blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 novembre 2019

Halloween

Vendredi 1er novembre, tous les enfants du RPI étaient invités à partir de 14h à la salle des fêtes de Gigouzac pour un après-midi Halloween organisé par l'APE.
Au programme fabrication de balai, maquillage, concours du dessin le plus effrayant... Le tout fut suivi d'un goûter maléfique et d'une chasse aux bonbons démoniaque à travers le village. Les habitants en sont encore terrifiés !!

halloween_2019_2.jpghalloween_2019_1.jpg

mardi 22 octobre 2019

Promenons nous dans les bois !

2.png Mardi 15 octobre, toute la classe de GS-CP est allée dans les bois de Saint Pierre Lafeuille à côté de l'école.

D'abord, nous sommes allés dans un hameau. En chemin on a trouvé :

- des frênes

- un bouleau dans un champ

- un pied de vigne et des raisins (secs !)

- un noyer et des noix

- un figuier et des figues

- un cognassier chez un monsieur du hameau qui nous a donné un coing.

- un chêne et des glands

Après nous sommes allés dans un chemin qui montait.

On a trouvé :

– des feuilles d'érable

– des feuilles de châtaignier, des bogues piquantes et des châtaignes.

– des noisetiers mais il n'y avait plus de noisettes.

Ensuite on a soulevé les feuilles. Dessous, il y avait les anciennes feuilles de l'automne passé. Elles étaient en morceaux : décomposées. C'est l'humus.

On y a trouvé :

– un gland qui a commencé à pousser et devenir un petit chêne

– une araignée

– encore d'autres couches de feuilles décomposées.

– des petites graines

– des petites bêtes

– des racines

–du lierre

En rentrant on a découvert :

– quelques souches coupées par un bûcheron à la tronçonneuse

– des genévriers qui piquent

– de la mousse sur les troncs d'arbre

– du lichen

– du lierre.

On est rentré en classe et on a trié les feuilles et les fruits.

Les brindilles nous serviront pour finir notre mobile.

Nous gardons les feuilles bien à plat et nous espérons faire un herbier à la rentrée !

Texte écrit en dictée à l'adulte par les élèves de GS-CP.

3.png 4____.png 5.png 6.png 1.png De gauche à droite, les fruits et/ou les feuilles :

du frêne, du noisetier, du noyer,

du chêne, du châtaignier, du lierre,

du figuier, de l'érable et du cognassier.

lundi 21 octobre 2019

A comme Alix, D comme Diane....

26 lettres de l'alphabet, ça fait beaucoup de lettres à apprendre ! Alors, en maternelle, on commence tranquillement avec les lettres des copains et surtout sa lettre à soi. Connaître son initiale c'est à dire sa forme, le son qu'elle produit et surtout savoir la nommer est un grand pas dans l'entrée dans l'écrit en fin de petite section. Et rapidement, ce sera également elle que les enfants reconnaîtront sur les enseignes des magasins, sur le paquet de céréales, sur les panneaux routiers...
Les élèves de moyenne section ont fait mieux que ça : ils ont profité du début d'année pour s'amuser avec leur lettre. Et dans ces cas-là tout est permis : ils l'ont escaladée, gentiment poussée, ils s'y sont adossés et même reposés !

initiale_MS_3.jpginitiale_MS_1.jpginitiale_MS_2.jpg

dimanche 20 octobre 2019

Tout est une question d'équilibre...

Bascule.jpgpetit_coup_de_main.jpg

Nous avons découvert les albums « Bascule » de Yuichi Kimura, puis « Un tout petit coup de main » de Ann Tompert.

La maîtresse nous a alors proposé de recréer pas à pas la situation des pauvres lapin et renard de l'album "Bascule"... comment ces deux animaux ont-ils pu rester si longtemps sur la même planche sans basculer dans le vide ?

Nous avons réalisé 3 défis :

Défi 1 : Comment construire une bascule à l’équilibre ?

Ressources : une planche, un pivot et beaucoup beaucoup de patience !
Les pivots les plus petits n'étaient pas les plus simples à utiliser... c'est le pivot cylindrique qui a été le plus facile à manipuler, moyennant un peu de pâte à modeler entre le pivot son socle. Fotoram.io__1_.jpg Sans_titre.png

Défi 2 : Comment équilibrer une bascule avec deux lapins ?

