.

Un petit tour...et puis s'en vont!

En selle! Tous les matins, nous enfourchons nos vélos à la découverte d'un nouveau parcours:

parcours_2.jpg Chaque jour, une difficulté supplémentaire: de nouveaux virages, slaloms et ronds-points! parcours_velos.jpg Il faut gérer nos véhicules et faire attention aux piétons!! parcours_3.jpg Une mini ville prend forme dans notre cour de récréation.Imiter les grands, on sait faire... depart.jpgMais nous sommes bien plus "faire play" que bien des conducteurs de la route! rangement.jpg

Que dire du rangement inventif qui clôture ce moment!!

Vive les enfants!!

Yogi yoga!

Depuis le début de l’année, nous apprenons le yoga à l’école. Apprendre à nous relaxer, à mieux contrôler notre corps, à se concentrer, à contrôler nos émotions, c’est important pour pouvoir bien travailler à l’école et apprendre ! junior_lorik_massage_main.jpg

Alors pas à pas, nous découvrons ce sport de relaxation où la respiration et le calme tiennent une place très importante ! Parfois, nous pratiquons des petits massages de nos visages, de nos pieds ou de nos mains.

capucine_maya_massage_main.jpg Parfois aussi, nous massons les petites mains de nos copains. Chacun est très concentré et s’applique énormément !

massage_mains.jpg

Tour à tour, nous nous relaxons sur des musiques douces …comme le renard, l’ours, le singe… Nous apprenons des postures, des figures parfois très acrobatiques ! Toujours en respirant et en s’étirant.

massage_pied_et_etirement.jpg

petit_cailloux.jpg

yoga_fermer_yeux.jpg

Le moment du yoga est un moment calme que nous réclamons beaucoup tant ce moment nous aide à démarrer l’après-midi en toute sérénité !

Vole ballon, vole!

Aux premières notes de musiques, nos ballons volent et tournoient au dessus de nos têtes!

Entre deux pirouettes, nous faisons voler nos ballons!

ballons.jpg

Danser avec un ballon, demande beaucoup de coordination: Tout en douceur, chacun teste des mouvements, des enchaînements de gestes amples et doux, de lancés, de frappés avec sa tête, sa main, son pied...

baloons_2.jpg

Au final, aucun ballon n'aura éclaté pendant nos moments dansés! Jouer tout en douceur est très facile et maintenant, on le sait!

Un, deux, trois, partez!

Nos petites jambes ont besoin tous les jours de se dégourdir! Tous les matins, le moment de motricité est un moment privilégié où nos petits sportifs font de nouvelles expériences d'équilibres, de souplesse, de précision, de rapidité...

Quoi de mieux que de s'exercer à tout ça, dans la cour sous un beau soleil? Suivez-nous, nous allons vous montrer! Sauter pieds joints... sauter_cerceau.jpg Enjamber des faux caillloux...des cailloux pour les grands, des montagnes pour nous!!! les_cailloux_hauts.jpg a_petits_pas.jpg

A petits pas, toujours progresser sur le parcours... P9270082.JPG

Chacun expérimente des techniques: en crabe ou de face, les petits pieds s'adaptent et tout s'équilibre! serpent.jpg Se laisser glisser sur le ventre pour repartir en trottinant jusqu'aux ponts de couleurs... toboggan.jpg Passer dessous... pont_pont_pont.jpg Ou dessus... passage_deux_ponts_2.jpg

Et repartir pour un tour, juste pour le plaisir de recommencer!

Danses occitanes...

Il y a peu de temps, nous avons rencontré Jacques et son violon !

violon.jpg

Il nous a d’abord raconté une histoire sans paroles, seulement avec son violon ! C’était magique ! Puis il nous a présenté cet instrument et nous a parlé de l’occitan. violon_2.jpg Nous savons maintenant que l’occitan était une langue parlée en France par nos arrières grands-parents…C'est-à-dire, pour nous, il y a longtemps ! Certaines personnes le parlent toujours parce qu’elles aiment cette langue. Il y a même des écoles où l’on apprend et parle l’occitan tous les jours.

le_chemin_de_fer_2.jpg Jacques nous a alors appris des chants occitans. Parfois les mots ressemblent au français…Souvent les mots sont très rigolos à prononcer pour nous !

le_chemin_de_fer.jpg Jacques nous a alors appris des danses occitanes en nous accompagnant avec son violon : Nous avons d’abord fait une ronde pour danser puis il nous a appris la chanson occitane « le chemin de fer »…

Nous préparons un spectacle! Mais chuuuuuuuuut, c’est un secret!

Parcours géant!

Un parcours géant est installé dans notre grande salle de motricité! Et nous en profitons tous les jours...car il évolue sans cesse et nous reserve toujours des surprises!!

Grimper, glisser, s'équilibrer, sauter, rebondir, rouler en avant ou en arrière, passer dessus/dessous ou à l'intérieur...Tout un programme d'actions à enchaîner et à maîtriser.

