.

Keyword - sciences

Fil des billets - Fil des commentaires

Sourires de légumes...et de fruits!

Qui a dit que les légumes et les fruits ne donnaient pas le sourire aux enfants?

monsieur_legume_et_fruit_maternelle.jpg Pas nous!!...Nous sommes convaicu du contraire! Hier, nous nous sommes bien amusés à détourner des légumes et des fruits en sourires! En sourires?? Oui,pour donner le sourire à tous nos petits bonhommes créer sur le papier! bouches_legumes_maternelle.jpg Chacun a choisi son fruit et son légume et à créer son petit personnage... Inutile de préciser qu'ils ont tous un sourire à croquer! sourires_legumes.jpg

monsieur_legume_maternelle.jpg Nous les avons tous installés dans notre cantine histoire de profiter tous les midis de nos portraits qui invitent à se régaler! portraits_legumes_et_fruits_maternelle_1.jpg Et qui sait, ces frimousses-là nous donnerons peut être même le sourire les jours d'épinards!...???...Hummmm..Rien n'est moins sûr! portraits_legumes_et_fruits_maternelle.jpg

Plantation de printemps!

Le printemps est là! Comme chaque année, notre jardin reprend vie: iris, jonquilles, fraisier, groseillers, poiriers... Les fleurs sont partout et amènent de belles couleurs au jardin!

iris.jpg C'est aussi le moment de réaliser quelques nouvelles plantations: cette année, nous avons décidé de placer au centre de chacun de nos carrés de jardin des bulbes de dahlias. De belles fleurs qui vont embellir un peu plus le lieu. nos_carres_de_jardin.jpg Il faut aussi entretenir nos carrés de jardin et ôter les mauvaises herbes envahissantes, parce qu'un jardin, ça s'entretient! marronier.jpg Mais quelle découverte!!! Dans l'un de nos carrés où nous nous étions amusés à faire du "Land art" avec des cailloux, des marrons... De petits marronniers ont poussé! Et oui, nous avons en fait sans le savoir recouvert de nombreuses graines de terre! maronniers.jpg La nature a fait le reste: Nous allons transplanter nos petits marronniers dans des pots car nos petits arbres deviendront grands! Notre jardin nous en apprend toujours un peu plus sur les plantes et la nature. fraisiers.jpg Un peu de terreau supplémentaire pour nos fraisiers...Certains ont leur technique bien à eux pour être efficace! fraises_et_groseilles.jpg On observe les futures fraises et les futures groseilles...On arrose...Chaque équipe de jardiniers s'affairent dans tous les coins pour embellir notre jardin. arrosage_jardin.jpg Notre pêcher, planté cet hiver, a mis de belles feuilles. entretien_du_jardin.jpg

Notre jardin grandit et il est plaisant de voir qu'il sent toujours aussi bon!

sens_bon.jpg

Un air de dragons!

Jolie Lune et le secret du vent" est un conte traditionnel d'Asie que nous aimons beaucoup. Un beau matin,Jolie-Lune recueille un oiseau blessé et le soigne. Mais, une fois guéri, il refuse de voler. "Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ? A sa grande surprise, il lui répondit : Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent." Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père. Ce dernier lui remet alors une feuille de papier de riz, une ficelle et plusieurs bâtons de bambou. "Ce sont ces objets qui t’aideront à apprivoiser le vent, dit-il en souriant à sa petite fille. Cherche ce que tu peux en faire, et tu trouveras."

presence_de_l__air.jpg A partir de ce conte, nous avons nous aussi réfléchi à plusieurs questions: Qu'est-ce que le vent? L'air c'est quoi? Comment le voir? ballon_air.jpg De petites expériences en petites expériences, nous avons trouvé les réponses à ces questions! Et pour à notre tour apprivoiser l'air qui nous entoure et jouer avec lui, nous nous sommes lancés dans la fabrication d'un petit dragon chinois qui ne manque pas d'air! yeux_dragons_air.jpg Pas à pas, nous avons suivi les indications de la fiche de fabrication: peindre un tube, deux yeux, découper des bandes de crépons... dragon_fin.jpg Et pour finir assembler le tout pour obtenir cet animal imaginaire de contes. decouper_bandes_crepons.jpg

Pour que notre dragon fonctionne et crache ses flammes, un seul secret avoir du souffle, prendre une grande inspiration et souffler de toutes ses forces pour faire se déplacer l'air avec force à l'intérieur du cylindre afin que nos dragons prennent vie!

dragon_souffle.jpg

En automne au jardin...

