blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 11 mars 2020

Atelier poinçon

poincon_4.jpgA ne pas confondre avec "l'atelier poisson" qui effectivement ne poursuit pas les mêmes objectifs...
Une fois la sémantique bien redéfinie avec les enfants et les objectifs mis au clair, c'est donc bien un nouvel "atelier poinçon" que nous avons débuté en classe depuis 15 jours. A priori, cela peut paraître un peu vieillot mais les enfants adorent et rien de tel pour développer la coordination œil-main et adopter la bonne tenue du stylet.
Les enfants comprennent très vite qu'il y a une aiguille au bout du stylo, que ce n'est pas dangereux si il est utilisé correctement et c'est parti pour de longues minutes de poinçonnage et de concentration au bout desquelles la récompense est très gratifiante : des formes bien sympathiques qui se détachent aisément si les trous ont été réalisés de manière assez rapprochée.
Il n'y a qu'à voir les mines réjouies des enfants !!

poincon_1.jpgpoincon_3.jpg

dimanche 8 mars 2020

Anniversaire du mois de mars

Vendredi 6 mars, c'est Paul qui a soufflé ses 4 bougies entouré de tous ses copains !!

paul_4_ans_1.jpgpaul_4_ans_2.jpg

dimanche 1 mars 2020

Mange ta soupe !!!!

soupe_de_lettres_1.jpgQui ne connait pas la soupe aux lettres ? Alors soyons honnête, c'est surtout "de l'eau chaude aux pâtes" qui a le mérite de réconcilier les enfants avec les interminables soirées d'hiver et la sempiternelle soupe verte ou orange... mais des légumes, il n'y en a pas trop...
Peu importe, pour les petits c'est l'occasion de travailler le quadrillage pour la nappe (on aime avoir une jolie table) et de commencer à tracer l'initiale de son prénom (on est un peu égocentré, on l'assume...).
Alors on s'entraine dans un 1er temps à tracer son initiale dans la farine, puis on s'empare de la craie grasse et on plonge toutes ces lettres dans de l'eau frémissante accompagnée d'un cube de bouillon de volaille. Cela donne une belle couleur et du goût !

soupe_de_lettres_2.jpgsoupe_de_lettres_3.jpgsoupe_de_lettres_4.jpg Il ne reste plus qu'à dresser la table : nappe + assiette + serviette sans oublier la cuillère à soupe.
Bon appétit !!!!

soupe_de_lettres_5.jpgsoupe_de_lettres_6.jpgsoupe_de_lettres_7.jpgsoupe_de_lettres_8.jpg

samedi 1 février 2020

Galette 2020

Vendredi, c'était jour de la galette à l'école. Les petits, bien rodés désormais, ont pris les choses en main et se sont attelés pour l'atelier du matin à la confection de la galette "pommes-poudre d'amandes-caramel au beurre salé".

galette_2020_1.jpg On s'est permis de prendre quelques libertés avec la recette originelle et les enfants ont plus que triplé la dose recommandée de caramel, mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! On cache la fève et zou, 35 mn au four en début d'après-midi pendant la pause-sieste bien méritée.
Au réveil, on partage les 2 galettes afin de découvrir le couple royal de l'après-midi : ce sont Inaya et Paul qui ont trouvé les fèves et comme on a l'esprit plutôt coopératif et peu belliqueux dans notre classe, ce sont tous les copains qui ont coiffé leur couronne réalisée avec beaucoup de minutie les jours précédents. Et puis, le ventre bien repu, une petite envie de danser nous a pris alors nous sommes allés exécuter quelques pas de danse et révérences gracieuses sur la "Marche pour la cérémonie des Turcs" de Jordi Savall en salle de motricité.
Royal !!

galette_2020_2.jpggalette_2020_3.jpggalette_2020_4.jpggalette_2020_5.jpggalette_2020_14.jpggalette_2020_6.jpggalette_2020_12.jpggalette_2020_13.jpg

vendredi 31 janvier 2020

Anniversaire du mois de janvier

En janvier c'est Louane qui a soufflé ses 4 bougies.

