blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 novembre 2017

3 bougies pour Baptiste !

Après la sieste, Baptiste a soufflé ses 3 bougies comme un grand (qu’il est désormais !) entouré de tous ses copains. Un délicieux gâteau au chocolat, des sourires, des bonbons et beaucoup, beaucoup de bisous pour lui signifier le plaisir d'être ensemble ! Joyeux anniversaire !!

baptiste_3_ans.jpgbaptiste_3_ans_1.jpg

mardi 10 octobre 2017

Semaine du goût #2

pizza_araignee_3.jpgAujourd'hui c'était au tour des petits de mettre la main à la pâte. Au menu : un goûter "apéro" avec des mini-pizza araignée.
Les petits gourmands devaient être très minutieux : centrer sa cuillère de coulis de tomate au milieu du disque de pâte à pizza, y déposer ensuite une montagne de fromage râpé et finir avec la confection de la fameuse araignée : des olives noires coupées dans le sens de la hauteur et de la largeur.
Les puristes remarqueront forcément qu'il manque une paire de pattes à nos arachnides mais il a fallu sacrifier l'exactitude scientifique du fait du manque de place sur la mini-pizza...
Mais une vérité demeure : c'était tout simplement délicieux !!!

pizza_araignee_2.jpgpizza_araignee_1.jpg

lundi 9 octobre 2017

Semaine du goût #1

gateau_zebre_araignee_2.jpgCette semaine, c'est la semaine du goût. Pour nous dans notre classe, c'est un incontournable : pas de semaine du goût sans sa recette qui sort de l'ordinaire.
Cette année le décor a une nouvelle fois changé : depuis quelques temps on étudie consciencieusement les us et coutumes des sorcières. Soit. Et cette semaine il va falloir étonner nos papilles. Re-soit. Maîtresse fouille et cherche dans son grimoire livre de recettes et trouve LA recette : un gâteau horriblement irrésistible avec son cœur zébré-chocolaté-orangé et son coulis de toile d'araignée. Mmmmhhhh, les enfants sont ravis de cette trouvaille mais une question demeure : y aura-t-il de véritables araignées dans ce gâteau ??
Pour le savoir, on liste les ingrédients : a priori, que du comestible. Les élèves cassent les œufs, rajoute de la farine, du sucre, un peu de levure, le zeste d'une orange et son jus. On touille, on sépare la pâte en 2 saladiers, on colore avec de la poudre d'étoiles (recette de sorcière oblige !) et là commence un travail qui met notre patience à l'épreuve : alterner les pâtes au centre du moule.

gateau_zebre_araignee.jpg Après un petit passage dans le four, il ne reste plus qu'à réaliser le glaçage et dessiner la toile d'araignée... La fin de la sieste approche, notre horreur de gâteau trône au centre de la classe, prêt à être dégusté. Verdict : un affreux délice, il n'en est pas resté une miette !

gateau_zebre_araignee1.jpggateau_zebre_araignee_3.jpg

mercredi 27 septembre 2017

Le chaudron magique

Depuis que nous nous intéressons aux sorcières, nous nous sommes familiarisés quelque peu avec leurs mœurs et leurs petites habitudes. Par exemple, il n'y a pas de sorcière digne de ce nom sans son balai magique, son chat, son chapeau pointu, ou encore son grimoire de magie. Et évidemment, il ne faudrait pas oublier l'objet essentiel à la concoction de sorts (ou de soupes...) les plus farfelus : le chaudron !!
Comme les élèves de moyenne section commencent à bien maîtriser la baguette magique, nous nous sommes sentis de taille pour transformer le couloir de la classe en antichambre d'un manoir de sorcière...
Et si un chaudron venait prendre place dans le couloir ?
Et si il sortait de ce chaudron des bulles de toutes les couleurs ?
Et si on pouvait ainsi vérifier avec du papier vitrail les mélanges de couleurs vus la semaine dernière ?
Et si on était en train d'inventer plein de nouvelles couleurs ?

chaudron_sorciere_1.jpgchaudron_sorciere_2.jpgchaudron_sorciere_3.jpgchaudron_sorciere_4.jpg

mardi 26 septembre 2017

Abracadabra !!

