.

Petits bonhommes de pain d'épice

Nous connaissons maintenant bien l'histoire du petit bonhomme en pain d'épice. Ce petit gâteau en forme de bonhomme cuisiné par la vieille dame et qui en sortant du four s'enfuit à toutes jambes découvrir le monde en chantant! petit_bonhomme_pain_epice_maternelle.jpg Aujourd'hui ce sera à nous de créer le nôtre...Nous allons veiller à ce qu'il ne prenne pas ses jambes à son cou en sortant du four...car nous avons très envie de l'amener à la maison pour le partager avec papa et maman.... Heureusement les enfants sont là pour me rassurer: "Maîcresse, des petits bonhommes qui courent, ça n'existe pas, c'est que dans les histoires" "oui, c'est imanigaire" ouppsss..."imaginaire"! Me voilà tranquillisée, nous allons pouvoir pâtisser sans crainte! recette_petit_bonhomme_pain_epice_maternelle.jpg L'ingrédient principal du pain d'épice est le miel et les épices (cannelle et quatre épices). C'est la première fois que nous cuisinons avec ces ingrédients. Nous les goûtons avant de les ajouter à la préparation. Il nous tarde de connaître le goût final du pain d'épice! miel.jpg Nous suivons pas à pas les étapes de la recette. etaler.jpg Etaler, modeler, agencer les éléments après la cuisson... bonhomme_pain_epice.jpg Bien vite,nous arrivons à la dernière touche finale,la décoration : des yeux, une bouche, un coeur et une fleur dans une main ou dans les cheveux. Chacun invente son bonhomme bien à lui. petit_bonhomme_maternelle.jpg Les petits bonhommes sont prêts à être emballés et portés à la maison! PBPE_muaternelle.jpg Nous sommes vraiment très fiers de nos bonhommes...Le plus dur est quand même de patienter avant de pouvoir le déguster... maternelle_petit_bonhomme_pain_epice.jpg Visiblement, le goût était au rendez-vous car chacun s'est régalé en famille!

Dégustations de ....Roses!

Nos petits chefs pâtissiers du jour vont retrousser leurs manches afin de revisiter la tarte aux pommes...Au menu du goûter: "Roses aux pommes"

"Maîtresse, nous allons manger des roses? C'est pas possible!!!". Qu'on se rassure, nous n'allons pas nous aventurer à déguster des fleurs aujourd'hui mais plutôt nous essayer à donner à nos gâteaux aux pommes la forme d'une fleur...Ca, c'est tout à fait possible, grâce à nos petites mains agiles et à la recette que nous avons sous les yeux!Nous allons relever le défis de cuisiner des "fausses roses". C'est parti: nous commençons par couper nos pommes en fines lamelles. Chaque étape demande beaucoup de précision! decoupes_ingredients.jpg Ensuite nous réalisons une frangipane en mélangeant amande en poudre, beurre et sucre. Certains, en petits cuisiniers avertis, ont déjà acquis des techniques de découpe en quadrillage très efficace pour réaliser des petits dés.presser_citron.jpg Une fois la frangipane, nous pressons le citron et ajoutons du sucre dans de l'eau. Cette étape délicate de la cuisson des pommes sera réalisée par Geneu,bien sûr.bandes_pates.jpg Une fois nos pommes cuites, c'est à nous de couper des bandes de pâtes, d'étaler une cuillère à café de frangipane pour placer ensuite les lamelles de pommes.finition_roses_pommes.jpg

La phase la plus délicate est de rouler la pâte. Petit à petit chacun comprend la délicatesse de cette étape et s'applique à rouler son biscuit. roses_pommes.jpg Le résultat final nous rend très fiers! C'est l’occasion de fêter les 3 ans d'Adrien autour de ce bon goûter! Joyeux anniversaire Adrien!! anniversaire_adrien.jpg

Maintenant nous pouvons croquer avec plaisir nos fleurs...aux pommes!

copains_anniversaire.jpg

Un anniversaire royal!