louane_4_ans_1.jpg

samedi 25 janvier 2020

Des légumes plein l'assiette

monsieur-loup-a-les-crocs.jpgNous avons lu en classe l'album "Monsieur loup a le crocs", l’histoire d'un loup affamé qui dévorerait bien 3 petits cochons mais qui, contre toutes attentes, deviendra végétarien. Hé oui, une bonne soupe aux légumes suivie d'un plat de lentilles corail aux tomates séchées avec une poire rôtie pour le dessert, ça vous rassasie un loup et en plus, ça le rend aimable !
Alors à notre tour, nous avons suivi la recette de la fameuse soupe des 3 petits cochons, la très classique "carottes-poireaux-pommes de terre-oignon". Les élèves de petite section se sont mis aux fourneaux et le verdict est tombé en fin de matinée : délicieuce !! Tous les bols ont été vidés.

soupe_3.jpgsoupe_1.jpgsoupe_2.jpg Enhardis, nous avons clôturé la semaine avec un apéro-légumes : bouquets de chou-fleur, bâtonnets de carottes et tranches de tomates à tremper dans du guacamole, tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine, ketchup (pour faire plaisir à Jaouen) ou encore yaourt à la ciboulette. Uniquement des légumes servis et avalés pendant le temps d'une récréation. On s'est à nouveau régalés, les assiettes étaient vides en un rien de temps.

apero_legumes_2.jpgapero_legumes_1.jpgapero_legumes_3.jpg

mardi 21 janvier 2020

Mon initiale vegan

Au tour des petits de s'emparer des carottes, chayottes, céleris, panais et autres légumes afin de retracer leur lettre. Mission réussie !!

initiale_legumes_3.jpginitiale_legumes_2.jpginitiale_legumes_1.jpg

Des légumes plein la tête

Pour cette période, les légumes sont mis à l'honneur. Nous lisons des histoires de soupe, de loups devenus végétariens, d'enfants qui font la grimace ou de princesses qui font les difficiles.

portrait_legumes_7.jpg Alors depuis lundi, c'est un véritable potager qui a pris place en classe : chaque enfant devait ramener un légume. On nomme, on présente, on touche, on sent et surtout on croque et on les compare. C'est un avant-goût pour la soupe que les petits réaliseront cette fin de semaine. Mais avant l'ultime transformation en soupe, nous n'avons pas résisté à la tentation de jouer un peu avec eux : et voilà quelques portraits vegan et rigolos des élèves de moyenne section !

portrait_legumes_2.jpgportrait_legumes_6.jpgportrait_legumes_4.jpgportrait_legumes_5.jpg

dimanche 12 janvier 2020

Ohhhh, mon initiale

initiale_batik_3.jpginitiale_batik_6.jpgCette semaine, les élèves de petite section ont testé une nouvelle technique pour réaliser un beau projet : leur lettre version "batik"
Cette technique est assez jubilatoire : pour une fois, il est permis de froisser, plier et encore froisser son travail à volonté et en plus on passe son travail sous le robinet !
On se met de l'encre de Chine plein les doigts, on a même le droit "d’abîmer" sa feuille et en plus on la mouille : le rêve de tout élève !! D'où les "Oooooh", les "Haaaaa" et les "Waouhh" entendus au fur et à mesure de la séance.
Voici la séance pas à pas :

initiale_batik_5.jpginitiale_batik_2.jpginitiale_batik_1.jpg

vendredi 3 janvier 2020

Anniversaires du mois de décembre

En décembre, ce sont Léonie (un peu intimidée) et Myla qui ont soufflé leurs bougies à l'école !

Leonie_3_ans.jpgMyla__4_ans.jpg

**Noël** 2019

Noel_2019_3.jpgNos 29 petits lutins ont travaillé d'arrache-pied en décembre et cette cuvée 2019 a fait honneur à toutes les générations de lutins précédentes.
Le défi est simple et sans compromis possible : il faut repartir de l'école avec son sac, sa surprise et sa petite douceur à partager à la maison. Et tout doit être réalisé avec 10 petits doigts. Maîtresse et Marie-Jo peaufinent en dernier lieu, rien de plus, rien de moins !
Cette année c'était donc sac "sapin de Noël à pompons et boutons" ou "Père Noël à longue barbe", petit sapin de Noël en papier de soie dans son pot en terre cuite et cuillères en chocolat.

Noel_2019_2.jpgNoel_2019_1.jpgNoel_2019_4.jpg

dimanche 15 décembre 2019

Qui grignote ma maison ?

