blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Grande Section - CP


Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 juin 2020

Plus Haut, de Carl Norac

IMG_20200623_102346.jpg Jour_O.JPG IMG_20200623_100020.jpg

Lors de nos retrouvailles en début de semaine, nous avons clôturé notre participation à un projet qui remonte au tout début du confinement : le printemps des poètes, une initiative menée par l’OCCE au niveau national, autour du poème de Carl Norac pour cette session 2020.

Avec le plaisir de se retrouver tous ensemble en classe cette semaine, nous avons pu échanger sur le poème « Plus haut » que vous pourrez relire. Il a fallu imaginer comment interpréter celui-ci, le faire vivre pour le fixer sous la forme d’une seule image, où nous ne serions pas identifiables un à un mais où toute notre classe pouvait participer pour une œuvre coopérative. Telles étaient les contraintes.

Quelles émotions voulait-on alors faire ressentir ?

De nos échanges, voici ce qui en est ressorti : joie, courage, force, confiance, énergie, gaieté, fierté, être heureux, être rassuré, content, fier de soi, un moment réjouissant, de l’espoir. Et oui, ce sont bien vos enfants qui ont su trouver les mots.

Nous avons ensuite imaginé, sélectionné quelques attitudes, quelques effets que nous voulions tester. Maîtresse a emporté quelques accessoires et aux abords de l’école nous avons testé tout cela avec beaucoup de plaisir.

Mais une fois en classe, il a alors fallu faire la sélection parmi les multiples clichés réalisés. Et du haut de leurs 7 ans, 6 ans ou encore 5 ans pour certains, les enfants de la classe ont su entendre et ressentir les mots du poème avec un regard tout particulier, juste et sensible. Ces derniers mois ont très probablement donné un écho particulier au poème, c’est certain. Et oui, leurs mots ont bluffé Josette et maîtresse, par la richesse des échanges que cela a suscité et le choix de photo quasi unanime qui s’en est fait :

parce que ce n'est pas celle qui est juste la plus jolie et colorée, c'est celle où on entend / on vit le poème a-t-on justement entendu parmi les échanges du jour...

Vous pourrez donc retrouver la photographie sur la mosaïque nationale ici https://www.photo-poeme.fr/ et découvrir les réalisations des autres classes francophones ayant réalisé leur photographie avant/pendant ou comme nous, après le confinement.

Il vous est possible de cliquer sur n’importe quelle image pour l’envoyer directement ainsi que le poème à ceux avec qui vous voudrez les partager.

Je ne peux m’empêcher de vous révéler ici l’ensemble des images que vos enfants ont écartées, car si toutes n’étaient pas utilisables pour le projet, chacune illustre à sa manière le poème mais surtout y résonne le bonheur de se retrouver dans les sourires et les regards capturés. Je vous laisse savourer...

IMG_20200623_104538.jpg IMG_20200623_104139.jpg IMG_20200623_104232.jpg IMG_20200623_104536.jpg

IMG_20200623_095703.jpg IMG_20200623_095735.jpg IMG_20200623_101015.jpg IMG_20200623_102226.jpg IMG_20200623_102346.jpg IMG_20200623_102536.jpg IMG_20200623_102809.jpg IMG_20200623_102809.jpg IMG_20200623_103116.jpg IMG_20200623_103519.jpg

lundi 6 avril 2020

C'était le printemps !

14.png

15.png

Début mars, nous avions déjà découvert et comparé plusieurs versions de Jacques et le Haricot magique. Commençant à approcher un 3ème élément après l'air et l'eau, c'était le tour de la terre et forcément de ce qui peut y pousser !

En comparant les versions selon les éditions, les auteurs et les illustrateurs, nous avons pu apprécier les spécificités de chacun. Mais quand la maîtresse nous a alors présenté quelques oeuvres de Karla Gerard, nous y avons tous reconnu des haricots magiques et "des vues d'en haut" des champs, vus depuis les nuages...