Après avoir usé d'un peu plus de patience encore, nous avons rapidement réussi.

Un lapin aux deux extrémités de la planche et le pivot bien au milieu : équilibre !
Nous avons trouvé plus tard que l'on pouvait aussi rapprocher les 2 compères du pivot... et l'équilibre était toujours là.

Mais bientôt, une solution s'est propagée en un rien de temps : la solution "artistes de cirque", ou "empilement de lapins" sur le pivot !

Défi 3 : Comment équilibrer une bascule avec un lapin et un renard ?

La solution "artistes de cirque" ou "tout le monde sur le pivot" a été majoritairement adoptée, et peu importe qu'une tortue soit ajoutée à la troupe... 4.png Nous avons donc remis à plus tard nos expériences... jusqu'à ce qu'un projet mystérieux, le projet "mots-biles" nous soit proposé ! Un mobile, qu'est-ce que c'est ? Nous avons observé quelques mobiles dont ceux de Calder...
FC.671_01_f02_NCR-Large-TIFF_4000-pixels-long-1024x663.jpg Un mobile est composé d’objets accrochés par des fils à un bâton et dont l'ensemble est en équilibre ? Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes lancés !
Nous avons donc noté nos observations, qu'il s'agisse d'une bascule ou d'un mobile, nous avons conclu que cela revenait au même !
5__.png 6__.png 7__.png

Pour équilibrer la bascule ou le mobile :

- si les objets ont la même masse, on les place à la même distance du pivot.

- si les objets ont des masses différentes, on rapproche le plus lourd du pivot.

- quand le renard est 2 fois plus lourd que le lapin, nous avons remarqué qu’il doit être 2 fois plus près du pivot

8__.png Pour la suite, le projet "mots-biles" continue à la rentrée !

mercredi 16 octobre 2019

Fruits d'automne

Pour ce mois d’octobre, les élèves de maternelle ont découvert les fruits d'automne et plus particulièrement les pommes. Après une belle récolte dans un verger, nous avons découvert qu'il en existait des vertes, des jaunes, des rouges, des marron... Des grandes, des petites... des biscornues, des toutes lisses... des "avec des pépins" et puis des "avec des petits vers"...
Il ne nous restait plus qu'à les peindre. L'occasion pour les petits de faire des tourbillons aux craies grasses et d'exercer leur geste sur grand format, de travailler avec des pinceaux larges et de l'encre en essayant de ne pas dépasser.
Alors certes, la tenue du pinceau est aléatoire et encore fort peu académique pour certains, mais on débute et on a surtout beaucoup de plaisir à montrer notre travail une fois achevé.
Bravo les petits !

pommes_PS_4.jpgpommes_PS_5.jpgpommes_PS_3.jpgpommes_PS_2.jpgpommes_PS_1.jpg

mercredi 9 octobre 2019

Anniversaire d'octobre : les 5 ans d'Emil

Mardi 8 octobre, c'était l'anniversaire d'Emil ! Emil fêtait ses 5 ans à l'école et a régalé tous ses nouveaux copains en leur offrant un délicieux goûter ! Joyeux anniversaire Emil ! P1210916.JPG P1210921.JPG

dimanche 8 septembre 2019

Anniversaire de septembre : les 6 ans de Louna !

Cette semaine de rentrée, Louna nous a fait l'honneur de célébrer son anniversaire des 6 ans à l'école ! Nous profitons des beaux jours pour fêter ce premier anniversaire de l'année scolaire en plein air dans la cour. Joyeux anniversaire Louna et merci pour le goûter !! IMG_4768.jpg IMG_4769.jpg

dimanche 26 mai 2019

Bonne fête à toi que j'aime

fdm_2019_1.jpgMaman, pour te dire que je t'aime,
J'ai pris deux M à la crème,
Avec deux A en chocolat,
Plus un petit N en nougat...
Mais pas que....
En effet, j'ai pris aussi du papier crépon pour te faire une jolie carte. J'ai pris aussi un pinceau pour peindre un énoooooorme cœur sans dépasser. Et puis j'ai pris un feutre spécial pour te dessiner sur une tasse quand tu te réveilles le matin et que tu as encore les yeux un peu endormis par le sommeil (c'est là que tu as besoin d'un bon café ou d'un thé bien chaud pour démarrer la journée). Et puis j'ai pris encore un autre feutre un peu spécial pour te faire une tête, des bras et des jambes qui sortent de ta robe sur le petit sac en papier où j'ai caché ma jolie carte et ma tasse personnalisée. Et enfin, j'ai pris le temps de répéter et d'apprendre mon poème pour te dire tout simplement : "Bonne fête ma maman que j'aime".

