blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 avril 2017

4 bougies pour Romain

Aujourd'hui c'était jour d'anniversaire pour Romain à l'école : un gâteau "nours" tout doux avec une boite de bonbons et des boissons à l'orange, le trio gagnant pour redémarrer après les vacances dans la joie et la bonne humeur. C'est une avalanche de bisous qui s'est abattue sur Romain après la sieste et c'était bien mérité ! Joyeux anniversaire Romain !!

romain_4_ans.jpgromain_4_ans_2.jpg

jeudi 30 mars 2017

Carnaval 2017

carnaval_2017_4.jpgMardi, nous avons fêté carnaval avec tous les enfants de l'école. Pour certains c'était une grande première : qu'y a-t-il de si particulier et de si excitant avec ce fameux carnaval ?? Les grands se sont vite chargés d'initier les plus petits !
En résumé, carnaval est un jour très apprécié et très attendu où les plus petits préparent le goûter en confectionnant la pâte à crêpe le matin, les grands les font cuire en tout début d'après-midi et surtout, surtout, après une toute petite sieste, on se rue dirige pour la bataille de confettis dans le jardin qui sera suivie d'une orgie de bonbons et de crêpes au nutella.
Bref, c'est la journée à ne pas rater, vous l'aurez compris... Et les petits se sont vite piqués au jeu du lancer de confettis. Des poissons qui rencontrent des abeilles entourés de fleurs et de forêts, c'était globalement le thème de ce carnaval 2017 !!

carnaval_2017_8.jpgcarnaval_2017_2.jpgcarnaval_2017_3.jpgcarnaval_2017_5.jpgcarnaval_2017_6.jpgcarnaval_2017_7.jpgcarnaval_2017_9.jpgcarnaval_2017_10.jpg

mercredi 22 mars 2017

Pas de fumée sans lettres....

Cette semaine, les petits ont continué à travailler les lettres de leur prénom. Cela fait longtemps maintenant qu'on les nomme, qu'on les décrit, qu'on observe comment elles s'enchaînent à l'intérieur du prénom, qu'on les compare... Et puis vient le moment où il faut se jeter dans le grand bain : on est assez grand désormais pour commencer à les tracer. Certains y arrivent très bien, d'autres ont encore besoin que maîtresse guide le poignet, c'est normal.

villages_des_prenoms_3.jpgvillages_des_prenoms_1.jpg Alors voilà, si l'on considère qu'il faut une maison pour chaque lettre et que chaque maison fume, fume et fume encore ses lettres jusqu'au ciel, c'est un véritable village des prénoms que l'on va pouvoir afficher sur les murs de l'école !! Ici pas de monoxyde de carbone ni de substances toxiques, seulement le plaisir et la fierté de mettre en valeur les lettres de son prénom !

villages_des_prenoms_4.jpg

lundi 20 mars 2017

Coquillette et Ravioli

coquillette_ravioli_2.jpg Depuis le début de la semaine, nous accueillons dans la classe deux poissons rouges : Coquillette et Ravioli. Les enfants se régalent : ils les observent nager, rechercher la nourriture dans le sable, monter puis redescendre de la surface... Bref, ce sont des observations et des remarques sans fin.
C'est l’occasion surtout, aidés par nos documentaires, de poser les bons mots sur le monde vivant qui nous entoure : on connait désormais les branchies, les écailles, la nageoire dorsale... Cela nous a permis également de parler de l'eau salée des océans en comparaison de l'eau douce de nos rivières. Nous en avons conclu que nos petits poissons rouges seraient bien malheureux dans la mer mais Anna s'est proposée de les prendre dans sa piscine ;)

coquillette_raviol_1i.jpgcoquillette_ravioli.jpg

dimanche 19 mars 2017

It's a kind of magic

Non, cet article n'est pas un hommage à Freddie Mercury mais un hommage au scotch tapissier communément appelé dans notre classe "le-scotch-magique-de-maîtresse". Alors comme ça, ce scotch serait magique ? Et oui, car il se décolle sans arracher le papier et ça, ça change tout. Surtout si l'on veut travailler les lettres de son prénom et peindre une avalanche de confettis par-dessus.

scotch_magique_3.jpgscotch_magique_1.jpgscotch_magique_2.jpg

mercredi 8 mars 2017

ô capitaine, mon capitaine

Qui dit poisson, dit mer. Qui dit mer, dit bateau. Qui dit bateau, dit capitaine. Qui dit capitaine, dit longue-vue/pipe/vareuse/barbe de 10 jours. Et voilà, la boucle est bouclée !!

