.

Keyword - l univers des petits

Fil des billets - Fil des commentaires

Champignons de Noël!

champignon_noel_pate_a_sel.jpg Aujourd'hui, les petits retroussent leurs manches pour fabriquer de la pâte à sel. C'est l'occasion de transvaser, de compter le nombre de verres versés dans le saladier afin d'obtenir après un bon pétrissage, une belle boule de pâte à sel. modelage_champignons_noel_maternelle.jpg Chacun dispose de trois boules de pâte pour modeler trois champignons...(encore une occasion de compter jusqu'à trois!) Chacun modèle des colombins pour le pied et des boules pour le chapeau que l'on façonne pour leur donner la forme d'un vrai champignon. champignon_pate_a_sel.jpg L'assemblage est une étape un peu délicate mais nous nous servons déjà bien de nos petites mains. peinture_champignon_noel_maternelle.jpg Une petite finition du chapeau à l'acrylique: rouge et petits points blancs chamignons_de_noel_maternelle.jpg Et nous voilà très contents de nos petites créations qui n'attendent plus qu'à être suspendues dans nos sapins!

Pandi panda!

Monsieur loup a profité de ce mois de janvier pour se rendre en Chine! Pensez-vous, il ne voulait pas rater la belle fête du nouvel an chinois avec les beaux lampions, les énormes dragons, les décorations... monsieur_loup_muraille.jpg Comme toujours, il nous a fait partager son beau voyage avec des clichés de ses rencontres sur place: Il a parcouru des kilomètres le long de la grande muraille de chine, il a vu beaucoup de beaux endroits dont les rizières où l'on cultive le riz. Il a aussi partagé les bons repas. Il nous a avoué avoir eu beaucoup de mal à manger avec des baguettes! On le comprend bien!2da21cd39e43ca11b3644741a8e578cd__1_.jpg Il a fait au cours de son voyage une belle rencontre: les pandas, ce gros ours de chine qui grignotte à longueur de journée les tiges de bambous. pandi_panda.jpg Nous avons lu quelques documentaires sur les pandas. Nous les connaissons bien maintenant. pandi_panda_2.jpg

Les petits de la classe se sont amusés à les représenter: petits jeux de collage, peinture et tracés de longues tiges de bambous, une petite truffe en coeur!

20150203_113707.jpg Ils aiment se camoufler, mais si vous regardez attentivement,vous apercevrez entre les bambous leurs grands yeux noirs!

Paysages de ronds

Maintenant que les traits n’ont plus de secrets pour nous, voyons ce qu’il en est des ronds...

junior_et_tilia_ronds_peinture.jpg Un pinceau et quatre couleurs pour peindre des ronds de toutes tailles : pas si facile : il faut peindre le contour puis l’intérieur sans dépasser. Un petit jeu de découpage en rond ….et nos collines sont prêtes ! ronds_couleur.jpg Pour continuer notre paysage, il nous faut quelques arbres : du papier noir, beaucoup d’application et voilà des troncs et des branches pour les silhouettes noires de notre forêt ! Un petit jeu de collage : trois collines, des troncs, des branches…Notre paysage rond prend forme !

decoupage_junior.jpg

Des fruits imaginaires pour compléter ce décor de ronds… gommettes.jpg

collage_gommette_marilou_elliott.jpg

Voilà des paysages ronds hauts en couleurs !

P1310252.JPG

"Bonhomme rayé"

Continuons notre découverte du dessin de bonhommes:

C’est reparti pour des tracés de grands traits droits. Un peu d’encre bleue par-dessus. traits_droits.jpg Un pinceau et de la gouache noire pour peindre notre bonhomme en très grand format ! milan_noam.jpg Voilà des bonshommes rayés en train de danser ! bonhommes_milan_noam.jpg

«Bonhomme « Miro », « Bonhomme rayé », ou « bonhomme initiale », voici nos premiers dessins figuratifs !

Bravo les petits loulous !

Mes premiers bonhommes

Tous les jours, nous apprenons à mieux connaître notre corps et à le représenter en dessin.

Nous observons d’abord dans la glace les différentes parties de notre corps et nous les nommons puis nous allons dessiner un bonhomme qui nous ressemble …Pas de doute, c’est tout nous !

"Bonhomme initiale »

marilouM.jpg

Petits jeux de « déchirer et coller » le papier à l’intérieur de notre initiale.

honorine_lola_dechirer_coller.jpg Nous avons ensuite tracé des grands et longs traits droits d’abord à la craie puis avec un coton-tige et de l’encre de couleurs !

junior_felix_traits_encre.jpg A chacun son visage, ses deux jambes, ses deux bras et nul doute, notre bonhomme est parfait ! felix_F.jpg

"Bonhomme à la manière de « Miro »

bonhomme_miro.jpg

Nous avons regardé des tableaux du peintre Miro. Il aime les couleurs jaune, rouge et bleue … Cette fois nos bonshommes ont la tête dans les étoiles ! bonhomme_2.jpg

bonhomme_miro_3.jpg

Powered by