.

Visite à la MARPA

Aujourd'hui, jeudi 15 décembre, nous étions invités par Monsieur Vincendeau à la maison de retraite de Lauzès. Après quelques poésies et chansons, nous avons écouté Madame Conquet qui avait apporté de vieilles photographies (de 1 900 ! ) et une autre résidente venant de Strasbourg qui nous a parlé des fameux marchés de Noël, et de gâteaux secs : des bredele

butterbreala-biscuit-beurre-cvogel-440.png

Merci à tous ! Voici quelques photos de cet agréable moment. Et merci à Mélanie pour son gâteau !

marpa_1_noel_2016.jpg

marpa_2_noel_2016.jpg

marpa_3_noel_2016.jpg

marpa_4_noel_2016.jpg

marpa_6_noel_2016.jpg

marpa_7_noel_2016.jpg

marpa_8_noel_2016.jpg

marpa_11_noel_2016.jpg

marpa_12_noel_2016.jpg

Madame Conquet

marpa_16_noel_2016.jpg

marpa_17_noel_2016.jpg

marpa_18_noel_2016.jpg


Madame de Strasbourg

marpa_19_noel_2016.jpg

marpa_20_noel_2016.jpg

marpa_24_noel_2016.jpg

marpa_25_noel_2016.jpg

Préparatifs de Noël 2016

NOEL_2016.jpg

calendrier_de_l__avent.jpg

calendrier_de_l__avent_2.jpg

Tout d'abord, nous avons fabriqué les calendriers de l'Avent. Merci à tous ceux qui nous ont aidés en apportant du matériel.

Puis, nous sommes allés nous promener afin de récolter des matériaux pour une "décoration nature" du jardin.

sortie_sur_le_chemin_qui_parle.jpg

un_drole_d__oiseau.jpg

Un peu de paillis pour protéger la terre du jardin, quelques brindilles, des feuilles et beaucoup d'imagination.

deco_jardins_2.jpg

deco_jardin_1.jpg

deco_jardins_3.jpg

deco_jardin_3.jpg

deco_jardin_4.jpg

deco_jardin_5.jpg

deco_jardin_6.jpg

deco_jardin_7.jpg

deco_jardin_8.jpg

deco_jardin_9.jpg

sapin_Loane.jpg

Visite au Jardin Bourian, à Dégagnac

Lundi 26 septembre, dans le brouillard matinal, nous sommes arrivés dans ce beau jardin expérimental et pédagogique. La sécheresse de l'été ne l'a pas épargné, mais nous avons bien travaillé et bien profité avec Aurélia, Christelle et Magalie. Merci de leur accueil et de leurs ateliers. De plus, le soleil est arrivé à l'heure du pique-nique !

Tout d'abord, petit tour dans le compost ? C'est quoi ? ça sert à quoi ? Oh, il y a de drôles de bêtes !

compost_1.jpg

compost_2.jpg

Le coin des aromatiques : lavande, thym, romarin, tanaisie, menthe...

aromatiques_1.jpg

planche_aromatiques.jpg

Enfin à la mare ! Plouf, a fait Mahery...

planche_la_mare.jpg

mare_2.jpg

mare_4.jpg

mare_3.jpg

mare_5.jpg

Puis, atelier mandala en graines : des lentilles corail, des haricots, de la semoule, des pois cassés, des coques de pistache, du maïs...

