blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - arts plastiques

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 avril 2018

Lune graphique

Dans notre classe, le retour du printemps coïncide avec tout un travail sur le tracé du rond pour les élèves de petite section. C'est que ce tracé n'est pas évident : il faut partir d'en haut et tourner dans le sens antihoraire. Pour se familiariser avec ce nouveau tracé, rien de mieux que de le pratiquer en grand format. Et sur le plan incliné, c'est encore mieux. Tout le corps se met ainsi en mouvement.
On réfléchit donc : il nous faudrait quelque chose de grand et de rond autour duquel on pourrait faire tourner un gros pinceau... Trouvé ! Ce sera le "visage" de la lune !

rond_lune_1.jpg Une fois notre lune éclairée de son halo multicolore, les petits se saisissent des marqueurs. C'est au tour des graphismes en petit format de mener la danse. Et là on doit bien avouer qu'il a fallu plusieurs séances avec les traits verticaux (mais qui doivent tourner avec la lune...), les spirales, les croix et les ronds bien sûr. Un travail harassant de l'avis de certains mais dont on peut être très fier à la fin !

rond_lune_2.jpgrond_lune_4.jpg

vendredi 26 janvier 2018

Rencontre au sommet

Cette semaine, nous avons décrété que tous les petits étaient issus de grandes dynasties royales et pouvaient tous prétendre au trône de la classe. Alors certes, ils nous manquent quelques attributs royaux comme la doublure du manteau en fourrure d'hermine, le sceptre ou le motif de lys brodé sur nos habits mais nous disposons quand même d'une couronne et d'un diadème ornés de pierres précieuses ! Et comme aucun incident n'est à déplorer sur nos fiefs et domaines seigneuriaux, les enfants ont eu tout le loisir de continuer à s'exercer au maniement des ciseaux pour la réalisation de leur galette.
Effectivement, administrer son royaume et ses provinces, cela donne faim !!

galette_quadrillage_2018.jpggalette_quadrillage_2018_1.jpggalette_quadrillage_2018_4.jpggalette_quadrillage_2018_3.jpg

samedi 20 janvier 2018

Des châteaux, encore plus de châteaux ... géométriques !

Le tout petit roi de Taro Miura possède un immense château réellement ravissant, tout de blocs géométriques chamarrés. Qu'à cela ne tienne, les GS, armés de crayons, formographes et ciseaux ont travaillé précision et soin pour tracer, découper et coller les formes géométriques précédemment étudiées !



Place donc aux oeuvres de nos architectes en herbe ! Les petits hommes rois n'ont qu'à bien se tenir, pirouette cacahuète ! ;-)

chateau1.jpeg chateau2.jpeg chateau3.jpeg

mercredi 17 janvier 2018

Nos châteaux imaginaires

chateau_imaginaire_3.jpgUn château, quand on fait partie d'une grande famille aristocratique, c'est le minimum pour pouvoir se loger.
L'avantage quand on veut inventer son château imaginaire et que l'on dispose seulement de papiers photocopiés, d'encre et de beaucoup d'imagination, c'est que le budget est illimité !! On n'est plus obligé de faire l'impasse sur un troisième donjon, un deuxième rempart ou une dixième fenêtre à meneau. On ne mégote pas non plus sur le choix des matériaux et les tours et tourelles fleurissent de toutes parts. Il ne faut pas négliger non plus le fait que les travaux avancent très rapidement et que l'on n'est pas contraint de relancer les artisans sur le chantier. Du temps de gagné que les enfants ont mis à profit pour agrémenter leur demeure d'un petit jardin "à la française". On ne se refuse rien...
Bref, un château en papier, c'est le bonheur assuré !!

chateau_imaginaire_2.jpgchateau_imaginaire.jpgchateau_imaginaire_1.jpg

samedi 23 décembre 2017

Joyeuses fêtes !

D49FC462-4A25-4C67-A3A4-5B3EC2801554.jpeg Les grands lutins ont eux aussi travaillé d'arrache pied tout ce mois de décembre et peuvent être très fiers de leur fin d'année !