Le moment rituel de la galette est enfin arrivé! Et cette année, nos petits pâtissiers vont les réaliser le jour de l'anniversaire de Jeanne!

Mais quelle frimousse allons-nous bien pouvoir leur donner cette année? Les idées, ce n'est pas ce qui manque. Nous décidons de faire une galette "soleil", une galette "maison de chine" et une galette panda pour rester dans le thème de la Chine. galette_poudre_amande.jpg Nous débutons la recette très enthousiastes...Cette année nos galettes seront goût "chocolat". faire_tout_seul_casser_les_oeufs.jpg Une recette est toujours l'occasion d'apprendre à faire seul: casser les oeufs est une opération délicate mais nous nous en sortons très bien! remuer_ensemble.jpg Tour à tour, nous versons les ingrédients, nous remuons ensemble, nous repérons les étapes de la recette. feve_cachee_decoration_galette.jpg Vient alors le moment le plus sérieux de la recette: choisir et cacher les fèves! galettes_chines.jpgNos galettes ont bonnes mines et sont prêtent à être enfournées. A l'heure du goûter, les empereurs et les impératrices sont eux, prêts à les déguster! couronnes_photo_groupe.jpg L'occasion pour nous de souhaiter un bel anniversaire à Jeanne qui a 5 ans aujourd'hui! anniversaire_jeanne.jpg

Une galette panda, 5 bougies, une couronne...Voici un anniversaire royal!

feve.jpg

Et certains amis ont découvert, en croquant leur morceau, les petits trésors que nous y avions caché!

Avec les fruits de l'automne...

ingredients.jpg Aujourd’hui, nous avons préparé deux belles tartes avec les fruits de l’automne : du raisin, des figues, des pommes, des poires et même des noisettes ! etaler.jpg Nous avons coupé les pommes, les poires et les figues en petits morceaux. Les petits ont aussi étalé la compote et égrainé le raisin. Au bout d’un moment, nos tartes étaient bien remplies ! grain_et_pillon.jpg Nous avons fini par piler les noisettes pour obtenir de la poudre que nous avons versée sur les tartes. decouper_2.jpg Nous aimons jouer aux pâtissiers car c’est aussi l’occasion de déguster les fruits. Certains que nous connaissons bien et d’autres moins ! decouper.jpg Cette journée s’est terminée par un bon goûter. tarte_automne.jpg Nos tartes bien dorées étaient croustillantes et très réussies !

Il n’en reste d'ailleurs pas une miette ! Miam !

Une... deux...trois galettes ....grenouillesques!

grenouille.jpg

En ce moment, il fait un temps de grenouille!

D'ailleurs, il en est une qui nous fait extrêmement rire: c'est "la grenouille à grande bouche"! Oui, oui, celle qui en a assez de gober des mouches toute la journée et qui aimerait bien varier son festin....Elle part alors à la découverte d'autres nourritures et rencontre un à un des animaux aux menus bien différents...Mais chuuut...Je laisse le soin à vos bambins de vous raconter la fin... Toujours est-il que cette année, nos galettes auront un air de grenouilles!!! remuer_verser.jpg A l'unanimité, nous cuisinerons des galettes "frangipane chocolat". Trois belles galettes dont nous connaissons la recette. frangipane_chocolat.jpg Nous n'oublions jamais le meilleur moment de la recette: lécher le plat! lecher_le_plat.jpg Voici venu le petit moment très apprécié du modelage: une grenouille à grande bouche, une mare aux nénuphars et une princesse, voilà ce que nous avons crée cette année. galette_grenouille.jpg Un petit passage au pinceau pour que nos galettes aient une jolie couleur doréedorer_la_galette.jpg Rois et reines se sont ensuite attablés pour déguster les galettes bien dorés!!! rois_et_reines_dela_journee.jpg

galette_nenuphar.jpg

Et devinez quoi? Quand il s'agit de chocolat, tous les petits rois et reines avaient une très grande bouche!!!

enfant_degustattion.jpg

noma_oceane.jpg

Un gâteau plutôt chouette!