Cela tombait bien, la maîtresse avait prévu que nous nous entraînions encore à tracer de nombreux graphismes, en parallèle de nos beaux efforts en écriture cursive pour les GS et juste pour le plaisir de la pratique artistique, les CP se sont joints au projet.

Quelques images.... du temps où l'on travaillait encore à l'école, il n'y a pas si longtemps !

11.png

12.png

13.png

Karla_Gerard.png Oeuvre de Karla Gerard, artiste peintre américaine contemporaine, travaillant sur tissu et par collages.

jeudi 5 mars 2020

Anniversaire de mars : les 6 ans de Clélia

En mars, c'est Clélia qui fête ses 6 ans avec les copains ! Comme toujours, tout le monde est ravi de partager un goûter d'anniversaire et chanter à la star du jour un très joyeux anniversaire en français, en anglais et en espagnol ! Quelques copains ont tenté de nous apprendre la chanson en italien et en portugais, mais pour la prochaine fois, il faudra réviser, maîtresse y compris ! Clelia.jpg

samedi 1 février 2020

C'est prêt : à la soupe !

Les soupières des GS sont terminées ! Les chefs vous proposent leurs recettes ! IMG_20200202_183137.jpg Les PS-MS nous ont prêté leurs légumes pour pouvoir les sélectionner et les découvrir : les observer de près, les comparer, les sentir, les toucher et tenter de mémoriser leurs petits noms... Qui aurait cru que les potagers recelaient tant de mystères...

Chaque jour nous avons découvert et comparé des histoires de soupes plus farfelues les unes que les autres. Des soupes aux multiples saveurs et les ruses de cuisiniers pour en profiter, étaient à l'honneur.

Mais pendant ce temps, nos petits chefs maison s'affairaient : dessin, peinture, graphismes minutieux et petits légumes soigneusement élaborés prenaient forme.

Et les recettes écrites "en attaché" s'il vous plaît, sont, elles aussi, bientôt prêtes à rejoindre les cahiers-grimoires !

Récit en image de cette préparation des marmitons :

Fichier vidéo intégré

IMG_20200202_184521.jpg IMG_20200202_184404.jpg IMG_20200202_184254.jpg

Les soupières sont prêtes et nous mènent tout droit vers la cantine où dès lundi c'est Noëlle qui a prévu de nous régaler avec ses propres recettes de soupes !

Anniversaires de janvier : 7 ans pour Nahel, 6 ans pour Clarence et Alicia

Les très grands de la classe ouvrent le bal en 2020 et soufflent les premières séries de bougies !

Nahel est le premier à souffler 7 bougies. IMG_20200113_155251.jpg Clarence et Alicia sont les premières à souffler leurs 6 bougies ! IMG_20200128_161618.jpg IMG_20200130_161132.jpg Joyeux anniversaire à nos très grands !

mardi 3 décembre 2019

Anniversaire du mois de décembre : les 6 ans de Julia !

Ce 3 décembre, nous avons fêté le dernier anniversaire de l'année avec Julia qui a enfin soufflé ses 6 bougies ! Joyeux anniversaire Julia ! Julia.png

mercredi 27 novembre 2019

Anniversaires de novembre : les 5 ans de Baptiste et Yannis !

DIX bougies ont été soufflées en novembre en GS : 5 bougies par Baptiste et 5 bougies par Yannis ! IMG_20191115_155625.jpg IMG_20191125_160515.jpg Sans oublier les SIX bougies de Daniela en CP qui a fêté son anniversaire pendant les vacances de Toussaint mais a souhaité partager son goûter avec les copains à la rentrée ! IMG_20191105_161445.jpg Bon anniversaire à tous les trois !

mardi 22 octobre 2019

Promenons nous dans les bois !

2.png Mardi 15 octobre, toute la classe de GS-CP est allée dans les bois de Saint Pierre Lafeuille à côté de l'école.

D'abord, nous sommes allés dans un hameau. En chemin on a trouvé :

- des frênes

- un bouleau dans un champ

- un pied de vigne et des raisins (secs !)

