.

Keyword - spectacles

Fil des billets - Fil des commentaires

C'est beau!!!!!!

Chantal Boutes, conteuse, nous a fait ce matin un très beau cadeau: Elle est venue nous présenter son nouveau spectacle: C'est beau!

chantal_boutes_conteuses_2.jpg Un spectacle conté autour de livres d'artistes incroyables! De vrais paysages de papiers offrant mille et une histoires drôles ou fantastiques...

Au fil des pages, un paresseux bien caché, un robot gigantesque, un livre qui se déplie à l'infini....Des livres d'auteurs et d'artistes. chantal_conteuse.jpg Un vrai enchantement qui donne envie de les toucher, de les manipuler.... c__est_beau_livre_deplie.jpg Quelle chance! C'est justement ce que nous allons pouvoir faire grâce à elle! Ouvrir, feuilleter, observer de plus près ces beaux livres d'art... Un vrai bonheur pour nous! livre_anime.jpg Une surprise à chaque page! De vrais trésors d'imagination! livres_animes_enfants.jpg Le plaisir et le calme est partagé par tous. Manipuler avec douceur des livres animés est finalement un jeu d'enfant! En souvenir, nous avons tous crée une carte animée d'un arbre imaginaire très coloré! C'est magique! carte_animee_chantal_boutes.jpg

Ce spectacle, Chantal l'a offert aux enfants de notre école! Un merveilleux cadeau doublé d'un BEAU moment mené par une vraie artiste ...autour de l'amour des livres d'art et de la littérature jeunesse. Un grand merci à elle!

Spectacle de Noël.

Les enfants ont eu envie de vous raconter leur spectacle de Noël. Ce dernier s'intitulait "Patafil et patatoiles" et était présenté par la compagnie "des mains et des pieds" de Toulouse. Voici en quelques mots le récit de ce moment:gaston_et_araignee_bleue_2.jpg

Ce matin, nous avons vu un "pestacle"...non....un spectacle de marionnettes. C'était le spectacle de Noël! Il y avait Gaston, un petit garçon qui n'était pas content: il se grattait de partout parce que des petites bêtes l'avait piqué.

Tout à coup, il voit une grosse araignée bleue descendre devant son nez, le long d'un fil. C'est la panique!! Gaston part se cacher derrière un arbre parce qu'il a très peur des araignées et de toutes les petites bêtes...Mais l'araignée bleue était gentille; elle lui raconte des histoires sur la famille des araignées et sur celle des insectes. araignee_bleue.jpg

Gaston rencontre alors une araignée concombre, une araignée caméléon, une mouche, et un moustique qui finit dans la toile d'une araignée! Croqué! gaston_et_araignee_jaune2.jpg A la fin, Gaston n'a plus du tout peur des bêtes parce que maintenant il les connait bien mieux! Plus de raison d'avoir peur alors!

C'était un beau spectacle et nous avons beaucoup applaudit. après le spectacle, nous avons pu regarder les marionnettes de plus près: La marionnettiste nous a présenté un à un les personnages du conte et le décor.

Et au final, nous aussi nous avons un petit peu moins peur des araignées maintenant !!

Un spectacle très réussi!

Vendredi soir, ce fut la grande fête du théâtre et de la danse!!

P6210092.JPG

Un grand bravo à tous les élèves et un énorme merci à tous les parents présents et à tous ceux qui se sont investi pour que la fête soit réussie.Merci à l'APE et aux papas pour les grillades si conviviales. Une vraie belle soirée de partage!

Place au théâtre!

Le spectacle approche et nous sommes fin prêt pour entrer en scène!

Chantal et maîtresse nous ont appris à tenir notre rôle et à bien articuler: "six saucissons aux poissons scie", "le rat à râté le train", "la lune lance des lueurs sur le lac", "fleurs fanées feront un beau bouquet"...

repetition_2.jpg

Articuler et bien respirer pour faire bouger le papier lorsque l'on parle...et vive les grimaces devant la glace!!

jeu_de_bouche_3.jpg

Mais avant tout, bien échauffer sa voix et nous adorons les jeux de vocalisent!!!et savoir jouer les émotions!

echauffement_voix_2.jpg Et maintenant à nous de jouer...en AR-TI-CU-LANT bien sûr! articulation.jpg

Allez en scène maintenant!

