Carnaval

Ce mercredi, l’école a fêté Carnaval : défilé, bataille de confettis, procès de M. Carnaval et son exécution.

Photos à l’appui de ce moment de convivialité avec élèves, parents, villageois :

Céline Carrière

 

 

APC – films Lego

Voici les livres et films réalisés cette semaine par les élèves en APC avec les Lego des deux classes :

LIVRES

Thibault et Teddy

Armand Titouan
Noémie Faustine
Inès et Mado
FILMS
Armand et Titouan IMG_2831
Noémie et Faustine IMG_3543
Teddy et Thibault IMG_3796
Inès et Mado IMG_3855
Frédéric Jamin et Céline Carrière

Géoparcours – un projet avec le Parc Naturel Régional pour les CM1 et CM1-CM2

Les deux classes de CM1 et CM1-CM2 ont déposé un dossier auprès du Parc Naturel Régional du Quercy pour travailler avec les élèves tout au cours de l’année autour du paysage lotois, des roches, du sol.

Dans ce cadre, les classes ont d’ores et déjà bénéficié de deux animations en classe :

-une animation du Carrefour des Sciences et des Arts en géologie : observation des outils du géologue, démarche d’observation et expériences menées sur des échantillons de roche et utilisation d’une clé de détermination pour les nommer.

(paiement coopérative scolaire)

-une animation occitan avec Guilhem Boucher du Parc Naturel Régional qui a initié les élèves à la toponymie : retrouver sur des cartes de Lalbenque et des villages alentours les noms d’origine occitane, et donner du sens à ces lieux : noms de paysage, de roches, d’animaux ou de végétaux.

(paiement Parc Naturel Régional)

Les classes étudient également depuis le début de l’année des cartes du Lot : paysage, villes, rivières, routes, tourisme…

Musée du caillou dans la classe :

Actuellement, le projet continue avec la rédaction de ballades par les élèves des deux classes, en groupe de deux élèves mélangés.

Encore deux sorties sont à prévoir dans le cadre de Géoparcours :

-une visite aux Phosphatières du Quercy à vélo, (paiement coopérative scolaire)

-une sortie escalade et spéléologie en avril ou mai selon la météo (cofinancements APE, coopérative scolaire, Parc Naturel Régional et parents).

Enfin, vendredi 15 juin, les classes se rendront au Musée de Cuzals pour une journée de valorisation de leurs travaux de l’année sur Géoparcours, afin de le partager avec les autres classes du département ayant elles aussi mené un projet Géoparcours.

Marie Laurence Fournier et Céline Carrière

Des truites en classe

Sciences : après un travail sur la classification des animaux, sur l’eau, nous commençons un travail sur la reproduction et la croissance des poissons (et des autres animaux).

Voici les truites apportées par Romain de la Fédération de Pêche jeudi 18 janvier :

Mise en place de l’aquarium : mardi 23 janvier 2018 :

Soins à apporter : vérifier la cascade (oxygénation de l’eau), enlever les truites mortes, surveiller leur développement, les changements.

Observation des truites : (tête et branchies, sac vitellin – réserve de nourriture, nageoire caudale).

jour1 :

dessins

jour8 :

dessins

jour11 :

Une truite nage !

jour14 :

Deux truites nagent…

 

Céline Carrière