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Chouettes, chouettes, chouettes, des hiboux!!!

Maintenant que nous avons lu des albums et des documentaires sur le thème des oiseaux, des rapaces et plus particulièrement des chouettes ou des hiboux, nous sommes très au point sur la différence entre eux...La connaissez-vous? Tout réside dans les aigrettes...Alors chouettes ou hiboux?

peinture_bleues_rouleaux_traces.jpg Rouleaux, Craies grasses, pinceaux, ciseaux, colle et feutres...Les outils varient au fur et à mesure des étapes de réalisation. corps_chouette_peinture.jpg Il est bien plus motivant de réaliser des graphismes lorsqu'on sait qu'ils vont se transformer en branche d'arbre ou en corps de hiboux! titouan_lounis.jpg Cette fois, nous allons découper nos feuilles pour réaliser un collage et faire apparaître un corps, un bec, des aigrettes et des yeux globuleux.Manier le ciseau, ça s'apprend et il n'est pas toujours simple de suivre précisément un trait de crayon, surtout lorsqu'il part en rond! collage_oceane_junior.jpg chouettes_collage.jpg Un petit regard et pour finir...

chouettes_yeux_milhan_honorine.jpg Des petites pâtes... dessin_feutre_noir.jpg la signature de sa peinture donne toujours l'occasion de s'entraîner à écrire son prénom! ecriture_prenom_peinture.jpg

Perché sur leurs branches au milieu d'un ciel d'azur, ils ont du mal à garder les yeux ouverts en plein jour...Et finalement nos hiboux ont bien un petit air de chouette, malgré tout!

chouettes_1.jpg chouettes_2.jpg chouette.jpg

Quoi de plus normal, me direz-vous!

Petites patouilles de rentrée!

Petits, moyens, grands...Chacun découvre ou redécouvre les petits plaisirs de l'école.

En cette nouvelle rentrée, place à la patouille pour donner à nos cahiers des airs bien gais! De jours en jours, chacun prend ses repères et profite des ateliers:Peindre une grande surface, déchirer du papier, coller, modeler, découper, faire des empreintes... peinture_encre_petits.jpg

Pas à pas, on ose se salir les mains, mélanger les couleurs, superposer les formes et on apprécie le résultat de son geste. patouille_thomas_empreintes.jpg Des petits jeux de collages... lola_milhan_dechire_papier.jpg Sans oublier nos petites bouilles en photo... milhan.jpg Et voilà une classe de petits clowns prêts à créer et apprendre mille et une choses... clowns_2.jpg Toujours avec le sourire et beaucoup de plaisir! couverture_lettres_cahier_production.jpg

Acrobates!

Nous avons découvert notre corps, nos os, notre squelette, nos articulations, nos muscles…

Aujourd’hui voici trois tableaux de Pablo Picasso : « acrobates » …Ces pantins ont les bras à la place des jambes !!! les_acrobates_de_pablo_picasso.jpg

Voyons un peu si nous pouvons les imiter…Impossible de se plier autant, n’importe comment ! acrobate_enfants.jpg Notre corps se plie et se déplie grâce à nos articulations mais nous ne sommes pas en « pâte à modeler », nous ne pouvons pas en faire autant que ces « acrobates » ! acrobates_enfanst_2.jpg

Maintenant que nous connaissons mieux notre corps, amusons-nous à créer nos acrobates : Un petit dessin au crayon à papier avec un profil, deux jambes, deux bras…un peu d’encre de couleur. peinture_encre_acrobate.jpg

acrobate_encre_2.jpg On frotte avec une craie grasse pour faire un fond et on finit par le contour au feutre noir.

frotter.jpg

acrobate_fini.jpg

Voici nos acrobates tous plus souples et désarticulés les uns que les autres ! acrobates_2_bis.jpg

acrobates_3.jpg

Paysages de ronds

Maintenant que les traits n’ont plus de secrets pour nous, voyons ce qu’il en est des ronds...

junior_et_tilia_ronds_peinture.jpg Un pinceau et quatre couleurs pour peindre des ronds de toutes tailles : pas si facile : il faut peindre le contour puis l’intérieur sans dépasser. Un petit jeu de découpage en rond ….et nos collines sont prêtes ! ronds_couleur.jpg Pour continuer notre paysage, il nous faut quelques arbres : du papier noir, beaucoup d’application et voilà des troncs et des branches pour les silhouettes noires de notre forêt ! Un petit jeu de collage : trois collines, des troncs, des branches…Notre paysage rond prend forme !

decoupage_junior.jpg

Des fruits imaginaires pour compléter ce décor de ronds… gommettes.jpg

collage_gommette_marilou_elliott.jpg

Voilà des paysages ronds hauts en couleurs !

