blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 juin 2020

Plus Haut, de Carl Norac

IMG_20200623_102346.jpg Jour_O.JPG IMG_20200623_100020.jpg

Lors de nos retrouvailles en début de semaine, nous avons clôturé notre participation à un projet qui remonte au tout début du confinement : le printemps des poètes, une initiative menée par l’OCCE au niveau national, autour du poème de Carl Norac pour cette session 2020.

Avec le plaisir de se retrouver tous ensemble en classe cette semaine, nous avons pu échanger sur le poème « Plus haut » que vous pourrez relire. Il a fallu imaginer comment interpréter celui-ci, le faire vivre pour le fixer sous la forme d’une seule image, où nous ne serions pas identifiables un à un mais où toute notre classe pouvait participer pour une œuvre coopérative. Telles étaient les contraintes.

Quelles émotions voulait-on alors faire ressentir ?

De nos échanges, voici ce qui en est ressorti : joie, courage, force, confiance, énergie, gaieté, fierté, être heureux, être rassuré, content, fier de soi, un moment réjouissant, de l’espoir. Et oui, ce sont bien vos enfants qui ont su trouver les mots.

Nous avons ensuite imaginé, sélectionné quelques attitudes, quelques effets que nous voulions tester. Maîtresse a emporté quelques accessoires et aux abords de l’école nous avons testé tout cela avec beaucoup de plaisir.

Mais une fois en classe, il a alors fallu faire la sélection parmi les multiples clichés réalisés. Et du haut de leurs 7 ans, 6 ans ou encore 5 ans pour certains, les enfants de la classe ont su entendre et ressentir les mots du poème avec un regard tout particulier, juste et sensible. Ces derniers mois ont très probablement donné un écho particulier au poème, c’est certain. Et oui, leurs mots ont bluffé Josette et maîtresse, par la richesse des échanges que cela a suscité et le choix de photo quasi unanime qui s’en est fait :

parce que ce n'est pas celle qui est juste la plus jolie et colorée, c'est celle où on entend / on vit le poème a-t-on justement entendu parmi les échanges du jour...

Vous pourrez donc retrouver la photographie sur la mosaïque nationale ici https://www.photo-poeme.fr/ et découvrir les réalisations des autres classes francophones ayant réalisé leur photographie avant/pendant ou comme nous, après le confinement.

Il vous est possible de cliquer sur n’importe quelle image pour l’envoyer directement ainsi que le poème à ceux avec qui vous voudrez les partager.

Je ne peux m’empêcher de vous révéler ici l’ensemble des images que vos enfants ont écartées, car si toutes n’étaient pas utilisables pour le projet, chacune illustre à sa manière le poème mais surtout y résonne le bonheur de se retrouver dans les sourires et les regards capturés. Je vous laisse savourer...

IMG_20200623_104538.jpg IMG_20200623_104139.jpg IMG_20200623_104232.jpg IMG_20200623_104536.jpg

IMG_20200623_095703.jpg IMG_20200623_095735.jpg IMG_20200623_101015.jpg IMG_20200623_102226.jpg IMG_20200623_102346.jpg IMG_20200623_102536.jpg IMG_20200623_102809.jpg IMG_20200623_102809.jpg IMG_20200623_103116.jpg IMG_20200623_103519.jpg

lundi 6 avril 2020

C'était le printemps !

14.png

15.png

Début mars, nous avions déjà découvert et comparé plusieurs versions de Jacques et le Haricot magique. Commençant à approcher un 3ème élément après l'air et l'eau, c'était le tour de la terre et forcément de ce qui peut y pousser !

En comparant les versions selon les éditions, les auteurs et les illustrateurs, nous avons pu apprécier les spécificités de chacun. Mais quand la maîtresse nous a alors présenté quelques oeuvres de Karla Gerard, nous y avons tous reconnu des haricots magiques et "des vues d'en haut" des champs, vus depuis les nuages...

Cela tombait bien, la maîtresse avait prévu que nous nous entraînions encore à tracer de nombreux graphismes, en parallèle de nos beaux efforts en écriture cursive pour les GS et juste pour le plaisir de la pratique artistique, les CP se sont joints au projet.

