes qui ont été données :

Présentation de l’école : Nous fonctionnons à quatre jours, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30. L’aide personnalisée, pour les enfants qui en bénéficieront, a lieu le lundi de 16 h 45 à 17 h 30, le mardi de 16 h 45 à 17 h 30 et le jeudi de 16 h 45 à 17 h 15. Elle débutera le 21 septembre.

Les enfants inscrits en garderie passent systématiquement par la garderie. Ils sortent dès 16 heures 40. Les enfants non inscrits en garderie sortent les premiers. Ce système évite que tous les enfants sortent en même temps et que certains échappent à la vigilance des adultes.

Vous avez reçu en début d’année une fiche récapitulative sur l’école avec les horaires, les dates des vacances et les différents renseignements importants. Une copie de cette fiche restera en permanence sur le nouveau tableau d’affichage près de l’entrée de l’école.informations importantes.

Présentation du personnel enseignant et des effectifs : Mme GAUTIER (classe de TPS / PS / MS) : 8 + 13 + 7 = 27 élèves Mlle LACOMBE (classe de GS / CP) : 13 + 8 = 21 élèves Mlle ROMAN (classe de CE1 / CE2) : 13 + 12 = 25 élèves Mr PIPERAUX (classe de CM1 / CM2) : 13 + 12 = 25 élèves Total de 40 élèves en maternelle, 58 élèves en élémentaire = 98 enfants dans l’école D’autres élèves devraient arriver en cours d’année.

Autres personnels enseignants : Mlle PONTAC, qui remplace Mr PIPERAUX le vendredi pour qu’il assure son travail administratif.

Autres personnels : Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) qui peut intervenir pour des enfants ayant des besoins particuliers. Il se compose d’une psychologue scolaire, Mme BOISSIER, d’une maîtresse E (Mme COMBES) spécialisée dans les difficultés scolaires, et d’une maîtresse G (Mme LEBOUCHER) spécialisée dans les troubles d’apprentissage. Elles peuvent intervenir dans le temps scolaire sur des groupes d’élèves désignés.

Echanges de service : Décloisonnement entre Mme GAUTHIER et Mlle LACOMBE les après-midis de 13 h 45 à 15 h afin que Mlle LACOMBE puisse travailler uniquement avec les CP. Echange de services entre Mlle ROMAN et Mr PIPERAUX pour l’apprentissage de l’anglais les lundi et mardi pendant 45 minutes. Mr PIPERAUX se rend en CE1/CE2, pendant ce temps Mlle ROMAN enseigne la géographie et la poésie aux CM.

Evaluations nationales : Celles-ci auront lieu cette année pour les CE1 et les CM2. Ces évaluations sont obligatoires pour connaître le niveau scolaire des enfants. Elles auront lieu fin janvier pour les CM2 et fin mai-début juin pour les CE1. Les parents seront informés du résultat des tests de leurs enfants.

Interventions : Elles commenceront dès la semaine prochaine. Le jeudi après-midi : Mr Sylvain COMTE pour l’éducation musicale (des GS aux CM2) Le jeudi après-midi : Mr Manu GOMEZ pour l’EPS (des GS aux CM2) Le jeudi après-midi et le vendredi après-midi : intervention en anglais pour les élèves de CP. La piscine aura lieu au 3ème trimestre, les mardis matin pour la classe de Mr PIPERAUX et les vendredis matin pour les classes de Mlle LACOMBE et Mlle ROMAN.

Elections des parents représentants au Conseil d’Ecole Ces élections auront lieu en octobre et sont organisées par le directeur. Elles permettent de désigner huit parents (4 titulaires, 4 suppléants). Les 4 titulaires participent chaque trimestre au Conseil d’Ecole, en compagnie des enseignants, du Maire et de ses adjoints, des représentants du District des Deux-Rives et du Directeur Départemental de l’Education nationale. Le Conseil d’Ecole gère la vie de l’école, et plus particulièrement les problèmes de sécurité, d’hygiène, les horaires, les sorties, la garderie et la cantine. Pour ces élections, les parents intéressés (chaque classe devant être représentée) se réunissent entre eux et forment une liste. Il peut y avoir plusieurs listes de parents. L’élection se fait alors à la proportionnelle : la liste qui obtient le plus de suffrages n’est pas élue en entier, mais ce sera elle qui aura le plus de représentants.

