Depuis les vacances de Toussaint, nous ne lisons plus des histoires de lapins mais des histoires d'ours (ne pas confondre avec le "nours", qui est un animal beaucoup plus gros et beaucoup plus dangereux que le simple plantigrade...). Nous avons donc fait la connaissance de la famille ours grâce au livre de Boucles d'Or.
Cette histoire est jubilatoire pour les enfants : une petite fille qui désobéit à sa maman alors qu'elle avait promis de rester sur le sentier (ne pas confondre avec le "chantier", là c'est une autre histoire...) et qui se retrouve dans une petite clairière, perdue au fond des bois, devant une drôle de maison...
On connait tous la suite : la petite effrontée va entrer dans la maison sans y être invitée, tester les différentes chaises, goûter aux différents bols de soupe, défaire et essayer tous les lits et finir par s'endormir dans le tout petit lit car il est "juste bien". Elle s'enfuira en courant par la fenêtre, effrayée par le retour des 3 ours.
Cela fait 3 semaines que nous lisons différentes versions de ce conte. Nous essayons à chaque lecture de repérer les similitudes et les différences (comment Boucles d'Or se retrouve perdue dans la forêt, qu'y-a-t-il dans les bols, ...).
revanche_des_3_ours.jpgIl nous reste encore une histoire à découvrir : celle où les 3 ours s'invitent chez Boucles d'Or pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
En attendant, c'est bien connu, l'ours est un animal qui marche beaucoup dans la forêt. Et comme il commence à faire frais, les élèves de moyenne section ont pensé à lui et lui ont noué une petite écharpe autour du cou pour ses longues promenades sous les arbres enneigés.

ours_hiver_1.jpgours_hiver_2.jpg