En automne, au jardin, on taille, on ratisse les feuilles...mais pas seulement!Nous avons cette année suivi le dicton bien connu des jardiniers: "A la Sainte Catherine, tout prend racine"! C'est donc le bon moment, pour planter arbre et arbustes dans notre jardin!

taille.jpg couquet_de_lavande.jpgterre_pecher_de_vigne.jpg Cette année, Roselyne et Patrice,nous ont très gentiment offert un pêcher de vigne. Quel fruit va-t-il bien nous donner??? arrosage.jpg Associer chaque nom d'arbre, au fruit lui correspondant est un jeu d'enfant assurément! Ainsi, nous avons très vite compris que cet arbre nous donnerait bientôt....das abricots...heu..pardon... des pêches de vigne! eau_de_pluie.jpg Et que nous serions les chanceux qui allions nous régaler de ces bons fruits! monsieur_aromatique.jpg Au passage, nous avons composé des petits bouquets de lavande et fait une petite coupe de cheveux à "monsieur aromatique" qui en était tout sourire! Notre petit arbre a trouvé sa place dans notre jardin...Laissons le grandir et dans un an ou deux, nous dégusterons des petites pêches pour nos goûters d'été! les_pettis_jardiniers.jpg

Un grand merci à Roselyne et Patrice pour ce cadeau!

Acrobates!

Nous avons découvert notre corps, nos os, notre squelette, nos articulations, nos muscles…

Aujourd’hui voici trois tableaux de Pablo Picasso : « acrobates » …Ces pantins ont les bras à la place des jambes !!! les_acrobates_de_pablo_picasso.jpg

Voyons un peu si nous pouvons les imiter…Impossible de se plier autant, n’importe comment ! acrobate_enfants.jpg Notre corps se plie et se déplie grâce à nos articulations mais nous ne sommes pas en « pâte à modeler », nous ne pouvons pas en faire autant que ces « acrobates » ! acrobates_enfanst_2.jpg

Maintenant que nous connaissons mieux notre corps, amusons-nous à créer nos acrobates : Un petit dessin au crayon à papier avec un profil, deux jambes, deux bras…un peu d’encre de couleur. peinture_encre_acrobate.jpg

acrobate_encre_2.jpg On frotte avec une craie grasse pour faire un fond et on finit par le contour au feutre noir.

frotter.jpg

acrobate_fini.jpg

Voici nos acrobates tous plus souples et désarticulés les uns que les autres ! acrobates_2_bis.jpg

acrobates_3.jpg

Une belle journée jardinage!

Nous avons profité d'une petite journée de répit, sans une goutte de pluie, pour ressortir nos petits outils de jardiniers.

Avant toutes choses, un petit désherbage de nos carrés de jardins s'impose...On retourne un peu la terre...Petits, moyens et grands en profitent pour observer les petites bêtes vivant dans la terre : vers de terre, cloportes, larves (gros vers blancs) et nymphes de hanneton. desherbage_et_observation_des_petites_betes_de_la_terre.jpg Certains sont des amis du jardin (le vers de terre...)et d'autres aiment grignoter les petites racines des plantes (larve du hanneton)! Alors, nous avons doucement déplacé les larves de hannetons pour éviter qu'elles ne grignotent les racines de nos fraisiers! Hop, direction la prairie!

Une fois la terre bien travaillée, chacun a creusé un trou pour planter son fraisier. plantations.jpg Nous en avons profité pour bien observer les différentes parties du fraisier: tiges, feuilles dentelées en trois limbes, les fleurs avec les pétales et le coeur, les racines... arrosage.jpg Une fois placés dans nos carrés, nous attaquons la phase de l'arrosage: munis de petites bouteilles en plastique, nous allons recueillir l'eau de pluie de nos bassines. Verser délicatement, ça s'apprend! arrosage_3.jpg

Voilà, nos premières plantations sont achevées... Certaines fleurs sont déjà fanées!!Des fraises "vertes" pendouillent au bout de certaines tiges...

Chaque fleur va donner un fruit...maintenant patience...et souhaitons que le soleil soit au rendez-vous!

Les petits scientifiques: Tic, tac....temps!

Tic tac tic tac...Il est l'heure!!