fdm_2019_3.jpgfdm_2019_4.jpgfdm_2019_2.jpgfdm_2019_5.jpg

mercredi 8 mai 2019

Anniversaires du mois d'avril

En avril, ce sont Jaouen et Lisa qui ont soufflé leur 4 bougies.
Joyeux anniversaire !!

jaouen_4_ans.jpglisa_4_ans.jpg

mercredi 10 avril 2019

Bavou et Bavette

escargots_4.jpgDepuis quelques jours, nous accueillons dans notre terrarium 2 hôtes prestigieux : Bavou et Bavette (ainsi que leur nombreuse progéniture...).
C'est l'occasion de remettre en cause toutes nos certitudes sur ces petites bêtes de nos jardins, et donc, de mieux observer. Hop, il n'en fallait pas plus pour que maîtresse dégaine les loupes d'observation.
Déjà, nous n'étions pas d'accord sur le nombre de tentacules des escargots (et d'ailleurs sur le terme à employer : cornes ? yeux ?). Certains en voyaient 2, d'autres 4.
Autre question : les escargots ont-ils une bouche ? A priori oui, mais on ne la voit pas...
Et comment font-ils pour avancer ?
Est-ce qu'ils mangent de tout ou seulement de la salade et des pissenlits ?
Et ces petites boules blanches, dans le terreau, c'est quoi, des œufs ? Et d'ailleurs un œuf, ça "éclose", ça "éclore" ou ça "éclosit" ?!!?

escargots_2.jpgescargots_1.jpgescargots_5.jpgescargots_6.jpg

lundi 8 avril 2019

Sortie à la médiathèque

mediateque_1.jpgJeudi, la classe des petits te des moyens s'est rendue à la médiathèque du Grand Cahors afin de participer à l'animation autour du livre "Le manteau de mots" d'Arnaud Almeras, livre choisi dans le cadre de l'opération Premières Pages pour le département du Lot.
Le module jeux autour de l’album reprenait les différentes pièces de la maison où le bébé est tout simplement accueilli dans le livre. Les enfants ont pu jouer dans la salle de bain, mettre la table et préparer un repas dans la cuisine, se détendre et bouquiner dans le salon...
Puis nous nous sommes rendus dans l’amphithéâtre de la bibliothèque afin de partager des temps de lectures animés par les bibliothécaires : des histoires du même auteur, des histoires de loup, de petits cochons et des histoires sans texte accrochées sous forme de tableau le long des murs de la médiathèque ! L'occasion pour tous les enfants de découvrir ce lieu et de vivre autrement les livres et les albums de littérature de jeunesse.

mediateque_2.jpgmediateque_3.jpg

lundi 1 avril 2019

Exposition "Les saisons"

Jeudi, toute l'école s'est rendue dans les locaux de l'ancienne école du village afin de découvrir l'exposition photographique de Luc Lagasquié.
A travers les 4 saisons, le photographe a su rendre avec talent la beauté mais aussi la fragilité des paysages lotois. Cette exposition s'intéresse aux variations de la nature au fil des saisons sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Cahors. Un moment privilégié où les enfants ont pu reconnaître les collines de St Pierre Lafeuille dans la brume du petit matin printanier ou bien encore l'embrasement du feuillage des forêts de Bellefont la Rauze à l’automne.

expo_les_saisons_1.jpgexpo_les_saisons_3.jpg

dimanche 24 mars 2019

Carnaval 2019

carnaval_2019_10.jpgEst-il besoin de préciser que le carnaval s'est déroulé sous les meilleurs auspices : un soleil éclatant, des enfants survoltés et sur les starting-blocks depuis une semaine, des costumes et des coiffes qui ne demandaient plus qu'à être enfilés, et évidemment, des montagnes de crêpes sans compter les 2 kg de bonbons qui nous attendaient dans le jardin de l'école.
Après la sieste des plus petits, les fauves de toute l'école furent enfin lâchés ! La suite, en images :

carnaval_2019_4.jpgcarnaval_2019_5.jpgcarnaval_2019_12.jpgcarnaval_2019_11.jpgcarnaval_2019_3.jpg20190323_210947.jpg20190323_210640.jpgcarnaval_2019_9.jpgcarnaval_2019_8.jpg

Dans les coulisses du Carnaval...