Jusqu'aux vacances de Toussaint, nous travaillons sur le thème des sorcières. Et pour commencer en douceur (il n'est pas question ici de se faire des frayeurs...) nous avons découvert une sorcière que tous les enfants adorent : Pélagie. Cette sorcière est un peu loufoque : toute sa maison est noire, à l'intérieur et à l'extérieur. Et comme son chat Rodolphe est noir également, les ennuis arrivent fréquemment : Pélagie s'assoit régulièrement sur Rodolphe ou trébuche sur celui-ci car elle ne le voit pas. Alors, d'un coup de baguette magique, elle le transforme en chat d'un vert éclatant. Mais évidemment, comme dans tous les livres, l'histoire ne s'arrête pas là car ce serait bien trop simple...

couleurs_pelagie_7.jpg Nous, nous avons profité de cet album pour nous intéresser aux couleurs justement. Quelles couleurs se cachent dans nos feutres ? Est-ce qu'il n'y a que du jaune dans le feutre jaune ? Et le feutre vert ? Alors hop, à défaut de se transformer en sorciers nous avons revêtu nos habits de scientifiques en herbe... En avant pour une petite expérience : nous colorons une grosse marque au feutre sur des filtres à café, nous les immergeons dans l'eau et après quelques minutes, nous observons...

couleurs_pelagie_1.jpgcouleurs_pelagie_2.jpg Et là, nous nous rendons compte qu'il y a du jaune et du bleu qui se cachaient dans le feutre vert, du jaune et du rouge dans le feutre orange... Bref nous venons de découvrir tout simplement les notions de couleurs primaires et secondaires. On ne s'arrête pas là, on passe à la pratique et on mélange les 3 couleurs primaires à l'aide de notre index.

couleurs_pelagie_3.jpg Et d'un coup de baguette magique, il ne reste plus qu'à transformer nos camemberts colorés en magnifiques parapluies. ABRACADABRA !!
On ne vous avait pas dit que finalement, on était nous aussi un peu sorcier ?

couleurs_pelagie_4.jpgcouleurs_pelagie_6.jpgcouleurs_pelagie_5.jpg

vendredi 15 septembre 2017

Compote de pommes

Jeudi un grand cageot de pommes nous attendait en classe. Il y en avait de toutes les couleurs : des rouges, des vertes, des jaunes et même des marron.
Cette couleur n'a pas plu du tout ! Maîtresse a même été soupçonnée d’avoir amené des pommes "pourries" !! Nous avons donc ouvert en 2 la pomme incriminée et nous avons pu observer que sa chair était aussi blanche que celle des autres pommes. Conclusion : les apparences sont parfois trompeuses...
Alors, que faire avec 5 kilos de pommes ? De la compote bien sûr et ce sont les petits qui, aidés de Marie Jo, se sont attelés à la lourde tâche de confectionner le goûter de l'après-midi.
Il a fallu peler, couper, verser, chauffer, écraser ces morceaux de pommes. Pour que le goûter soit juste parfait on a rajouté quelques cuillères de miel dans la casserole. Alors c'est sûr, certains enfants ont été un peu surpris, cette compote avait forcément un goût plus "corsé" que celle du commerce, il y avait ça et là quelques morceaux qui avaient résisté au mixeur mais c'était la nôtre, 100% naturelle et sans conservateur !

compote_de_pommes_1.jpgcompote_de_pommes_2.jpgcompote_de_pommes_3.jpgcompote_de_pommes_4.jpg

J'ai 2 menottes acrobates

Effectivement, c'est fou ce que l'on peut faire avec 2 petites mains ! Pour exercer les petits doigts, il n'aura fallu que quelques jours avant de sortir les pots de peinture, les brosses plates, les rouleaux, les ciseaux, les gommettes et même les cotons tige... Alors pendant que les petits découvrent les rouleaux et les promènent sur une immense feuille pour décorer leur cahier, les moyens entrelacent joliment des traits verticaux et horizontaux pour former un quadrillage. Les grands "fabriquent" des boucles les après-midi qui seront, cerise sur le gâteau, immortalisées sur LA photocopieuse... Bref, on est sur les starting blocks !

cahiers_2.jpgcahiers_4.jpgcahiers_1.jpgcahiers_3.jpg

mardi 12 septembre 2017

Allumez les bougies

C'est reparti, à défaut d'allumer le feu on allume seulement des bougies en classe pour fêter les anniversaires, et c'est déjà bien !
Joyeux anniversaire Louna pour tes 4 ans !

louna_4_ans.jpglouna_4_ans_1.jpg

mardi 8 août 2017

Les 5 ans de Mathis

Avec beaucoup un peu de retard, voici les photos de Mathis pour l'anniversaire de ses 5 ans

mathis_5_ans.jpgmathis_5_ans_1.jpg

mardi 20 juin 2017

Dernière ligne droite avant les vacances

tongs_5.jpgAvec cette chaleur caniculaire, nous en classe, nous nous surprenons à rêver de plage, de sable blond, de vagues et de mer turquoise.... Bon...
Vous imaginez bien que la réalité est toute autre... Mais qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas encore aller à la mer alors la mer viendra à nous !! Alors, pour avoir un véritable avant-goût des vacances affiché sur les murs de l'école, les moyens n'ont pas hésité à customiser de jolies tongs et à faire danser leurs pinceaux pour que les vagues prennent vie. Et pour que l'illusion soit parfaite, ils ont même chaussé les lunettes de soleil !!
On pourrait presque se croire désormais sur la plage de Copacabana, une Piña Colada dans la main, les doigts de pieds en éventail face à la mer accompagné par une douce brise marine venue du large... Oui... presque...

tongs_7.jpgtongs_6.jpgtongs_8.jpg

Les 5 ans de Titouan

Un peu d'originalité ne fait pas de mal en cette fin d'année : nous avons fait trôner les bougies de Titouan sur les 5 meringues du gâteau au chocolat. Joyeux anniversaire Titouan !!

IMG_20170619_205903834.jpgIMG_20170619_205806863.jpg

vendredi 16 juin 2017

Au tour des papas !

En ce (presque) dernier mois de l'année, nous nous sommes préparés pour fêter nos papas ! Mais pour que la surprise soit réussie il a fallu apprendre, écouter, chanter, répéter, peindre, dessiner, se barbouiller, se nettoyer, être minutieux et patient, planter, décorer, tamponner, écrire, découper, coller...

Voici quelques photos pour illustrer tout le travail effectué : fete_des_peres__1_.jpg

fete_des_peres__2_.jpg

fete_des_peres__3_.jpg

Bonne fête papa !

fete_des_peres__4_.jpg

fete_des_peres__5_.jpg

fete_des_peres__6_.jpg

dimanche 28 mai 2017

Bonne fête maman !!

Le mois de mai rime avec secret !
Effectivement, le mois de mai c'est le mois des mamans. On pourrait dire aussi que le mois de mai rime avec patience, minutie, concentration.
Voici les photos de notre surprise plus ou moins bien gardée : un ballon recouvert en partie de papier mâché pour confectionner un joli vide-poche doré. Maman pourra y ranger ses bijoux, ses clés ou tous ses petits trésors. Les moyens profitent de nos petits locataires du moment pour mettre des papillons plein les cheveux de maman et les petits lui envoient des milliers de cœurs.
Le cadeau est prêt, le paquet aussi. On révise tous ensemble une dernière fois la poésie. Et c'est parti, bonne fête maman !!!

fete_des_meres_2017_1.jpgfete_des_meres_2017_2.jpgfete_des_meres_2017_3.jpgfete_des_meres_2017_4.jpgfete_des_meres_2017_5.jpgfete_des_meres_2017_6.jpg

jeudi 25 mai 2017

Strike a pose

portrait_papillon_3.jpgNous avons beaucoup de chance, nos papillons ne sont pas farouches. Ils sont toujours prêts pour une petite balade improvisée et monte docilement sur la main qui se présente à eux. Dans les premiers instants, cela a tout de suite forcé le respect des petits élèves (maîtresse aurait-elle été dompteuse d'insectes dans une autre vie ?!). Mais en réalité, il suffit de placer tout en douceur son index devant les pattes avant de nos petits hôtes, et hop, les papillons embarquent pour un petit voyage !

Certains veulent d'emblée voir les papillons de plus près, d'autres sont plus réticents (une petite bête reste un petite bête !). Ça chatouille, ça picote ! Puis le papillon une fois bien installé est prêt à prendre la pose.
Et là, les enfants retiennent leur souffle.

portrait_papillon_2.jpgportrait_papillon_1.jpg

mercredi 24 mai 2017

On papillonne...

Depuis quelques jours, un vent de "collectionnite aiguë" souffle dans la classe... En effet, on croise désormais des papillons partout ! Sur les baskets, sur les habits, sur les oreilles... C'est juste magnifique, nous sommes devenus de véritables lepidoptérophiles !

lepidopterophile_4.jpglepidopterophile_5.jpglepidopterophile_3.jpglepidopterophile_1.jpglepidopterophile_2.jpg

mardi 23 mai 2017

Quoi de neuf ?

