blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Monsieur Loup

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 9 décembre 2018

Un froid de canard

loup_russie.jpgMonsieur Loup est parti en Russie depuis quelques semaines déjà. Il nous envoie de ses nouvelles régulièrement et nous avons appris qu'il fait très très froid là-bas. Pour bien se protéger, il a dû acheter une écharpe, un gros pull mais surtout des bottes fourrées, une chapka et les fameuses moufles (nous avons lu plusieurs versions du célèbre conte russe où des animaux viennent trouver refuge à l'intérieur de celle-ci).
Pour nous l'hiver s'est déjà un peu installé à l'école mais officiellement ce sera le 21 décembre. Aucun souci, les élèves de petite section ont pris les devants en s'équipant également pour l'occasion des pieds à la tête. On peut même coller quelques flocons de neige, ils sont désormais parés pour le grand froid !!

hiver_PS_3.jpghiver_PS_4.jpghiver_PS_2.jpghiver_PS_1.jpg

samedi 6 octobre 2018

C'est reparti pour un tour du monde !

Cette année, le fil conducteur du projet de classe sera de découvrir d'autres cultures, d'autres pays et d'autres animaux grâce à notre infatigable mais non moins célébrissime mascotte Monsieur Loup. Il est de retour et il est très motivé !

Monsieur_loup_australie.jpg Voilà maintenant 15 jours qu'il visite à bord de son super van aménagé le désert du bush australien. Il nous donne régulièrement de ses nouvelles en envoyant par courrier des photos, des livres, ses impressions et ses découvertes. Apparemment son initiation au surf du côté de Sydney n'a pas été couronnée par un franc succès... De même il a eu du mal à faire une photo relativement nette avec les kangourous qui n'arrêtaient pas de bondir dans tous les sens. Le gentil koala qui vit dans les eucalyptus a été plus facile à prendre en photo.
Dans sa dernière lettre, il nous expliquait qu'il était accueilli dans une famille aborigène qui l'a amené visiter le rocher sacré "Uluru". Il a pu observer les peintures faites de petits points, de formes, de ronds et qui représentent les rêves.
Avec les moyens, nous avons été bien tenté de peindre nous aussi à la manière du peuple aborigène. Seulement voilà, nous n'avons pas encore toute la patience requise pour couvrir un immense tableau de tout petits points alors nous nous sommes saisis des bouchons de liège. C'est un très bon compromis qui a demandé cependant adresse et minutie ! On espère que M. Loup sera très fier de nous à son retour !!

australie_1.jpgaustralie_2.jpgaustralie_3.jpg

mercredi 27 mai 2015

En route pour le safari !

M. Loup avec sa dernière lettre nous a donné très envie d'aller visiter son nouveau continent :

monsieur_loup_afrique_1.jpgmonsieur_loup_afrique_2_.jpg Après mûre réflexion, nous sommes courageux, certes, mais pas non plus inconscients ! Plutôt qu'un billet sec pour l'Afrique, nous avons opté pour un aller-retour au zoo de Plaisance du Touch avec la visite de la réserve africaine (en bus) et la visite du parc (à pied). Alors nous ne nous baignerons pas avec les girafes à l'instar de notre mascotte préférée mais nous aurons toute une journée pour observer et apprendre plus sur ces animaux fascinants.

Rappel pour mardi 2 juin : le programme de la journée est très chargé alors nous partirons à 9h00 de l'école. Merci par avance de respecter les horaires ! Etant tributaire des horaires du safari et des spectacles, nous ne pourrons pas attendre les retardataires.

jeudi 2 avril 2015

Dans la forêt amazonienne, il y a aussi ...

Il y a de bien drôles d'animaux décidément dans cette forêt amazonienne ! Monsieur Loup n'y reviendra pas de si tôt tant il a été impressionné voire apeuré par toutes ces créatures qui lui étaient jusqu'alors inconnues.

loup_toucan_amazonie.jpg Prenons cet inoffensif toucan par exemple. Et bien Monsieur Loup a été tellement intimidé par la grandeur de son bec qu'il s'est réfugié derrière le tronc de l'arbre... Mais qu'il se rassure, le toucan ne mange que des fruits, des graines et quelques insectes. Pas de petit loup à son menu !! Et pour qu'il soit totalement rassuré, les élèves de grande section lui ont offert toute une galerie de toucans.

toucan_amazonie_2.jpgtoucan_amazonie_4.jpgtoucan_amazonie_1.jpgtoucan_amazonie_3.jpgtoucan_amazonie_6.jpg

lundi 16 mars 2015

Le voyage continue !

