Page d'accueil
Roquelaure, un village qui vaut le détour.
 

Le village de Roquelaure est situé sur la commune de Lassouts, sur le canton d'Espalion. Il se dresse sur un piton de basalte provenant d'une cheminée volcanique refroidie depuis plus de 7 millions d'années. De ce village, à 693 mètres d'altitude, la vue sur la vallée du Lot et l'Aubrac est exceptionnelle.
Il possédait une école qui avait ouvert ses portes en 1890 et les a fermées en 1976. Aujourd'hui, une vingtaine de personnes vivent toute l'année dans ce hameau.

Le château

La chapelle

 

Roquelaure, son château, sa chapelle et sa coulée de lave constituent vraiment un site exceptionnel qui vaut le détour. Mais ce site est fragile, n'oubliez pas de le préserver lors de vos promenades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château

Le château de Roquelaure a été construit en 1143 environ. Il aurait d'abord appartenu à la famille de Calmont d'Olt, puis, vers le XIVème siècle, à la famille de Roquelaure. A la fin du XVIème siècle, il devient propriété de la famille de Bessuéjouls, dont Jean-Armand de Bessuéjouls, né en 1721, à Roquelaure, fut membre de l'Académie Française.
A la Révolution, le château fut vendu par l'État. Peu à peu abandonné, il servit de carrière de pierres et fut même incendié. Il finit par s'écrouler dans les années 50.
Depuis 1966, il est restauré par son propriétaire actuel. On peur maintenant observer sue le côté de la batisse, deux tours rondes coiffées d'un toit pointu et une troisième recouverte d'une terrasse d'où on peut admirer une superbe vue.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle

La chapelle seigneuriale de Roquelaure est une chapelle romane qui date du XIIème siècle. Elle est dédiée à Saint Laurent, patron des bibliothécaires et des archivistes, fêté le 10 août. Ce personnage mourut en martyr eb 258 à Rome, brûlé sur le grill parce qu'il avait refusé de livrer les archives dont il avait la garde.
Cette chapelle est classée Monument Historique depuis 1981 ; elle possède une mise au tomùbeau datant du XVIème siècle. D'importants travaux de restauration ont été réalisés de 2001 à 2003.

Retour