Quelques images.... du temps où l'on travaillait encore à l'école, il n'y a pas si longtemps !

11.png

12.png

13.png

Karla_Gerard.png Oeuvre de Karla Gerard, artiste peintre américaine contemporaine, travaillant sur tissu et par collages.

dimanche 15 mars 2020

Carnaval 2020

carnaval_2020_12.jpgVendredi nous avons fêté comme il se doit notre carnaval 2020 sur le thème des légumes, chefs cuisiniers et couleur des nuages (car oui, il faut du soleil et de la pluie pour faire pousser de beaux légumes...). On ne change rien au programme de la journée : confection de la pâte à crêpe par les petits qui ont été chaudement remercié, cuisson et tartinage des 300 mini-crêpes en début d'après-midi. Le choix du supplément crêpe ayant résulté d'un vote dans la classe maternelle cette année, c'est donc le nutella, le caramel au beurre salé et la gelée de cassis qui ont remporté le plus de voix.
Verdict sans appel : les assiettes ont été englouties en 30 minutes chrono !!
Un soleil éclatant, beaucoup de cris et d’excitation, de beaux fous rires qui ont fait du bien aux petits comme aux grands pour cette dernière journée un peu "bizarre" vécue à l'école.

carnaval_2020_1.jpgcarnaval_2020_10.jpgcarnaval_2020_2.jpgcarnaval_2020_11.jpgcarnaval_2020_15.jpgcarnaval_2020_17.jpgcarnaval_2020_5.jpgcarnaval_2020_3.jpgcarnaval_2020_8.jpgcarnaval_2020_14.jpgcarnaval_2020_16.jpgcarnaval_2020_13.jpgcarnaval_2020_18.jpgcarnaval_2020_19.jpgcarnaval_2020_4.jpgcarnaval_2020_6.jpgcarnaval_2020_7.jpgcarnaval_2020_9.jpg

mercredi 11 mars 2020

Atelier poinçon

poincon_4.jpgA ne pas confondre avec "l'atelier poisson" qui effectivement ne poursuit pas les mêmes objectifs...
Une fois la sémantique bien redéfinie avec les enfants et les objectifs mis au clair, c'est donc bien un nouvel "atelier poinçon" que nous avons débuté en classe depuis 15 jours. A priori, cela peut paraître un peu vieillot mais les enfants adorent et rien de tel pour développer la coordination œil-main et adopter la bonne tenue du stylet.
Les enfants comprennent très vite qu'il y a une aiguille au bout du stylo, que ce n'est pas dangereux si il est utilisé correctement et c'est parti pour de longues minutes de poinçonnage et de concentration au bout desquelles la récompense est très gratifiante : des formes bien sympathiques qui se détachent aisément si les trous ont été réalisés de manière assez rapprochée.
Il n'y a qu'à voir les mines réjouies des enfants !!

poincon_1.jpgpoincon_3.jpg

dimanche 8 mars 2020

Anniversaire du mois de mars

Vendredi 6 mars, c'est Paul qui a soufflé ses 4 bougies entouré de tous ses copains !!

paul_4_ans_1.jpgpaul_4_ans_2.jpg

jeudi 5 mars 2020

Anniversaire de mars : les 6 ans de Clélia

En mars, c'est Clélia qui fête ses 6 ans avec les copains ! Comme toujours, tout le monde est ravi de partager un goûter d'anniversaire et chanter à la star du jour un très joyeux anniversaire en français, en anglais et en espagnol ! Quelques copains ont tenté de nous apprendre la chanson en italien et en portugais, mais pour la prochaine fois, il faudra réviser, maîtresse y compris ! Clelia.jpg

dimanche 1 mars 2020

Mange ta soupe !!!!

soupe_de_lettres_1.jpgQui ne connait pas la soupe aux lettres ? Alors soyons honnête, c'est surtout "de l'eau chaude aux pâtes" qui a le mérite de réconcilier les enfants avec les interminables soirées d'hiver et la sempiternelle soupe verte ou orange... mais des légumes, il n'y en a pas trop...
Peu importe, pour les petits c'est l'occasion de travailler le quadrillage pour la nappe (on aime avoir une jolie table) et de commencer à tracer l'initiale de son prénom (on est un peu égocentré, on l'assume...).
Alors on s'entraine dans un 1er temps à tracer son initiale dans la farine, puis on s'empare de la craie grasse et on plonge toutes ces lettres dans de l'eau frémissante accompagnée d'un cube de bouillon de volaille. Cela donne une belle couleur et du goût !

