Nous allons travailler pour cette deuxième période autour d'un célèbre conte d'origine russe : "la moufle". C'est un conte très populaire qui a engendré nombre de variations.
C’est l’histoire très réjouissante d’animaux de plus en plus gros qui se pressent en un lieu très réduit et complètement inadapté. Tout va bien jusqu’à l’intrusion d’un dernier animal minuscule qui fait tout exploser. La goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Pour les plus jeunes de 3 à 5 ans, la mise en réseau des diverses variations du conte d’origine permet, en relevant ce qui est commun dans les diverses narrations et ce qui diffère, de mieux comprendre l’enjeu du texte.
moufles_4.jpgPour l'instant, nous avons découvert cette version où c'est Gros Ours potelé qui fait exploser la moufle en voulant absolument y glisser son ventre dodu malgré la désapprobation virulente des autres occupants. Fou rire garanti de la part des enfants !
Il n'en fallait pas plus pour les élèves de petite section pour s'emparer du conte en réalisant leur moufle qui ne sera pas rouge mais multicolore. Pinceaux, vernis-colle, papiers de soie et nous voilà au travail !

moufles_3.jpgmoufles_2.jpgmoufles_1.jpg