Ecole de Mouzieys-Teulet
o  Recherche :      
 
 Sortie du 14 juin 2013  (publié le 15/06/2013)

Départ de l’école en bus à 9h15.

           

Arrivée à 10h20, nous rencontrons Ysabelle, qui nous accueille en tenue médiévale.

  

Nous formons 4 groupes : les licornes, les griffons, les phénix et les dragons.

       

C’est parti pour la découverte du jardin. En passant devant une petite mare, nous saluons Verdurette et ses cousines ! Il y a même une libellule.

  

Premier atelier de la matinée : Ysabelle nous fait utiliser nos sens pour nous présenter les plantes de son jardin. Fenouil, absinthe, tanésie... Il y en a qui chatouillent, d’autres qui sentent, d’après les enfants,  le Pastis !

     

Ysabelle nous fait décrire la plante : tige, feuille, racine…

Ensuite, nous parcourons une partie du jardin les yeux fermés, pour mettre tous nos sens en éveil : que de parfums et de bruits sur notre chemin ! Les fontaines, le tracteur, les abeilles, les cigales…

     

Les plantes servent à plusieurs choses : décorer, parfumer, soigner, manger, mais aussi colorer et fabriquer des vêtements.

 

Ysabelle propose à chaque groupe de réfléchir sur une plante.Nous la sentons après l'avoir froissée dans nos mains. Il s’agit d’une cousine de la menthe, la chlorophylle.

   

C’est l’heure de la pause repas ! Après être passés aux toilettes sèches, nous nous installons à l’ombre, au fond du jardin, avec comme voisine, Margaux la brebis. Le ventre ainsi rempli, nous jouons, dessinons, et les plus petits se reposent.

    

L’après midi,  Ysabelle nous présente les ateliers : la moitié des élèves jouera à des jeux inspirés du Moyen Age, et l'autre moitié fera, avec notre guide, un atelier autour des graines. Puis on échange les groupes.

         

Nous terminons la journée par une activité de Land art, qu’Ysabelle préfère appeler les Z’arts verts.

            

Retour à l’école à 15h30 …

      

 

Ce fut une magnifique journée, nous avons été très bien accueillis et les ateliers étaient très intéressants. Le cadre est paisible et très agréable. Nous recommandons cette visite à faire en famille!

 

Voir le site internet du jardin 

 
 


Version 5.2.0 image Centre de ressources Tice-Images-Média 81 tice