.

Keyword - litterature jeunesse

Fil des billets - Fil des commentaires

C'est beau!!!!!!

Chantal Boutes, conteuse, nous a fait ce matin un très beau cadeau: Elle est venue nous présenter son nouveau spectacle: C'est beau!

chantal_boutes_conteuses_2.jpg Un spectacle conté autour de livres d'artistes incroyables! De vrais paysages de papiers offrant mille et une histoires drôles ou fantastiques...

Au fil des pages, un paresseux bien caché, un robot gigantesque, un livre qui se déplie à l'infini....Des livres d'auteurs et d'artistes. chantal_conteuse.jpg Un vrai enchantement qui donne envie de les toucher, de les manipuler.... c__est_beau_livre_deplie.jpg Quelle chance! C'est justement ce que nous allons pouvoir faire grâce à elle! Ouvrir, feuilleter, observer de plus près ces beaux livres d'art... Un vrai bonheur pour nous! livre_anime.jpg Une surprise à chaque page! De vrais trésors d'imagination! livres_animes_enfants.jpg Le plaisir et le calme est partagé par tous. Manipuler avec douceur des livres animés est finalement un jeu d'enfant! En souvenir, nous avons tous crée une carte animée d'un arbre imaginaire très coloré! C'est magique! carte_animee_chantal_boutes.jpg

Ce spectacle, Chantal l'a offert aux enfants de notre école! Un merveilleux cadeau doublé d'un BEAU moment mené par une vraie artiste ...autour de l'amour des livres d'art et de la littérature jeunesse. Un grand merci à elle!

Rencontre avec Marine Rivoal...

Ce matin, Marine Rivoal, auteur illustratrice de l'album de littérature jeunesse "trois petits pois", est venue nous présenter son livre et... son métier!trois_petits_pois.jpg

Dans le cadre de l'opération "premières pages" (à l'initiative de la Bibliothèque Intercommunale de Labastide-Murat et financée par la Bibliothèque Intercommunale et la BDP du Lot), dont l'objectif est de favoriser la découverte des livres et de leurs auteurs par les plus jeunes enfants, nous avons découvert l'univers merveilleux de Marine Rivoal. page_livre.jpg

L'histoire de trois petits pois qui roulent roulent dans le jardin et vont de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres... lecture_conte.jpg Marine nous a ensuite expliqué plus précisément son métier d'illustratrice, et la fabrication de son livre, de ses images: Elle nous a fait découvrir une page du livre gravée sur une grande plaque de métal.

marine_rivoal_plaque_gravure.jpg

Elle nous a expliqué ensuite le procédé de gravure qu'elle utilise pour créer les illustrations de ses albums. Un peu d'encre sur la plaque, on applique la feuille, et l'impression apparaît...magique!

Suite à cette découverte, nous avons expérimenté un second procédé pour faire apparaître un motif ou une illustration sur une feuille: frotter avec des craies pour faire apparaître l'empreinte du collage en relief.

plaque_frotter.jpg Nous aimons beaucoup l'histoire de Marine et son univers du jardin...

Tiens,tiens, mais qui se cache dans cette page, derrière le navet, avec des lunettes??? Nous la connaissons...Mais oui, c'est elle, bien sûr! frotter_traces.jpg

Nous l'avons beaucoup applaudie. Elle nous a félicités à son tour pour nos peintures et nos créations.

Inventer un livre est une sacrée aventure...un beau métier! Merci Marine et à très bientôt au détour d'un livre, bien sûr!

Planètes en vue!

lutin_univers.bmp

Ce fabuleux petit lutin nous a fait voyager au delà des montagnes...dans l'espace, dans l'univers!

Attention au décollage...Planètes en vue! maison_dessin.jpg Quelle vue, vu du ciel? Ohh, les idées fourmillent: des maisons, des étoiles, des fusées, des spirales, du bleu... Rassemblons nos idées et dessinons notre planète: Une énorme spirale, des tracés de formes géopétriques pour dessiner des maisons pour les habitants, une lune et des milliers d'étoiles!

planete_mathis.jpg

Quelques coup de pinceaux plus tard, voici un petit aperçu de notre univers!

planete_orange.jpg

planete_bleue.jpg

planete_rouge.jpg

Le lutin des couleurs.