24 énigmes ont été résolues peu à peu chaque jour ! Pour cela chacun a pu coopérer avec les camarades pour réussir à lire, écrire, compter et décoder les mots croisés mystérieux, qui étaient la clé du coffre surprise cadenassé ! 5E77B212-9CFC-44E7-9E1E-140F3949DC59.jpeg 855D77C9-DFC9-4087-9403-192168181645.jpeg

Patience, délicatesse et soin ont été mis à l'épreuve dans la réalisation de petites suspensions étoilées ou de sachets décorés ! Il aura fallu pour cela braver tracés précis à la règle, grandeurs à comparer, formes géométriques à découper afin de parfaire ces présents ! DA1BC53A-4C7B-4EE4-94A8-2C64871B5284.jpeg mini_64FB4DC4-B6D7-4F60-92A6-655DB7B95189.jpeg 5131FA63-FBD0-4002-931F-930377A070CC.jpeg D9CF5361-912E-4F94-8394-14D49A706A37.jpeg

Enfin, tout en transparence, les petits biscuits vitrail nous auront demandé probablement plus de temps pour les préparer qu'il n'aura fallu pour les déguster ! A5A621A7-D223-457C-BFB1-DE79C23D5B71.jpeg 18D60A4C-E294-49F8-9372-9C88951A71FB.jpeg 471A0D01-C382-4E81-8ABF-BEA64E40DDB2.jpeg 9FC56180-505C-47AC-9892-8BD155A14802.jpeg

Les petits lutins sont fin prêts pour des vacances bien méritées ! B9569064-5720-4BFE-AC2E-A3B8CBD0D74C.jpeg

vendredi 22 décembre 2017

Noël 2017

petits_lutins_2017_6.jpgpetits_lutins_2017_7.jpgLes lutins ont mis les bouchées double et ont sorti le tablier de cuisine afin d'être prêt pour ce vendredi de départ en vacances. Et ils ont bien œuvré : ils ont confectionné des cuillères en chocolat pour toute la famille, des petits sablés et de belles étoiles pour le sapin rassemblant tout ce que Noël fait de mieux à savoir des paillettes, des paillettes et encore des paillettes et évidemment, plein de petits trucs qui brillent ! Les sacs sont désormais bien lourds, sagement alignés afin d'être emportés à la maison.
Alors il ne me reste plus qu'à me joindre à tous mes petits lutins afin de vous souhaiter de TRÈS TRÈS BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!

petits_lutins_2017_4.jpgpetits_lutins_2017_5.jpgpetits_lutins_2017_1.jpgpetits_lutins_2017_2.jpg

mercredi 6 décembre 2017

Noël est dans le sac...

preparatifs_de_Noel_5.jpg Pas de préparatifs de Noël à l'école sans son sac qui brille (ce serait un peu comme Harry Potter sans sa baguette magique... bref, une sorte de non-sens...). Ce sac, customisé à la main, est un indémodable et réapparaît à chaque collection automne-hiver à l'école. Pourquoi ? Parce qu’il allie praticité et ingéniosité. En effet, il nous permet avant tout de ramener à la maison les petits cadeaux que les lutins vont fabriquer d'ici quelques jours mais il nous permet également de décorer le couloir en attendant les vacances. Et enfin, et surtout, il nous permet d'être le meilleur des prétextes afin de travailler le découpage pour les plus petits et le graphisme pour les moyens.
Voici la nouvelle collection en avant-première :

preparatifs_de_Noel_3.jpgprpreparatifs_de_Noel_4.jpg

vendredi 1 décembre 2017

A taaaaaable !!!!

ogre_1.jpgogre_2.jpg ogre_3.jpg
Après avoir découvert l'univers des sorcières en période 1, nous nous frottons très prudemment à celui des ogres depuis quelques semaines... Nous avons lu beaucoup d'histoires qui nous ont fait frémir, trembler, nous cacher les yeux mais heureusement, il arrive que parfois, un ogre mû par l'amour ou le désir d'apprendre à lire puisse devenir le plus doux des géants. Parfois seulement... Car une chose demeure : les ogres ont un féroce appétit !

table_ogre_5.jpg Et cela tombe bien. Il s'agit maintenant de réinvestir les traits verticaux pour les petits. On sort les rouleaux, on retravaille le geste en frottant les bandes à l'aide d'une fourchette, et voilà, qu'une magnifique nappe vient de prendre vie sous nos yeux (certifiée Traitement Téflon® antitache, 70% coton, 30% polyester, Lavage à 40°). Il ne reste plus qu'à dresser la table : on nomme l'assiette, le couteau, la fourchette, les cuillères à soupe et à dessert. On n'oublie pas de positionner un verre. Et voilà, nous sommes prêts à recevoir moult convives pour le plus grand des banquets. Les ogres n'ont qu'à bien se tenir !!

table_ogre_2.jpgtable_ogre_3.jpgtable_ogre_1.jpgtable_ogre_4.jpg

Graphisme en petite section

graphismes_PS_1.jpggraphismes_PS_2.jpgDepuis la rentrée de Toussaint, les élèves de petite section commencent à exercer leur motricité fine de manière plus "dirigée" afin de produire les tracés essentiels pour maîtriser l'écriture qui viendra plus tard.
On travaille au début toujours en grand format, on varie les supports (sur le plan incliné, sur la table), les formats et les outils (bande de papiers, craies grasses, encre, gouache...). Les enfants ont abordé le rond et surtout ces fameux "traits debout", ceux-là même qui tombent "droit comme la pluie" et qui nous aideront à écrire la majorité des lettres en capitales d'imprimerie. Alors forcément, une fois que maîtresse a dit cela, il ne reste plus qu'à faire couler de l'encre, trouver un parapluie et se cacher dessous !

graphismes_PS_3.jpggraphismes_PS_5.jpggraphismes_PS_4.jpg

mercredi 29 novembre 2017

Automne

Voilà une saison propice à l'observation des couleurs : celles du ciel, celles des arbres... GS et CP travaillent les encres sur papier sec mais aussi mouillé et jouent de leurs effets pour mettre en valeur les paysages observés.

En GS, on s'entraîne par la même occasion :

- à tracer boucles, zig-zag et obliques avec l'encre de Chine ou l'acrylique (oui-oui avec l'envers du pinceau... alors, malgré la grande concentration, quelques moustaches ont bien été ajoutées ici où là...), mais également ...

- à réaliser des ovales en papier,

- à les découper le plus soigneusement possible avant de faire apparaître les forêts et petits bosquets.

automneGS__1_.jpeg automneGS1__2_.jpg automneGS1__1_.jpg automneGS__2_.jpeg

En CP, ayant commencé à côtoyer les géants, nous nous sommes penchés sur l'idée de point de vue... Dans l'album Chut, les pieds du géant sont énORMES car nous en sommes plus proches. Les feuilles qui volent et se rapprochent de nous, paraissent elles aussi plus grandes. Nous nous sommes alors lancés, à notre tour, dans l'expérimentation avec encres et craies grasses... automneCP1.jpeg automneCP2.jpeg automneCP3.jpeg automneCP4.jpeg automneCP5.jpeg

samedi 21 octobre 2017

Sorciers, sorcières & acolytes #1

Pour terminer cette période, petit inventaire de notre univers de sorcières...

A grand renfort de graphismes, craies, encres et gouaches tout en nuances, les couloirs de l'école arborent désormais les portraits des sorciers et sorcières accompagnés par leurs fameux acolytes... Arachnophobes abstenez-vous de passer le seuil de notre école !

925A7F8E-2C9E-46FF-B74A-79EA3FC77C87__Copier_.jpeg 5A7D4BDB-74BB-40B4-A3D2-F503AC06D37A__Copier_.jpeg 643014BF-20AD-47B8-BFA2-60BEC231D463__Copier_.jpegF3D7EF0F-2E14-424D-BE70-5F64631B599E__Copier_.jpeg

mercredi 27 septembre 2017

Le chaudron magique

Depuis que nous nous intéressons aux sorcières, nous nous sommes familiarisés quelque peu avec leurs mœurs et leurs petites habitudes. Par exemple, il n'y a pas de sorcière digne de ce nom sans son balai magique, son chat, son chapeau pointu, ou encore son grimoire de magie. Et évidemment, il ne faudrait pas oublier l'objet essentiel à la concoction de sorts (ou de soupes...) les plus farfelus : le chaudron !!
Comme les élèves de moyenne section commencent à bien maîtriser la baguette magique, nous nous sommes sentis de taille pour transformer le couloir de la classe en antichambre d'un manoir de sorcière...
Et si un chaudron venait prendre place dans le couloir ?
Et si il sortait de ce chaudron des bulles de toutes les couleurs ?
Et si on pouvait ainsi vérifier avec du papier vitrail les mélanges de couleurs vus la semaine dernière ?
Et si on était en train d'inventer plein de nouvelles couleurs ?

chaudron_sorciere_1.jpgchaudron_sorciere_2.jpgchaudron_sorciere_3.jpgchaudron_sorciere_4.jpg

mardi 26 septembre 2017

Abracadabra !!

Jusqu'aux vacances de Toussaint, nous travaillons sur le thème des sorcières. Et pour commencer en douceur (il n'est pas question ici de se faire des frayeurs...) nous avons découvert une sorcière que tous les enfants adorent : Pélagie. Cette sorcière est un peu loufoque : toute sa maison est noire, à l'intérieur et à l'extérieur. Et comme son chat Rodolphe est noir également, les ennuis arrivent fréquemment : Pélagie s'assoit régulièrement sur Rodolphe ou trébuche sur celui-ci car elle ne le voit pas. Alors, d'un coup de baguette magique, elle le transforme en chat d'un vert éclatant. Mais évidemment, comme dans tous les livres, l'histoire ne s'arrête pas là car ce serait bien trop simple...

couleurs_pelagie_7.jpg Nous, nous avons profité de cet album pour nous intéresser aux couleurs justement. Quelles couleurs se cachent dans nos feutres ? Est-ce qu'il n'y a que du jaune dans le feutre jaune ? Et le feutre vert ? Alors hop, à défaut de se transformer en sorciers nous avons revêtu nos habits de scientifiques en herbe... En avant pour une petite expérience : nous colorons une grosse marque au feutre sur des filtres à café, nous les immergeons dans l'eau et après quelques minutes, nous observons...

couleurs_pelagie_1.jpgcouleurs_pelagie_2.jpg Et là, nous nous rendons compte qu'il y a du jaune et du bleu qui se cachaient dans le feutre vert, du jaune et du rouge dans le feutre orange... Bref nous venons de découvrir tout simplement les notions de couleurs primaires et secondaires. On ne s'arrête pas là, on passe à la pratique et on mélange les 3 couleurs primaires à l'aide de notre index.

couleurs_pelagie_3.jpg Et d'un coup de baguette magique, il ne reste plus qu'à transformer nos camemberts colorés en magnifiques parapluies. ABRACADABRA !!
On ne vous avait pas dit que finalement, on était nous aussi un peu sorcier ?

couleurs_pelagie_4.jpgcouleurs_pelagie_6.jpgcouleurs_pelagie_5.jpg

mardi 20 juin 2017

Dernière ligne droite avant les vacances

tongs_5.jpgAvec cette chaleur caniculaire, nous en classe, nous nous surprenons à rêver de plage, de sable blond, de vagues et de mer turquoise.... Bon...
Vous imaginez bien que la réalité est toute autre... Mais qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas encore aller à la mer alors la mer viendra à nous !! Alors, pour avoir un véritable avant-goût des vacances affiché sur les murs de l'école, les moyens n'ont pas hésité à customiser de jolies tongs et à faire danser leurs pinceaux pour que les vagues prennent vie. Et pour que l'illusion soit parfaite, ils ont même chaussé les lunettes de soleil !!
On pourrait presque se croire désormais sur la plage de Copacabana, une Piña Colada dans la main, les doigts de pieds en éventail face à la mer accompagné par une douce brise marine venue du large... Oui... presque...

tongs_7.jpgtongs_6.jpgtongs_8.jpg

mercredi 22 mars 2017

Pas de fumée sans lettres....

Cette semaine, les petits ont continué à travailler les lettres de leur prénom. Cela fait longtemps maintenant qu'on les nomme, qu'on les décrit, qu'on observe comment elles s'enchaînent à l'intérieur du prénom, qu'on les compare... Et puis vient le moment où il faut se jeter dans le grand bain : on est assez grand désormais pour commencer à les tracer. Certains y arrivent très bien, d'autres ont encore besoin que maîtresse guide le poignet, c'est normal.

villages_des_prenoms_3.jpgvillages_des_prenoms_1.jpg Alors voilà, si l'on considère qu'il faut une maison pour chaque lettre et que chaque maison fume, fume et fume encore ses lettres jusqu'au ciel, c'est un véritable village des prénoms que l'on va pouvoir afficher sur les murs de l'école !! Ici pas de monoxyde de carbone ni de substances toxiques, seulement le plaisir et la fierté de mettre en valeur les lettres de son prénom !

villages_des_prenoms_4.jpg

dimanche 19 mars 2017

It's a kind of magic

Non, cet article n'est pas un hommage à Freddie Mercury mais un hommage au scotch tapissier communément appelé dans notre classe "le-scotch-magique-de-maîtresse". Alors comme ça, ce scotch serait magique ? Et oui, car il se décolle sans arracher le papier et ça, ça change tout. Surtout si l'on veut travailler les lettres de son prénom et peindre une avalanche de confettis par-dessus.