... ou comment un élève de Saint Pierre Lafeuille, se transforme-t-il en grand chef indien !

P1200511.JPG P1200488.JPG P1200515.JPG

Année 2019 - Far West direction Nord de Cahors, tribu des Saint Pierre Lafeuillou :

Bison-Courageux (Barbara), Serpent-Malin (Milo), Ourse-Courageuse (Eléa), Coyote-intrépide (Lysaé), Aigle-Timide(Lucie), Indien-Malin (Lucile), Hibou-Sautillant (Maloé), Lièvre-Coquin (Lucas S), Lapine-Dansante (Anna), Bison-Tranquille (Titouan)

Bison-Chantant (Louna), Poussin-Intrépide (Julia), Flèche-Foudroyante (Louis), Bison-Malicieux (Victor), Taureau-Rapide (Nahel), Castor-Nageur (Noah), Cheval-Rapide (Cassandra), Poney-Peureux (Daniela), Mustang-Malicieux (Romain), Cheval-Intrépide (Eléna), Coyote-Epique (Lucas L), Lièvre-Dansant (Djulian), Lapin-Coquin (Gwendal)

Récit

Toute la tribu s'est préparée durant la fin d'un hiver froid mais ensoleillé...

Chassant d'abord les grands aigles des collines et de la vallée du Lot, nos chefs-indiens en devenir, ont ciselé le papier pour en extraire les plumes dignes des plus belles coiffes. indiens5.jpg

Jusqu'à la fin de l'hiver 2019, les Saint Pierre Lafeuillou, ont teinté leurs plumes à grand renfort de graphismes au feutre et tapotements d'éponges colorées. indiens3.jpg

Enfin, après avoir longuement chassé l'ours et le bison, les peaux nécessaires à la réalisation des tuniques ont été tannées puis décorées. indiens1.jpg

Et c'est ainsi que la tribu des Saint Pierre Lafeuillou a pu se présenter au grand Pow-Wow du carnaval annuel des Pierres Vives...

Les papoose

papoose_7.jpgVendredi, avec une semaine de retard, les enfants de la classe ont enfin pu se transformer en petit papoose pour le carnaval. Le costume était complet : un t-shirt décoré à la peinture, une coiffe décorée avec soin et surtout, une peinture de guerre pour partir à l'assaut du carnaval.
Hooka Hey, crêpes au nutella et au caramel, nous voilà !!!!!

papoose_1.jpgpapoose_2.jpgpapoose_3.jpgpapoose_4.jpgpapoose_5.jpgpapoose_6.jpg

dimanche 17 mars 2019

Fête du court métrage

fdcm1.jpgCette semaine, nous fêtons à l'école tous ensemble la fête du court métrage.
Tous les matins, avant la cantine, nous nous retrouvons dans la classe de maîtresse Chantal et nous pouvons découvrir sur le tbi des petits films d'animation tout courts. L'occasion pour les enfants de découvrir la magie du court métrage à partir d'une sélection adaptée à leur âge, de faire une première éducation à l'image et surtout d'être surpris, ému, étonné et de se laisser embarquer dans des petites histoires plus passionnantes et créatives les unes que les autres !

fdcm4.jpgfdcm5.jpg

mardi 5 mars 2019

Wild wild west

Emportés par notre fougue et la découverte des grands espaces de l'ouest américain, les petits ont eux aussi mis un pied dans ce grand ouest sauvage. Les journées sont chaudes, les nuits sont fraîches au far west. Observer les bisons, tapis derrière les rochers ou les hautes herbes, n'est pas de tout repos : c'est d'un bon tipi dont nous avions besoin pour se reposer le soir.
C'est chose faite pour se mettre à l'abri. Un grand rond travaillé à la craie puis un grand rond travaillé à l'encre, un tipi collé et voilà la demeure idéale pour le repos de nos petits explorateurs. Pour les bisons, ce sera graphisme à la peinture pour les traits horizontaux et beaucoup de laine trempée dans le vernis-colle pour imiter la toison de ces grosses bêtes bien impressionnantes.
Let's just go into the wild, wild west !! Yehaaaa !!

