Ecole Publique
Le Cardié
09000 FOIX

Mel : Ecole.E-Cardie-09@ac-toulouse.fr
Tel : 05.61.xx.xx.xx




 

 
Accueil/Espace CYCLE 3/Presentation du CLAE/
projet pédagogique [19/12/2006]
clae cardie 2006 2007

Les différentes valeurs partagées par l’équipe nous ont emmené à fixer les objectifs suivants :

Objectifs éducatifs :

-favoriser chez l’enfant l’autonomie pendant les activités , le repas et sa vie au quotidien.

-permettre à l’enfant de s’épanouir à travers le jeu.

-Sensibiliser l’enfant à la notion de respect des autres et de notre planète.

-Favoriser le «vivre» dans les activités et pendant le repas (notion de partage , de convivialité , de politesse,…)

 

Objectifs pédagogiques :

-Mettre en place des actions pour favoriser la solidarité de proximité , au quotidien et dans le monde (vide greniers , collectes , échanges avec la maison de retraite…).

-sensibiliser l’ enfant à notre environnement et au développement durable (trie sélectif ,gaspillages,…)

-aider l’enfant à se sentir bien dans son école et son CLAE (fresque , décoration de la cantine ) en lui permettant de s ‘investir et de s’ impliquer dans l’appropriation des lieux .

-permettre à l’enfant de s’exprimer et de communiquer ( par l’intermédiaire d’Internet, par l’expression théâtrale , création d’un journal ,...)

-mettre en place des actions communes avec l’école (kermesse, carnaval, site Internet, fêtes , actions autour du développement durable , …)

-Participer aux projets transversaux de l’ association ( carnaval , fêtes , journal ,…)

Les moyens:

 

L équipe :

 

L'équipe d’animation se compose d’animateurs Francas et Mairie(formation BAFD , BAFA ,BEESAPT,CAP Petite Enfance).

Elle se rencontre avant la rentrée des classes en septembre pour mettre en place l’organisation des temps  CLAE midi et soir. Elle échange sur les             différentes valeurs éducatives afin de déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

Elle se réunit dans sa totalité une fois par mois  le mardi après midi de          14 h 30 à 16h 30 et tout les mardis pour le personnel Francas(si cela est nécessaire) . Au cours de ses réunions les animateurs pourront échanger ,       préparer et mettre en place les activités . Il sera fait un point sur  les        projets en cours et une évaluation du fonctionnement .

Avant chaque période de vacances un bilan des actions menées sera réalisé avec l’ensemble de l’équipe ainsi que fin juin , un bilan de l’année.                 Pour cela des outils seront mis à disposition .

L’équipe dispose d’une documentation pédagogique.

 

 

           Rôles de chacun :

 

 

  -De la directrice:

Elle est responsable de l’élaboration du projet pédagogique ainsi que sa mise en place et son suivi (évaluation , bilan ,…)

Elle est responsable de la sécurité physique , affective et morale des enfants

Elle est responsable de la gestion de l’équipe

Elle a un rôle formateur

Elle est l’interlocutrice privilégié au prés des différents acteurs (parents , enseignants , mairie , association ,…)

Elle est responsable de la communication interne et externe.

 

 

 

         

  -De l’ animateur :

Il travaille en équipe

Il met en place des projets d’animation en cohérence avec le projet            pédagogique

Il reste à l’écoute des enfants et des parents

Il veille à la sécurité physique , affective et morale des enfants

 

     LE CLAE :

 

Notre structure est situé dans les locaux de l’école du Cardie.

 

 

  L’ECOLE DU CARDIE :

 

Cette école de quartier est située rue Palauquié , à Foix, dans les locaux d’une ancienne usine de boulons.

Elle accueille 118 enfants d ‘age maternelle et primaire .

Il y a 33 enfants en maternelle répartis dans deux classes :

      TPS PS MS GS de Mme  HOUARD Christine (directrice) et MALICK Rose (ATSEM) 27 enfants . Mr François assure la décharge le mardi

      GS CP de Mme FERRE Colette et PUJOL Muriel (ATSEM) 6 enfants

Et 85 enfants en primaire répartis en quatre classes :

      GS CP de Mme FERRE Colette 18 enfants

      CE1 de Mr GRANGE Thierry 14 enfants

      CE2 CM1 de Mme MARQUES Daniel 26 enfants

      CM1 CM2 de Mr LACOUT Jean Christophe

 

Horaires d’ouverture 7h45-18h00

          7h45-8h30 Garderie municipale

          8h30-11h30 Classe

          11h30-13h30 CLAE

    13h30-16h30 classe

          16h30-18h00 CLAE

 

L’entretien des locaux et le service en cantine est assuré par du personnel       municipal.