- un noyer et des noix

- un figuier et des figues

- un cognassier chez un monsieur du hameau qui nous a donné un coing.

- un chêne et des glands

Après nous sommes allés dans un chemin qui montait.

On a trouvé :

– des feuilles d'érable

– des feuilles de châtaignier, des bogues piquantes et des châtaignes.

– des noisetiers mais il n'y avait plus de noisettes.

Ensuite on a soulevé les feuilles. Dessous, il y avait les anciennes feuilles de l'automne passé. Elles étaient en morceaux : décomposées. C'est l'humus.

On y a trouvé :

– un gland qui a commencé à pousser et devenir un petit chêne

– une araignée

– encore d'autres couches de feuilles décomposées.

– des petites graines

– des petites bêtes

– des racines

–du lierre

En rentrant on a découvert :

– quelques souches coupées par un bûcheron à la tronçonneuse

– des genévriers qui piquent

– de la mousse sur les troncs d'arbre

– du lichen

– du lierre.

On est rentré en classe et on a trié les feuilles et les fruits.

Les brindilles nous serviront pour finir notre mobile.

Nous gardons les feuilles bien à plat et nous espérons faire un herbier à la rentrée !

Texte écrit en dictée à l'adulte par les élèves de GS-CP.

3.png 4____.png 5.png 6.png 1.png De gauche à droite, les fruits et/ou les feuilles :

du frêne, du noisetier, du noyer,

du chêne, du châtaignier, du lierre,

du figuier, de l'érable et du cognassier.

dimanche 20 octobre 2019

Tout est une question d'équilibre...

Bascule.jpgpetit_coup_de_main.jpg

Nous avons découvert les albums « Bascule » de Yuichi Kimura, puis « Un tout petit coup de main » de Ann Tompert.

La maîtresse nous a alors proposé de recréer pas à pas la situation des pauvres lapin et renard de l'album "Bascule"... comment ces deux animaux ont-ils pu rester si longtemps sur la même planche sans basculer dans le vide ?

Nous avons réalisé 3 défis :

Défi 1 : Comment construire une bascule à l’équilibre ?

Ressources : une planche, un pivot et beaucoup beaucoup de patience !
Les pivots les plus petits n'étaient pas les plus simples à utiliser... c'est le pivot cylindrique qui a été le plus facile à manipuler, moyennant un peu de pâte à modeler entre le pivot son socle. Fotoram.io__1_.jpg Sans_titre.png

Défi 2 : Comment équilibrer une bascule avec deux lapins ?

Après avoir usé d'un peu plus de patience encore, nous avons rapidement réussi.

Un lapin aux deux extrémités de la planche et le pivot bien au milieu : équilibre !
Nous avons trouvé plus tard que l'on pouvait aussi rapprocher les 2 compères du pivot... et l'équilibre était toujours là.

Mais bientôt, une solution s'est propagée en un rien de temps : la solution "artistes de cirque", ou "empilement de lapins" sur le pivot !

Défi 3 : Comment équilibrer une bascule avec un lapin et un renard ?

La solution "artistes de cirque" ou "tout le monde sur le pivot" a été majoritairement adoptée, et peu importe qu'une tortue soit ajoutée à la troupe... 4.png Nous avons donc remis à plus tard nos expériences... jusqu'à ce qu'un projet mystérieux, le projet "mots-biles" nous soit proposé ! Un mobile, qu'est-ce que c'est ? Nous avons observé quelques mobiles dont ceux de Calder...
FC.671_01_f02_NCR-Large-TIFF_4000-pixels-long-1024x663.jpg Un mobile est composé d’objets accrochés par des fils à un bâton et dont l'ensemble est en équilibre ? Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes lancés !
Nous avons donc noté nos observations, qu'il s'agisse d'une bascule ou d'un mobile, nous avons conclu que cela revenait au même !
5__.png 6__.png 7__.png

Pour équilibrer la bascule ou le mobile :

- si les objets ont la même masse, on les place à la même distance du pivot.

