blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 juin 2018

Bonne fête Super Papa !

Un papa, c'est bien connu, ça sait presque tout faire : le bricolage, la cuisine, le jardinage, le barbecue, le ménage, les courses, donner le bain, lire des histoires, faire des câlins....
Devant toutes ces qualités énumérées en classe, les enfants étaient unanimes pour décréter que, décidément, leur papa n'était pas un simple et ordinaire papa mais un Super Papa.
Alors forcément, pour un Super Papa, il faut une Super Carte. Et hop, on plonge les mains dans la peinture !

super_papa_1.jpgsuper_papa_2.jpg Et évidemment, quand on a le même Super Papa, on se débrouille pour customiser la Super Carte avec une autre Super Héros !

super_papa_3.jpgEt puis il ne faudrait pas oublier qu'un Super Papa, c'est toujours un peu affamé. Alors on a pensé à tout en faisant des Super Sablés. Re-hop, Super Papa n'a plus qu'à se régaler !

super_papa_6.jpgsuper_papa_5.jpg

Bonne fête à tous les SUPER PAPAS !!

dimanche 27 mai 2018

Maman, tu es la plus belle du monde !

Tadam !!
Aujourd'hui, c'est le jour J, le jour de fête de sa maman chérie. Alors cela fait déjà quelques semaines que les enfants ont retroussé leurs manches et mis tout leur enthousiasme pour épater leur maman. Ils ont bricolé, entortillé, peinturluré, collé, découpé pour faire une très jolie carte. Mais surtout, le défi à relever cette année était de créer un bijou digne des plus grands joailliers de la place Vendôme : la bague en plastique fou s'est donc imposée à nous (qui rétrécit et s'épaissit dans le four). C'est graphique, c'est magique ! Bref, c'est fait avec les petites mains et c'est tout ce que l'on aime !

fete_des_meres_2018_1.jpgfete_des_meres_2018_6.jpgfete_des_meres_2018_5.jpgfete_des_meres_2018_7.jpgfete_des_meres_2018_8.jpgfete_des_meres_2018_10.jpgfete_des_meres_2018_9.jpg

vendredi 25 mai 2018

C'est un jardin extraordinaire

Depuis mardi, nous avons enfin démarré notre petit potager devant la classe. Nous avons planté des tomates cerises, des fraisiers, de la menthe et un pied de blette pour le moment. Pour qu'il soit tout à fait extraordinaire nous avons agrémenté nos fruits et légumes avec de la lavande et des cosmos.
Nous en prenons grand soin, tous les matins nous arrosons à tour de rôle les plantes dont nous avons la responsabilité. C'est qu'il ne faut rien laisser au hasard ou s'en remettre aux caprices de la météo : notre petit jardin est censé nous récompenser de nos efforts d'ici les grandes vacances. Au menu, il est prévu :

  • apéro chips-tomates cerises
  • thé (tisane) à la menthe
  • fraises chantilly

Pour la tarte aux blettes, nous attendrons la rentrée !

potager_mai_1.jpgpotager_mai_2.jpgpotager_mai_3.jpg

jeudi 24 mai 2018

Les 4 ans de Gabriel

Aujourd'hui Gabriel a soufflé ses bougies pour ses 4 ans. Pour l'occasion nous avons invité les GS-Cp à partager l'énoooorme gâteau au chocolat (presque aussi grand qu'un stade de foot selon l'avis des copains !). On s'est régalé et sa grande sœur Sofia a même pu s'inviter sur la photo !

Gabriel_Pi_4_ans.jpg

mercredi 16 mai 2018

3 cochons et 5 bougies...