En piste!

Nous voilà bien installés sous le chapiteau, prêts à assister aux numéros des artistes du cirque Médrano!!

trapeziste.jpg Il y a eu beaucoup de numéros différents avec des trapézistes, des clowns acrobates ou musiciens, très drôles... les_clowns.jpg

et beaucoup de numéros avec des animaux dréssés comme les éléphants, les tigres, les chiens joueurs de football... elephants.jpg Nous avons adoré le numéro des perroquets car ils volaient au-dessus de nos têtes à toute vitesse! C'était impressionnant, ils frôlaient nos cheveux!!

vaches.jpg

Mais ce qui nous a laissé sans voix, c'est à coup sûr de voir les deux vaches faire leur numéro...pas commun pour nous de les voir dans cette situation!

Concert au canton de Lauzès

DSCN2306__Small_.JPG

Le beau temps nous a permis à la veille des vacances de Pâques de nous rendre à pied à Lauzès pour rejoindre les CP et CE1.
DSCN2303__Small_.JPG

Nous avons assisté à un concert du quatuor de "l'Orchestre de la Crise".

DSCN2310__Small_.JPG

Les pièces étaient courtes et donnaient l’occasion de montrer les caractéristiques et les particularités de chaque instrument (la flûte traversière, le hautbois, le cor et le violoncelle) qui étaient tour à tour en position de soliste accompagné par le reste du groupe.

quatuor.jpg

Nous avons pu prendre une part active dans ce concert en faisant des observations sur la personnalité de chaque instrument et en posant des questions. La démarche des musiciens était très adaptée à un public d'élèves de l'école primaire.

Place aux jeux théâtraux!

Chaque semaine , Chantal Boutes, conteuse et comédienne vient nous voir pour nous faire faire des jeux de théâtre, d'expression corporelle, de déplacement et de voix.

Allez, tous en ronde pour se dire de manière très théâtrale: "Bonjour"! ronde_bonjour_1.jpg

Passons maintenant aux jeux d'expression corporelle et de langage:

Aujourd'hui, il faut s'exclamer! Alors commençons un peu à jouer la comédie tout en nous déplaçant dans toute la salle:

Nous voilà tour à tour heureux, malheureux, en colère, surpris: "Allo???" allo.jpg

Et voilà notre mal de tête: "AÏE AÏE AÏE!" aie_aie_aie.jpg

Jouer à faire semblant et à nous exclamer nous a beaucoup plu!

Regardez comme nous sommes doués...nous pouvons vous faire croire que nous sommes très en colère: la_colere.jpg et dans la seconde qui suit, très, très malheureux...fatigue_et_malade.jpg

C'est ça finalement, faire du théâtre!

Et voici venu le moment du jeu des tabourets qui demande beaucoup de concentration et de silence: chacun doit aller s'asseoir en mémorisant le trajet pour pouvoir dans un second temps, allez s'asseoir sur le tabouret les yeux bandés!

chantal_ronde_tabouret.jpg

Pas si simple!!! tabourte_clara.jpg

Il n'y a pas à dire faire du théâtre, jouer avec sa voix, apprendre à respirer, jouer avec l'expression de son visage et l'espace de la scène, ça s'apprend!

Première intervention de Divergences

Mardi 10 janvier, nous avons eu la première des quatre interventions de la danseuse Violette Guillarme de la compagnie Divergences.

DSCN2212__Small_.jpg

Les fondamentaux de la danse contemporaine ont été abordés : poids, espace, temps, …

DSCN2205__Small_.jpg

Les élèves ont réalisé des improvisations à partir de ce thème, en lien avec la pièce Le petit chaperon rouge.