bombyx_eri_1.jpgDepuis début mai, nous avons débuté un élevage de papillons de nuit dans la classe : ce sont des Bombyx Eri. Tous les jours, nous continuons d'observer, commenter, émettre des hypothèses et nous essayons surtout de comprendre leur cycle de vie. Nous apprenons beaucoup de choses : comment reconnaître un insecte, comment différencier un papillon de nuit d'un papillon de jour...
Et puis évidemment, il y a ces petits moments de pur bonheur où le silence s'installe dans la classe lors de l'émergence d'un papillon de son cocon. "Oh, ses ailes sont toutes froissées et chiffonnées !", "Hé regardez, il fait sécher ses ailes comme dans le livre du papillon très pressé que tu as lu maîtresse !".

bombyx_eri_2.jpgbombyx_eri_3.jpg 24 paires d'yeux qui sont braquées sur soi, ça peut être impressionnant pour une première rencontre ! Mais ces petits yeux sont aussi très affûtés et pertinents : les enfants ont découvert que le mâle avait des ailes plus grandes que la femelle et que l'on pouvait les différencier ainsi. Ils ont également aperçu de minuscules petites boules blanches accrochées au filet de la chambre des papillons... mais oui bien sûr, ce sont des œufs ! Mais alors, que va-t-il en sortir ? Des bébés papillons comme le pensent certains ? Ou bien des bébés chenilles comme l’affirment d'autres ? Patience, patience... Continuons nos observations...

bombyx_eri_4.jpg

lundi 15 mai 2017

Carnet rose

Toute la classe se joint à moi pour vous annoncer la naissance la transformation de Léon et Léa !!

leon_de_la_nuit.jpgTout a commencé avec la lecture d'un album : "Léon de la nuit" d'Eric Battut. Par un beau matin, Léon sortit de son cocon. "Toi, tu es un papillon ! lui dit un puceron. - Y a-t-il d'autres papillons dans les environs ? lui demanda Léon. - Bien sûr, répondit le puceron. Suis-moi !" Mais quand Léon s'approcha des fleurs du jardin, les autres papillons le regardèrent d'un mauvais œil. Car Léon-de-la-nuit était noir, de la tête aux ailes.

Ce livre a été l'occasion d'aborder de nombreux sujets : la différence et l'acceptation de l'autre, la tolérance et évidemment des questions relatives à la nature. Que savons-nous des cocons, des papillons, des chenilles ? Et plutôt que de chercher la réponse dans les livres, autant observer des cocons dans la classe... Et un beau matin, voilà ce qui nous attendait :

papillons_1.jpg Et là, force est de constater que nous avons attendu, attendu et encore attendu... Tous les jours nous sommes allés observer la chambre à papillon où les cocons étaient accrochés et pas le moindre signe de transformation à l'horizon.

papillons_4.jpg Et alors que nous commencions à perdre un peu espoir, ce matin, pour notre plus grand plaisir Léon est apparu... accompagné de Léa !!!

papillons_3.jpgpapillons_2.jpg Entre eux, cela a tout de suite été une évidence ! Nous ne sommes qu'au début de nos observations désormais. Un nouveau cycle de vie va débuter sous nos yeux... Alors chhhhhhut... laissons-les tranquilles...

La reine de la fête !

Aujourd'hui, Clara a enfin fêté ses 4 ans à l'école ! Car oui, cela fait bien une semaine qu'elle piétinait d'impatience à l'idée de souffler ses bougies et partager son gâteau de "vanersaire" (version compactée beaucoup plus festive et pétillante qu'un simple anniversaire) avec ses copains. Mission réussie : des bougies qui crépitent, un super gâteau avec des vermicelles et des cœurs (on adoooooooore !!) et de sachets de bonbons pour tout le monde. La grande classe !

clara_4_ans_1.jpgclara_4_ans.jpg

mardi 9 mai 2017

Les 4 ans de Juliette

juliette_4_ans_1.jpgA gâteaux exceptionnels, moyens exceptionnels !! En effet, aujourd'hui Juliette a amené 2 magnifiques gâteaux d’anniversaire à l'école. N'ayant pu nous décider pour savoir sur quel gâteau trôneraient les 4 bougies, nous avons décidé que Juliette soufflerait ses bougies 2 fois !
Joyeux anniversaire Juliette !!

juliette_4_ans_3.jpgjuliette_4_ans_2.jpg

jeudi 4 mai 2017

Des bonbons, des gâteaux et des bisous !

Deux gâteaux, des tonnes de bonbons, des sourires et un millier de bisous, l'anniversaire de Barbara a été réussi ! Accompagnée du traditionnel "Joyeux anniversaire", Barbara a soufflé sa 5ème bougie.

Un très bon anniversaire Barbara !! Barbara_5ans__1_.jpg

Barbara_5ans__2_.jpg

- page 1 de 14