Mardi, nous avons fêté les 5 ans de Juliette. Et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert après la sieste son magnifique gâteau d'anniversaire : 3 petits cochons tombés dans une mare en chocolat ! C'était une mission pour nous : nous avons mis un point d'honneur à assécher la mare en l'engloutissant et en dévorant la barrière, poteau après poteau. Quant aux 3 petits cochons, quelques louveteaux se sont chargés de leur sort...

juliette_5_ans.jpg

5 bougies pour Clara

Lundi nous avons fêté les 5 ans de Clara. La Reine des Neiges trônait sur le gâteau, impériale. Mais l'ambiance était loin d'être glaciale avec des bougies qui crépitaient et des bisous qui fusaient !

clara_5_ans.jpg

mardi 10 avril 2018

5 bougies pour Romain

Avec une toute petite semaine de retard, Romain a soufflé ses 5 bougies lundi après la sieste.
1 gâteau au chocolat + 1 gâteau à la "vanille" + des bonbons en fil (du jamais-vu-jamais-mangé pour certains) = un grand moment festif !

romain_5_ans.jpg

jeudi 5 avril 2018

Lune graphique

Dans notre classe, le retour du printemps coïncide avec tout un travail sur le tracé du rond pour les élèves de petite section. C'est que ce tracé n'est pas évident : il faut partir d'en haut et tourner dans le sens antihoraire. Pour se familiariser avec ce nouveau tracé, rien de mieux que de le pratiquer en grand format. Et sur le plan incliné, c'est encore mieux. Tout le corps se met ainsi en mouvement.
On réfléchit donc : il nous faudrait quelque chose de grand et de rond autour duquel on pourrait faire tourner un gros pinceau... Trouvé ! Ce sera le "visage" de la lune !

rond_lune_1.jpg Une fois notre lune éclairée de son halo multicolore, les petits se saisissent des marqueurs. C'est au tour des graphismes en petit format de mener la danse. Et là on doit bien avouer qu'il a fallu plusieurs séances avec les traits verticaux (mais qui doivent tourner avec la lune...), les spirales, les croix et les ronds bien sûr. Un travail harassant de l'avis de certains mais dont on peut être très fier à la fin !

rond_lune_2.jpgrond_lune_4.jpg

vendredi 30 mars 2018

Je n'en ferai qu'une bouchée...

cuisine_les_3_petits_cochons_2.jpgDepuis quelques semaines, nous avons découvert de nombreuses versions du conte des "3 petits cochons". Nous faisons la comparaison de toutes ces versions pour en distinguer les similitudes et les différences : les matériaux des maisons des 3 petits cochons, le sort qui leur est réservé, la fameuse formulette du loup avant de détruire les habitations et surtout la fin de l'histoire : le loup sera-t-il triomphant ou le 3ème petit cochon sera-t-il le plus malin...
Chaque histoire est différente et savoureuse. Seulement, cette semaine, une envie impérieuse de "venger" les 3 petits cochons s'est répandue dans la classe. C'est vrai quoi, il y en a marre de s'attaquer toujours aux plus petits. Alors, pourquoi ne pas, à notre tour, dévorer le loup et n'en laisser aucune miette. Aussitôt dit, aussitôt fait ! On sort la farine, le chocolat, les oeufs, le beurre et on customise notre gâteau au chocolat.
Et voilà le sort que nous avons réservé au grand méchant loup !

cuisine_les_3_petits_cochons_1.jpg Seulement voilà... On a certainement tous un grand méchant loup qui sommeille au fond de nous... Oserait-on dès le lendemain s'attaquer aux innocents petits cochons ? Les enfants hésitent, on ne va quand même pas s'attaquer aux héros de nos histoires ! Mais maîtresse a l'air bien partante et puis si il est question d'une recette au chocolat, à la guimauve, aux petits biscuits et au sucre glace, c'est tout à fait envisageable ! Une petite étiquette pour certifier l'authenticité du produit et le tour est joué :

cuisine_les_3_petits_cochons_3.jpg Résultat du match : nous nous sommes beaucoup amusés à cuisiner le loup et les 3 petits cochons. Ce fut un très beau festin !!

mardi 27 mars 2018

Les 4 ans de Paolo

Jeudi, c'est Paolo qui a soufflé ses 4 bougies ! Joyeux anniversaire !!

paolo_4_ans1.jpg

mardi 13 mars 2018

Je vais souffler si fort que ta maison va s'envoler !

