.

classe CE2 CM1 CM2

Fil des billets - Fil des commentaires

Permis piéton

20140527_140512.jpg

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, nous avons préparé le permis piéton lors de la période précédente. Au programme, tout ce qu'il faut savoir pour être prudent et responsable :

  • Prendre ses repères sur la voie publique (apprentissage des panneaux, de la signalisation...)
  • Connaitre les comportements adaptés, en ville et à la campagne
  • Savoir réagir en cas d'urgence

Mardi 27 mai, nous avons eu le plaisir de recevoir nos permis piétons, ayant tous réussi l'examen avec brio.

Top départ!!!

Sans_titre.png Et voilà, l'heure du retour est arrivée! Nous sommes tous très contents de notre semaine à Biscarosse et nous revenons avec une multitude de choses à raconter et à montrer! Dans les semaines à venir, nous allons exploiter nos découvertes en classe et nous vous présenterons notre séjour lors du spectacle de fin d'année. MERCI A TOUS pour votre implication sans faille qui a permis la mise en œuvre de ce projet : parents, APE, mairies, accompagnateurs, enfants... Nous n'aurions pas pu partir sans vous!

Découverte des marécages!

20140523_101510.jpg Ce matin, le temps pluvieux et venteux ne nous a pas permis de réaliser notre activité de voile. Ne nous avouant pas vaincus, nous avons décidé d'explorer le marécage situé aux abords du lac de Biscarosse à bord de nos optimists : pour nous déplacer, il nous a fallu ramer! Bénédicte nous a présenté la flore locale, notamment l'osmonde royale, une variété de fougères spécifique aux Landes. 20140523_102243.jpg

Le port d'Arcachon

20140522_104108.jpg Ce matin, nous avons visité le port d'Arcachon. Anne nous a présenté différents types de bateaux (chalutiers, fileyeurs...) et nous avons eu la chance de visiter la criée et la salle des ventes. Du côté du port de plaisance, nous avons appris qu'il y avait une liste d'attente de plus de 25 ans pour espérer avoir une place pour notre bateau! 20140522_110823.jpg20140522_110316.jpg 20140522_105744.jpg20140522_110322.jpg 20140522_114245.jpg

Ascension de la dune du Pilat (ou Pyla)

20140522_142550.jpg Cet après-midi, les élèves ont relevé un défi de taille : atteindre le sommet de la dune du Pilat! Pas d'escaliers pour nous, sensations fortes garanties! Malgré le vent, le sable et la fatigue, tous les élèves se sont surpassés et ont pu profiter de la vue magnifique qui les attendait de l'autre côté : la presqu'île du Cap Ferret, banc d'Arguin... Bravo à tous!!! Tout le monde va bien et se prépare au retour avec plein de choses à raconter! 20140522_150550_0_.jpg 20140522_151438.jpg

Comment les dunes se forment-elles?

20140520_153415.jpg Mardi après-midi, la classe de CE2-CM1-CM2 est partie en observation à Biscarosse-Plage afin de découvrir l'environnement dunaire. Après une observation de la flore spécifique à ce milieu, l'animatrice, Anne, a présenté une maquette de la formation des dunes. Les élèves ont pu ensuite réaliser un schéma qui sera réutilisé au retour à Sabadel.Avant de partir, les enfants ont pu profiter de la plage et chercher des coquillages. 20140520_160000.jpg20140520_155240.jpg20140520_154555.jpg20140520_154720.jpg20140520_160249.jpg

Notre deuxième séance de voile!

Mardi matin, les élèves de Sabadel ont participé à leur seconde séance de voile. Au programme, apprentissage de la stabilisation, de l'équilibration et introduction des grandes voiles! Après quelques essais, les progrès sont au rendez-vous! 20140520_102104.jpg20140520_104530_0_.jpg20140520_112656.jpg

Cadavres exquis

La fin de l'année approche, nous avons travaillé de manière ludique notre grammaire (groupe nominal sujet, groupe verbal, complément d'objet, complément circonstanciel)...

Par groupe de 4 ou 5 élèves, chacun écrit un groupe nominal, plie sa feuille pour cacher puis passe à son voisin qui doit écrire un adjectif, qui passe lui même à son voisin... Ensuite, quelques minutes de réflexion pour conjuguer et faire les accords nécessaires.

et voici le résultat : quelques "cadavres exquis" !

Le chien gris rigole du petit chat noir dans le jardin.

Une chatte rêveuse a sali le grand arbre la semaine dernière.

Les pommes jouent les grandes rousses quand il fait beau.

Aujourd'hui, le lapin rouge mange la petite chienne tachetée.