Nous voici arrivé dans un espace dédié au temps...exposition.jpg Le temps qui passe de 2 secondes à 5 minutes en passant par la journée, les saisons, les années, les anniversaires...Tout y est! Chaque petit atelier du parcours de l'exposition nous fait découvrir un aspect du temps qui s'écoule: tic_tac.jpg Le réveil géant et les images de la journée avec l'horloge et les heures qui défilent: des moments familiers que nous revivons chaque jour et qui rythment notre vie d'enfant.

Mais quelle saison sommes nous? Les saisons aussi défilent et s'enchaînent sans arrêt, toujours dans le même ordre. La nature, les animaux comme les hommes s'adaptent en fonction de la saison: des tongs l'été au pull d'hiver ete.jpg Et voilà le gâteau d'anniversaire avec les bougies, une de plus chaque année qui passe...Un, deux, trois, fermez les yeux, soufflez! et hop tout disparaît pour revenir chaque année à la même date. souffler_bougies.jpg Chez l'homme comme chez les animaux, le temps qui passe se voit, on grandit jusqu'à être adulte et ensuite on vieillit avec les années qui passent. puzzles_vieillissement.jpg Sans oublier les minutes qui s'écoulent ce matin une à une...et cette aiguille qui tourne toujours dans le même sens! aiguille_horloge.jpg

Tic tac tic tac sans arrêt, il s'écoule...Tic tac tic tac tic tac...Le temps qui passe n'a pas finit de nous livrer tous ses mystères...

Si vous le souhaitez,vous pouvez vous aussi profiter de cette exposition avec vos enfants les mercredis ou samedis jusqu'à la fin du mois de juin: Attention le temps presse!

Bulles de savon!

En sciences, nous continuons à découvrir les secrets de l'air, sa présence et son utilité.

Amusons-nous un peu avec l'air que nous respirons! bulles_de_savon_table.jpg L'air est dans notre corps, il rentre et il sort en permanence! Nous le respirons; nous pouvons aussi le souffler pour le faire sortir du corps rapidement: "ça fait du vent".L'air qui se déplace, c'est ce que nous appelons "le vent"! Avec tout ce que nous savons maintenant, à nous de jouer avec l'air:

Pour débuter, quelques éclaboussures avec une brosse à dent! Splich, splach, splouch, ça mouille! eclaboussures.jpg Et passons à la nouvelle petite expérience sur l'air, histoire de prendre conscience de notre respiration et de l'air présent dans notre corps:

Nous allons souffler (surtout pas inspirer!!!) pour fabriquer des bulles. Très vite nous avons compris le fonctionnement: bulles_lounis.jpg Ensuite nous éclatons les bulles sur la feuille. avec l'encre, elles laissent des traces. bulles_marlow_et_etaler.jpg

Un petit jeu de photos et de collages et nous voilà, dans le bain!

dans_mon_bain_1.jpgdans_mon_bain_2.jpg

Air et bulles!

En ce moment, le vent s'emballe dans notre cour de récréation!

Mais au fait, le vent c'est quoi ? Très sûrs de nous, nous affirmons que c'est de l'air!bulles_gros_plan.jpg Mais alors l'air, c'est quoi ? Chacun une idée bien précise de la question: "C'est "du transparent", "c'est le vent", " c'est dans notre corps aussi", " c'est quand on respire", "ça n'existe pas!" " c'est partout autour de nous" Mais alors si l'air est partout et qu'il nous entoure, comment peut-on le voir vraiment? bulles_aquarium.jpg Petite expérience avec les bouteilles: la bouteille semble vide...et pourtant en la plongeant dans l'eau on s'aperçoit que quelque chose s'en échappe sous forme de bulles: c'est l'air! titouan_observateur_de_bulles.jpg Il remplissait la bouteille sans que l'on puisse le voir et s'en rendre compte! Quand la bouteille se remplit d'eau, ça chasse l'air qui remonte à la surface et retourne dans "l'air de la classe". Les petits observateurs ne s'y trompent pas, il est bien transparent!

Séance bricolage!

Aujourd'hui, c'est à nous de devenir aussi bricoleur que papa!

Un vrai petit marteau, des petits clous et un bac de formes géométriques de toutes les couleurs!

vue_de_dessus.jpg

Ronds, carrés, rectangles, triangles, losanges et même trapèzes...C'est à nous de jouer avec et d'inventer un tableau sur notre petite plaque de liège. Voyons un peu: chacun a sa petite idée d'assemblage...En associant les formes les unes avec les autres nous en créons de nouvelles!

maya_marlow.jpg

Et trois petits coups de marteau plus tard, chacun a imaginé une composition bien particulière: Un pont Valentré, une petite fille en passant par une fusée ou un village... ponts_valentre_et_fille.jpg

village_et_jeu_de_formes.jpg Nous n'avons pas fini d'imaginer tout ce que l'on peut faire avec nos formes, notre petit marteau et nos clous!