experiences_air_-_3_petits_cochons_7.jpgEn ce moment, nous lisons le conte des 3 petits cochons. Il y a celui qui voulait une maison "comme ci", celui qui voulait une maison "comme ça" et enfin le dernier qui en voulait une "comme ci, comme ça". Mais dans cette histoire il y a surtout le loup. Le GRAND méchant loup. Celui qui veut absolument dévorer chaque petit cochon et qui va "taper du pied, souffler et cogner !" devant la maison de paille, de bois et de brique.
Nous, elle nous fait bien rire cette histoire, on l'aime beaucoup. Il est un peu bête finalement ce loup qui tombe dans la marmite. Mais il force tout de même le respect à souffler si fort sur les 3 maisons. Et nous, serions-nous capable d'être aussi fort que le loup ? Serions-nous capable de faire s'effondrer une maison de paille et une maison de bois ?
Pour le savoir, rien de plus facile. Nous n'avons qu'à faire les expériences. On colle une bande de scotch sur la table et le défi sera de souffler si fort que la paille devra s'envoler et dépasser le trait. C'est parti pour la maison de paille. Défi relevé, la paille se soulève en un tourbillon digne d'un jour de tempête !

experiences_air_-_3_petits_cochons_2.jpg On s'attaque à la maison de bois. Il faut souffler plus fort donc prendre une plus grande inspiration mais chacun y arrive. Ce n'est pas si facile finalement.

experiences_air_-_3_petits_cochons_3.jpgAttaquons-nous à la maison de brique. Une grosse pierre est disposée sur la table. On prend une grande bouffée d'air et on souuuuuuuffle très très fort !

experiences_air_-_3_petits_cochons_4.jpg Mmmmmhhhh.... cette pierre résiste, elle n'a pas bougé d'un millimètre. Peut-être que nous ne soufflons pas assez fort. Il nous faudrait quelque chose qui produise beaucoup mais alors beaucoup plus d'air. Mais quoi ? C'est alors que maîtresse sort un sèche-cheveux de son sac. Mais oui, là c'est sûr, ça va souffler ! C'est très efficace sur nos têtes, est-ce que cela sera concluant sur la pierre ?

experiences_air_-_3_petits_cochons_6.jpgexperiences_air_-_3_petits_cochons_5.jpgBon, nous devons comme le loup nous avouer vaincus, cette pierre ne bouge toujours pas. Cette pierre est bien solide, mais surtout bien trop lourde pour notre souffle même aidé par le sèche-cheveux.
Conclusion : investir dans de la pierre, cela reste une valeur sûre... ;-)

lundi 12 mars 2018

Les 4 ans de Lina

Aujourd'hui nous avons fêté les 4 ans de Lina. Et comme disait Lucas ce matin : "Lina est aussi jolie que son gâteau Hello Kitty. Elle a le même petit nœud trop mimi !". Que dire de plus à part souhaiter un très joyeux anniversaire !!

lina_4_ans.jpg

mercredi 7 mars 2018

Les 5 ans de Lucas

Lundi nous avons soufflé avec Lucas ses 5 bougies. Il y avait du chocolat et de la noix de coco sur les gâteaux, tous les enfants se sont régalés !

lucas_L._5_ans.jpg

mercredi 31 janvier 2018

Les 4 ans d'Alicia

Mardi nous avons fêté les 4 ans d'Alicia. Des sourires, des rires, de la fumée, des gâteaux engloutis, bref un bel anniversaire réussi !

alicia_4_ans.jpgalicia_4_ans_1.jpg

vendredi 26 janvier 2018

Rencontre au sommet

Cette semaine, nous avons décrété que tous les petits étaient issus de grandes dynasties royales et pouvaient tous prétendre au trône de la classe. Alors certes, ils nous manquent quelques attributs royaux comme la doublure du manteau en fourrure d'hermine, le sceptre ou le motif de lys brodé sur nos habits mais nous disposons quand même d'une couronne et d'un diadème ornés de pierres précieuses ! Et comme aucun incident n'est à déplorer sur nos fiefs et domaines seigneuriaux, les enfants ont eu tout le loisir de continuer à s'exercer au maniement des ciseaux pour la réalisation de leur galette.
Effectivement, administrer son royaume et ses provinces, cela donne faim !!