''Conte chorégraphique de 5 à 85 ans… Quʼest-ce que faire peur ? Quʼest-ce que se faire peur ? Quel plaisir peut-on y prendre? Comment le corps et le spectacle peuvent-ils exacerber ou désamorcer la peur ?''

http://www.faitsetgestes.org/petitchaperonrouge.htm

Le voleur de papillons

Le voleur de papillons

papillon

Un enfant avait une grand – mère. Elle voulait aller dans le ciel pour se réchauffer au soleil, comme les papillons. La grand- mère est partie. Alors le petit garçon voulait la rejoindre.

Il a pris une cage et un filet. Il partit et rencontra des bestioles: un moustique, une abeille et un lucane.

Un vieillard dormait à côté d'un arbre où pendaient deux cocons. Et sortit un papillon vert puis un papillon rouge. Le vieillard se réveilla et dit :  « Que la vie est douce ! Revenez avant que la lune ne se lève. » Mais les papillons ne sont pas revenus. Alors, il alla les chercher. Il retrouva les papillons. Ils volaient en emportant le petit garçon qui voulait retrouver Mamouchka. Le vieillard les a stoppés :  Redescendez ! La nature a besoin des papillons ! » Le petit garçon redescendit et resta avec son nouveau « papi ». Ensemble, ils se promenèrent et profitèrent de la nature. Le petit garçon est enfin heureux.  

Spectacle de danse à Sabadel

Danse à Sabadel

J'ai aimé quand le garçon mangeait les poux. Mathilde CP

Danseuse et danseur Ils faisaient des super acrobaties et même à un moment, ils allaient se faire un bisou. Mais , heureusement, qu'ils étaient dans un combat, sinon c'était la panique ! Jérémie CE1

J'ai aimé quand elle attrapait les jambes du danseur et quand le danseur mangeait les puces de la danseuse. Romain CP

J'ai vu le danseur qui mangeait les puces. Margaux CP

J'ai bien aimé quand le monsieur levait la danseuse. Suny CP

J'ai bien aimé la danse et les acrobaties. Antony CP-CE1

La danse On a vu la danseuse sauter sur le monsieur. J'ai aimé quand ils ont boxé. Valentin CE1

La danse J'aimais bien la danse parce qu'ils faisaient presque de la boxe mais pas vraiment. Aymeric CP

La danse Une danseuse m'a fait peur car je croyais qu'elle faisait un bisou. Gaëtan CE1

La danse à Sabadel J'ai beaucoup aimé. J'ai surtout aimé quand ils faisaient des acrobaties. Lucie CE1

J'ai aimé quand ils faisaient de la boxe et aussi quand ils faisaient de la danse. Elias CE1

On a vu des danseurs et des danseuses en gants de boxe. Sasha CE1

On a vu de la boxe et de la danse. J'ai bien aimé quand ils faisaient des acrobaties. Et aussi, j'ai bien aimé quand le danseur mangeait les poux de la danseuse. Nascimo CE1

J'ai vu un danseur et une danseuse. C'était trop bien quand ils boxaient. Zoé CP

Ils ont failli s'embrasser. Maël CP

spectacle"le voleur de papillon" compagnie Artémisia

enfantsCe matin, la salle de sport est transformée: il y a des serpents de lumières, des tissus, un arbre avec des cocons géants! C’est une scène de spectacle ! Nous avons vu de grandes marionnettes. C'était trop beau! A nous de vous raconter un peu: C’était l’histoire d’un petit garçon qui s’appellait Amoushka. Sa mamie est partie auprès du soleil pour avoir chaud au cœur. Alors Amoushka cherche partout des papillons pour aller voir le soleil et surtout pour retrouver sa grand-mère. Mais il n’a jamais vu de papillons.amoushka fleurAu lieu de rencontrer des papillons, il rencontre d’abord une abeille et un moustique. Il découvre aussi la neige et la pluie. Il essaye de s’envoler avec le parapluie. Un peu plus tard, il trouve des papillons qui le font s’envoler haut dans le ciel. Mais Amouska redescend vite sur terre avec le vieux monsieur car ce n’est pas possible de s’approcher du soleil sans se brûler les ailes !! (Dictée à l’adulte par les MS et les GS de la classe)amoushka profil



Powered by