Cette semaine,c 'est la semaine du goût. Pour fêter ce moment gustatif, nous repartons en cuisine pour cette fois réaliser des gâteaux au chocolat ...en costume de chouette!

gateau_chouette.jpg

Voilà que débute une nouvelle expérience de pâtissier pour tous les petits élèves de l'école. Etape par étape, chacun s'applique...mais quand il s'agit de casser des oeufs, c'est plutôt la découverte! La coquille s'écrase facilement dans les doigts et c'est plutôt gluant!! oeufs.jpg C'est aussi l'occasion de s'entraider tout au long de la recette et de partager les tâches. melanger.jpg On se passe le plat, on réalise des étapes ensemble... entraide.jpg Arrive enfin le moment que l'on préfère lorsqu'il s'agit de chocolat: lécher le plat! lecher_le_chocolat_PS.jpg Un moment où les frimousses sont souvent barbouillées de chocolat...et les sourires sur tous les visages!!!De vrais clowns chocolats! Quelle rigolade! lecher_le_plat.jpg L'après-midi, le moment de la décoration arriva enfin. Comment transformer ce gâteau en chouette? Cette fois-ci, nous découvrons le nappage à l'aide du chocolat fondu. nappage.jpg decoration_milhan_elliott.jpg Petit à petit, le gâteau chouette prend forme... Reste le meilleur pour la fin... la dégustation! degustation.jpg

miamcallista.jpg Miam! Miam! C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons exercé nos papilles aujourd'hui! Vivement la prochaine recette!

Le "gâteau pépites"

L'automne est là... et avec lui, son petit lot de jours de pluie! Qu'à cela ne tienne, nous allons nous retrousser les manches et nous mettre en cuisine pour préparer un bon goûter. Aujourd'hui, place à une spécialité des enfants, le gâteau aux yaourts, mais cette fois revisité avec des pépites de chocolats...MIAM!

Les petits débutent cette nouvelle recette.... Faire tout seul, ce n'est pas évident... parfois on rate un peu le pot...parfois on doit récupérer un petit bout de coquille au fond du plat...Mais tout ça est sans importance car faire seul, ça s'apprend et c'est très gratifiant! pot_de_sucre.jpg Chacun son tour, petits et grands mesurent avec le pot de yaourt, versent, mélangent selon les indications de la recette. jeanne_et_loic.jpg Compter aussi fait parti de ce moment: 2 pots de sucre, 3 de farine, un demi d'huile... melanger.jpg Sans oublier la petite originalité du jour, les pépites de chocolat! Mais où sont elles passées? gateau_au_yaourt_pepite_de_chocolat.jpg Bien cachées au creux de la pâte, elles croustillent sous la dent!!! degustation_maya_capucine.jpg Les petits pâtissiers du jour ont réussi leur recette!! Ce gâteau est un succès!

Une soupe de sorcières!

Tour à tour, Cornebidouille, Ratatouille et Kroquela, les sorcières, nous ont inspirés avec leurs bonnes soupes!

Aujourd'hui, à notre tour de cuisiner une vraie soupe de sorciers et de sorcières! Voyons un peu...Quels ingrédients utiliser? De la bave d'escargots? De grosses araignées noires?...Bien sûr que non!!! Nous allons cuisiner la soupe de Ratatouille avec de bons légumes! legumes_casseroles.jpg

Pour cela, nous avons observé et choisi les légumes que nous allions mettre dans notre soupe: des carottes, de la pomme de terre, du céleri, une courgette, une aubergine, des poireaux...sans oublier un gros oignon! Grands, moyens, petits, a chacun son rôle de marmitons: éplucher ou couper!

decouper.JPG maeva_epluche_et_coupe.jpg Chacun s'applique et au final on obtient un beau mélange de légumes colorés! legumes_soupes.jpg Nous avons versé de l'eau et laissé cuire un bon moment! Ensuite, c'était au tour des marmitons "mixeurs" mixer_maeva_eloi.jpg Et à midi, place à la dégustation. degustation.jpg degustation_2.jpg Finalement, il n'en reste plus une louche...car nos sorciers et nos sorcières ont tout mangé...ils avaient un appétit d'OGRES!!!!