soupe_de_lettres_2.jpgsoupe_de_lettres_3.jpgsoupe_de_lettres_4.jpg Il ne reste plus qu'à dresser la table : nappe + assiette + serviette sans oublier la cuillère à soupe.
Bon appétit !!!!

soupe_de_lettres_5.jpgsoupe_de_lettres_6.jpgsoupe_de_lettres_7.jpgsoupe_de_lettres_8.jpg

samedi 1 février 2020

C'est prêt : à la soupe !

Les soupières des GS sont terminées ! Les chefs vous proposent leurs recettes ! IMG_20200202_183137.jpg Les PS-MS nous ont prêté leurs légumes pour pouvoir les sélectionner et les découvrir : les observer de près, les comparer, les sentir, les toucher et tenter de mémoriser leurs petits noms... Qui aurait cru que les potagers recelaient tant de mystères...

Chaque jour nous avons découvert et comparé des histoires de soupes plus farfelues les unes que les autres. Des soupes aux multiples saveurs et les ruses de cuisiniers pour en profiter, étaient à l'honneur.

Mais pendant ce temps, nos petits chefs maison s'affairaient : dessin, peinture, graphismes minutieux et petits légumes soigneusement élaborés prenaient forme.

Et les recettes écrites "en attaché" s'il vous plaît, sont, elles aussi, bientôt prêtes à rejoindre les cahiers-grimoires !

Récit en image de cette préparation des marmitons :

Fichier vidéo intégré

IMG_20200202_184521.jpg IMG_20200202_184404.jpg IMG_20200202_184254.jpg

Les soupières sont prêtes et nous mènent tout droit vers la cantine où dès lundi c'est Noëlle qui a prévu de nous régaler avec ses propres recettes de soupes !

Anniversaires de janvier : 7 ans pour Nahel, 6 ans pour Clarence et Alicia

Les très grands de la classe ouvrent le bal en 2020 et soufflent les premières séries de bougies !

Nahel est le premier à souffler 7 bougies. IMG_20200113_155251.jpg Clarence et Alicia sont les premières à souffler leurs 6 bougies ! IMG_20200128_161618.jpg IMG_20200130_161132.jpg Joyeux anniversaire à nos très grands !

Galette 2020

Vendredi, c'était jour de la galette à l'école. Les petits, bien rodés désormais, ont pris les choses en main et se sont attelés pour l'atelier du matin à la confection de la galette "pommes-poudre d'amandes-caramel au beurre salé".

galette_2020_1.jpg On s'est permis de prendre quelques libertés avec la recette originelle et les enfants ont plus que triplé la dose recommandée de caramel, mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! On cache la fève et zou, 35 mn au four en début d'après-midi pendant la pause-sieste bien méritée.
Au réveil, on partage les 2 galettes afin de découvrir le couple royal de l'après-midi : ce sont Inaya et Paul qui ont trouvé les fèves et comme on a l'esprit plutôt coopératif et peu belliqueux dans notre classe, ce sont tous les copains qui ont coiffé leur couronne réalisée avec beaucoup de minutie les jours précédents. Et puis, le ventre bien repu, une petite envie de danser nous a pris alors nous sommes allés exécuter quelques pas de danse et révérences gracieuses sur la "Marche pour la cérémonie des Turcs" de Jordi Savall en salle de motricité.
Royal !!

galette_2020_2.jpggalette_2020_3.jpggalette_2020_4.jpggalette_2020_5.jpggalette_2020_14.jpggalette_2020_6.jpggalette_2020_12.jpggalette_2020_13.jpg

vendredi 31 janvier 2020

Anniversaire du mois de janvier

En janvier c'est Louane qui a soufflé ses 4 bougies.