P1310252.JPG

Cueillettes de printemps

A chaque récréation, des petites cueillettes de pissenlits et de pâquerettes s’improvisent...

bouquets_sourire.jpg

Nous nous amusons avec les gendarmes qui se faufilent sur les murets. Nous observons les abeilles butiner les fleurs de notre jardin et les papillons autour "des arbres à papillons".

La nature se réveille pour notre plus grande joie... Le printemps est là!

A la peinture, à l’encre, fleurs_de_ronds2.jpg fleurs_de_ronds.jpg à la pâte à modeler... fleurs_pate_a__modelr.jpg Petits, moyens et grands ont représenté cette jolie saison et crée des champs de fleurs aux milles couleurs ! champs_de_fleurs.jpg Sans oublier nos folles cueillettes de la récré! champs_de_fleurs_Ps.jpg

Bulles de savon!

En sciences, nous continuons à découvrir les secrets de l'air, sa présence et son utilité.

Amusons-nous un peu avec l'air que nous respirons! bulles_de_savon_table.jpg L'air est dans notre corps, il rentre et il sort en permanence! Nous le respirons; nous pouvons aussi le souffler pour le faire sortir du corps rapidement: "ça fait du vent".L'air qui se déplace, c'est ce que nous appelons "le vent"! Avec tout ce que nous savons maintenant, à nous de jouer avec l'air:

Pour débuter, quelques éclaboussures avec une brosse à dent! Splich, splach, splouch, ça mouille! eclaboussures.jpg Et passons à la nouvelle petite expérience sur l'air, histoire de prendre conscience de notre respiration et de l'air présent dans notre corps:

Nous allons souffler (surtout pas inspirer!!!) pour fabriquer des bulles. Très vite nous avons compris le fonctionnement: bulles_lounis.jpg Ensuite nous éclatons les bulles sur la feuille. avec l'encre, elles laissent des traces. bulles_marlow_et_etaler.jpg

Un petit jeu de photos et de collages et nous voilà, dans le bain!

dans_mon_bain_1.jpgdans_mon_bain_2.jpg

Au pays des lettres...

Notre petit lutin, en très bon guide, nous a fait voyager au pays des lettres!

Sans_titre_1.bmp En suivant ses péripéties, nous avons découvert l'alphabet et le nom de toutes les lettres qui le composent. Pour que cet alphabet n'ait plus de secret pour nous, nous jouons au jeu des "lettres cachées" avec nos puzzles, au Mémory des lettres...Nous complétons notre abécédaire... lorik_capucine_puzzle_lettres.jpg lounis_marlow_puzzle_lettres.jpg

Aujourd'hui, nous allons jouer avec les lettres de l'alphabet et plus précisément avec les lettres de nos prénoms pour créer une ville d'immeubles imaginaires: Commençons par un petit jeu de collages de bandes de couleurs plus ou moins longues...pour former notre ville. capucine_titou_collage.jpg

A chaque lettre, son immeuble coloré... ecriture_lounis.jpg lorik_lettre_ecriture.jpg Et avec les tampons lettres, de la fumée s'échappe du toit de chaque immeuble!

maison_titouan.jpg

maisons_fumees_1.jpg

Voilà une ville, somme toute, à notre image!

maison_fumees_2.jpg

Le lutin des couleurs.

Nous avons découvert un drôle de petit personnage: le lutin! lutin_couleurs.bmp Comme notre magicien, il adorrrre les couleurs.Il aime les empiler, les mélanger et parcourt le monde à la découverte des couleurs! Petites traces de ce voyage en sa compagnie, un beau voyage que nous avons beaucoup aimé! Dessiner des rectangles et des carrés, ça s'apprend et avec des jolies couleurs (pastels à l'huile) c'est toujours plus amusant: maya_carre_craie.jpg

haut_tres_haut.jpg Petites, grandes, larges, étroites...Nous empilons les formes,plus haut toujours plus haut!

peinture_gros_plan.jpg Jouons maintenant avec les encres et voilà une pyramide de couleurs! Chacun choisit son lutin et le place dans son décor ainsi crée!

lutin_fleur.jpg

"Et après avoir joué les équilibristes, le lutin s'arrête et regarde le monde"

lutin_regard.jpg

Maisons rayées... de fées sorcières!

"Hundertwasser", voilà un nom bien compliqué à prononcer à notre âge...Nous avons découvert son univers d'artiste peintre avec un de ses tableaux particulièrement intriguant...

hundertwasser.bmp

Serais-ce une maison en tête de sorcière? Et des "arbres sucettes" tout autour pour attirer des enfants dans le piège de la sorcière? Possible...En tout cas, notre imagination va bon train...Chacun se raconte sa propre petite histoire à propos de ce tableau...mais toujours une histoire de sorcière!