- si les objets ont des masses différentes, on rapproche le plus lourd du pivot.

- quand le renard est 2 fois plus lourd que le lapin, nous avons remarqué qu’il doit être 2 fois plus près du pivot

8__.png Pour la suite, le projet "mots-biles" continue à la rentrée !

samedi 19 octobre 2019

Champi-pomme et gâteau citrouille : kézako ?

Fin octobre, de drôle de champignons ont poussés en GS-CP. 2.png

Pour célébrer l'automne et pour rester dans le thème de notre randonnée automnale, de l'atelier cuisine sont sortis de drôles de produits qui se sont révélés TOUT A FAIT comestibles ! 4.png Rétrospective... 1.png Le matin, aidés par Josette, les GS ont réalisé les préparations en suivant deux recettes très similaires à quelques ingrédients près. Après avoir enfourné celles-ci, ce sont les CP qui ont pris le relais l'après-midi pour un atelier glaçage qui a vite donné vie à un véritable champ d'amanites de champi-pommes ! 3.png

mercredi 9 octobre 2019

Anniversaire d'octobre : les 5 ans d'Emil

Mardi 8 octobre, c'était l'anniversaire d'Emil ! Emil fêtait ses 5 ans à l'école et a régalé tous ses nouveaux copains en leur offrant un délicieux goûter ! Joyeux anniversaire Emil ! P1210916.JPG P1210921.JPG

dimanche 8 septembre 2019

Anniversaire de septembre : les 6 ans de Louna !

Cette semaine de rentrée, Louna nous a fait l'honneur de célébrer son anniversaire des 6 ans à l'école ! Nous profitons des beaux jours pour fêter ce premier anniversaire de l'année scolaire en plein air dans la cour. Joyeux anniversaire Louna et merci pour le goûter !! IMG_4768.jpg IMG_4769.jpg

dimanche 24 mars 2019

Dans les coulisses du Carnaval...

... ou comment un élève de Saint Pierre Lafeuille, se transforme-t-il en grand chef indien !

P1200511.JPG P1200488.JPG P1200515.JPG

Année 2019 - Far West direction Nord de Cahors, tribu des Saint Pierre Lafeuillou :

Bison-Courageux (Barbara), Serpent-Malin (Milo), Ourse-Courageuse (Eléa), Coyote-intrépide (Lysaé), Aigle-Timide(Lucie), Indien-Malin (Lucile), Hibou-Sautillant (Maloé), Lièvre-Coquin (Lucas S), Lapine-Dansante (Anna), Bison-Tranquille (Titouan)

Bison-Chantant (Louna), Poussin-Intrépide (Julia), Flèche-Foudroyante (Louis), Bison-Malicieux (Victor), Taureau-Rapide (Nahel), Castor-Nageur (Noah), Cheval-Rapide (Cassandra), Poney-Peureux (Daniela), Mustang-Malicieux (Romain), Cheval-Intrépide (Eléna), Coyote-Epique (Lucas L), Lièvre-Dansant (Djulian), Lapin-Coquin (Gwendal)

Récit

Toute la tribu s'est préparée durant la fin d'un hiver froid mais ensoleillé...

Chassant d'abord les grands aigles des collines et de la vallée du Lot, nos chefs-indiens en devenir, ont ciselé le papier pour en extraire les plumes dignes des plus belles coiffes. indiens5.jpg

Jusqu'à la fin de l'hiver 2019, les Saint Pierre Lafeuillou, ont teinté leurs plumes à grand renfort de graphismes au feutre et tapotements d'éponges colorées. indiens3.jpg

Enfin, après avoir longuement chassé l'ours et le bison, les peaux nécessaires à la réalisation des tuniques ont été tannées puis décorées. indiens1.jpg

Et c'est ainsi que la tribu des Saint Pierre Lafeuillou a pu se présenter au grand Pow-Wow du carnaval annuel des Pierres Vives...

samedi 23 février 2019

Anniversaire de février : 6 bougies pour Lucas et un ciel ensoleillé !