Nos escargots!!

Il y a quelques semaines, un bon matin, nous avons aperçu des petits points sur le couvercle de notre escargotière...Mais qu'est-ce que ça peut bien être?

A y regarder de plus près...240 petits escargots!!!...Autant d'oeufs étaient cachés dans la terre, bien à l'abri des regards...

Des petits escargots aux coquilles transparentes...mais déjà formés comme les adultes! bebe.jpg

Petits et grands cohabitent maintenant... grand_petit.jpg

A nous de nourrir tout ce petit monde pour qu'ils grandissent un peu...Avant de les relâcher dans notre jardin!

bebes_en_mouvement.jpg

A eux la liberté! A coup sûr, petit escargot deviendra grand!

Escargot de Bourgogne...montre moi tes cornes!

Ce matin Téva nous a apporté un escargot...mais pas un "Petit-gris" mais un très gros escargot de Bourgogne...

bourgogne.jpg bourgogne_3.jpg

Nous l'avons mesuré et comparé avec nos escargots...Il est 6 fois plus grand que nos bébés escargots et deux fois plus que nos adultes "Petit-gris".

bourgagogne_2.jpg

Maintenant nous savons qu'il existe différentes espèces d'escargots comme dans de nombreuses familles d'animaux...Tous se ressemblent et pourtant ils sont tous différents, comme nous!

Le jardin des 5 sens

Nous voici arrivés ce matin dans un formidable univers: le jardin des 5 sens.

le_jardin_des_5_sens.jpg

Nos petits scientifiques sont partis à la découverte de leurs sens, guidés par Julie et par les lettres "énigmes"écrites par les animaux de chaque sens (le hibou, le chat...)

Visite guidée d'une bien belle matinée:

Les damiers du toucher:

Avec les pieds,avec les mains, on touche, on caresse, on ressent: doux, lisses, râpeux, piquants...ouille parfois ça chatouille! damier_sensoriel.jpg Toucher_Garance.jpg Qui devinera ce qui se cache dans la boîte rien qu'à l'aide du toucher? un citron? une pomme de terre?un caillou? un kiwi? mystère... toucher_odorat_arthur_marilou.jpg

humm! ça sent bon!!: nous voici arrivés dans les maisons de l'odorat: aux quatre coins sont cachées des odeurs qu'il faut reconnaître: du chocolat, des fleurs, du pain...

Sortis des maisons, nous avons testé notre odorat avec le jeu des odeurs cachées...pamplemousse, café, menthe....pas évident d'identifier les odeurs!!! odorat.jpg

Au tour de nos oreilles maintenant: Est-ce le bruit de la douche? de l'eau que l'on boit à la paille? de la tartine? Au jeu de la reconnaissance de bruits familiers, nos oreilles ne s'y sont pas trompées!

louie_groupe.jpg

Et maintenant au tour de nos papilles:

Miam!!On sent avant de goûter pour tenter de deviner si l'aliment est sucré, salé, amer ou acide!! Parfois nous avons fait la grimace!!! gout_titouan.jpg Après avoir relevé tous les défis avec succès, nous avons eu la chance de rencontrer tous les animaux du parcours!! la_maison_des_5_sens.jpg La vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, le goût n'ont maintenant plus de secrets pour nous!

Et voilà une petite pause déjeuner bien méritée! pique_nique.jpg

Les petits scientifiques : les objets techniques

Nous travaillons actuellement en sciences sur les objets techniques et plus précisément sur la transmission de mouvements.

DSCN2330__Small_.jpg Après avoir défini ce qu'était un mécanisme et trier des objets, nous nous sommes intéressés à l'essoreuse à salade dont le mécanisme permet d'accélérer une rotation.

DSCN2335__Small_.jpg Puis nous avons modélisé des grues pour comprendre que des engrenages pouvaient permettre de modifier l'effort à fournir.

DSCN2343__Small_.jpgDSCN2346__Small_.jpg

DSCN2348__Small_.jpgDSCN2351__Small_.jpg

Enfin, nous étudions un objet plus complexe : notre vélo ! Pignons / plateaux : comment cela fonctionne ?
DSCN2353__Small_.jpg
DSCN2354__Small_.jpg

les petits scientifiques: l'eau dans tous ses états!

