Fil rouge

(actualisé le ) par Ecole Guynemer


Dimanche 20 mars, quelques enfants de la chorale du CM de Guynemer ont passé l’après-midi au collège Sadi-Carnot. Dans une grande salle, avec une centaine de collégiens venus de Mirande, Vic-Fezensac, Salinis et Sadi-Carnot, nous avons chanté pendant deux heures et demi !

Au milieu des grands, nous étions sérieux !

C’était madame Cazagou, le professeur de musique du collège Salinis qui dirigeait. Pour nous aider, à nous repérer sur les partitions, elle a demandé à des quatrièmes de nous coacher. Ils étaient sympas ! On chantait parfois debout, parfois assis.

Madame Pujol, prof de Carnot, nous accompagnait au piano. C’est « pro » de chanter avec un accompagnement !

On a un peu appris à lire sur les partitions.

Madame Cazagou, elle dirige le groupe avec énergie, sans jamais crier. Mais si on bavarde ou si on mange un bonbon, elle nous menace de venir chanter en solo devant le groupe. Mais ça n’arrive pas. Elle est théâtrale. Quelquefois, elle fait le pitre : « Oh, c’est mignon, on dirait une berceuse ! » ou bien « Eh, là, les GTM (gentils tout mous) ! »

On peut même faire de l’humour avec un piano. Quand une collégienne a été surprise avec un chewing-gum dans la bouche alors qu’on avait été prévenus, Madame Pujol a accompagné son exil par une mélodie au clavier qui voulait tout dire !
On a chanté de 13h30 à 16h30, on est passé d’un chant à l’autre, on a découvert les refrains, les différents voix, les contre-chants, ...
Nous nous produirons le mardi 31 mai au dôme de Gascogne, en soirée. Réservez déjà la date, ce sera un chouette concert !

Rémi, Marie, Charlène, Antoine, Simon, Elsa, Romane, Jules.