Pour ce dernier jour avant les vacances, Lucas a voulu partager en avance son goûter d'anniversaire des 6 ans ! Il a donc apporté un grand gâteau au chocolat qui a pu étonnamment être partagé pour la première fois de l'année au beau milieu de la cour ! En somme, un goûter d'hiver qui sentait le printemps à plein nez ! Joyeux anniversaire Lucas ! mini_IMG_3538.jpg

Et comme notre temps en Amérique touchait à sa fin, les GS avaient également préparé le matin même de petits gâteaux bien de là-bas : LES COOKIES ! Après un gros gâteau d'anniversaire au chocolat et une première tournée de cookies... le seul compte du nombre de doigts levés pour une 2ème tournée de cookies, vous laisse imaginer le degré de validation de cette préparation américaine ! ;-) mini_IMG_3546.jpg

mercredi 13 février 2019

Voyage au coeur des Etats-Unis : au pays des indiens et des grands espaces !

graphisme_cactus5.jpgAprès avoir fait un "petit" repérage des limites du pays, Plumette rejoint le Rio Grande au Texas et s'attaque aux grands parcs naturels en commençant par Big Bend au Texas, puis Monument Valley et Grand Canyon et les réserves des Indiens.

Plumette_Indiens.jpg

Ces espaces sont désertiques. On y trouve des cactus, mais aussi des terres rouges et ocres et on croirait même retrouver le massif australien Uluru au coeur de Monument Valley où les plateaux sortent de terre au beau milieu des plaines.

A nous donc les grands espaces, les ciels des aurores et des crépuscules et les cactus du désert.

Les images manquent mais les ciels irisés se font à grand renfort de traînées d'encre sur papier mouillé et les cactus se préparent à grands coups de pinceaux gouachés. C'est ensuite que les choses se corsent. Les lignes courbes des cactus se dessinent et le découpage nous demande beaucoup de concentration pour ne pas en couper les branches patiemment tracées.

Cactus_desert.jpg

Ensuite, les graphismes : vagues, dents de scie et épines bien piquantes et en tous sens : on change l'orientation de la feuille, on contrôle nos gestes et les champs de cactus apparaissent !

Cactus_desert_graphisme.jpg Cactus_desert_graphisme2.jpg Cactus_desert_graphisme3.jpg graphisme_cactus6.jpg

samedi 9 février 2019

Escale aux USA : New York !

Depuis janvier, Plumette est elle aussi bien arrivée aux Etats-Unis ! Avant d'explorer l'intérieur du pays, elle en a fait le tour en commençant par New York !

PlumetteNY.jpg

Et une chose nous saute aux yeux : tout est grand, immense, gigantesque !

Nous découvrons donc quelques monuments et lieux emblématiques de la ville : la statue de la Liberté, le pont de Brooklyn, Central Park, les avenues et les gratte-ciels démesurés ou étranges comme le Fer à repasser (Flatiron Building) ou l'Empire State Building... Nos lectures nous permettent d'exercer notre mémoire et nous ouvrons l'oeil, prêts à repérer les quartiers et les monuments de la ville au fil des pages !

albumsNY.jpg

Tandis que les CP s'attaquent à la ligne d'horizon de New York - la fameuse skyline de New York - et à ses reflets symétriques le long de la rive....

SkylineNY_CP2.jpg SkylineNY_CP.jpg

Les GS découvrent la notion de point de vue... et de situations problèmes, qui n'ont pas toujours une solution unique ! Combien de gratte-ciel pourra-t-on voir selon notre position ? Comment composer notre "skyline" pour voir 4 gratte-ciels d'un côté et 1 seul de l'autre ? On cherche avec des gratte-ciels à notre mesure grâce aux briques géantes puis on devient nous-mêmes géants et ce sont les petits cubes qui représentent nos gratte-ciels.

buildings3.jpg PlumetteNY__1_.jpg buildingsmini1.jpg buildingsmini2.jpg

Les CP, eux en profitent aussi pour voir le monde d'en haut et construisent des maquettes... de la classe à défaut de pouvoir s'attaquer à la ville de New York ! plan.jpg

Au mois de janvier, nous avons donc pris... de la hauteur !

samedi 12 janvier 2019

Les anniversaires des GS-CP en janvier : déjà la majorité...18 bougies !!