mer_bateau_4.jpgmer_bateau_5.jpg En attendant d'embarquer pour de vastes et nouveaux horizons, les petits moussaillons ont beaucoup travaillé. Ils ont dû tracer des vagues, découper les voiles et les coques des navires (aaaah, ces ciseaux et cette sacrée bouche de crocodile qui ne veut pas toujours s'ouvrir ou manger le papier dans le bon sens…), tracer des ronds aux feutres fins. Mais le plus rigolo a été sans conteste de se déguiser en capitaine Stubing. D'ailleurs, n'entendez-vous pas vous aussi la sirène du Pacific Princess qui sonne le départ ?

mer_bateau_1.jpgmer_bateau_2.jpgmer_bateau_3.jpg

lundi 6 mars 2017

Ça bulle

Depuis le retourle_petit_poisson_rouge_2.jpg des vacances, nous apprenons à connaître un nouvel animal à travers de nombreux albums. Il s'agit du poisson. Nous avons découvert l'histoire d'un petit poisson égaré dans la mer et parti à la recherche de sa maman, nous avons également fait la connaissance d'une grosse baleine et d'un minuscule poisson que tout opposait mais qui finalement deviennent amis pour la vie. En ce moment, nous avons débuté un livre où il est question d'un petit poisson, une mère-grand, un méchant requin affamé et un petit panier de crevettes…. Tiens, tiens, ça ne vous rappellerait pas à vous aussi l'histoire d'un certain petit chaperon rouge ?

poissons_1.jpg Evidemment, il était très tentant de transformer la classe en véritable aquarium pour avoir l'impression, nous aussi, de buller parmi les algues et fonds marins. Hop, les moyens s'emparent donc des craies grasses, de l'encre et des pinceaux. Et un petit dessin dirigé plus tard, voilà nos petits poissons rouges !

poissons_4.jpgpoissons_6.jpgpoissons_5.jpgpoissons_3.jpgpoissons_2.jpg

mardi 28 février 2017

Portrait rusé !

En janvier et février, nous avons lu beaucoup d'albums qui parlaient de renards. Nos avons découvert une multitude d'histoires : des renards rusés, malins et parfois, heureusement, des histoires où le renard a trouvé plus futé que lui. Nous, on a simplement voulu tenter une transformation de taille : et si on changeait de tête le temps d'un dessin pour se métamorphoser en renard ?

renard_portrait_1.jpgrenard_portrait_2.jpg C'est très rigolo comme proposition et pas si compliqué que ça : on réalise un joli fond fleuri avec de la gouache (qui a dit que les renards n'avaient pas le sens de la déco ?), maîtresse photographie notre pull puis le découpe, et nous, on termine en réalisant le portrait de notre animal. On utilise les craies grasses et pour que le rendu soit parfait, on frotte la craie avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire. L'effet est bluffant , cela fait comme un pelage tout doux.

renard_portrait_4.jpgrenard_portrait_3.jpgReste un défi à relever : qui reconnaîtra désormais nos petits renardeaux ? Une certitude en tout cas : ce n'est pas tous les jours que l'on croise dans la forêt un renard avec un t-shirt "Reine des neiges" ou "ballerine" (qui a dit que les renards n'étaient pas à la pointe de la mode ?)

samedi 28 janvier 2017

Les 3 ans d'Alicia

Aujourd'hui, c'est officiel, Alicia est entrée dans la cour des grands : les 3 bougies, l'incontournable "joyeux anniversaire Aliciaaaa" doublé par un "happy birthday to youuu" chanté à plein poumons. Il a fallu attendre toute la journée pour savourer le gâteau après la sieste mais franchement, cela en valait la peine.

alicia_3_ans.jpg

vendredi 27 janvier 2017

Tous à l'eau !

Enfin, au sens imagé du terme, car il était seulement question pour nous ces dernières semaines de découvrir en sciences quelques propriétés de l'eau et non de s'immerger complètement dedans. Cela, on le réserve aux grands et aux CP qui vont démarrer leur cycle piscine la semaine prochaine...
Alors, si l'on considère que l'eau est un corps continu, sans rigidité, qui coule facilement, s'étale en surface et qu'elle possède un fort pouvoir mouillant... on peut dire que tous les élèves ont approché par la manipulation et les expériences ces propriétés. Ça c'est acquis !!
Les petits ont découvert les notions de flottabilité avec la classique expérience "flotte/coule". Les élèves ont également dû relever le défi de transporter de l'eau avec différents objets, parfois totalement inappropriés, et ont dû en tirer quelques conclusions.