Aujourd’hui, il fait très froid dehors, des flocons tombent du ciel et nos bassines d’eau sont gelées !!!bac_a_eau.jpg

Cette après-midi, la neige a déjà fondue et la glace a disparu de nos bassines! Comme par magie!

Mais est-ce vraiment de la magie??? Nous sommes tous sûrs que non...

Alors cherchons un peu à comprendre tout ça à la manière de petits scientifiques:

« Comment la neige/ la glace disparaît-elle? »

Pour nous aider à répondre à cette question, maîtresse nous a lancé un nouveau défi: « Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ? »

Nous avons des tas d’idées : avec nos mains, en faisant bouger le glaçon dans la barquette, en soufflant dessus.

A nous d'expérimenter tout ça: P2020046.JPG Avec la chaleur de nos mains, le glaçon fond mais plutôt lentement, des gouttelettes d’eau dégoulinent de nos mains dans nos barquettes. mathis_romeo_mains_glacons.jpg

Mais comment le faire fondre plus vite??

Pour aller plus vite, nous avons l’idée d’utiliser le radiateur. Et là, c'est très rapide, le glaçon fond à vu d'oeil... garance_radiateur.jpg En quelques minutes, le glaçon a fondu, il ne reste plus que l’eau dans notre barquette.L'eau est redevenue liquide!

eugene_radiateur_glacon.jpg

A la fin de la journée, l’eau qui était dans nos bols a complètement disparue : Mais où est-elle passée? On dit qu’elle s’est évaporée dans l’air...et ça n'est pas de la magie...toujours pas!

C'est juste ce qui se passe dans la nature ou dans notre casserole quand l'eau boue: elle s'évapore.

Par exemple, quand il pleut, dans notre cour, il y a des flaques. Avec la chaleur du soleil, l'eau s'évapore et les flaques disparaïssent de notre cour de récréation très rapidement.

flaque-eau.jpg



C'est pour cette raison que l'on ne peut pas sauter dans les flaques tous les jours malheureusement!!

Maintenant nous savons que plus il fait chaud, plus la glace fond rapidement.La glace et la neige sont de l’eau devenue solide. Quand on chauffe de l’eau, elle s’évapore dans l’air (vapeur d’eau).

Décidemment, l'eau n'a pas fini de nous jouer des tours!!!!!!!Et oui!!point de magie dans tout ceci!

Les petits scientifiques : la respiration

L'air expiré est-il différent de l'air inspiré ?

A partir de cette question, nous avons réalisé des expériences.

Qu'observons-nous quand nous expirons devant une vitre ? sur le réservoir d'un thermomètre ? quand nous mettons de l'air de la pièce dans de l'eau de chaux puis lorsque nous soufflons avec une paille dans ce liquide ?

DSCN2216__Small_.jpg

DSCN2217__Small_.jpg

DSCN2218__Small_.jpg

DSCN2220__Small_.jpg

Nous sommes ensuite allés chercher sur Internet des explications à nos différentes observations. Le plus difficile était de faire le tri des informations et d'utiliser ce que nous trouvions par rapport aux expériences vécues.

DSCN2215__Small_.jpg

Nous ne savons pas encore tout de la respiration, mais petit à petit nos connaissances se construisent !

les petits scientifiques: le toucher

« Les sacs mystérieux »

Est-ce que je peux reconnaître quelque chose juste avec mes mains ?

Aujourd’hui, nous avons devant nous des sacs mystérieux. Nous ne savons pas ce qui est caché à l’intérieur. Nous allons tenté de le deviner juste avec nos mains. un petit masque et le tour est joué...Voyons un peu ce qui se cache dans ces sacs!!! garnce léo margot sacs

"Oh là là, ça pique!!" "C'est doux!!" "C'est dur!" "C'est tout lisse!""C'est rond"...une pomme de pin, un foulard, de la laine, des billes, des galets, de la pâte à modeler...Nous sommes tous arrivés à reconnaître les petites choses cachées au fond des sacs, sans les voir, juste en les touchant. Parfois c’était dur, mou, froid, doux, piquant, râpeux, rugueux, lisse, rond…Mais pour bien ressentir, il faut bien se concentrer.