Ce vendredi 11 janvier, on fêtait LES anniversaires de janvier !!

Et tant qu'à faire 3 d'un coup soit un triplet de 6 bougies pour commencer cette nouvelle année !

Louis, Noah et Nahel ont donc soufflé leurs 18 bougies et régalé leurs copains d'un goûter pantagruélique !

Joyeux anniversaire à nos 3 plus grands garçons de GS !

IMG_3417.jpg

IMG_3418.jpg

dimanche 23 décembre 2018

JoYeUx NoëL et BoNne AnNéE !


********** Clap de fin pour l'année 2018, et bonjour 2019 ! **********

sacs1.jpg

Les GS-CP ont eux aussi bien travaillé jusqu'à la dernière minute pour finaliser leurs sachets remplis de petites attentions !

sacs2.jpg

Au programme :

- confections de biscuits russes, les petchenie ovsianoe ou biscuits à l'avoine, recette envoyée par Plumette oblige,

- petits sacs travaillés par superposition d'acrylique, de dégradé de papier de soie, encre de chine et paillettes incontournables pour toundra sous ciel d'aurores boréales,

- guirlandes de matriochkas à décrocher et emporter pour fêter la nouvelle année !

biscuits_noel_russe.jpg

sacs_noel_russe.jpg


******** Joyeuses fêtes à tous et à l'année prochaine ! **********

samedi 15 décembre 2018

Matriochkas à tout va

matriochka_chouette.jpg

Plumette nous ayant fait découvrir les matriochkas, nous nous sommes empressés de lire quelques histoires sur les matriochkas mais également de rapporter nos petites collections personnelles. :-) Merci Nahel et Milo ! matriochka_albums.jpg

Un prétexte parfait pour réaliser à notre tour nos séries de matriochkas tout en exerçant notre dextérité pour découper, coller ...

matriochka_fabrication.jpg matriochka_fabrication2.jpg

... mais surtout mettre à l'épreuve nos sens affûtés et nos méthodes personnelles pour comparer et ranger nos réalisations à plat ou en volume ! matriochka_comparaison.jpg

Et quitte à collectionner, autant en profiter pour décorer... agrémentées de feuilles de lierre et de pommes de pin sur lesquelles nous avons soigneusement déposé quelques touches d'acrylique blanche, voici donc nos guirlandes de matriochkas prêtes pour nos sacs de Noël ;-) matriochka_guirlandes_fin.jpg matriochka_guirlande.jpg

jeudi 13 décembre 2018

Glaglagla suite et prise de température

Quitte à braver le froid avec Plumette, autant être informé ! Froid oui, mais à quel point ?

lecture_thermometre2.jpg

On apprend donc à utiliser le thermomètre et à mesurer des températures variées... celles de l'air de la classe, de l'extérieur, de l'eau tiède, très chaude, froide ou gelée. Tiens, d'ailleurs, jusqu'à quelle température garde-t-on l'eau gelée qui sort du congélateur de l'école ?

Nous profitons alors de nos CP lecteurs pour déchiffrer une notice de fabrication afin de réaliser nos propres thermomètres.

fabrication_thermometre.jpg fabrication_thermometre2.jpg

Quelques essais et quelques flaques plus tard, il n'y a plus qu'à tester ! thermometre_test2.jpg

Et waouh ça marche ! Le liquide de nos thermomètres monte quand on les plonge dans l'eau chaude et redescend dans l'eau froide. Ne reste plus qu'à graduer nos tubes !

- page 1 de 5