 

 

  Le fonctionnement :

 

   Les CLAE de Foix sont mis en place par la municipalité et organisés par     l’association des Francas de Foix-Foix Enfance Jeunesse. Ils fonctionnent dans le cadre d’un projet pédagogique écrit à partir du projet éducatif de  l’association.

 

Le CLAE du Cardié a été crée en avril 2003 suite à une forte demande des  parents .

Il accueille une moyenne de 60 enfants (3-11 ans) le midi et de 80 le soir.

L’équipe d’animation est composée de personnels municipaux et de personnels Francas (90 % de diplômés).

 

  Les horaires et les tarifs:

 

Le Clae fonctionne de :-11h30 à 13h30 (11h30 à 12h15 garderie)

                                   -16h30 à 18h00

 

Les tarifs sont pour les résidents à Foix de 18 par enfant

                                                     hors Foix de 37€60 par enfant

Le tarif est dégressif dés le deuxième enfant (voir annexe)

 

  Organisation:

 

     le midi: organisé en deux services

    

         1 er service:maternelles et CP 22 enfants (dont un enfant en intégration scolaire accompagné de son AVS le lundi et le mardi) encadré par 3 animateurs

 

         2 éme : CE et CM 38 enfants encadrés par 4 animateurs plus une        personne pour la garderie (20 enfants)  .

 

     le soir:

 

80 enfants fréquentent le CLAE dont 20 maternelles.

L’ équipe est composée 2 animateurs en maternelle et de 5 en primaire .

 

 

Les enfants sont répartis sur les différents lieux suivant leurs demandes et suivant les propositions des animateurs.

 

 

  Les locaux et espaces :

 

 

En extérieur : Deux cours (aménagées avec deux cages de foot et un panier                       de basket)

                       Un espace jeu (toboggan, bac à sable , …)

                       Un espace jardinage

En intérieur : une petite pièce avec un coin activités manuelles pour les             maternelles et un coin cuisine avec lavabo

                      une bibliothèque / ludothèque

                      un préau couvert primaire

                      un petit préau maternelle

                      une salle d’activité CLAE

        des sanitaires maternelles et primaires

                      un local et un espace pour le rangement du matériel sportif

 

                                           

 

 

  Les activités :

 

  Sont toujours proposées aux enfants :

  une activité manuelle

      sportive

              autour du jeu de société ( calme)

                                    d ‘expression

                                    libre

                               

Elles seront toujours en cohérence avec les objectifs fixés .

  grandes lignes: 

  premier trimestre :Appropriation des lieux(déco,fresque)

  deuxième trimestre: développement durable

  troisième trimestre: le jeu

  tout le long de l’année :journal ,expressions théâtrales ,mon environnement(trie , …) , actions de solidarité,...

                      

 

  Le matériel :

 

 -petit matériel fongible

-matériel spécifique pour activité manuelle

-matériel sportif (raquettes ,ballons , cordes à sauter,…)

-jeux de sociétés

 

 

 

      En commun avec l’ école :

 

-matériel d’expressions musicales

-matériel sportif et de motricité (tapis ; mur d’escalade , cages foot , panier de basket , vélo , tricycles , ballons,...)

-matériel audio et vidéo.

-livres ( contes , documentaires , …)

-ordinateurs

 

 

L’équipe pédagogique

 

RIBEIRO Pascale (directrice ) (BAFA BAFD)

VIGNEAU Aline (BAFA)

SABOUREAU François (BAFA)

BRUN Kathy (BEATEP)

DELRIEU Sandrine ( rattachée au Cardie appelée sur les autres sites si besoin )(BAFA)

 

VIADER Isabelle(BAFA en cours)

TECHENE Christine (garderie le midi et jusqu'à 17 h 30 le soir )

IZARN Muriel (ATSEM ) (le midi uniquement )(CAP p. enfance)

MALICK Rose (ATSEM) (le mardi et le vendredi midi )(BAFA)

GOMES Maryse (le lundi et le mardi soir )(BAFA)

NAVARRO Isabelle (le jeudi et vendredi soir)

 

 

En cuisine :

 

GOMES Maryse

NAVARRO Isabelle

 

 

 

Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure