blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - arts plastiques

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 mars 2017

Pas de fumée sans lettres....

Cette semaine, les petits ont continué à travailler les lettres de leur prénom. Cela fait longtemps maintenant qu'on les nomme, qu'on les décrit, qu'on observe comment elles s'enchaînent à l'intérieur du prénom, qu'on les compare... Et puis vient le moment où il faut se jeter dans le grand bain : on est assez grand désormais pour commencer à les tracer. Certains y arrivent très bien, d'autres ont encore besoin que maîtresse guide le poignet, c'est normal.

villages_des_prenoms_3.jpgvillages_des_prenoms_1.jpg Alors voilà, si l'on considère qu'il faut une maison pour chaque lettre et que chaque maison fume, fume et fume encore ses lettres jusqu'au ciel, c'est un véritable village des prénoms que l'on va pouvoir afficher sur les murs de l'école !! Ici pas de monoxyde de carbone ni de substances toxiques, seulement le plaisir et la fierté de mettre en valeur les lettres de son prénom !

villages_des_prenoms_4.jpg

dimanche 19 mars 2017

It's a kind of magic

Non, cet article n'est pas un hommage à Freddie Mercury mais un hommage au scotch tapissier communément appelé dans notre classe "le-scotch-magique-de-maîtresse". Alors comme ça, ce scotch serait magique ? Et oui, car il se décolle sans arracher le papier et ça, ça change tout. Surtout si l'on veut travailler les lettres de son prénom et peindre une avalanche de confettis par-dessus.

scotch_magique_3.jpgscotch_magique_1.jpgscotch_magique_2.jpg

mercredi 8 mars 2017

ô capitaine, mon capitaine

Qui dit poisson, dit mer. Qui dit mer, dit bateau. Qui dit bateau, dit capitaine. Qui dit capitaine, dit longue-vue/pipe/vareuse/barbe de 10 jours. Et voilà, la boucle est bouclée !!

mer_bateau_4.jpgmer_bateau_5.jpg En attendant d'embarquer pour de vastes et nouveaux horizons, les petits moussaillons ont beaucoup travaillé. Ils ont dû tracer des vagues, découper les voiles et les coques des navires (aaaah, ces ciseaux et cette sacrée bouche de crocodile qui ne veut pas toujours s'ouvrir ou manger le papier dans le bon sens…), tracer des ronds aux feutres fins. Mais le plus rigolo a été sans conteste de se déguiser en capitaine Stubing. D'ailleurs, n'entendez-vous pas vous aussi la sirène du Pacific Princess qui sonne le départ ?

mer_bateau_1.jpgmer_bateau_2.jpgmer_bateau_3.jpg

lundi 6 mars 2017

Ça bulle

Depuis le retourle_petit_poisson_rouge_2.jpg des vacances, nous apprenons à connaître un nouvel animal à travers de nombreux albums. Il s'agit du poisson. Nous avons découvert l'histoire d'un petit poisson égaré dans la mer et parti à la recherche de sa maman, nous avons également fait la connaissance d'une grosse baleine et d'un minuscule poisson que tout opposait mais qui finalement deviennent amis pour la vie. En ce moment, nous avons débuté un livre où il est question d'un petit poisson, une mère-grand, un méchant requin affamé et un petit panier de crevettes…. Tiens, tiens, ça ne vous rappellerait pas à vous aussi l'histoire d'un certain petit chaperon rouge ?

poissons_1.jpg Evidemment, il était très tentant de transformer la classe en véritable aquarium pour avoir l'impression, nous aussi, de buller parmi les algues et fonds marins. Hop, les moyens s'emparent donc des craies grasses, de l'encre et des pinceaux. Et un petit dessin dirigé plus tard, voilà nos petits poissons rouges !

poissons_4.jpgpoissons_6.jpgpoissons_5.jpgpoissons_3.jpgpoissons_2.jpg

mardi 28 février 2017

Portrait rusé !

En janvier et février, nous avons lu beaucoup d'albums qui parlaient de renards. Nos avons découvert une multitude d'histoires : des renards rusés, malins et parfois, heureusement, des histoires où le renard a trouvé plus futé que lui. Nous, on a simplement voulu tenter une transformation de taille : et si on changeait de tête le temps d'un dessin pour se métamorphoser en renard ?

renard_portrait_1.jpgrenard_portrait_2.jpg C'est très rigolo comme proposition et pas si compliqué que ça : on réalise un joli fond fleuri avec de la gouache (qui a dit que les renards n'avaient pas le sens de la déco ?), maîtresse photographie notre pull puis le découpe, et nous, on termine en réalisant le portrait de notre animal. On utilise les craies grasses et pour que le rendu soit parfait, on frotte la craie avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire. L'effet est bluffant , cela fait comme un pelage tout doux.

renard_portrait_4.jpgrenard_portrait_3.jpgReste un défi à relever : qui reconnaîtra désormais nos petits renardeaux ? Une certitude en tout cas : ce n'est pas tous les jours que l'on croise dans la forêt un renard avec un t-shirt "Reine des neiges" ou "ballerine" (qui a dit que les renards n'étaient pas à la pointe de la mode ?)

vendredi 16 décembre 2016

Joyeuses fêtes !

Noel_2016_5.jpgDepuis quelques semaines, les petits lutins de la classe se sont activés afin que tout soit prêt pour les vacances de Noël : des maisons en porcelaine froide pour décorer le sapin (une pour chaque ours de Boucles d'Or), des roses des sables pour toute la famille et des petits sablés en forme d'ours parce qu'il ne faudrait pas oublier qu'un petit lutin, c'est très gourmand.
Alors voilà, on a pétri, on a cuit, on a mélangé du chocolat fondu avec des céréales, on a décoré les vitres, on a relevé le défi de l'énigme tous les matins avec le calendrier de l'avent, on a décoré les sacs, on a empaqueté, ficelé, tortillé, collé et ouffff.... on est fin prêt !!

Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

Noel_2016.jpgNoel_2016_2.jpgNoel_2016_1.jpgNoel_2016_4.jpg

mercredi 23 novembre 2016

Boucles d'Or et les 3 nours

Depuis les vacances de Toussaint, nous ne lisons plus des histoires de lapins mais des histoires d'ours (ne pas confondre avec le "nours", qui est un animal beaucoup plus gros et beaucoup plus dangereux que le simple plantigrade...). Nous avons donc fait la connaissance de la famille ours grâce au livre de Boucles d'Or.
Cette histoire est jubilatoire pour les enfants : une petite fille qui désobéit à sa maman alors qu'elle avait promis de rester sur le sentier (ne pas confondre avec le "chantier", là c'est une autre histoire...) et qui se retrouve dans une petite clairière, perdue au fond des bois, devant une drôle de maison...
On connait tous la suite : la petite effrontée va entrer dans la maison sans y être invitée, tester les différentes chaises, goûter aux différents bols de soupe, défaire et essayer tous les lits et finir par s'endormir dans le tout petit lit car il est "juste bien". Elle s'enfuira en courant par la fenêtre, effrayée par le retour des 3 ours.
Cela fait 3 semaines que nous lisons différentes versions de ce conte. Nous essayons à chaque lecture de repérer les similitudes et les différences (comment Boucles d'Or se retrouve perdue dans la forêt, qu'y-a-t-il dans les bols, ...).
revanche_des_3_ours.jpgIl nous reste encore une histoire à découvrir : celle où les 3 ours s'invitent chez Boucles d'Or pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
En attendant, c'est bien connu, l'ours est un animal qui marche beaucoup dans la forêt. Et comme il commence à faire frais, les élèves de moyenne section ont pensé à lui et lui ont noué une petite écharpe autour du cou pour ses longues promenades sous les arbres enneigés.

ours_hiver_1.jpgours_hiver_2.jpg

jeudi 13 octobre 2016

Ça roule !

jongleur_1.bmpjongleur_2.bmp En septembre, les moyens ont renforcé un geste graphique très important pour l'écriture en attaché (qui viendra plus tard en grande section) : le rond.
C'est que le rond, ce n'est pas si simple, il n'y a qu'à voir les visages désespérés concentrés des enfants. Il faut toujours partir d'en haut, tourner dans le sens anti-horaire et rester au plus près de la balle de jonglage qui avait été réalisée lors de la séance précédente. C'était long, mais alors vraiment très looooong....
Il n'empêche... C'est très réussi ! Bravo les moyens !!

jongleur_3.bmpjongleur_5.jpgjongleur_6.jpg

lundi 3 octobre 2016

Du lapin à la sauce graphisme

Les élèves de grande section reviennent l'après-midi dans la classe des petits et moyens afin de travailler la conscience phonologique et l'écriture. Le mois de septembre est toujours propice à la révision des graphismes de base qui ont été vus les années précédentes. Alors, si il y a un lapin dans la classe et que l'on doit réviser les traits verticaux, on obtient un lapin plein de poils qui porte des lunettes de plage car en septembre, on pense encore un peu aux grandes vacances...

lapin_graphisme_3.jpglapin_graphisme_2.jpglapin_graphisme_1.jpg

dimanche 29 mai 2016

Le jour M !

Aujourd'hui c'est le jour M, celui de toutes les Mamans !!
Pour pouvoir faire plaisir à leur maman, les enfants de la classe ont pris de l'avance ces dernières semaines afin que tout soit prêt pour ce dimanche si spécial. Il a fallu réaliser la plus jolie des cartes fleuries, il a fallu répéter et répéter et encore répéter le poème de la fête des mamans et puis surtout fabriquer le cadeau : cette année c'est un t-shirt customisé à l'aide d'une pomme de terre qui se transforme en sac pour la plage.
Un peu de couture, quelques coups de ciseaux, des empreintes à la peinture textile, des ponts en graphisme, des petits points à l'aide du manche du pinceau et hop, des pastèques apparaissent. Magique !!

Bonne fête à toutes les mamans !!!


fete_des_meres_2016_1.jpgfetes_des_meres_2016_3.jpg cartes_fetes_des_meres_2016.jpgfete_des_meres_2016_2.jpg

mercredi 13 avril 2016

La petite poule rousse en volume

poule_rousse_2.jpg Nos élèves de moyenne section ont travaillé dur afin de réaliser leur petite poule rousse en papier mâché. C'est qu'il a fallu se retrousser les manches (et subir la prise rapide de la colle à papier peint, la peinture qui dégouline sur les avant-bras) avant de pouvoir exposer fièrement sa petite poule rousse.

poule_rousse_3.bmppoule_rousse_4.bmp Certes, elle semble parfois assez fatiguée voire éprouvée (mais faut-il rappeler que c'est elle qui fait tout dans la maison, du sol au plafond) et la teinte de son plumage est parfois approximative. Il n'empêche. On en est très fier !!

poule_rousse_1.bmp

jeudi 11 février 2016

La soupe à la grimace

soupe_au_caillou.jpgEst-il besoin de le rappeler, nous travaillons autour des légumes pour cette période. Nous avons découvert un livre qui parle justement d'une soupe, mais une soupe d'un genre spécial : "la soupe au caillou"... C'est l'histoire d'un renard affamé qui va à son arrivée dans une ferme solliciter de la nourriture auprès des animaux. Ils se montrent très hostiles à son égard. Rusé, le renard se lance dans la concoction d'une soupe au caillou… et va réussir à ce que les animaux, les uns après les autres, contribuent à enrichir la soupe avec différents légumes sans comprendre la manipulation du renard !

Les histoires de soupe, les enfants aiment beaucoup. Mais la manger pour de vrai, c'est une autre histoire... Noëlle leur a fait découvrir pendant 2 semaines des soupes très différentes chaque jour à la cantine.

Nous, en classe, on a décidé de ne plus faire la grimace devant l'assiette de soupe mais au contraire d'afficher notre plus beau sourire !!!


soupe_4.jpgsoupe_3.jpgsoupe_1.jpgsoupe_2.jpgsoupe_5.jpg

mardi 26 janvier 2016

Tout ça, c'est à moi !

lettres_guirlande_1.jpglettres_guirlande_2.jpgDepuis le début du mois de janvier, les élèves de petite section se familiarisent et apprivoisent les lettres de leur prénom. Nous avons commencé avec l'initiale et puis comme il faut bien se jeter dans le grand bain, nous avons enchaîné avec toutes les lettres du prénom. Et c'est que des lettres, il y en a !!!
Ça peut paraître un peu effrayant, toutes ces lettres à la fois, alors pour ne pas être trop impressionné, on va jouer avec elles, les peindre, les approcher gentiment de manière ludique et tactile.
Et puis comme maîtresse a toujours eu un petit faible pour le chocolat graphisme en grand format, les enfants ont profité de ce travail pour revoir le quadrillage et découvrir le geste rotatif autour des gommettes. De la craie grasse et beaucoup d'encre, et voilà de jolis fonds tout prêts pour nos guirlandes des prénoms.

lettres_guirlande_3.jpglettres_guirlande_4.jpglettres_guirlande_5.jpg Et on pourra dire avec fierté à papa et à maman : "tout ça, ce sont mes lettres !!"

lettres_guirlande_7.jpglettres_guirlande_8.jpglettres_guirlande_9.jpg

mardi 13 octobre 2015

C'est l'automne

Cela n'aura échappé à personne, l'automne est bien arrivé. Les élèves de la classe ont profité de cette 1ère période pour découvrir les fruits d'automne : pommes, poires, prunes, figues, raisin...
Et évidemment, il était très tentant d'essayer de peindre avec des fruits... Qu'à cela ne tienne : un couteau, une fourchette et voilà nos pommes plongées dans la peinture qui laissent de très jolies traces sur la feuille à dessin. On laisse filer notre imagination et voilà des pots de conserve de fruits d'automne qui apparaissent sur les murs de la classe.

pommes_automne_1.jpgpommes_automne_2.jpgpommes_automne_3.jpgpommes_automne_4.jpg

lundi 28 septembre 2015

On s'envole !

Ce week-end, c'était les 30è Montgolfiades à Rocamadour. Pour ne pas être en reste, nous avons donc organisé les 1ères Ballonades à l'école de St Pierre Lafeuille avec les élèves de grande section ;))

ballons_1.jpgballons_2.jpgballons_3.jpg

dimanche 31 mai 2015

Mother's day

Ben oui, il n'y a pas qu'à Gigouzac qu'on fait de l'anglais ;))
Ceci dit, toute notre énergie a été mise ces derniers jours non pas à apprendre l'anglais mais à préparer LA grande surprise du printemps, à savoir la confection d'une carte et d'un petit cadeau pour chaque maman. Alors cette année ce sera avalanche de cœurs des plus petits jusqu'aux plus grands et collier "algorithmé" (car oui, maîtresse aime bien faire faire des maths en chaque occasion...).

collier_fete_des_meres_1.jpg Alors cela n'a pas toujours été facile mais tout le monde a relevé le défi avec le sourire pour faire plaisir à sa maman. Que les reines de ce dimanche profitent bien de leur journée !!

carte_fete_des_meres_1.jpgcarte_fete_des_meres_6.jpgcarte_fete_des_meres_7.jpgcollier_fete_des_meres_2.jpg

samedi 25 avril 2015

Le papillon morpho

papillon_morpho_amazonie_4.jpgLors de nos lecture de documentaires, les élèves de la classe ont découvert qu'un très beau papillon bleu habitait les forêts du Brésil. Ce papillon appelé morpho est l'un des plus grands papillons existants avec ses 12 à 20 cm d'envergure. Décidément, cette forêt amazonienne n'a pas fini de nous surprendre ! Même les papillons ne font pas dans la demie-mesure...
Ce sont les élèves de petite section qui ont eu la "lourde" responsabilité de reproduire l'étonnante couleur bleue métallique de ses ailes. Un peu de papier de soie dans les différents tons de bleu, de la colle qui s'accroche fort sur les doigts et voilà le travail !!

papillon_morpho_amazonie_1.jpgpapillon_morpho_amazonie_3.jpgpapillon_morpho_amazonie.jpgpapillon_morpho_amazonie_2.jpg

jeudi 2 avril 2015

Dans la forêt amazonienne, il y a aussi ...

Il y a de bien drôles d'animaux décidément dans cette forêt amazonienne ! Monsieur Loup n'y reviendra pas de si tôt tant il a été impressionné voire apeuré par toutes ces créatures qui lui étaient jusqu'alors inconnues.

loup_toucan_amazonie.jpg Prenons cet inoffensif toucan par exemple. Et bien Monsieur Loup a été tellement intimidé par la grandeur de son bec qu'il s'est réfugié derrière le tronc de l'arbre... Mais qu'il se rassure, le toucan ne mange que des fruits, des graines et quelques insectes. Pas de petit loup à son menu !! Et pour qu'il soit totalement rassuré, les élèves de grande section lui ont offert toute une galerie de toucans.

toucan_amazonie_2.jpgtoucan_amazonie_4.jpgtoucan_amazonie_1.jpgtoucan_amazonie_3.jpgtoucan_amazonie_6.jpg

lundi 16 mars 2015

Le voyage continue !

Depuis les vacances de février, M. Loup est une fois encore parti à l'autre bout du monde.
Comme à son habitude, il nous a envoyé une lettre et quelques photos pour nous faire partager ses découvertes. Et il n'a pas fait les choses à moitié : il a tout simplement décidé d'aller visiter la plus grande forêt du monde (10 fois la taille de la France) !! Normal pour un loup. La forêt, ça le connait. Mais cette fois-ci, notre petit loup rencontre bien des déboires dans la forêt amazonienne : c'est que pour un non-initié, cette forêt peut s'avérer redoutable !!
Tout n'est que cris, bruissements, craquements. Il nous a décrit des animaux magnifiques dont nous apprenons les noms : le kinkajou, le tapir, le papillon morpho, la rainette aux yeux rouges, le toucan, le quetzal...
Mais il nous a surtout parlé du jaguar, le terrible seigneur de la forêt amazonienne, qui aurait bien croqué un bout de notre cher M. Loup. Ouf, il lui a échappé de justesse...

loup_jaguar_capibara.jpgamazonie_-_jaguar_1.jpgamazonie_-_jaguar_2.jpgamazonie_-_jaguar_3.jpgamazonie_-_jaguar_4.jpgamazonie_-_jaguar_5.jpg

mardi 17 février 2015

Nuit de Chine .... Nuit câline...

Petit tour en Chine pour la période 3 avec :

sans-titre.png

Les petits chinois de Monique Messine
Si j'allais en Chine des Enfantastiques

  • une collection d'objets chinois :


P1040165.JPG
et quelques productions en arts visuels :

Le Nouvel an Chinois :
P1040159.JPG P1040161.JPG
La calligraphie chinoise :P1040180.JPG P1040181.JPG P1040183.JPG P1040184.JPG P1040186.JPG
La porcelaine chinoise :P1040174.JPG P1040177.JPG P1040179.JPG

- page 1 de 5