louane_4_ans_1.jpg

samedi 25 janvier 2020

Des légumes plein l'assiette

monsieur-loup-a-les-crocs.jpgNous avons lu en classe l'album "Monsieur loup a le crocs", l’histoire d'un loup affamé qui dévorerait bien 3 petits cochons mais qui, contre toutes attentes, deviendra végétarien. Hé oui, une bonne soupe aux légumes suivie d'un plat de lentilles corail aux tomates séchées avec une poire rôtie pour le dessert, ça vous rassasie un loup et en plus, ça le rend aimable !
Alors à notre tour, nous avons suivi la recette de la fameuse soupe des 3 petits cochons, la très classique "carottes-poireaux-pommes de terre-oignon". Les élèves de petite section se sont mis aux fourneaux et le verdict est tombé en fin de matinée : délicieuce !! Tous les bols ont été vidés.

soupe_3.jpgsoupe_1.jpgsoupe_2.jpg Enhardis, nous avons clôturé la semaine avec un apéro-légumes : bouquets de chou-fleur, bâtonnets de carottes et tranches de tomates à tremper dans du guacamole, tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine, ketchup (pour faire plaisir à Jaouen) ou encore yaourt à la ciboulette. Uniquement des légumes servis et avalés pendant le temps d'une récréation. On s'est à nouveau régalés, les assiettes étaient vides en un rien de temps.

apero_legumes_2.jpgapero_legumes_1.jpgapero_legumes_3.jpg

mardi 21 janvier 2020

Mon initiale vegan

Au tour des petits de s'emparer des carottes, chayottes, céleris, panais et autres légumes afin de retracer leur lettre. Mission réussie !!

initiale_legumes_3.jpginitiale_legumes_2.jpginitiale_legumes_1.jpg

Des légumes plein la tête

Pour cette période, les légumes sont mis à l'honneur. Nous lisons des histoires de soupe, de loups devenus végétariens, d'enfants qui font la grimace ou de princesses qui font les difficiles.

portrait_legumes_7.jpg Alors depuis lundi, c'est un véritable potager qui a pris place en classe : chaque enfant devait ramener un légume. On nomme, on présente, on touche, on sent et surtout on croque et on les compare. C'est un avant-goût pour la soupe que les petits réaliseront cette fin de semaine. Mais avant l'ultime transformation en soupe, nous n'avons pas résisté à la tentation de jouer un peu avec eux : et voilà quelques portraits vegan et rigolos des élèves de moyenne section !

portrait_legumes_2.jpgportrait_legumes_6.jpgportrait_legumes_4.jpgportrait_legumes_5.jpg

dimanche 12 janvier 2020

Ohhhh, mon initiale

initiale_batik_3.jpginitiale_batik_6.jpgCette semaine, les élèves de petite section ont testé une nouvelle technique pour réaliser un beau projet : leur lettre version "batik"
Cette technique est assez jubilatoire : pour une fois, il est permis de froisser, plier et encore froisser son travail à volonté et en plus on passe son travail sous le robinet !
On se met de l'encre de Chine plein les doigts, on a même le droit "d’abîmer" sa feuille et en plus on la mouille : le rêve de tout élève !! D'où les "Oooooh", les "Haaaaa" et les "Waouhh" entendus au fur et à mesure de la séance.
Voici la séance pas à pas :

initiale_batik_5.jpginitiale_batik_2.jpginitiale_batik_1.jpg

vendredi 3 janvier 2020

Anniversaires du mois de décembre

En décembre, ce sont Léonie (un peu intimidée) et Myla qui ont soufflé leurs bougies à l'école !

Leonie_3_ans.jpgMyla__4_ans.jpg

**Noël** 2019

Noel_2019_3.jpgNos 29 petits lutins ont travaillé d'arrache-pied en décembre et cette cuvée 2019 a fait honneur à toutes les générations de lutins précédentes.
Le défi est simple et sans compromis possible : il faut repartir de l'école avec son sac, sa surprise et sa petite douceur à partager à la maison. Et tout doit être réalisé avec 10 petits doigts. Maîtresse et Marie-Jo peaufinent en dernier lieu, rien de plus, rien de moins !
Cette année c'était donc sac "sapin de Noël à pompons et boutons" ou "Père Noël à longue barbe", petit sapin de Noël en papier de soie dans son pot en terre cuite et cuillères en chocolat.