Grande concentration et grosse application.

atelier_mandala_1.jpg

Mahery.jpg

Mathis.jpg

Marie-Lou.jpg

Mahalia_et_Christelle.jpg

Loic.jpg

Jeanne.jpg

Honorine.jpg

Enzo.jpg

atelier_mandala_3.jpg

atelier_mandala_2.jpg

En place pour le land'art ! Chacun reconnaîtra son oeuvre. ( ou pas !)

land__art.jpg

Lard__art_Tilia.jpg

Land__art_Thomas.jpg

Land__art_Milhan.jpg

Land__art_Marie-Lou.jpg

Land__art_Loic.jpg

Land__art_Loane.jpg

Land__art_Junior_2.jpg

Land__art_inconnu.png

Land__art_inconnu_7.jpg

Land__art_inconnu_3.jpg

Land__art_inconnu_2.jpg

Land__art_Ilan.jpg

Land__art_Felix.jpg

Land__art_Enzo.jpg

Land__art_Elliott.jpg

maquette de la classe

A la demande de Loïc, voici la photo de la maquette de la classe réalisée collectivement avec des gommes.

maquette_de_la_classe_2016.jpg

Tondons les brebis...

Dernière petite sortie chez Bruno , sautons dans les curons et tondons la laine !

tonte_brebis_a__2016.jpg

tonte_brebis_b_2016.jpg

tonte_brebis_c_2016.jpg

tonte_brebis_d_2016.jpg

tonte_brebis_e_2016.jpg

tonte_brebis_f_2016.jpg

tonte_brebis_g_2016.jpg

tonte_brebis_h_2016.jpg

tonte_brebis_i_2016.jpg

tonte_brebis_j_2016.jpg

Ah les bonnes crêpes !

crepes_1.jpg

crepes_2.jpg

crepes_3.jpg

crepes_4.jpg

crepes_5.jpg

crepes_6.jpg

crepes_7.jpg

C'était en février 2016.

Parc animalier de Gramat

sortie scolaire au Parc animalier de Gramat : tout d'abord : visite libre...

parc_1.jpg

parc_2.jpg

parc_13.jpg

parc_3.jpg

parc_4.jpg

parc_5.jpg

Puis, travail avec notre animateur sur la classification des animaux :

parc_7.jpg

parc_6.jpg

parc_8.jpg

parc_9.jpg

parc_10.jpg

parc_11.jpg

parc_12.jpg

parc14.jpg

Carnaval 2016, à Lauzès

carnaval__2016.jpg

4_carnaval_2016.jpg

1_carnaval_2016.jpg

carnaval_6.jpg

3_carnaval_2016.jpg

2_carnaval_2016.jpg

Menus du mois de juin et de juillet

cantine-c9be8.jpg Voici les menus pour les dernières semaines d'écoles.

Parcours géant!

A ce stade de l'année, nous savons tous rouler, enjamber, sauter à pieds joints, sur un pied, escalader, s'équilibrer.... Autant d'actions motrices que nous avons appris à maîtriser en toutes situations. parcours_geant_2.jpg Aujourd'hui, le moment est venu de créer un parcours géant dans la salle de sport pour s'entraîner encore un peu plus! parcours_geant.jpg Mais, pour rendre les choses un peu plus difficiles nous y ajoutons des petits jeux de lancés de précision de ci de là. lances_maternelle.jpg Au milieu du parcours, nous avons placé le trampoline pour rebondir et sauter de plus en plus haut. Et quel plaisir, quand nous arrivons, après le tunnel sans fin, dans la maison à balles! parcours_maternelle.jpg Il n'y a pas à dire, nous sommes des sportifs complets!

Menus du mois de juin

cantine-c9be8.jpg Les petits menus du mois de juin à consulter en cliquant sur le trombone.

Mathématiques et oeufs... en chocolat!

Ce matin, nous partons à la chasse aux oeufs en chocolat dans notre jardin. recherche_des_oeufs.jpg Ils sont bien cachés, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs! trouvailles_2.jpg Petit à petit, le sac se remplit et arrive le moment tant attendu du partage! recherche_oeufs_en_chocolat_maternelle.jpg Chacun prend une petite poche avec lui et va distribuer un oeuf à chacun. distribution_maternelle.jpg Petit à petit, ,les tas diminuent et les petites poches grossissent. distribution_3_bis.jpg Un bon petit exercice de distribution mathématiques! il faut se concentrer, prendre le nombre qu'il nous faut et ensuite distribuer un à un sans oublier de petite poche les oeufs choisis! distribution_2.jpg Pas à pas, chacun s'applique et notre petit problème touche à sa fin. probleme_distribution_oeufs_paques.jpg Ca y est nos petites poches sont prêtes... Mais... il manque un petit oeuf à l'intérieur!?Et oui, après ce dur travail mathématiques, il était bien mérité! oeufs_poches_finale.jpg Miam!