Association des parents d’élèves : C’est une association gérée par des parents d’élèves volontaires. Cette association peut recevoir des subventions de la part de la Mairie. Elle est d’un précieux secours pour les enseignants. Ainsi, en 2008-2009, l’association a financé le déplacement en bus pour la sortie scolaire avec nuitée des CM, organisé des Lotos, le carnaval de l’école, la Kermesse, le tout au bénéfice des enfants de l’école. Cette année, nous regrettons le départ du président de l’association, et nous espérons vivement que d’autres parents prennent le relais. Une réunion d’information pour les parents aura lieu bientôt pour vous présenter le rôle de l’association, définir les nouveaux objectifs pour l’année et compléter le bureau directeur. Dans l’intérêt des enfants de l’école, nous vous invitons à vous y rendre nombreux.

Sorties et animations Cette année, il n’y aura pas de sortie scolaire avec nuitée. Les sorties et animations ayant eu lieu les années précédentes devraient être maintenues, à savoir le cross des écoles, le spectacle de Noël de la Communauté de Communes, la visite du collège pour les élèves de 6ème, les sorties d’une journée de fin d’année, etc... Ces sorties seront généralement annoncées par des mots dans le cahier de textes ou de liaison de vos enfants. Aussi, consultez-le régulièrement. Les classes de TPS/PS/MS et GS/CP seront affiliée à l’USEP pour des rencontres sportives.

Grippe A Vous avez reçu en début d’année le dépliant relatif à la pandémie de grippe A qui devrait s’étendre sur le territoire cet automne et cet hiver. Lisez-le attentivement. Dans les grandes lignes, sachez que les enfants bénéficient d’une sensibilisation aux gestes permettant de limiter la transmission. En cas de symptômes grippaux à l’école, les élèves seront isolés et les autorités sanitaires locales seront informées. L’établissement peut être fermé par le préfet si trop de cas sont déclarés.

Encadrement et discipline Comme chaque année, nous veillerons à ce que les enfants soient maintenus dans une certaine discipline et nous veillerons à l’application du règlement intérieur de l’école, tout comme à l’application des règles de vie dans les classes. La violence, le manque de respect entre enfants et envers les enseignants ne seront pas tolérés, et les parents seront rapidement informés en cas de problèmes.

Divers
-  Papiers à fournir en début d’année : ne pas oublier l’assurance (responsabilité civile, individuelle accident), la participation à la coopérative scolaire
-  Penser à marquer les vêtements des enfants. Malgré notre vigilance, trop de vêtements se perdent encore.
-  Penser à consulter régulièrement les panneaux d’affichage, où toutes les informations importantes seront recensées.
-  Veiller à respecter les horaires : tout retard perturbe la classe déjà entamée. La présence à l’heure est obligatoire, et il est tout à fait possible de maintenir les portes fermées.
-  Nous maintenons la suppression du goûter pendant les récréations aux classes de la GS au CM2, dans le but de favoriser l’équilibre nutritionnel de vos enfants. Les enfants peuvent bénéficier du goûter à la garderie le soir, et pour ceux qui arrivent tôt à l’école, à 9 heures.
-  Vous recevrez dans les cahiers de vos enfants une lettre de l’Inspecteur d’Académie à lire attentivement, ainsi qu’un guide sur les devoirs à la maison pour les CE et les CM (le guide devrait arriver bientôt pour les CP). Nous en parlerons dans les réunions spécifiques à chaque classe.
-  Les enseignants se tiennent bien évidemment à votre disposition pour toute demande de rendez-vous.