blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 août 2017

Les 5 ans de Mathis

Avec beaucoup un peu de retard, voici les photos de Mathis pour l'anniversaire de ses 5 ans

mathis_5_ans.jpgmathis_5_ans_1.jpg

mardi 20 juin 2017

Dernière ligne droite avant les vacances

tongs_5.jpgAvec cette chaleur caniculaire, nous en classe, nous nous surprenons à rêver de plage, de sable blond, de vagues et de mer turquoise.... Bon...
Vous imaginez bien que la réalité est toute autre... Mais qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas encore aller à la mer alors la mer viendra à nous !! Alors, pour avoir un véritable avant-goût des vacances affiché sur les murs de l'école, les moyens n'ont pas hésité à customiser de jolies tongs et à faire danser leurs pinceaux pour que les vagues prennent vie. Et pour que l'illusion soit parfaite, ils ont même chaussé les lunettes de soleil !!
On pourrait presque se croire désormais sur la plage de Copacabana, une Piña Colada dans la main, les doigts de pieds en éventail face à la mer accompagné par une douce brise marine venue du large... Oui... presque...

tongs_7.jpgtongs_6.jpgtongs_8.jpg

Les 5 ans de Titouan

Un peu d'originalité ne fait pas de mal en cette fin d'année : nous avons fait trôner les bougies de Titouan sur les 5 meringues du gâteau au chocolat. Joyeux anniversaire Titouan !!

IMG_20170619_205903834.jpgIMG_20170619_205806863.jpg

vendredi 16 juin 2017

Au tour des papas !

En ce (presque) dernier mois de l'année, nous nous sommes préparés pour fêter nos papas ! Mais pour que la surprise soit réussie il a fallu apprendre, écouter, chanter, répéter, peindre, dessiner, se barbouiller, se nettoyer, être minutieux et patient, planter, décorer, tamponner, écrire, découper, coller...

Voici quelques photos pour illustrer tout le travail effectué : fete_des_peres__1_.jpg

fete_des_peres__2_.jpg

fete_des_peres__3_.jpg

Bonne fête papa !

fete_des_peres__4_.jpg

fete_des_peres__5_.jpg

fete_des_peres__6_.jpg

dimanche 28 mai 2017

Bonne fête maman !!

Le mois de mai rime avec secret !
Effectivement, le mois de mai c'est le mois des mamans. On pourrait dire aussi que le mois de mai rime avec patience, minutie, concentration.
Voici les photos de notre surprise plus ou moins bien gardée : un ballon recouvert en partie de papier mâché pour confectionner un joli vide-poche doré. Maman pourra y ranger ses bijoux, ses clés ou tous ses petits trésors. Les moyens profitent de nos petits locataires du moment pour mettre des papillons plein les cheveux de maman et les petits lui envoient des milliers de cœurs.
Le cadeau est prêt, le paquet aussi. On révise tous ensemble une dernière fois la poésie. Et c'est parti, bonne fête maman !!!

fete_des_meres_2017_1.jpgfete_des_meres_2017_2.jpgfete_des_meres_2017_3.jpgfete_des_meres_2017_4.jpgfete_des_meres_2017_5.jpgfete_des_meres_2017_6.jpg

jeudi 25 mai 2017

Strike a pose

portrait_papillon_3.jpgNous avons beaucoup de chance, nos papillons ne sont pas farouches. Ils sont toujours prêts pour une petite balade improvisée et monte docilement sur la main qui se présente à eux. Dans les premiers instants, cela a tout de suite forcé le respect des petits élèves (maîtresse aurait-elle été dompteuse d'insectes dans une autre vie ?!). Mais en réalité, il suffit de placer tout en douceur son index devant les pattes avant de nos petits hôtes, et hop, les papillons embarquent pour un petit voyage !

Certains veulent d'emblée voir les papillons de plus près, d'autres sont plus réticents (une petite bête reste un petite bête !). Ça chatouille, ça picote ! Puis le papillon une fois bien installé est prêt à prendre la pose.
Et là, les enfants retiennent leur souffle.

portrait_papillon_2.jpgportrait_papillon_1.jpg

mercredi 24 mai 2017

On papillonne...

Depuis quelques jours, un vent de "collectionnite aiguë" souffle dans la classe... En effet, on croise désormais des papillons partout ! Sur les baskets, sur les habits, sur les oreilles... C'est juste magnifique, nous sommes devenus de véritables lepidoptérophiles !

lepidopterophile_4.jpglepidopterophile_5.jpglepidopterophile_3.jpglepidopterophile_1.jpglepidopterophile_2.jpg

mardi 23 mai 2017

Quoi de neuf ?

bombyx_eri_1.jpgDepuis début mai, nous avons débuté un élevage de papillons de nuit dans la classe : ce sont des Bombyx Eri. Tous les jours, nous continuons d'observer, commenter, émettre des hypothèses et nous essayons surtout de comprendre leur cycle de vie. Nous apprenons beaucoup de choses : comment reconnaître un insecte, comment différencier un papillon de nuit d'un papillon de jour...
Et puis évidemment, il y a ces petits moments de pur bonheur où le silence s'installe dans la classe lors de l'émergence d'un papillon de son cocon. "Oh, ses ailes sont toutes froissées et chiffonnées !", "Hé regardez, il fait sécher ses ailes comme dans le livre du papillon très pressé que tu as lu maîtresse !".

bombyx_eri_2.jpgbombyx_eri_3.jpg 24 paires d'yeux qui sont braquées sur soi, ça peut être impressionnant pour une première rencontre ! Mais ces petits yeux sont aussi très affûtés et pertinents : les enfants ont découvert que le mâle avait des ailes plus grandes que la femelle et que l'on pouvait les différencier ainsi. Ils ont également aperçu de minuscules petites boules blanches accrochées au filet de la chambre des papillons... mais oui bien sûr, ce sont des œufs ! Mais alors, que va-t-il en sortir ? Des bébés papillons comme le pensent certains ? Ou bien des bébés chenilles comme l’affirment d'autres ? Patience, patience... Continuons nos observations...

bombyx_eri_4.jpg

lundi 15 mai 2017

Carnet rose

Toute la classe se joint à moi pour vous annoncer la naissance la transformation de Léon et Léa !!

leon_de_la_nuit.jpgTout a commencé avec la lecture d'un album : "Léon de la nuit" d'Eric Battut. Par un beau matin, Léon sortit de son cocon. "Toi, tu es un papillon ! lui dit un puceron. - Y a-t-il d'autres papillons dans les environs ? lui demanda Léon. - Bien sûr, répondit le puceron. Suis-moi !" Mais quand Léon s'approcha des fleurs du jardin, les autres papillons le regardèrent d'un mauvais œil. Car Léon-de-la-nuit était noir, de la tête aux ailes.

Ce livre a été l'occasion d'aborder de nombreux sujets : la différence et l'acceptation de l'autre, la tolérance et évidemment des questions relatives à la nature. Que savons-nous des cocons, des papillons, des chenilles ? Et plutôt que de chercher la réponse dans les livres, autant observer des cocons dans la classe... Et un beau matin, voilà ce qui nous attendait :

papillons_1.jpg Et là, force est de constater que nous avons attendu, attendu et encore attendu... Tous les jours nous sommes allés observer la chambre à papillon où les cocons étaient accrochés et pas le moindre signe de transformation à l'horizon.

papillons_4.jpg Et alors que nous commencions à perdre un peu espoir, ce matin, pour notre plus grand plaisir Léon est apparu... accompagné de Léa !!!

papillons_3.jpgpapillons_2.jpg Entre eux, cela a tout de suite été une évidence ! Nous ne sommes qu'au début de nos observations désormais. Un nouveau cycle de vie va débuter sous nos yeux... Alors chhhhhhut... laissons-les tranquilles...

La reine de la fête !

Aujourd'hui, Clara a enfin fêté ses 4 ans à l'école ! Car oui, cela fait bien une semaine qu'elle piétinait d'impatience à l'idée de souffler ses bougies et partager son gâteau de "vanersaire" (version compactée beaucoup plus festive et pétillante qu'un simple anniversaire) avec ses copains. Mission réussie : des bougies qui crépitent, un super gâteau avec des vermicelles et des cœurs (on adoooooooore !!) et de sachets de bonbons pour tout le monde. La grande classe !

clara_4_ans_1.jpgclara_4_ans.jpg

mardi 9 mai 2017

Les 4 ans de Juliette

juliette_4_ans_1.jpgA gâteaux exceptionnels, moyens exceptionnels !! En effet, aujourd'hui Juliette a amené 2 magnifiques gâteaux d’anniversaire à l'école. N'ayant pu nous décider pour savoir sur quel gâteau trôneraient les 4 bougies, nous avons décidé que Juliette soufflerait ses bougies 2 fois !
Joyeux anniversaire Juliette !!

juliette_4_ans_3.jpgjuliette_4_ans_2.jpg

jeudi 4 mai 2017

Des bonbons, des gâteaux et des bisous !

Deux gâteaux, des tonnes de bonbons, des sourires et un millier de bisous, l'anniversaire de Barbara a été réussi ! Accompagnée du traditionnel "Joyeux anniversaire", Barbara a soufflé sa 5ème bougie.

Un très bon anniversaire Barbara !! Barbara_5ans__1_.jpg

Barbara_5ans__2_.jpg

mardi 18 avril 2017

4 bougies pour Romain

Aujourd'hui c'était jour d'anniversaire pour Romain à l'école : un gâteau "nours" tout doux avec une boite de bonbons et des boissons à l'orange, le trio gagnant pour redémarrer après les vacances dans la joie et la bonne humeur. C'est une avalanche de bisous qui s'est abattue sur Romain après la sieste et c'était bien mérité ! Joyeux anniversaire Romain !!

romain_4_ans.jpgromain_4_ans_2.jpg

jeudi 30 mars 2017

Carnaval 2017

carnaval_2017_4.jpgMardi, nous avons fêté carnaval avec tous les enfants de l'école. Pour certains c'était une grande première : qu'y a-t-il de si particulier et de si excitant avec ce fameux carnaval ?? Les grands se sont vite chargés d'initier les plus petits !
En résumé, carnaval est un jour très apprécié et très attendu où les plus petits préparent le goûter en confectionnant la pâte à crêpe le matin, les grands les font cuire en tout début d'après-midi et surtout, surtout, après une toute petite sieste, on se rue dirige pour la bataille de confettis dans le jardin qui sera suivie d'une orgie de bonbons et de crêpes au nutella.
Bref, c'est la journée à ne pas rater, vous l'aurez compris... Et les petits se sont vite piqués au jeu du lancer de confettis. Des poissons qui rencontrent des abeilles entourés de fleurs et de forêts, c'était globalement le thème de ce carnaval 2017 !!

carnaval_2017_8.jpgcarnaval_2017_2.jpgcarnaval_2017_3.jpgcarnaval_2017_5.jpgcarnaval_2017_6.jpgcarnaval_2017_7.jpgcarnaval_2017_9.jpgcarnaval_2017_10.jpg

mercredi 22 mars 2017

Pas de fumée sans lettres....

Cette semaine, les petits ont continué à travailler les lettres de leur prénom. Cela fait longtemps maintenant qu'on les nomme, qu'on les décrit, qu'on observe comment elles s'enchaînent à l'intérieur du prénom, qu'on les compare... Et puis vient le moment où il faut se jeter dans le grand bain : on est assez grand désormais pour commencer à les tracer. Certains y arrivent très bien, d'autres ont encore besoin que maîtresse guide le poignet, c'est normal.

villages_des_prenoms_3.jpgvillages_des_prenoms_1.jpg Alors voilà, si l'on considère qu'il faut une maison pour chaque lettre et que chaque maison fume, fume et fume encore ses lettres jusqu'au ciel, c'est un véritable village des prénoms que l'on va pouvoir afficher sur les murs de l'école !! Ici pas de monoxyde de carbone ni de substances toxiques, seulement le plaisir et la fierté de mettre en valeur les lettres de son prénom !

villages_des_prenoms_4.jpg

lundi 20 mars 2017

Coquillette et Ravioli

coquillette_ravioli_2.jpg Depuis le début de la semaine, nous accueillons dans la classe deux poissons rouges : Coquillette et Ravioli. Les enfants se régalent : ils les observent nager, rechercher la nourriture dans le sable, monter puis redescendre de la surface... Bref, ce sont des observations et des remarques sans fin.
C'est l’occasion surtout, aidés par nos documentaires, de poser les bons mots sur le monde vivant qui nous entoure : on connait désormais les branchies, les écailles, la nageoire dorsale... Cela nous a permis également de parler de l'eau salée des océans en comparaison de l'eau douce de nos rivières. Nous en avons conclu que nos petits poissons rouges seraient bien malheureux dans la mer mais Anna s'est proposée de les prendre dans sa piscine ;)

coquillette_raviol_1i.jpgcoquillette_ravioli.jpg

dimanche 19 mars 2017

It's a kind of magic

Non, cet article n'est pas un hommage à Freddie Mercury mais un hommage au scotch tapissier communément appelé dans notre classe "le-scotch-magique-de-maîtresse". Alors comme ça, ce scotch serait magique ? Et oui, car il se décolle sans arracher le papier et ça, ça change tout. Surtout si l'on veut travailler les lettres de son prénom et peindre une avalanche de confettis par-dessus.

scotch_magique_3.jpgscotch_magique_1.jpgscotch_magique_2.jpg

mercredi 8 mars 2017

ô capitaine, mon capitaine

Qui dit poisson, dit mer. Qui dit mer, dit bateau. Qui dit bateau, dit capitaine. Qui dit capitaine, dit longue-vue/pipe/vareuse/barbe de 10 jours. Et voilà, la boucle est bouclée !!

mer_bateau_4.jpgmer_bateau_5.jpg En attendant d'embarquer pour de vastes et nouveaux horizons, les petits moussaillons ont beaucoup travaillé. Ils ont dû tracer des vagues, découper les voiles et les coques des navires (aaaah, ces ciseaux et cette sacrée bouche de crocodile qui ne veut pas toujours s'ouvrir ou manger le papier dans le bon sens…), tracer des ronds aux feutres fins. Mais le plus rigolo a été sans conteste de se déguiser en capitaine Stubing. D'ailleurs, n'entendez-vous pas vous aussi la sirène du Pacific Princess qui sonne le départ ?

mer_bateau_1.jpgmer_bateau_2.jpgmer_bateau_3.jpg

lundi 6 mars 2017

Ça bulle

Depuis le retourle_petit_poisson_rouge_2.jpg des vacances, nous apprenons à connaître un nouvel animal à travers de nombreux albums. Il s'agit du poisson. Nous avons découvert l'histoire d'un petit poisson égaré dans la mer et parti à la recherche de sa maman, nous avons également fait la connaissance d'une grosse baleine et d'un minuscule poisson que tout opposait mais qui finalement deviennent amis pour la vie. En ce moment, nous avons débuté un livre où il est question d'un petit poisson, une mère-grand, un méchant requin affamé et un petit panier de crevettes…. Tiens, tiens, ça ne vous rappellerait pas à vous aussi l'histoire d'un certain petit chaperon rouge ?

poissons_1.jpg Evidemment, il était très tentant de transformer la classe en véritable aquarium pour avoir l'impression, nous aussi, de buller parmi les algues et fonds marins. Hop, les moyens s'emparent donc des craies grasses, de l'encre et des pinceaux. Et un petit dessin dirigé plus tard, voilà nos petits poissons rouges !

poissons_4.jpgpoissons_6.jpgpoissons_5.jpgpoissons_3.jpgpoissons_2.jpg

mardi 28 février 2017

Portrait rusé !

En janvier et février, nous avons lu beaucoup d'albums qui parlaient de renards. Nos avons découvert une multitude d'histoires : des renards rusés, malins et parfois, heureusement, des histoires où le renard a trouvé plus futé que lui. Nous, on a simplement voulu tenter une transformation de taille : et si on changeait de tête le temps d'un dessin pour se métamorphoser en renard ?

renard_portrait_1.jpgrenard_portrait_2.jpg C'est très rigolo comme proposition et pas si compliqué que ça : on réalise un joli fond fleuri avec de la gouache (qui a dit que les renards n'avaient pas le sens de la déco ?), maîtresse photographie notre pull puis le découpe, et nous, on termine en réalisant le portrait de notre animal. On utilise les craies grasses et pour que le rendu soit parfait, on frotte la craie avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire. L'effet est bluffant , cela fait comme un pelage tout doux.

renard_portrait_4.jpgrenard_portrait_3.jpgReste un défi à relever : qui reconnaîtra désormais nos petits renardeaux ? Une certitude en tout cas : ce n'est pas tous les jours que l'on croise dans la forêt un renard avec un t-shirt "Reine des neiges" ou "ballerine" (qui a dit que les renards n'étaient pas à la pointe de la mode ?)

- page 1 de 14