galette_quadrillage_2018.jpggalette_quadrillage_2018_1.jpggalette_quadrillage_2018_4.jpggalette_quadrillage_2018_3.jpg

mercredi 24 janvier 2018

Les 4 ans de Clarence

Clarence a soufflé lundi ses 4 bougies. C'est donc officiellement la plus grande des élèves de petite section ! Les gâteaux étaient formidablement beaux et bons.
Joyeux anniversaire Clarence !!

clarence_4_ans.jpgclarence_4_ans_1.jpg

mercredi 17 janvier 2018

Nos châteaux imaginaires

chateau_imaginaire_3.jpgUn château, quand on fait partie d'une grande famille aristocratique, c'est le minimum pour pouvoir se loger.
L'avantage quand on veut inventer son château imaginaire et que l'on dispose seulement de papiers photocopiés, d'encre et de beaucoup d'imagination, c'est que le budget est illimité !! On n'est plus obligé de faire l'impasse sur un troisième donjon, un deuxième rempart ou une dixième fenêtre à meneau. On ne mégote pas non plus sur le choix des matériaux et les tours et tourelles fleurissent de toutes parts. Il ne faut pas négliger non plus le fait que les travaux avancent très rapidement et que l'on n'est pas contraint de relancer les artisans sur le chantier. Du temps de gagné que les enfants ont mis à profit pour agrémenter leur demeure d'un petit jardin "à la française". On ne se refuse rien...
Bref, un château en papier, c'est le bonheur assuré !!

chateau_imaginaire_2.jpgchateau_imaginaire.jpgchateau_imaginaire_1.jpg

mardi 16 janvier 2018

Rois et reines 2018

rois_reines_2018.jpgLundi, nous avorois_reines_2018_1.jpgns fêté les rois et les reines de la classe. C'est un moment que l'on aime beaucoup : il y a une belle couronne à fabriquer, des galettes à confectionner et surtout 2 fèves à trouver. Et comme nous nous familiarisons en ce moment avec des contes de princes et princesses, nous sommes devenus un peu des spécialistes des têtes couronnées. Pas de sang royal sans château digne de ce nom. Les moyens le porteront donc fièrement sur leur tête tandis que les petits auront une belle couronne royale sertie de pierres précieuses.

Il ne faudrait pas oublier la galette : poire chocolat pour ce cru 2018. Les petits étalent, coupent, râpent, badigeonnent, quadrillent... bref, ils se donnent beaucoup de mal pour que ces galettes soient un vrai festin.
Et félicitations à Julia et Gabriel qui ont été le roi et la reine d'un jour !

rois_reines_2018_2.jpgrois_reines_2018_3.jpgrois_reines_2018_4.jpg

jeudi 11 janvier 2018

Les 10 bougies de Louis et Noah

Aujourd’hui Noah et Louis ont fêté leur 5ème anniversaire. La classe était dans un état d’euphorie digne d'un 1er jour de soldes ! C'était chocolaté à souhait, beau et bon. Le verdict est rapidement tombé : silence dans la classe, tout le monde se régale. Les enfants décernent à la maman de Louis et Noah pour ce début janvier la palme du "gâteau d'anniversaire qui fait rêver" !!

Louis_Noah_5_ans.jpgLouis_Noah_5_ans_1.jpgLouis_Noah_5_ans_2.jpg

vendredi 22 décembre 2017

Noël 2017

petits_lutins_2017_6.jpgpetits_lutins_2017_7.jpgLes lutins ont mis les bouchées double et ont sorti le tablier de cuisine afin d'être prêt pour ce vendredi de départ en vacances. Et ils ont bien œuvré : ils ont confectionné des cuillères en chocolat pour toute la famille, des petits sablés et de belles étoiles pour le sapin rassemblant tout ce que Noël fait de mieux à savoir des paillettes, des paillettes et encore des paillettes et évidemment, plein de petits trucs qui brillent ! Les sacs sont désormais bien lourds, sagement alignés afin d'être emportés à la maison.
Alors il ne me reste plus qu'à me joindre à tous mes petits lutins afin de vous souhaiter de TRÈS TRÈS BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!

petits_lutins_2017_4.jpgpetits_lutins_2017_5.jpgpetits_lutins_2017_1.jpgpetits_lutins_2017_2.jpg

- page 1 de 14