Origami...poisson d'avril!

Aujourd'hui, c'est le premier avril à l'école! Des poissons fleurissent de partout! Maîtresse en a eu 10 derrière son dos...si,si, on les a compté tous ensemble! Et Geneu 12! On a beaucoup rit! Le premier avril à l'école, c'est vraiment trop! Alors nous allons nous amuser à fabriquer un poisson en papier, juste en pliant une feuille:Un petit atelier d'origamie, on adore! Il faut avoir l’œil, et être très précis lors des différentes étapes de pliage. poisson_avril_origamie.jpg Un peu de persévérance et d'application plus tard, voilà nos poissons prêts à être épingler...dans votre dos!

Petite poule Rousse et...bleu rose violette!

Illustrons un petit peu le petit conte que nous aimons beaucoup avec son personnage principal de la petite poule rousse, très courageuse et très bonne cuisinière!champ_de_ble_petite_poule_rousse_compter_7.jpg Alors, peindre des petits épis de blés bien réguliers et pour corser un peu les choses, il faut tamponner 7 petits grains de blés par épis...pour que la petite poule en est assez pour cuisiner son pain, bien sûr! Chacun choisit sa couleur, un petit atelier de graphisme et d'entraînement aux tracés des ronds sur le corps de notre petite poule.Des petits traits pour son cou. ronds_maternelle_petite_poule_rousse.jpg Il s'agit maintenant d'assembler et de disposer les éléments les uns par rapports aux autres. petite_poule_rousse_maternelle_2.jpgAjoutons à ça une petite crête, un petit bec, un petit oeil,deux petites pâtes...la_petite_poule_rousse_ecole_maternelle.jpg

peinture_peite_poule_rousse.jpg Et quatre belles plumes! petite_poule_rousse_maternelle_fin.jpg Nos petites poules sont terminées, elles ont fière allure et sont prêtes à aller couper leurs épis de blé! poules_rousses_maternelle.jpg

Autour des livres

Ce matin, Marie et sa collègue de la bibliothèque de Labastide-Murat sont venuet nous amener des livres à emprunter. L'occasion pour nous de découvrir de nouvelles histoires contées par leur soin. Savez vous ce que fait la lune la nuit? Nous nous l'avons découvert ce matin à travers un album géant magnifiquement écrit et illustré par Anne Herbault! bibliotheque_labastide.jpg Nous avons gardé le livre à l'école. nous avons aussi passé un long moment au milieu des livres afin d'en choisir un pour le ramener à la maison et pouvoir le lire avec papa et maman, le feuilleter de nouveau... bibliotheque_labastide_murat_emlprunt_de_livre.jpg Tous les vendredis, nous échangerons les livres et ceci jusqu'à la fin de l'année.

Nez alors!

Voilà un petit détour du côté des petits ateliers de sciences. Aujourd'hui, place à l'odorat et au jeu des devinettes. Pas simple de faire correspondre une odeur à quelque chose qui nous est familier. Nous nous sommes prêté au jeu avec curioisté...jeux_odorat_maternelle_4.jpg Petit à petit, les associations se créent mais parfois notre odorat nous joue des tours...Des confusions et des surprises à chaque petit bol. jeux_odorat_maternelle.jpg Certains ont un odorat très fin et réussissent à deviner très rapidement, pour d'autres l'exercice est plus difficile. odorat_jeux_maternelle_3.jpg Là encore, nous nous rendons compte que nous sommes tous différents. odorat_jeux_maternelle.jpg Parfois, on a le nom sur le bout de la langue! Et on cherche, on cherche à quoi peu bien correspondre cette odeur sue l'on connaît! Savon vinaigre, lavande, mandarine... odorat_jeux_maternelle_2.jpg Le petit jeu olfactif se termine avec l'ouverture des boîtes mystères! Sacré nez alors!