Noel_2019_2.jpgNoel_2019_1.jpgNoel_2019_4.jpg

dimanche 15 décembre 2019

Qui grignote ma maison ?

Hansel_et_Gretel_7.jpgNous poursuivons notre thématique de contes " à grignoter". Et c'est Hänsel et Gretel qui a été étudié la semaine dernière.
Hänsel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, la nouvelle épouse du bûcheron — la marâtre — le convainc de les perdre dans la forêt. Malgré la malice de Hänsel, les enfants finiront par être abandonnés en pleine forêt. En errant dans la forêt, Hänsel et Gretel trouvent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en caramel, une cheminée en nougat et un toit en chocolat qu'ils commencent à grignoter... Sauf que l'habitante de la maison n'est autre qu'une sorcière qui a construit cette maison pour attirer les enfants afin de les manger. Elle enfermera Hänsel dans une cage, et fera de Gretel sa servante...

Hansel_et_Gretel_4.jpgHansel_et_Gretel_6.jpgHansel_et_Gretel_5.jpg Jeudi, les enfants ont eu la très belle surprise de voir arriver en classe non pas une mais deux maisons de pain d'épices préparées par Zachary et sa maman (renommée aussitôt la "Mercotte du pain d'épices", la "Christophe Michalak du glaçage royal"). Nous nous sommes régalés pour le goûter tout à la joie d'arracher un bout de toit, de cheminée ou la porte d'entrée ! Zachary a été chaudement remercié et tous les enfants se joignent à moi pour remercier encore une fois la maman de Zachary pour cet éblouissant goûter partagé !

Hansel_et_Gretel_3.jpgHansel_et_Gretel_1.jpgHansel_et_Gretel_2.jpg

jeudi 12 décembre 2019

Spectacle "Le petit ramoneur"

le_petit_ramoneur_1.jpgCe matin, toute l'école s'est rendue au théâtre de Cahors pour assister à la représentation du "Petit ramoneur", spectacle réalisé pour et par des enfants accompagnés par des musiciens professionnels dont l'artiste lotois Gérard Grimal (musicien percussionniste). Les enfants ont passé un excellent moment, impressionnés par la prestation des élèves de 2 classes de Cahors qui ont dansé, chanté et joué de la musique sous la direction des musiciens de l'association Musiques en Liberté.
Un petit ramoneur, des énigmes à trouver, de la neige qui tombe du ciel, une fée de Noël.... bref, tous les ingrédients étaient réunis pour se mettre dans l'ambiance de Noël.

le_petit_ramoneur_2.jpgle_petit_ramoneur_3.jpgle_petit_ramoneur_4.jpg

mardi 10 décembre 2019

Courez, courez tant que vous voudrez !

recette_petit_bonhomme_5.jpgComme chaque dernier vendredi de chaque mois, les élèves de petite section ont revêtu leur tablier de cuisinier afin de régaler toute la classe.
Evidemment, pour le mois de novembre, c'est la recette du petit bonhomme de pain d'épices qui a été à l'honneur. Et il était hors de question d'entendre tambouriner à la porte du four et d'assister, dépité, à la fuite du goûter !

recette_petit_bonhomme_4.jpg Nous avons donc pris toutes les dispositions nécessaires : recette suivie à la lettre, ingrédients pesés au gramme près, four monté à la température adéquate, portes et portails de l'école fermés à double tour...
Après 12 petites minutes de cuisson à 180°C, nous étions tous sur les starting-blocks, prêts à partir à la poursuite de 29 petits bonhommes de pain d'épices tout chauds et dorés tels les Usain Bolt de la pâtisserie...
Mais, ouffff, rien de tel ne s'est produit, les petits bonhommes sont restés sagement allongés sur la plaque de cuisson.

Il ne restait plus qu'à choisir par où commencer pour les déguster : pied, bras, tête ou ventre... peu importe, ils étaient tout simplement délicieux et il n'en est pas resté une miette !!

recette_petit_bonhomme_6.jpgrecette_petit_bonhomme_1.jpgrecette_petit_bonhomme_2.jpg

- page 1 de 27