"Le parcours pieds nus"

« Est-ce que je peux toucher avec autre chose que les mains ? Est-ce que les autres parties de mon corps sont sensibles ? »

Commençons par un petit parcours pied nus : Du carrelage, un paillasson, un pont en bois, des billes, des pommes de pins, des plumes, des foulards, et du sable. En piste pour le parcours :roméo parcours garance

Parfois c'est agréable, ça chatouille, c'est doux.... d'autres fois ca ne l'est pas du tout, c'est froid, piquant...!!! pieds

Nous avons inscrit de suite ce que nous avons ressenti avec nos pieds: alors voyons un peu...Je colorie le pied qui sourit ou celui qui boude? fiche bilan Suite au prochain épisode...

La vue: Les chercheurs de couleurs

Aujourd’hui, maîtresse nous a lu l’histoire du magicien des couleurs : Que faire dans un monde tout gris ? Ce magicien a sa petite idée… Mais un monde tout bleu, tout rouge, tout jaune ce n’est pas mieux ! Heureusement, un jour les marmites de jaune, de rouge, et de bleu débordent… Toutes les couleurs, quelle découverte formidable !magicien_couleur.jpg L’automne et les couleurs de la nature : Nous sommes maintenant en automne. Heureusement, notre monde n’est pas tout gris !! Nous avons admiré des paysages avec les belles couleurs de l’automne.

Mais combien existe-t-il de couleurs ?

Nous le savons maintenant, ce sont nos yeux qui nous permettent de voir : C’est un des 5 sens : la vue. Nous partons aujourd’hui capturer les couleurs de la nature que nous voyons.

Nous trouvons en chemin de belles feuilles de toutes les couleurs…Il n’y en a pas deux pareilles…Mais alors, il y a beaucoup de couleurs dans la nature…

couleurs.jpg

On ne peut pas les compter, mais elles nous font penser aux couleurs de l’arc-en ciel : il y a du rouge, du orange, du jaune, du vert, du violet, du marron, du gris, du blanc… Mais où est le bleu ? Enfin, nous l’avons trouvé : le ciel bien sûr ! Mais nous ne pouvons pas le capturer !

Il existe une infinité de couleurs dans la nature.Certaines sont claires d’autres foncées. Nos yeux nous permettent de les voir et de les différencier.

A nous de faire notre arc-en-ciel :

couleurs_capture.jpg

Pas mal non?

Les petits scientifiques: la vue

Cette période nous partons à la découverte des cinq sens et plus particulièrement cette semaine à la découverte de la vue. Nos yeux n'auront bientôt plus de secrets pour nous!

SensVue.jpg

"sensvue" par Cali Rezo, graphiste.

Parlons-en un peu:

« Tout le monde à deux yeux ! » « Le soleil, ça fait mal aux yeux, des fois ! » « J’ai les yeux bleus » « moi, marron chocolat » « Les yeux, ça clignote ! » « Quand je me met le doigt dans l’œil, ça fait mal ! » « Lounis a des lunettes pour ses yeux. C’est pour bien voir les choses » « Moi, j’en porte l’été. C’est pour le soleil ! » « Quand on est dans le noir, on voit plus rien ! » « Pour dormir, on ferme les yeux ! » « Moumouna dans l’histoire, elle est aveugle. Ca veut dire qu’elle ne voit rien. Mais elle entend bien mieux !»

Mais alors: -A quoi servent les yeux ? -Est-ce que je peux tout voir seulement avec les yeux ? -Est-ce que je vois bien de loin, de près ? -Si je ferme les yeux que se passe-t-il ?...

Regardons-les de plus près avec des miroirs: yeux.jpg

voilà le résultat de nos observations,de nos discussions et de nos lectures documentaires: Nous avons tous deux yeux. Ils sont de différentes couleurs. Les yeux sont « mouillés ».On cligne des yeux souvent pour les remouiller. Au centre de l’œil, il y a la pupille, elle est noire. Les cils protègent mon œil de la poussière Quand je cache un œil, je ne vois plus tous ce qu’il y a devant moi. Quand je ferme les yeux, je ne vois plus rien Mes yeux servent à voir tout ce qu’il y a autour de moi.

Certains instruments d'optique servent à mieux voir, à voir de plus près un détail, à voir plus loin! Nous en avons testé certains:

Loupes, jumelles, téléscope.... L'appareil photo aussi est un instrument d'optique, il "capture" ce que l'on voit!

observations_loupes.jpg longue_vue.jpg

Nos yeux sont fragiles et précieux car il nous servent à voir le monde autour de nous, un monde haut en couleurs!

Powered by