Depuis les vacances de février, M. Loup est une fois encore parti à l'autre bout du monde.
Comme à son habitude, il nous a envoyé une lettre et quelques photos pour nous faire partager ses découvertes. Et il n'a pas fait les choses à moitié : il a tout simplement décidé d'aller visiter la plus grande forêt du monde (10 fois la taille de la France) !! Normal pour un loup. La forêt, ça le connait. Mais cette fois-ci, notre petit loup rencontre bien des déboires dans la forêt amazonienne : c'est que pour un non-initié, cette forêt peut s'avérer redoutable !!
Tout n'est que cris, bruissements, craquements. Il nous a décrit des animaux magnifiques dont nous apprenons les noms : le kinkajou, le tapir, le papillon morpho, la rainette aux yeux rouges, le toucan, le quetzal...
Mais il nous a surtout parlé du jaguar, le terrible seigneur de la forêt amazonienne, qui aurait bien croqué un bout de notre cher M. Loup. Ouf, il lui a échappé de justesse...

loup_jaguar_capibara.jpgamazonie_-_jaguar_1.jpgamazonie_-_jaguar_2.jpgamazonie_-_jaguar_3.jpgamazonie_-_jaguar_4.jpgamazonie_-_jaguar_5.jpg

jeudi 29 janvier 2015

Les pandas des petits

Hé oui, comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, Monsieur Loup est parti en Chine début janvier. Comme à son habitude, il nous a envoyé une lettre et des photos pour nous raconter ce qu'il a découvert et comment on vit à l'autre bout de la terre.
Nous avons découvert la grande muraille qui servait à marquer et à défendre la frontière nord de la Chine.

monsieur_loup_-_muraille_de_chine.jpg Et puis surtout, Monsieur Loup a rencontré un bien bel animal qui ne vit qu'en Chine : le panda.

monsieur_loup_-_panda.jpg Il nous a expliqué qu'il ne vit que dans les montagnes du centre de la Chine, là où poussent les forêts de bambous. Après avoir bien observé les couleurs, la physionomie du panda, les petits se sont emparés des éponges, des brosses et des pinceaux plats pour réaliser chacun son portrait. Et surtout, ne pas oublier de coller plein de feuilles de bambous afin que leur joli panda puisse se régaler !

panda_chine_2.jpgpanda_chine_3.jpgpanda_chine_4.jpgpanda_chine_5.jpgpanda_chine_1.jpgpanda_chine_6.jpg

jeudi 4 décembre 2014

Blizzard, vous avez dit blizzard...

Dans sa dernière lettre, Monsieur Loup nous signifiait que les premières neiges étaient tombées et qu'un grand manteau blanc recouvrait désormais le paysage russe. Après avoir séjourné dans une coquette petite isba, il est revenu dans la capitale pour visiter la célèbre cathédrale St Basile dont la construction avait été ordonnée par le tsar Ivan IV.

monsieur_loup_isba.jpgloup_cathedrale.jpg Evidemment, toute cette neige, c'est très attrayant pour les élèves de petite section. Alors pourquoi ne pas se transformer nous aussi en grand explorateur de la taïga ? Mais attention, il va falloir bien s'équiper : alors on chausse nos grandes bottes fourrées, on enfile nos moufles et on se coiffe d'une chaude chapka !! Et on n'oublie pas de faire du graphisme à l'occasion en abordant les spirales parce que décidément, ce vent sibérien, il souffle très TRÈS TRÈS fort !!!