A nous de créer notre maison rayée et nos "arbres sucettes"... "Mais nos maisons n'abritent pas des sorcières! Plutôt des "fées-sorcières" car elles sont plus douces et gentilles, comme celles du livre" Paroles d'enfants!

A nos pastels, pour dessiner notre maison rayée...

titou_lounis.jpg Il faut ensuite peindre les différents espaces à l'encre...et chacun trouve son inspiration. Ajoutons à ça, un peu de patience, et les briques colorées prennent forme! maya_lorik.jpg

Nos maisons sont alors achevées.: maisons_1bis.jpg

maison_2.jpg

Reste à ajouter les fameux "arbres sucettes" qui nous plaisent tant! arbres_sucettes_maeva.jpg

et quelques ronds plus tard, les maisons rayées des fées-sorcières sont définitivement terminées!

peinture_finale_maisons.jpg

Après la pluie...le beau temps!

L'automne est là maintenant...mais heureusement, il nous réserve encore de belles journées ensoleillées et nos nuages aux gouttes colorées ne pouvaient se passer d'un beau soleil multicolore!

soleil_collage.jpg

Un beau fond bleu pour le ciel, un peu de colle à étaler au pinceau et beaucoup de papiers à déchirer en petits morceaux de couleurs, plus des petits morceaux de tissus, de mousses colorées...Tout y est pour réussir un collage fantaisie et lumineux!

soleil_collage_2.jpg

Arriver à déchirer des morceaux de papiers avec le bout des doigts (la pince) demande un peu d'entraînement... Petit à petit, nous nous amusons à déchirer et nous apprenons à nous servir de notre pouce et de notre index, ceux-là même qui nous seront très utiles pour bien tenir nos crayons! frotter_elliott.jpg Nous disposons ensuite nos rayons de soleil...Et nous passons à l'étape du "frotter". Avec de larges craies de couleurs, nous nous amusons à frotter le papier pour laisser des marques, des traces!

Du jaune, du rose, du orange, du vert...les couleurs se mélangent! frotti_frotta.jpg Au final, ces soleils-là ne manqueront pas d'illuminer nos journées! soleil.jpg

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Citrouilles et potirons...Bon Halloween!

Cornebidouille transformée en citrouille!!!!Quelle mésaventure pour cette sorcière!

A nous de créer notre "Cornebidouille potironnée"!vue_de_dessus.jpg vue_de_dessus_2.jpg

En premier lieu, jouons un peu au magicien des couleurs: Comment faire pour faire du vert? du orange? Quelques mélanges plus tard, nous voilà prêts à peindre deux grandes feuilles: l'une verte et l'autre orange!

titouan_orange.jpg

Un temps de séchage...Et nous pouvons passer au jeu de découpages des papiers de couleurs: blanc, noir orange et vert! A nos ciseaux!

decoupage.jpg Découper un rond n'est pas si simple mais avec beaucoup d'application, c'est très réussi! Découpage d'une lune noire et voilà un beau sourire pour notre citrouille! bouche_qui_sourit.jpg Assemblons un peu tous ces éléments.Il reste encore à découper et assembler les dents pour créer le sourire, les yeux et les pupilles, la queue de la citrouille et les brins d'herbe! decoupage2.jpg Et voilà, toutes différentes!...Elles ont de quoi faire sourire! citrouilles_finies.jpg

BON HALLOWEEN et très bonnes vacances à tous les petits sorciers et sorcières!

Au jardin des fées sorcières!

Avez-vous déjà visité le jardin des "fées sorcières"???

vue_de_dessus_tamponner.jpg

C'est ce que nous avons imaginé ensemble! De la couleur, des formes "tampons" et des petites mains dégourdies...

tamponner_elliott_lola.jpg

Et...toutes colorées elles-aussi! mains_sales_1.jpg

A n'importe quelle saison, c'est un parterre de fleurs, de lunes et de poussières d'étoiles!

Voyez-vous même! jardin_lola.jpg

jardin_3.jpg

Humeurs d'araignées!

Aujourd'hui, c'est un petit clin d'oeil aux araignées que nous faisons...Et oui, qui dit sorcières, dit araignées!

Nous avons peint des toiles d'araignées très colorées sur le modèle de photos de véritables toiles, que nous avions regardées ensemble. Nous nous sommes vite aperçus que les araignées étaient sacrément douées pour tisser leurs toiles! De vrais architectes! Et oui, peindre des lignes brisées dans toutes les directions, n'est pas chose simple!...Et il faut surtout éviter de tourner en rond! capucine_eloi1.jpg marlow_titouan.jpg Nous nous sommes amusés ensuite à recréer des araignées en jouant avec nos mains! Un petit détour par la photocopieuse pour avoir une photo de nos mains, un petit jeu de découpage et de collage, deux yeux... Il ne reste plus qu'à choisir l'humeur du jour: Plutôt gaie ou plutôt sérieuse? Une chose est sûre, qu'elle soit gentille, heureuse, féroce, râleuse, belle ou autre... gentille_araignee.jpg

araignee_heureuse.jpg

Elles sont toutes un peu clowns!

araignee_clown.jpg

Après la pluie...