Hansel_et_Gretel_7.jpgNous poursuivons notre thématique de contes " à grignoter". Et c'est Hänsel et Gretel qui a été étudié la semaine dernière.
Hänsel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, la nouvelle épouse du bûcheron — la marâtre — le convainc de les perdre dans la forêt. Malgré la malice de Hänsel, les enfants finiront par être abandonnés en pleine forêt. En errant dans la forêt, Hänsel et Gretel trouvent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en caramel, une cheminée en nougat et un toit en chocolat qu'ils commencent à grignoter... Sauf que l'habitante de la maison n'est autre qu'une sorcière qui a construit cette maison pour attirer les enfants afin de les manger. Elle enfermera Hänsel dans une cage, et fera de Gretel sa servante...

Hansel_et_Gretel_4.jpgHansel_et_Gretel_6.jpgHansel_et_Gretel_5.jpg Jeudi, les enfants ont eu la très belle surprise de voir arriver en classe non pas une mais deux maisons de pain d'épices préparées par Zachary et sa maman (renommée aussitôt la "Mercotte du pain d'épices", la "Christophe Michalak du glaçage royal"). Nous nous sommes régalés pour le goûter tout à la joie d'arracher un bout de toit, de cheminée ou la porte d'entrée ! Zachary a été chaudement remercié et tous les enfants se joignent à moi pour remercier encore une fois la maman de Zachary pour cet éblouissant goûter partagé !

Hansel_et_Gretel_3.jpgHansel_et_Gretel_1.jpgHansel_et_Gretel_2.jpg

mardi 10 décembre 2019

Courez, courez tant que vous voudrez !

recette_petit_bonhomme_5.jpgComme chaque dernier vendredi de chaque mois, les élèves de petite section ont revêtu leur tablier de cuisinier afin de régaler toute la classe.
Evidemment, pour le mois de novembre, c'est la recette du petit bonhomme de pain d'épices qui a été à l'honneur. Et il était hors de question d'entendre tambouriner à la porte du four et d'assister, dépité, à la fuite du goûter !

recette_petit_bonhomme_4.jpg Nous avons donc pris toutes les dispositions nécessaires : recette suivie à la lettre, ingrédients pesés au gramme près, four monté à la température adéquate, portes et portails de l'école fermés à double tour...
Après 12 petites minutes de cuisson à 180°C, nous étions tous sur les starting-blocks, prêts à partir à la poursuite de 29 petits bonhommes de pain d'épices tout chauds et dorés tels les Usain Bolt de la pâtisserie...
Mais, ouffff, rien de tel ne s'est produit, les petits bonhommes sont restés sagement allongés sur la plaque de cuisson.

Il ne restait plus qu'à choisir par où commencer pour les déguster : pied, bras, tête ou ventre... peu importe, ils étaient tout simplement délicieux et il n'en est pas resté une miette !!

recette_petit_bonhomme_6.jpgrecette_petit_bonhomme_1.jpgrecette_petit_bonhomme_2.jpg

dimanche 8 décembre 2019

Petit bonhomme de pain d'épices

petit_bonhomme_paain_d__epices_6.jpgPour cette période, nous étudions plusieurs versions du célèbre conte du petit bonhomme de pain d'épices. C'est un conte en randonnée où le goûter prend la fuite, voire prend la confiance tout court...
A force de courir si vite, il arrive à semer tous ses poursuivants mais comme toujours, il finira par trouver plus rusé et malin que lui : en l’occurrence un renard. Mais à la fois, un petit bonhomme de pain d'épices n'est-il pas fait pour être mangé ?
Avant de mettre la main à la pâte ,nous avons mis la main aux pinceaux. Et voilà les très lumineux petits bonhommes des élèves de moyenne section.

petit_bonhomme_de_pain_d__epices_2.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_3.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_5.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_1.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_4.jpg

Anniversaires du mois de novembre

En novembre, ce sont Hugo, Lilou et Marème qui ont soufflé leurs bougies à l'école !

hugo_3ans.jpglilou_4_ans.jpgmareme_4_ans.jpg

lundi 18 novembre 2019

Toute la pluie tombe sur moi...

