Depuis début janvier, nous nous familiarisons avec la culture des amérindiens. Leur culture et leur histoire sont si riches que nous ne manquons pas d'apprendre tous les jours des coutumes ou des mots différents.
petit_indien.jpgNous avons découvert par exemple la "coutume du nom" : En fait, à la naissance un nom était donné à un enfant. Chez les Sioux, l'enfant recevait ce nom qui lui était donné par un chaman (ou quelqu'un de respecté dans la famille) en fonction d'une chose particulière qui s'était passé le jour de sa naissance. Le jeune garçon recevait un "nom de guerrier" lorsqu'il avait accompli certaines épreuves et exploits. C'est ce rite que nous avons découvert à travers l'album "Petit Indien", histoire palpitante et très drôle où un petit coyotte devra accomplir de grandes choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d'indien. S'appellera-t-il Fourmi-Riquiqui ou Tonnerre-de-Feu ?

Nous en avons profité pour faire la connaissance des grands chefs qui ont marqué l'histoire de leur peuple comme Sitting Bull de la tribu des Sioux, Big Foot ou Crazy Horse des Lakotas, Geronimo de la tribu apache... Les enfants ont été très impressionnés et marqués par ces portraits en noir et blanc. Ensuite, les élèves de petite section se sont emparés des ciseaux afin de redonner quelques couleurs à la coiffe de ces grands chefs qui trônent désormais sur les murs de la classe.

grand_chef_indien_1.jpggrand_chef_indien_2.jpggrand_chef_indien_4.jpg