Le joli chien part faire une prise de sang mercredi.

La voiture bleue chante "La grande voiture verte" ce matin.

Cette moto verte a fait bouger le chat dans le jardin.

Le cadavre vert et jaune tourne le petit chat roux derrière lui.

Le cheval mal appliqué mais gentil chante un verre de coca au puits.

Cet avion grand et jaune a mordu le petit chat roux hier.

L'oiseau bleu et blanc mangeait un gentil serpent à Paris.

La femme rouge a rangé les fleurs hier.

Des lions gras rejetaient le petit chat roux dans la maison.

Le chien jouait à l'avion il y a un an.

Le chat bleu et violet faisait rapidement le petit chat roux.

Le joli chat aboyait au petit arbre dans les WC.

Des chiens sérieux et appliqués bougent le chat bleu.

Dans la clairière, le lapin rêveur est tombé sur la table.

Les animaux sérieux finissent leurs devoirs à la plage.

La voiture sérieuse a joué avec le gros chat gris derrière l'arbre.

Le chien bizarre a attrapé le chat orange l'année dernière.

Pour plus d'infos.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis

Faites des maths en jouant, Jouez en faisant des maths !

Mardi, nous avons participé à la première manche du rallye mathématiques.

La maîtresse avait partagé la classe en 3 groupes hétérogènes et chaque groupe était responsable de résoudre un problème qu'il devait choisir. Nous nous sommes bien creusés les méninges !...

En pièces jointes, les problèmes et nos réponses !

Voici quelques lignes qui expliquent le principe de ce rallye : (voir la suite...)

Lire la suite...

Surprise !

Et oui, ce matin, surprise pour les élèves : nous avons reçu les tables et les chaises ! DSCN2509__Small_.jpg Tout le monde participe : vide son casier, range ses affaires, sort l'ancienne table, déballe et installe la nouvelle... En une heure, le tour est joué ! DSCN2511__Small_.jpg Oh ! Nous sommes bien installés ! Plus de place, une chaise que l'on peut rapprocher ou éloigner, un casier assez grand... Tout le monde a le sourire. DSCN2514__Small_.jpg DSCN2515__Small_.jpg Nous profitons de ce déménagement pour changer la configuration de la classe et nous installons des îlots de 4 élèves. Nous testons ce nouvel aménagement et si cela ne convient pas (trop de bavardages par exemple...), nous reviendrons à l'ancienne formule ! DSCN2516__Small_.jpg DSCN2517__Small_.jpg

un peu de couleurs !

Un peu de couleurs dans la salle de classe ! Voici notre réalisation collective : "Je dessine avec mes ciseaux".

DSCN2506__Small_.jpg

DSCN2507__Small_.jpg

DSCN2508__Small_.jpg

La maîtresse nous a montré que l'artiste Matisse avait avant nous travaillé sur les collages.

Le roman policier.... les portraits-robots

Nous travaillons actuellement en Français sur le genre littéraire du roman policier. Afin de rester dans cette thématique, la maîtresse nous a proposé de fabriquer des "livres" pour établir des portraits robots. Les yeux bleus ? un chapeau ? une bouche charnue ? ah non ! plutôt fine la bouche et des lunettes aussi !

DSCN2499__Small_.JPG

Un tiers pour le front, un tiers pour les yeux et le nez, un tiers pour la bouche et le menton. Ensuite, on mélange !
DSCN2500__Small_.JPG

Nous n'avons pas encore terminé mais cette première séance nous a beaucoup amusés. Surtout lorsque la maîtresse nous a montré ce site http://flashface.ctapt.de/ pour bien comprendre ce qu'était un portrait-robot, Nous avons bien ri ! Vous aussi, essayez ! Faites votre portrait-robot ou celui de vos proches !

DSCN2497__Small_.JPG

ça roule à Sabadel !

Les billes sont arrivées à l'école et elle mobilisent les récréations pour un bon nombre d'entre nous !

DSCN2501__Small_.JPG

On gagne, on perd, on échange.... Ces billes, calots ou boulards vont de trousse en trousse et nous trouvons de nouveaux jeux.

DSCN2502__Small_.JPG

Une consigne : être bon joueur ! Accepter de perdre une bille et retenter sa chance !

DSCN2504__Small_.JPG

Le prix des Incorruptibles

La classe de Sabadel Lauzès est inscrite cette année au prix des Incorruptibles. Ce prix littéraire existe depuis plus de 20 ans et a permis l'année dernière par exemple à 326 688 enfants de la maternelle à la seconde, répartis dans plus de 7000 établissements à travers toute la France, de lire les livres sélectionnés et d'élire, parmi eux, leur titre préféré.

banniere.bmp
Les élèves de cycle 3 sont inscrits sur deux sélections : CE2/CM1 et CM2/6eme. vous pourrez trouvez sur le lien ci-dessous les livres retenus.