experiences_eau_3.jpg Les moyens ont découvert que l'eau est un solvant pour de nombreux solides, comme le sucre ou le sel. Cependant, certains produits semblent se mélanger à l’eau quand on agite la solution très fort, mais ils se séparent au bout d’un moment plus ou moins long. On expérimente, on observe, on dessine, on revient sur nos expériences quelques jours plus tard et on redessine.
C'est aussi l'occasion de confronter les représentations initiales des enfants : l'eau serait bleue pour certains alors que pour d'autres elle est blanche. Pas de panique, maîtresse a toujours une petite expérience dans son sac...

experiences_eau_1.jpg Quatre petits moutons rouges plongés dans les verres nous démontrent que l'eau n'est ni blanche, ni bleue mais sans couleur c'est à dire incolore. Et en plus, on ne voit le mouton qu'à travers le dernier verre : l'eau est donc transparente.
Nous avons profité du temps québécois pour aborder le passage de l'eau liquide à l'eau solide : comment fabriquer des glaçons ? Là aussi, on réfléchit, on lance des hypothèses, les enfants expérimentent puis observent. Sur les 5 expériences réalisées à l'école, 2 ont abouti à la formation de glaçons : l'eau placée dans le congélateur et celle restée toute la nuit dans la cour de l'école.

experiences_eau_4.jpg Et comme depuis longtemps les enfants ont été gagnés eux aussi par le virus de la paillette et du sequin, nos glaçons étaient juste trop beauuuux....

samedi 14 janvier 2017

Galette des rois & des reines !

Avec la lecture de notre histoire Roule galette..., nous ne pouvions nous passer de cette fameuse galette ! Mais avant de pouvoir la manger il a fallu se préparer. Réalisation des couronnes avec des tâches d'encre pour les TPS/PS et création d'une décoration (tout en faisant des mathématiques) pour les MS.

On a d'abord préparé minutieusement nos couronnes pour être les plus beaux! Photos_favorites.jpg

Puis on a démarré notre recette ! On a d'abord mélangé le sucre et le beurre fondu... Photos_favorites1.jpg

On a ajouté les amandes en poudre et les œufs. Photos_favorites2.jpg

On a mélangé en équipe ! 20170113_113347.jpg

On a étalé la frangipane sur la pâte feuilletée, on a ajouté la 2ème pâte sur le dessus et on a collé les deux avec le bout de la fourchette. Photos_favorites3.jpg

Puis on a fini par la badigeonner avec le jaune d’œuf et le pinceau, pour qu'elle soit bien dorée ! Photos_favorites4.jpg

Mmmh quel délice ! 20170113_154422.jpg

jeudi 12 janvier 2017

Rainbow cake !!

noah_louis_4_ans.jpgMercredi nous avons fêté les 4 ans de Louis et de Noah. Deux anniversaires, cela fait quand même 8 bougies à souffler, 2 gâteaux à dévorer et forcément, 2 fois plus de bisous, de hourra, de waouhhh, de yeaaaah et de hoooo. Pourquoi tant d'exclamations ? La maman de Louis et Noah nous avait réservé une très belle surprise : un arc-en-ciel se cachait dans un des gâteaux !!

noah_louis_4_ans_2_.jpg

mardi 10 janvier 2017

Alors on danse...

Depuis la rentrée des vacances, on danse tous les débuts de semaine en salle de sport.
On divise la classe en deux ce qui permet d'être tour à tour danseur ou spectateur. Oser des mouvements sur de la musique, accepter d'être regardé par les copains, se mouvoir en rythme seul ou avec les autres sont quelques-uns des objectifs de ces séances de motricité.
Nous avons débuté nos premières découvertes en introduisant les rubans puis les foulards. Les enfants essayent, imitent, nomment leurs trouvailles. Ils s'amusent aussi beaucoup !

danse_2.jpgdanse_1.jpgdanse_5.jpgdanse_6.jpgdanse_4.jpg Lors des prochaines séances, nous allons varier les contraintes : danser à deux, à trois, danser en ne bougeant que le haut du corps, danser avec un cerceau, un ballon de baudruche...

vendredi 16 décembre 2016

Joyeuses fêtes !

Noel_2016_5.jpgDepuis quelques semaines, les petits lutins de la classe se sont activés afin que tout soit prêt pour les vacances de Noël : des maisons en porcelaine froide pour décorer le sapin (une pour chaque ours de Boucles d'Or), des roses des sables pour toute la famille et des petits sablés en forme d'ours parce qu'il ne faudrait pas oublier qu'un petit lutin, c'est très gourmand.
Alors voilà, on a pétri, on a cuit, on a mélangé du chocolat fondu avec des céréales, on a décoré les vitres, on a relevé le défi de l'énigme tous les matins avec le calendrier de l'avent, on a décoré les sacs, on a empaqueté, ficelé, tortillé, collé et ouffff.... on est fin prêt !!

Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

Noel_2016.jpgNoel_2016_2.jpgNoel_2016_1.jpgNoel_2016_4.jpg

Et si Noël n'avait pas lieu...

Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël nous avons eu la chance d'aller au Théatre pour la première fois !

Nous y avons vu un joli spectacle musical animé par des enfants.

20161216_101930.jpg

Photos_favorites.jpg

Il a même neigé sur la scène !

20161216_102720.jpg 20161216_102914.jpg

Et nous étions placés au premier rang pour voir les musiciens au plus près. C'était très chouette !

jeudi 8 décembre 2016

Au tour de Julia !

En cette fin décembre, les anniversaires se suivent et s’enchaînent à grande vitesse. Mardi, c'est Julia qui a soufflé ses 3 bougies. Un gâteau au chocolat "Reine des neiges", des bougies à paillettes, 2 énormes paquets de bonbons, voilà tous les ingrédients réunis pour fêter ce grand moment sous les applaudissements.

Joyeux anniversaire Julia !!


julia_3_ans.jpg

mercredi 7 décembre 2016

Toc toc toc fait la vie

Mercredi 7 Décembre, toute la classe de PS/MS a pris le bus pour se rendre au "concert" nommé Toc toc toc fait la vie, une jolie histoire contée, chantée et dansée.

Affiche_Toc_toc_toc.jpg 20161207_095107.jpg

Tout le monde a été ravi du spectacle et a applaudi bien fort les 2 conteurs !

20161207_104322.jpg 20161207_104344.jpg

jeudi 1 décembre 2016

Les 4 ans de Lysaé

Mardi nous avons fêté les 4 ans de Lysaé. Ce fut un moment d'une grande intensité où la tension et le suspense étaient palpables tout autour de la table... Car oui, parfois, les bougies peuvent se montrer un peu récalcitrantes et mettent franchement de la mauvaise volonté à s'éteindre. Mais c'était sans compter sur le soutien indéfectible des copains de la classe et Lysaé a réussi à souffler avec brio toutes ses bougies. Joyeux anniversaire ma grande !!!

lysae_4_ans.jpg

mercredi 23 novembre 2016

Boucles d'Or et les 3 nours

Depuis les vacances de Toussaint, nous ne lisons plus des histoires de lapins mais des histoires d'ours (ne pas confondre avec le "nours", qui est un animal beaucoup plus gros et beaucoup plus dangereux que le simple plantigrade...). Nous avons donc fait la connaissance de la famille ours grâce au livre de Boucles d'Or.
Cette histoire est jubilatoire pour les enfants : une petite fille qui désobéit à sa maman alors qu'elle avait promis de rester sur le sentier (ne pas confondre avec le "chantier", là c'est une autre histoire...) et qui se retrouve dans une petite clairière, perdue au fond des bois, devant une drôle de maison...
On connait tous la suite : la petite effrontée va entrer dans la maison sans y être invitée, tester les différentes chaises, goûter aux différents bols de soupe, défaire et essayer tous les lits et finir par s'endormir dans le tout petit lit car il est "juste bien". Elle s'enfuira en courant par la fenêtre, effrayée par le retour des 3 ours.
Cela fait 3 semaines que nous lisons différentes versions de ce conte. Nous essayons à chaque lecture de repérer les similitudes et les différences (comment Boucles d'Or se retrouve perdue dans la forêt, qu'y-a-t-il dans les bols, ...).
revanche_des_3_ours.jpgIl nous reste encore une histoire à découvrir : celle où les 3 ours s'invitent chez Boucles d'Or pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
En attendant, c'est bien connu, l'ours est un animal qui marche beaucoup dans la forêt. Et comme il commence à faire frais, les élèves de moyenne section ont pensé à lui et lui ont noué une petite écharpe autour du cou pour ses longues promenades sous les arbres enneigés.

ours_hiver_1.jpgours_hiver_2.jpg

Feu d'artifice pour Lucas !

Hier nous avons fêté les 4 ans de Lucas. Sa maman nous avait fait la surprise de glisser en plus des 4 bougies, des cierges magiques pour gâteau d'anniversaire !! Grand succès auprès des copains : on s'approche mais on a quand même un peu peur, alors on garde une distance raisonnable et un grand sourire s'affiche sur tous les visages.

Joyeux anniversaire Lucas !!


lucas_S_4_ans.jpg

- page 1 de 13