Nous avons découvert un drôle de petit personnage: le lutin! lutin_couleurs.bmp Comme notre magicien, il adorrrre les couleurs.Il aime les empiler, les mélanger et parcourt le monde à la découverte des couleurs! Petites traces de ce voyage en sa compagnie, un beau voyage que nous avons beaucoup aimé! Dessiner des rectangles et des carrés, ça s'apprend et avec des jolies couleurs (pastels à l'huile) c'est toujours plus amusant: maya_carre_craie.jpg

haut_tres_haut.jpg Petites, grandes, larges, étroites...Nous empilons les formes,plus haut toujours plus haut!

peinture_gros_plan.jpg Jouons maintenant avec les encres et voilà une pyramide de couleurs! Chacun choisit son lutin et le place dans son décor ainsi crée!

lutin_fleur.jpg

"Et après avoir joué les équilibristes, le lutin s'arrête et regarde le monde"

lutin_regard.jpg

Au jardin des fées sorcières!

Avez-vous déjà visité le jardin des "fées sorcières"???

vue_de_dessus_tamponner.jpg

C'est ce que nous avons imaginé ensemble! De la couleur, des formes "tampons" et des petites mains dégourdies...

tamponner_elliott_lola.jpg

Et...toutes colorées elles-aussi! mains_sales_1.jpg

A n'importe quelle saison, c'est un parterre de fleurs, de lunes et de poussières d'étoiles!

Voyez-vous même! jardin_lola.jpg

jardin_3.jpg

Fée sorcière ou sorcière de fée?

livre.bmp

Ce matin, Maya nous a apporté un très beau livre: mais le titre nous a intrigué de suite: "la fée sorcière"...Comment ça?

Que peut bien cacher cette histoire? Chacun à son avis sur la question et son idée sur ce personnage peu ordinaire:

Manon: "Peut-être qu'elle a une baguette magique et qu'elle peut se transformer en sorcière!"

Capucine: "Peut-être que c'est une sorcière avec un déguisement de fée!"

Titouan: "Peut-être que si la fée parle des sorcières, elle se transforme en sorcière de fée!"

Mathis:" Peut-être que d'un côté, elle est sorcière et de l'autre côté, fée! Et oui, elle a deux visages!"

Sièm: "ou alors des fois, elle va dans un pays de sorcières et d'autres fois dans un pays de fées et les fées la retransforment!"

Maëva: "Peut-être qu'elle peut avoir deux têtes et deux habits cachés"

Lounis: "Mais en fait, les sorcières et les fées aussi, ça volent, alors, peut-être que c'est pareil!"

Le mystère est entier:

Allez, découvrons un peu cette histoire...Et quelques pages plus tard:

Roméo: En fait, on a pas trouvé tout à fait l'idée: C'est une fée qui rêve d'être une sorcière mais sa maman n'est pas tout à fait d'accord!!!Et en fait, la fée décide de parfois être une fée et d'autre fois une sorcière car elle aime être les deux!"

Maya: Sa maman n'est pas d'accord au début de l'histoire parce qu'elle a peur pour elle et à la fin tout va bien!"

En conclusion, on adoooore cette histoire très originale...!

Cache-cache sorcières!

En ce début d'année, les sorcières se sont invitées dans notre école: Pélagie, Cornebidouille, Kroquela et melle Tambouille!

pelagie_et_tambouille.bmp

cornebidouille_et_sorciere_tambouille.bmp

Et pas plus tard qu'hier, nous avons trouvé un petit crapaud dans notre cour...auraient-elles commencé à jouer de mauvais tours? Bien sûr que non!!! Car nos sorcières sont drôles, elles aiment les couleurs et apprécient la cuisine et les bonnes soupes... Enfin, les bonnes soupes de sorcières, bien sûr!! sorciere_peinture_1.jpg

Aux dernières nouvelles certaines se cachent dans notre école.... Les avez-vous croisées?

sorciere_peinture_3.jpg

"Mystères et toiles d'araignées"!!

collant_sorciere_4.jpg

collants_sorcieres_3.jpg

sorcieres_collants_2.jpg

Gare aux loups!