Si le nombre d'ouvrages me le permet et si ces derniers passent assez rapidement parmi élèves, j'envisage de faire participer les parents pour voter dans la catégorie "prix des adultes". Qu'en pensez-vous ?

Boissimots !

Toutes les semaines, les élèves de cycle 3 planchent sur une énigme d'orthographe / grammaire appelée le "boissimot" car envoyée par les élèves de CM1/CM2 de l'école de Boissières.

Aujourd'hui, le résultat est tombé :

boissimots.jpg

Fais moi peur...

Pour compléter le travail sur le thème de la peur à travers notre chorégraphie "Paranoïa", nous avons fait une séance de vocabulaire....

DSCN2464__Small_.JPG

suivie d'une composition d'art plastique : un mot clé, des éclaboussures, traces, coulées de peinture, une expression de visage, des collages... et voici certains de nos travaux.

SCAN0003__Small_.JPGSCAN0004__Small_.JPGSCAN0006__Small_.JPGSCAN0005__Small_.JPGSCAN0008__Small_.JPGSCAN0007__Small_.JPGSCAN0010__Small_.JPGSCAN0009__Small_.JPGSCAN0012__Small_.JPGSCAN0011__Small_.JPG

Danse à l'école... raconté par des CM2

Danse à l'école

Avant d'aller à Cahors, j'appréhendais un peu. J'avais peur d'oublier, une fois dans les coulisses, de re-rentrer sur la scène. Mais en fait après être à Cahors tout s'est bien passé.

Le matin quand nous sommes arrivés , nous avons déposé nos affaires et nous avons filé sur la scène pour répéter. Une fois notre répétition terminée, un atelier de danse nous était proposés. Nous y sommes donc allés. C'est là que nous avons fait connaissance avec Tayeb Benamara, un danseur professionnel. Il nous a appris un peu la culture du Hip-Hop. Celui-ci nous a aussi initié quelques pas de cette danse. C'était un peu difficile au début mais après avec beaucoup de concentration, j'y suis arrivée. L'atelier terminé, nous sommes allés pique-niquer dans le square des allées Fénelon. Le ventre plein, nous sommes retournés au théâtre. Une fois dedans, il était presque l'heure de se produire sur scène. Mais avant d'autres écoles nous ont montré leur danse. Juste après, nous leur avons présenté notre danse nommé "Paranoïa".Je trouve que nous l'avons assez bien réussie. Notre danse terminée,Tayeb et Fanny, une danseuse de la compagnie Rouge à Rêves, nous ont révélé leurs talents en nous montrant une chorégraphie. Celle-ci finie, il fallait repartir à l'école. Donc nous avons emprunté le bus et nous y sommes allés.

J'ai bien aimé le cours de Hip-Hop et je trouve que la journée s'est bien déroulée. Je me rappellerai toujours de ce cours de Hip-Hop.

Solène

DSCN2445__Small_.JPG

Danse à l'école

Avant d'aller au Théâtre de Cahors,j'étais fier de danser devant les autres écoles. J'avais hâte de venir au Théâtre de Cahors car je ne voulais pas rater ce spectacle de «danse à l'école».Il y avait quatre écoles pour montrer leur travail en une année. Après avoir répété et avoir fait la séance de hip-hop, nous sommes allés manger au square des allées Fénelon. Après avoir mangé notre sandwich, nous sommes montés sur scène pour montrer notre danse aux autres élèves. Après le spectacle des élèves,Tayeb Benamara, un danseur de hip-hop et Fanny nous ont montrés des bouts de leur spectacle qui se nomme «Muzik Box». Leur troupe s'appelait «Rouge à rêves». J'aimais bien quand Tayeb Benamara a dansé devant nous du hip-hop. J'ai retenu la danse hip-hop, la différence entre un débutant et un professionnel.

Baptiste


DSCN2454__Small_.JPG

Danse à l'école

Avant d'y aller j'avais un peu peur de me tromper mais après les répétitions, j'avais moins peur. On a fait les répétitions puis on a eu un atelier de Tayeb Benamara un danseur de HIP-HOP de la compagnie Rouge à rêves. On a mangé dans un parc sur les allées Fenelon. Nous sommes revenus au théâtre, nous avons regardé les autres danses, puis notre tour est venu. Nous avons eu le droit de regarder des parties du spectacle Muzik Box de la troupe Rouge à rêves. Puis nous sommes revenus à Lauzès. J'ai bien aimé l'école qui dansait sur le thème des vêtements. C'était trop bien!!!