Gâteau à la carotte

Aujourd'hui, nous faisons une grande découverte culinaire! Des légumes dans un gâteau! Quelle surprise! Nous avons hésité entre cookies aux courgettes ou gâteau à la carotte...Ce dernier à remporter le plus de succès et nous rendait très curieux, alors nous nous sommes lancés!gateau_carotte_peler.jpg

Des carottes à éplucher, et râper: C'est toute une organisation qui se met en place. raper_carotte_2_maternelle.jpgUne première étape qui nous permet de découvrir un appareil électrique qui râpe. Appuyer fort n'est pas de tout repos, alors on se relaye pour râper l'ensemble des carottes de la recette. Quelle efficacité!gateau_carotte_maternelle.jpgrapper_carottes_mater.jpg Maintenant nous nous penchons sur les autres ingrédients du gâteau. Tour à tour, nous suivons les étapes de la recette sans en oublier afin que notre gâteau soit une réussite! remuer_gateau_carotte.jpg Nous arrivons rapidement à la dernière étape: la cuisson.Maintenant, il faut faire preuve de patience avant la dégustation tant attendue!bougies.jpg Le moment est aussi l'occasion de fêter les anniversaires des enfants: Jeanne et Thomas ont 6 ans et Elawen et Juliette 4 ans! Ca nous fait faire un calcul savant pour connaître le nombre de bougies totales à préparer. Le compte est bon: 20 bougies en tout, c'est parfait! anniversaire_T.jpgOn chante dans plusieurs langues "joyeux anniversaire" pour l'occasion.Les bougies sont soufflées avec succès sous les applaudissements joyeux!degustation_gateau_carotte_maternelle.jpg Pas de grimaces sur les visages...Notre gâteau de carottes est une réussite et nous nous sommes tous régalés de ce gâteau de légumes! Un beau et bon goûter partagé!

Menus du mois de mai

cantine-c9be8.jpgVoici les menus du mois de mai.

De retour au jardin

Avec les beaux jours et devant l'impatience de tout le monde, nous voilà aux travaux pratiques.

les_garcons.jpg

les_filles.jpg

Orphe.jpg

Titouan.jpg

les_filles_2.jpg

jardins_2.jpg

Lorik.jpg

Il ne reste plus qu'à attendre, n'est-ce pas Lorik ? A bientôt.

Hono.jpg

Retour à la bergerie

Nous voici de nouveau chez Eloi. Les brebis avaient déjà presque toutes fait leurs nombreux petits. Nous n'avons donc pas assisté à une naissance, comme en septembre. Mais les enfants ont pu câliner les agneaux.

les_CP.jpg

Pour que l'on reconnaisse bien cet élève, Bruno lui a passé un peu de peinture noire.

Mathis_2.jpg

maeva_2.jpg

les_CE2.jpg

Les agneaux sans maman ( car si la brebis fait 3 petits, il est difficile pour elle de les allaiter correctement. Ils sont placés à part, sous une lampe car les nuits sont fraîches en ce moment. Bruno leur donne le biberon matin, midi et soir.

les_tetarels.jpg

orphe_Junior.jpg

Thomas.jpg

Et un petit goûter pour reprendre des forces...

le_gouter.jpg

Maya_Siem.jpg

Nous avons tenté d'approcher les jeunes brebis mises récemment dehors. Malgré l'aide d'Eloi et de sa brebis Tartine, elles ont préféré l'herbe du pré.

dehors.jpg

Et voilà, on repart. Merci Bruno !

maeva_part.jpg

- page 1 de 17

Powered by