Pour les petits, c'est une grande découverte! Mais... accompagné d'un plus grand et par imitation, tout devient facile...et l'on devient très vite aussi dégourdi que lui!

passer_dans.jpg Passer à l'intérieur des cerceaux sans faire tomber la structure n'est pas évident...A chacun son style: mains en avant, ou debout mains sur le plot...Nous plions et déplions notre corps!!

lola_grimpe.jpg

Un petit détour par le mur d'escalade...Nous apprenons à nous servir des prises au niveau des pieds et des mains et à coordonner le tout pour réussir à parvenir au sommet....et avoir la chance de glisser le long de la longue planche en bois! A ce propos, nous avons trouvé mille et une façons différentes de glisser...car nous débordons d'imagination!

haies2.jpg

Petite course avec saut de haies...Il faut assurément bien lever les pieds!

equilibre_et_saut.jpg

Petit passage pour les équilibristes! Sans oublier de rebondir et de sauter toujours plus haut!

petit_pont.jpg Un petit détour par le petit pont... pour repartir en courant le long du petit chemin gris de la salle...!!!!

Et c'est reparti pour un tour de parcours géant!

Une après-midi à l'archipel!

Tous les jeudis, nous sommes allés à la piscine pour jouer dans l'eau et apprendre à nager.Nous avons sauté dans l’eau dans le petit bassin.

Nous avons aussi joué à la chasse aux trésors : il fallait ramasser les ronds de couleurs, les anneaux qui étaient au fond de la piscine. Nous avons aussi appris à faire la fusée et à passer dans les cerceaux sous l’eau. Nous avons appris à nager avec la frite et la ceinture en battant des pieds comme un petit chien et en faisant des ronds dans l’eau avec nos bras. A chaque fois nous avons joué au grand tapis : il fallait courir dessus jusqu’au bout sans tomber et sauter dans l’eau. pisicne.jpg

Pour la dernière séance piscine, nous avons eu la chance de profiter du site de l'archipel!

A nous les toboggans aquatiques! Les petits toboggans étaient bien pentus et nous avons attérri dans l'eau à toute vitesse!!! Marion, la maman d'Arthur et maîtresse étaient là pour nous récupérer! Et le grand tuyau...quelle rigolade! grand_toboggan.jpg Seul ou accompagné, tout le monde a dévalé la pente du grand toboggan orange! toboggan.jpg La bonne humeur était sur tous les visages! maman_arthur.jpg

Merci à tous les parents accompagnateurs!

marion.jpg

Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine...Vivement!

Première intervention de Divergences

Mardi 10 janvier, nous avons eu la première des quatre interventions de la danseuse Violette Guillarme de la compagnie Divergences.

DSCN2212__Small_.jpg

Les fondamentaux de la danse contemporaine ont été abordés : poids, espace, temps, …

DSCN2205__Small_.jpg

Les élèves ont réalisé des improvisations à partir de ce thème, en lien avec la pièce Le petit chaperon rouge.

''Conte chorégraphique de 5 à 85 ans… Quʼest-ce que faire peur ? Quʼest-ce que se faire peur ? Quel plaisir peut-on y prendre? Comment le corps et le spectacle peuvent-ils exacerber ou désamorcer la peur ?''

http://www.faitsetgestes.org/petitchaperonrouge.htm

"parcours ballons"

C'est parti pour un parcours...avec un objet précieux à la main!!Exercice d'équilibres et de précisions:

un petit escalier...

escalier.jpg

un grand saut: sauter.jpg

Un petit jeu de lancé et un chemin sinueux: lance.jpg quatre_patte.jpg

et équilibre!! poutre_mathis.jpg

PS.jpg

un petit tour sur le trampoline et la passerelle pour finir!

Quel numéro d'équilibristes!!!

Atelier de danse avec la compagnie Les [Fu]rieuses

Jeudi 10 novembre, nous avons eu la chance d'avoir l'intervention de danseurs professionnels de la compagnie toulousaine Les Furieuses à Sabadel. En effet, la classe est inscrite cette année au projet "danse à l'école". Les élèves vont ainsi bénéficier de plusieurs ateliers de danse contemporaine.

DSCN4172__Small_.JPG

Lors de ce premier atelier, les élèves ont pu, suite à un temps d'échauffement et de mise en mouvement, expérimenter des percussions corporelles et des improvisations.

DSCN4177__Small_.JPG

Après avoir dépassé certaines appréhensions, les sourires étaient sur tous les visages.

DSCN4209__Small_.JPG

Puis, les danseurs sont devenus spectateurs. Les élèves, ainsi que les élèves de CP et CE1 venus spécialement pour l'occasion, ont pu assister à un extrait d'environ 30 minutes de la pièce Uppercut de cette compagnie.

DSCN4257__Small_.JPG

DSCN4278__Small_.JPG

Début janvier, les élèves de CE2 - CM1 - CM2 vont vivre une deuxième expérience de danse contemporaine avec l'intervention de la compagnie lotoise Divergences.

Powered by