Un carnaval gourmand

Hummm, il se trame quelque chose dans cette école: tous les enfants arrivent avec leur déguisement! Mais oui, bien sûr! C'est carnaval aujourd'hui!

Commençons par préparer le goûter:

Nos petits marmitons ont suivi la recette de la pâte à crêpes à la lettre:

Peser la farine: farine.jpg

La partie la plus délicate: apprendre à casser les oeufs...la concentration est à son comble!!!Et oui, c'est parfois périlleux! casser_de_soeufs.jpg Et là, de toutes ses forces, mélanger pour éviter les grumeaux...Allons-y tous ensemble de bon coeur! melanger.jpg un peu de lait...beaucoup de lait!!! lait.jpg

De la fleur d'oranger pour parfumer... eau_de_fleur_d__oranger.jpg

Le tour est joué! Ne reste plus qu'à laisser reposer la pâte!

Un peu plus tard, des équipes de cuisson s'organisent et se relayent pour cuire les crêpes! cuisson.jpg

Et tout ceci avec le sourire...parce qu'aujourd'hui, c'est la fête!

equipe_de_cuisson.jpg

Des cochons à croquer!

Fichier audio intégré

Aujourd'hui, petits, moyens et grands ont joué les patissiers pour confectionner des petits cochons pour le goûter

photo_patisserie.bmp

Voici notre recette:

  • Première étape: Avec des emportes pièces détacher un grand rond, un moyen et un petit dans le pain de mie.

marlow_titouan_emporte_piece.jpg

  • Deuxième étape: Tartiner le moyen et le petit rond de chocolat.Superposer les différents ronds.

tartinage_maya_lounis.jpg

  • Troisième étape: Percer avec une paille les yeux et les narines.

paille_yeux_et_narines_cochons.jpg

  • Quatrième étape: Remplir les narines et les yeux de chocolat avec la poche à patisserie.

poche_a_patisserie_lorik_maya.jpg

  • Enfin, toujours avec la poche, dessiner les oreilles, la bouche et la queue en tire-bouchon.

petits_cochons_pain_de_mie.jpg

Et maintenant gare aux loups gourmands...qui vont n'en faire qu'une bouchée!

miam_2_titouan_lorik.jpg A en croire les sourires, ces loups-là sont prêts à se régaler! les_loups_mangeurs_de_petits_cochons.jpg

Les galettes de la princesse au petit pois

Aujourd’hui, nous avons lavé nos mains et retroussé nos manches pour cuisiner trois bonnes galettes à la frangipane goût chocolat.

Nous avons tour à tour mélangé les ingrédients, étalé la préparation sur la pâte, recouvert avec le deuxième rond de pâte et soudé les bords de la galette avec nos petits doigts...bref, un vrai jeu d'enfants!!!

debut_recette.jpg

galette_capucine.jpg

etaler.jpg

Nous avons ensuite modelé les personnages du conte « La princesse au petit pois»

couverture_album.gif

deco_galette.jpg Voici la galette « princesse», la galette « prince »

galette_prince__princesse.jpg

sans oublier la galette du « petit pois"!!! galette_petit_pois.jpg

Nous avions préparé sans relâche les belles couronnes de princes et de princesses.Elles étaient fin prêtes pour ce jour de fête!

.maeva_mathis_couronne.jpg

Pour déguster nos belles galettes, nous avions tous coiffé nos couronnes de princes et de princesses d'un jour! Nos galettes avaient de beaux sourires et nous aussi lorsqu’on les a croquées!! Il n’en reste plus une miette !

Bravo aux princes et aux princesses de la classe pour cette journée très réussie! cadre_princes_et_princesses.bmp

Powered by