Hé oui, 15 jours que la pluie nous tombe dessus !! Alors, il faut bien avouer que la météo a légèrement influencé ces dernières semaines les travaux des élèves de petite section en graphisme et en arts plastiques.
Alors on prend des pinceaux, on appuie en haut de la feuille et on fait couler l'encre qui tombe "comme la pluie". Ouf, on se protège sous un parapluie !
La météo est toujours aussi peu clémente ? Qu'à cela ne tienne, on crée un nuage en volume en lui faisant avaler du sopalin, on colle des bandes de papiers multicolores qu'on entortille parce que c'est plus joli et on colle une multitude de gommettes étoilées parce qu'on aime ce qui brille !
Et, ô miracle, aujourd'hui le soleil est revenu, nous avons enfin pu nous ruer aller tranquillement dans la cour de récré !!

pluie_1.jpgpluie_2.jpgpluie_3.jpgpluie_4.jpgpluie_5.jpg

lundi 21 octobre 2019

A comme Alix, D comme Diane....

26 lettres de l'alphabet, ça fait beaucoup de lettres à apprendre ! Alors, en maternelle, on commence tranquillement avec les lettres des copains et surtout sa lettre à soi. Connaître son initiale c'est à dire sa forme, le son qu'elle produit et surtout savoir la nommer est un grand pas dans l'entrée dans l'écrit en fin de petite section. Et rapidement, ce sera également elle que les enfants reconnaîtront sur les enseignes des magasins, sur le paquet de céréales, sur les panneaux routiers...
Les élèves de moyenne section ont fait mieux que ça : ils ont profité du début d'année pour s'amuser avec leur lettre. Et dans ces cas-là tout est permis : ils l'ont escaladée, gentiment poussée, ils s'y sont adossés et même reposés !

initiale_MS_3.jpginitiale_MS_1.jpginitiale_MS_2.jpg

mercredi 16 octobre 2019

Fruits d'automne

Pour ce mois d’octobre, les élèves de maternelle ont découvert les fruits d'automne et plus particulièrement les pommes. Après une belle récolte dans un verger, nous avons découvert qu'il en existait des vertes, des jaunes, des rouges, des marron... Des grandes, des petites... des biscornues, des toutes lisses... des "avec des pépins" et puis des "avec des petits vers"...
Il ne nous restait plus qu'à les peindre. L'occasion pour les petits de faire des tourbillons aux craies grasses et d'exercer leur geste sur grand format, de travailler avec des pinceaux larges et de l'encre en essayant de ne pas dépasser.
Alors certes, la tenue du pinceau est aléatoire et encore fort peu académique pour certains, mais on débute et on a surtout beaucoup de plaisir à montrer notre travail une fois achevé.
Bravo les petits !

pommes_PS_4.jpgpommes_PS_5.jpgpommes_PS_3.jpgpommes_PS_2.jpgpommes_PS_1.jpg

dimanche 26 mai 2019

Bonne fête à toi que j'aime

fdm_2019_1.jpgMaman, pour te dire que je t'aime,
J'ai pris deux M à la crème,
Avec deux A en chocolat,
Plus un petit N en nougat...
Mais pas que....
En effet, j'ai pris aussi du papier crépon pour te faire une jolie carte. J'ai pris aussi un pinceau pour peindre un énoooooorme cœur sans dépasser. Et puis j'ai pris un feutre spécial pour te dessiner sur une tasse quand tu te réveilles le matin et que tu as encore les yeux un peu endormis par le sommeil (c'est là que tu as besoin d'un bon café ou d'un thé bien chaud pour démarrer la journée). Et puis j'ai pris encore un autre feutre un peu spécial pour te faire une tête, des bras et des jambes qui sortent de ta robe sur le petit sac en papier où j'ai caché ma jolie carte et ma tasse personnalisée. Et enfin, j'ai pris le temps de répéter et d'apprendre mon poème pour te dire tout simplement : "Bonne fête ma maman que j'aime".

fdm_2019_3.jpgfdm_2019_4.jpgfdm_2019_2.jpgfdm_2019_5.jpg

mercredi 8 mai 2019

Anniversaires du mois d'avril

En avril, ce sont Jaouen et Lisa qui ont soufflé leur 4 bougies.
Joyeux anniversaire !!

jaouen_4_ans.jpglisa_4_ans.jpg

- page 1 de 16