Groupe scolaire Jean Lurçat

Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de l’école > Informatique et multimédia > L’équipement informatique
Publié : 1er septembre 2008

L’équipement informatique

Une école à la pointe.

Les Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole (T.I.C.E) prennent une importance croissante dans les établissements pour que nos enfants vivent en parfaite harmonie avec le monde d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils apprennent dès la maternelle à utiliser un ordinateur, une souris, un clavier, des logiciels, ou encore apprendre à utiliser Internet.

A l’école de Saint Laurent les Tours, les élèves du primaire bénéficient de deux salles dédiées à l’apprentissage de l’informatique composée de six ordinateurs et situées entre les classes. Les élèves de maternelle et de cours préparatoire, quant à eux, disposent de quatre ordinateurs supplémentaires au fond de leur classe.

Dans le cadre de l’aménagement des écoles rurales, avec un financement conjoint de la municipalité et de l’Education Nationale, notre établissement s’est doté dernièrement de deux "Tableaux Blancs Interactifs" (TBI) appelés aussi "Tableaux Numériques" (TN) et de tout l’appareillage et logiciels nécessaires. Ainsi, chaque enseignant possède un portable pouvant être relié directement avec ces TBI, 12 micro portables prévus pour les élèves plus 6 portables nouvellement acquis.

Ainsi, l’ensemble compose un réseau informatique de 18 ordinateurs fixes et 23 ordinateurs portables en réseau avec les TBI où l’information peut être partagée selon les besoins.

En outre, l’école possède aussi une petite salle de projection équipée de d’un grand écran TV, d’un lecteur de DVD, d’un magnétoscope et d’un vidéo-projecteur pour la projection de documentaires ou de films.

Voici un petit aperçu de ces installations :

Ordinateurs fixes en classe de GS - CP :

Travail sur TBI et ordinateur portable individualisé :

Travail individualisé en atelier sur portable :

Travail commun sur TBI :