scotch_magique_3.jpgscotch_magique_1.jpgscotch_magique_2.jpg

mercredi 8 mars 2017

ô capitaine, mon capitaine

Qui dit poisson, dit mer. Qui dit mer, dit bateau. Qui dit bateau, dit capitaine. Qui dit capitaine, dit longue-vue/pipe/vareuse/barbe de 10 jours. Et voilà, la boucle est bouclée !!

mer_bateau_4.jpgmer_bateau_5.jpg En attendant d'embarquer pour de vastes et nouveaux horizons, les petits moussaillons ont beaucoup travaillé. Ils ont dû tracer des vagues, découper les voiles et les coques des navires (aaaah, ces ciseaux et cette sacrée bouche de crocodile qui ne veut pas toujours s'ouvrir ou manger le papier dans le bon sens…), tracer des ronds aux feutres fins. Mais le plus rigolo a été sans conteste de se déguiser en capitaine Stubing. D'ailleurs, n'entendez-vous pas vous aussi la sirène du Pacific Princess qui sonne le départ ?

mer_bateau_1.jpgmer_bateau_2.jpgmer_bateau_3.jpg

lundi 6 mars 2017

Ça bulle

Depuis le retourle_petit_poisson_rouge_2.jpg des vacances, nous apprenons à connaître un nouvel animal à travers de nombreux albums. Il s'agit du poisson. Nous avons découvert l'histoire d'un petit poisson égaré dans la mer et parti à la recherche de sa maman, nous avons également fait la connaissance d'une grosse baleine et d'un minuscule poisson que tout opposait mais qui finalement deviennent amis pour la vie. En ce moment, nous avons débuté un livre où il est question d'un petit poisson, une mère-grand, un méchant requin affamé et un petit panier de crevettes…. Tiens, tiens, ça ne vous rappellerait pas à vous aussi l'histoire d'un certain petit chaperon rouge ?

poissons_1.jpg Evidemment, il était très tentant de transformer la classe en véritable aquarium pour avoir l'impression, nous aussi, de buller parmi les algues et fonds marins. Hop, les moyens s'emparent donc des craies grasses, de l'encre et des pinceaux. Et un petit dessin dirigé plus tard, voilà nos petits poissons rouges !

poissons_4.jpgpoissons_6.jpgpoissons_5.jpgpoissons_3.jpgpoissons_2.jpg

mardi 28 février 2017

Portrait rusé !

En janvier et février, nous avons lu beaucoup d'albums qui parlaient de renards. Nos avons découvert une multitude d'histoires : des renards rusés, malins et parfois, heureusement, des histoires où le renard a trouvé plus futé que lui. Nous, on a simplement voulu tenter une transformation de taille : et si on changeait de tête le temps d'un dessin pour se métamorphoser en renard ?

renard_portrait_1.jpgrenard_portrait_2.jpg C'est très rigolo comme proposition et pas si compliqué que ça : on réalise un joli fond fleuri avec de la gouache (qui a dit que les renards n'avaient pas le sens de la déco ?), maîtresse photographie notre pull puis le découpe, et nous, on termine en réalisant le portrait de notre animal. On utilise les craies grasses et pour que le rendu soit parfait, on frotte la craie avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire. L'effet est bluffant , cela fait comme un pelage tout doux.

renard_portrait_4.jpgrenard_portrait_3.jpgReste un défi à relever : qui reconnaîtra désormais nos petits renardeaux ? Une certitude en tout cas : ce n'est pas tous les jours que l'on croise dans la forêt un renard avec un t-shirt "Reine des neiges" ou "ballerine" (qui a dit que les renards n'étaient pas à la pointe de la mode ?)

vendredi 16 décembre 2016

Joyeuses fêtes !

Noel_2016_5.jpgDepuis quelques semaines, les petits lutins de la classe se sont activés afin que tout soit prêt pour les vacances de Noël : des maisons en porcelaine froide pour décorer le sapin (une pour chaque ours de Boucles d'Or), des roses des sables pour toute la famille et des petits sablés en forme d'ours parce qu'il ne faudrait pas oublier qu'un petit lutin, c'est très gourmand.
Alors voilà, on a pétri, on a cuit, on a mélangé du chocolat fondu avec des céréales, on a décoré les vitres, on a relevé le défi de l'énigme tous les matins avec le calendrier de l'avent, on a décoré les sacs, on a empaqueté, ficelé, tortillé, collé et ouffff.... on est fin prêt !!

Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

Noel_2016.jpgNoel_2016_2.jpgNoel_2016_1.jpgNoel_2016_4.jpg

- page 1 de 6