Marine


Danse à l'école

Quand nous sommes partis, j'avais un peu peur de me tromper. Quand nous sommes arrivés, nous avons répété notre danse et nous sommes allés faire un atelier avec Tayeb Benamara, un danseur professionnel. Après l'atelier, nous sommes allés pique-niquer dans un parc sur les allées Fenelon. Après avoir pique-niquer, nous avons vu les autres écoles, puis nous sommes passés. Avant de repartir, Tayeb Benamara et Fanny ont fait un duo Muzik Box. Après ce duo, nous sommes repartis. C'était génial !

Marie.D

DSCN2460__Small_.JPG

Les petits scientifiques : les objets techniques

Nous travaillons actuellement en sciences sur les objets techniques et plus précisément sur la transmission de mouvements.

DSCN2330__Small_.jpg Après avoir défini ce qu'était un mécanisme et trier des objets, nous nous sommes intéressés à l'essoreuse à salade dont le mécanisme permet d'accélérer une rotation.

DSCN2335__Small_.jpg Puis nous avons modélisé des grues pour comprendre que des engrenages pouvaient permettre de modifier l'effort à fournir.

DSCN2343__Small_.jpgDSCN2346__Small_.jpg

DSCN2348__Small_.jpgDSCN2351__Small_.jpg

Enfin, nous étudions un objet plus complexe : notre vélo ! Pignons / plateaux : comment cela fonctionne ?
DSCN2353__Small_.jpg
DSCN2354__Small_.jpg

Concert au canton de Lauzès

DSCN2306__Small_.JPG

Le beau temps nous a permis à la veille des vacances de Pâques de nous rendre à pied à Lauzès pour rejoindre les CP et CE1.
DSCN2303__Small_.JPG

Nous avons assisté à un concert du quatuor de "l'Orchestre de la Crise".

DSCN2310__Small_.JPG

Les pièces étaient courtes et donnaient l’occasion de montrer les caractéristiques et les particularités de chaque instrument (la flûte traversière, le hautbois, le cor et le violoncelle) qui étaient tour à tour en position de soliste accompagné par le reste du groupe.

quatuor.jpg

Nous avons pu prendre une part active dans ce concert en faisant des observations sur la personnalité de chaque instrument et en posant des questions. La démarche des musiciens était très adaptée à un public d'élèves de l'école primaire.

Le chant de Dahnani, Conte musical sur la naissance du gospel, l'esclavage et l'abolition

Nous nous sommes rendus ce matin à l'auditorium de Cahors avec les élèves de Lauzès voir le spectacle "Le Chant de Dahnani"
Dahnani, une jeune africaine, est arrachée à sa terre et à son peuple. Déportée au Nouveau Monde, elle est vendue comme esclave pour travailler dans les plantations. Après de longues années de rude labeur, elle s'enfuit et fête l'abolition de l'esclavage. à travers le témoignage de Dahnani et le regard des femmes de sa descendance, on vit l'esclavage et son abolition, le racisme et les problèmes d'intégration, mais aussi le renouveau spirituel et la foi proclamée dans les églises noires américaines des Etats Unis.

dahnani-page.jpg

"J'ai aimé parce qu'elles chantent bien. On a aussi chanté et le spectacle est très bien." Chloé

"Le moment que j'ai le plus aimé c'est quand elles sont à leur travail et qu'elles font de la musique quand le patron n'est pas là." Tanguy

"J'ai aimé quand on a chanté ensemble avec les dames et quand on a tapé des mains ou claqué des doigts." Michelle

"Moi, j'ai bien aimé quand elles imitaient les animaux de la ferme (vache, brebis, poulet...). J'ai bien aimé les musiques qu'elles interprétaient. Cela faisait rigoler. C'était trop bien !" Baptiste

"J'ai bien aimé la représentation de la scène, certaines chansons. Il y en avait une qui me faisait penser à un dessin animé "Les triplettes de Belleville", vu qu'elles étaient trois, elles avaient plusieurs voix qui donnent du rythme." Thomas M.

"J'ai beaucoup aimé les champs africains, les voix des dames étaient belles. L'histoire raconte la vie d'une petite fille africaine qui part aux Etats-Unis pour être une esclave. Le spectacle était magnifique !" Li

"J'ai bien aimé le spectacle on a vu de nouveaux instruments de musique et les voix étaient très jolies." Eva

"Il y avait trois dames : deux étaient françaises et une était anglaise. Avant, elles racontaient des histoires et maintenant elles ont fait ce spectacle. J'ai trop aimé." Léo

- page 1 de 2

Powered by