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Ce matin, nous avons joué avec des rouleaux: des larges, des fins...et avec le blanc! De longues feuilles de papier craft...et c'est partie pour un tour de "rouli rouleaux"!

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De très grands gestes de haut en bas, de bas en haut...des chemins improvisés! Tout est permis!

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Et maintenant, gravons des petits nuages tout en haut!

Une fois la peinture sèche, nous avons collé des gouttes de pluie multicolores au-dessous! eliot_et_oceane.jpg

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Et voilà une belle pluie colorée,toute gaie...!

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un peu de couleurs !

Un peu de couleurs dans la salle de classe ! Voici notre réalisation collective : "Je dessine avec mes ciseaux".

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La maîtresse nous a montré que l'artiste Matisse avait avant nous travaillé sur les collages.

Mosaïque de portraits

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A l'aide des pastels secs, les moyens et les grands ont crée un quadrillage très coloré, tout en nuances de couleurs.

Le principe: frotter le pastel grossièrement puis estomper avec le doigt pour uniformiser la couleur, un peu à la manière du fusain: frotter.jpg Quelques minutes plus tard,avec beaucoup d'application, le quadrillage coloré prend forme!!! quadrillage_frotter_2.jpg Allez, continuons par la réalisation d'un petit autoportrait coloré: dessin_bonhomme_lounis_marlow.jpg Un petit jeu d'encadrement avec des gommettes. Superposons le tout et voilà le résultat: bonhommes_quadrillageS.jpg

Cache-cache sorcières!

En ce début d'année, les sorcières se sont invitées dans notre école: Pélagie, Cornebidouille, Kroquela et melle Tambouille!

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Et pas plus tard qu'hier, nous avons trouvé un petit crapaud dans notre cour...auraient-elles commencé à jouer de mauvais tours? Bien sûr que non!!! Car nos sorcières sont drôles, elles aiment les couleurs et apprécient la cuisine et les bonnes soupes... Enfin, les bonnes soupes de sorcières, bien sûr!! sorciere_peinture_1.jpg

Aux dernières nouvelles certaines se cachent dans notre école.... Les avez-vous croisées?

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"Mystères et toiles d'araignées"!!

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Bulles de savon!

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Nos petits peintres en herbe ont découvert les gros rouleaux et l'encre jaune! Rouli, roula, quelques minutes après les grandes feuilles avaient une belle couleur jaune citron!

Le lendemain, nous avons joué avec les craies grasses.Cette fois, il faut tracer des traits en faisant de grands gestes de haut en bas...sans oublier de bien appuyer pour laisser une trace Ensuite, nous sommes passés aux collages de ronds: des grands, des moyens et des petits ! On mélange, on superpose! Vive le mélange de couleurs!

ronds_collage.jpg "Il faut aller bien droit et appuyer "crès" fort!"Milhan

"J'aime les bulles roses"Marie-Lou

"La colle, ça colle beaucoup "maicresse"!"Lola

"C'est rond comme un ballon" Junior

"comme des grandes bulles de savon!" Loane

"C'est très très beau!" Océane

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Parole d'enfants, c'est très réussi!

Le roman policier.... les portraits-robots

Nous travaillons actuellement en Français sur le genre littéraire du roman policier. Afin de rester dans cette thématique, la maîtresse nous a proposé de fabriquer des "livres" pour établir des portraits robots. Les yeux bleus ? un chapeau ? une bouche charnue ? ah non ! plutôt fine la bouche et des lunettes aussi !

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Un tiers pour le front, un tiers pour les yeux et le nez, un tiers pour la bouche et le menton. Ensuite, on mélange !
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Nous n'avons pas encore terminé mais cette première séance nous a beaucoup amusés. Surtout lorsque la maîtresse nous a montré ce site http://flashface.ctapt.de/ pour bien comprendre ce qu'était un portrait-robot, Nous avons bien ri ! Vous aussi, essayez ! Faites votre portrait-robot ou celui de vos proches !

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Fais moi peur...

Pour compléter le travail sur le thème de la peur à travers notre chorégraphie "Paranoïa", nous avons fait une séance de vocabulaire....

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suivie d'une composition d'art plastique : un mot clé, des éclaboussures, traces, coulées de peinture, une expression de visage, des collages... et voici certains de nos travaux.

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