moufles_russie_4.jpgmoufles_russie_5.jpgmoufles_russie_2.jpgmoufles_russie_3.jpgmoufles_russie_1.jpg

jeudi 13 novembre 2014

джентльмен волк

Nous avons enfin reçu des nouvelles de Monsieur Loup qui s'était envolé pour une nouvelle destination. Les indices étaient relativement difficiles : il expliquait aux enfants qu'il était dans le plus grand pays du monde (32 fois la superficie de la France tout de même !). Il commençait à faire bien froid (d'où cette petite écharpe autour du cou) et certainement la neige allait tomber d'ici les prochains jours. Il nous a également écrit qu'il avait vu un concert de balalaïka et fait une grande randonnée dans la taïga où il avait aperçu des ours...
Dans la capitale il a un peu eu le temps de se promener pour faire les boutiques et il a même mangé dans un grand restaurant : caviar et vodka au menu !! Il n'a pas aimé la vodka, cela l'a fait beaucoup tousser...
Nous attendons avec impatience sa prochaine lettre pour mieux découvrir... la Russie (Россия)

monsieur_loup_russie_1.jpgmonsieur_loup_russie_3.jpgmonsieur_loup_russie_2.jpg

mardi 28 octobre 2014

Des nouvelles de Monsieur Loup

Il était prévu que Monsieur Loup passe une partie de ses vacances avec maîtresse Sophie. C'était pour lui en quelque sorte un test : interdiction de râler lors du trajet en voiture, interdiction d'appeler toutes les 5 minutes le soir pour réclamer un verre d'eau ou encore un bisou car bientôt, Monsieur Loup va aller dormir chez les enfants de la classe ! Et bien il a passé le test haut la main. Il a été a-do-rable. Il a donc pu se baigner tous les jours, il a même eu droit à des glaces pour le goûter. Il a beaucoup aimé bronzer et la nuit il ne quitte plus le pyjama que lui a prêté Alexis.

A lundi prochain pour de nouvelles aventures !!

monsieur_loup_vacances.jpgmonsieur_loup_vacances2.jpg

Koala... si... do

Monsieur Loup avait été très impressionné par les koalas australiens lors de son voyage.

monsieur_loup_australie_3.jpg Et nous , nous les avons trouvés tout à fait charmant. Alors hop, on attrape les pinceaux, et voici qu'apparaissent des petits poils gris pour la fourrure, des petites oreilles touffues, 2 petits yeux brillants et un gros nez au milieu.

koala_1.jpgkoala_2.jpg Il n'y a pas à dire, on a vraiment envie de câliner les koalas des élèves de moyenne section.

koala_3.jpgkoala_4.jpg

mercredi 15 octobre 2014

A l'autre bout du monde

M. Loup, la mascotte de notre classe, a décidé de nous faire voyager cette année.
Un beau matin, nous sommes arrivés en classe et il avait disparu. Heureusement, nous avons reçu quelques jours plus tard une lettre de sa part : il nous donnait des détails plutôt évasifs sur son périple mais il avait joint quelques photos. A nous de deviner où il se trouvait...

monsieur_loup_australie_2.jpgmonsieur_loup_australie_1.jpgL'Espagne a été rapidement écartée et nous nous sommes tous mis d'accord pour affirmer que M. Loup s'était envolé pour l'Australie !!!
Il n'en fallait pas plus pour que nous nous penchions sur l'art des aborigènes d'Australie. Et voilà l'occasion rêvée pour travailler les points, les ronds et la motricité fine (tenir un bouchon de liège sans que cela glisse ce n'est pas facile, alors un coton tige.... aïe aïe aïe...)

serpent_aborigene_1.jpgserpent_aborigene_3.jpgserpent_aborigene_4.jpgserpent_aborigene_5.jpginitiale_aborigene_1.jpginitiale_aborigene_2.jpginitiale_aborigene_4.jpg

mardi 30 septembre 2014

Nos maisons du monde

Cette année, maisons_du_monde_1.jpgnous partons pour un grand voyage à travers le monde avec les élèves de la classe maternelle. C'est Monsieur Loup qui nous servira de guide. Nous vous le présenterons très prochainement car, pour le moment, nous attendons son retour de pied ferme : ce coquin s'est envolé depuis plus d'une semaine en Australie.
Nous nous sommes donc intéressés à une autre culture, d'autres animaux, d'autres mythes... Et nous avons découvert que même les habitations peuvent être différentes d'un pays à l'autre. A partir de ce livre, les élèves de grande section ont inventé leurs maisons tout en couleur.

maisons_2.jpgmaisons_3.jpgmaisons_5.jpgmaisons_4.jpgmaisons_6.jpgmaisons_7.jpg