far_west_2.jpgfar_west_1.jpgfar_west_4.jpgfar_west_3.jpgfar_west_5.jpgfar_west_6.jpg

samedi 23 février 2019

Anniversaire de février : 6 bougies pour Lucas et un ciel ensoleillé !

Pour ce dernier jour avant les vacances, Lucas a voulu partager en avance son goûter d'anniversaire des 6 ans ! Il a donc apporté un grand gâteau au chocolat qui a pu étonnamment être partagé pour la première fois de l'année au beau milieu de la cour ! En somme, un goûter d'hiver qui sentait le printemps à plein nez ! Joyeux anniversaire Lucas ! mini_IMG_3538.jpg

Et comme notre temps en Amérique touchait à sa fin, les GS avaient également préparé le matin même de petits gâteaux bien de là-bas : LES COOKIES ! Après un gros gâteau d'anniversaire au chocolat et une première tournée de cookies... le seul compte du nombre de doigts levés pour une 2ème tournée de cookies, vous laisse imaginer le degré de validation de cette préparation américaine ! ;-) mini_IMG_3546.jpg

lundi 18 février 2019

Spectacle "Les aventures du Prince Ahmed"

aventures_princes_ahmed.jpgJeudi, toute l'école s'est rendue à l'auditorium de Cahors afin d'assister au spectacle proposé par les JMF : un ciné-concert adapté des contes des Mille et Une nuits, "Les aventures du prince Ahmed", film d'animation de 1926.

Un sorcier offre un cheval volant à un calife. Son fils, le prince Ahmed, monte sur le dos de la bête magique et s’envole malgré lui vers le pays lointain des Wak-Wak, où il rencontrera la belle Pari-Banou… La richesse et la variété des sons joués par les 2 musiciens ont entraîné les enfants dans des contrées peuplées de princesses en fuite, d’amours contrariées et de luttes de forces rivales… Le spectacle, certes un peu long pour les plus petits qui se sont montrés cependant d'excellents spectateurs attentifs, a opéré sa magie : c'est avec les sons bien étranges et enchanteurs du luth turc, de la clarinette klezmer, de la cithare « bricophonique » ou encore des gongs balinais, du balafon et de l'harmonium, entre autre, que nous sommes rentrés à l'école.

Les Aventures du Prince Ahmed - Teaser from Fantomus on Vimeo.

mercredi 13 février 2019

Voyage au coeur des Etats-Unis : au pays des indiens et des grands espaces !

graphisme_cactus5.jpgAprès avoir fait un "petit" repérage des limites du pays, Plumette rejoint le Rio Grande au Texas et s'attaque aux grands parcs naturels en commençant par Big Bend au Texas, puis Monument Valley et Grand Canyon et les réserves des Indiens.

Plumette_Indiens.jpg

Ces espaces sont désertiques. On y trouve des cactus, mais aussi des terres rouges et ocres et on croirait même retrouver le massif australien Uluru au coeur de Monument Valley où les plateaux sortent de terre au beau milieu des plaines.

A nous donc les grands espaces, les ciels des aurores et des crépuscules et les cactus du désert.

Les images manquent mais les ciels irisés se font à grand renfort de traînées d'encre sur papier mouillé et les cactus se préparent à grands coups de pinceaux gouachés. C'est ensuite que les choses se corsent. Les lignes courbes des cactus se dessinent et le découpage nous demande beaucoup de concentration pour ne pas en couper les branches patiemment tracées.

Cactus_desert.jpg

Ensuite, les graphismes : vagues, dents de scie et épines bien piquantes et en tous sens : on change l'orientation de la feuille, on contrôle nos gestes et les champs de cactus apparaissent !

Cactus_desert_graphisme.jpg Cactus_desert_graphisme2.jpg Cactus_desert_graphisme3.jpg graphisme_cactus6.jpg

- page 1 de 26