Pas de jaloux! Après les trois petits cochons, c'est au tour du loup de se faire croquer le portrait!!!!!Petit jeu autour du dessin dirigé de "Lucas", le loup héros de tous les albums de Geoffroy de Pennart que nous connaissons bien maintenant.le_loup_e_geoffroy_de_pennart.bmp

C'est partie pour le jeu du portrait:

Un rond, deux longues machoires, une truffe ronde, deux yeux, deux oreilles, un pull et une cravatte et bien sûr des dents pointues et une longue langue....aurait-il faim?

dessin_loup_2.jpg

dessin_loup_garance_arthur.jpg

Nous avons découvert pour la première fois l'utilisation du fusain:

fusain_loup_frotter.jpg En frottant avec le bout du doigt, nous avons joué à estomper le noir et à créer différentes nuances de gris, du très clair au très foncé!

fusain_gros_plan.jpg

Et voilà des loups très ressemblants! loup_fusain_fini.jpg

Mais voilà...tandis que nous nous appliquions à griser notre loup, nous nous sommes transformés en petits ramoneurs...!!! Quelle rigolade quand nous avons découvert nos frimousses! les_ramoneuses.jpg

Un petit nettoyage s'impose les filles!!!

A ce stade du portrait, Il ne manquait plus qu'une touche de couleurs pour donner à nos loups du peps! peinture_loup_quentoin_nam.jpg

Et voilà nos loups cravatés, prêts à vous dévorer!

loup_1.jpg loups_2.jpg loups_3.jpg

Qui a peur du grand méchant loup? Assurément pas nous!!!

Les trois petits cochons

En ce moment , nous découvrons le conte traditionnel des trois petits cochons et toutes les histoires inspirées de ce conte. Nous adorons cette histoire...Surtout quand le loup s'enfuit après s'être brûlé le derrière!!!

album.bmp Nous avons joué avec les graphismes des personnages (les dents de loup pour les PS, les boucles pour les MS)

Les moyens ont joué à entreméler des boucles multicolores:

manon_siem_boucles.jpg Dans un second temps, chacun a pu peindre le portrait des trois petits cochons: eloi_manon_trois_petits_cochons.jpg Nous nous sommes tous appliqués à les peindre et nous avons joué avec les différents tons de roses que nous avions fabriqués à cette occasion. mathis_cochon.jpg La petite touche finale: les contours aux pastels secs!

et voilà des petits cochons prêts à défier le loup!

trois_petits_cochons_1.jpg trois_petits_cohcons_2.jpgtrois_petits_cochons_3.jpg

Est-ce de véritables princesses?

Ce matin, nous avons reçu une bien curieuse lettre...une lettre d'un prince!!! et ouiiii!

Il a écrit sa lettre à l'encre et à la plume avec de très belles lettres décorées d'enluminures!enluminure.bmp

Et savez-vous ce que ce prince nous demande? Il veut absolument savoir comment l'on peut reconnaître une véritable princesse!

Voici ce que nous lui avons écrit en réponse en espèrant que ça l'aide. Nous nous sommes rapellés de la technique de la reine dans l'histoire de la princesse aux petits pois:

"Cher Prince, Nous avons trouvé une idée pour vous aider. Prenez un petit pois et mettez-le sous quinze matelas. S’’il y a une fille qui prétend être une princesse, faites-la dormir sur les matelas. Si c’est une vraie princesse, elle ne dormira pas de la nuit et aura des bleus partout sur le corps ! Le matin, c’est sûr, elle fera la grimace !Bon courage, cher Prince et à bientôt. Les élèves de l’école de ST Cernin "

Très cher prince, voyez plutôt, cette technique fonctionne à tous les coups! Les élèves de petite section ont testé pour vous: Ils ont installé un grand lit en carton ondulé, un petit pois... capucine_marlow.jpg

Il ne reste plus qu'à empiler les matelas les uns au dessus des autres... Une nuit plus tard... Les princesses ont bien mauvaises mines!!! princesse_1.jpg princesse_2.jpg

Aucun doute possible...ce sont de véritables princesses!

Les "Belles au Bois dormants"

Cette semaine, maîtresse nous a lu le conte traditionnel de la "Belle au bois Dormant". Nous avons beaucoup aimé ce conte! C'est aussi Charles Perrault qui l'a écrit, l'auteur du petit chaperon rouge....Quel talent ce Perrault!! Il a écrit beaucoup de contes très connus.album.png

Nous avons aussi regardé des portraits de vraies princesses, de rois de reines...

les_MS.jpg

A nos pinceaux: table_gene.jpg la_confection.jpg

Un brin d'imagination et chacun crée le portrait de sa "Belle au Bois Dormant" :

les_belles_au_bois_dormant.jpg

Powered by