blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - arts plastiques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 6 avril 2020

C'était le printemps !

14.png

15.png

Début mars, nous avions déjà découvert et comparé plusieurs versions de Jacques et le Haricot magique. Commençant à approcher un 3ème élément après l'air et l'eau, c'était le tour de la terre et forcément de ce qui peut y pousser !

En comparant les versions selon les éditions, les auteurs et les illustrateurs, nous avons pu apprécier les spécificités de chacun. Mais quand la maîtresse nous a alors présenté quelques oeuvres de Karla Gerard, nous y avons tous reconnu des haricots magiques et "des vues d'en haut" des champs, vus depuis les nuages...

Cela tombait bien, la maîtresse avait prévu que nous nous entraînions encore à tracer de nombreux graphismes, en parallèle de nos beaux efforts en écriture cursive pour les GS et juste pour le plaisir de la pratique artistique, les CP se sont joints au projet.

Quelques images.... du temps où l'on travaillait encore à l'école, il n'y a pas si longtemps !

11.png

12.png

13.png

Karla_Gerard.png Oeuvre de Karla Gerard, artiste peintre américaine contemporaine, travaillant sur tissu et par collages.

dimanche 1 mars 2020

Mange ta soupe !!!!

soupe_de_lettres_1.jpgQui ne connait pas la soupe aux lettres ? Alors soyons honnête, c'est surtout "de l'eau chaude aux pâtes" qui a le mérite de réconcilier les enfants avec les interminables soirées d'hiver et la sempiternelle soupe verte ou orange... mais des légumes, il n'y en a pas trop...
Peu importe, pour les petits c'est l'occasion de travailler le quadrillage pour la nappe (on aime avoir une jolie table) et de commencer à tracer l'initiale de son prénom (on est un peu égocentré, on l'assume...).
Alors on s'entraine dans un 1er temps à tracer son initiale dans la farine, puis on s'empare de la craie grasse et on plonge toutes ces lettres dans de l'eau frémissante accompagnée d'un cube de bouillon de volaille. Cela donne une belle couleur et du goût !

soupe_de_lettres_2.jpgsoupe_de_lettres_3.jpgsoupe_de_lettres_4.jpg Il ne reste plus qu'à dresser la table : nappe + assiette + serviette sans oublier la cuillère à soupe.
Bon appétit !!!!

soupe_de_lettres_5.jpgsoupe_de_lettres_6.jpgsoupe_de_lettres_7.jpgsoupe_de_lettres_8.jpg

mardi 21 janvier 2020

Mon initiale vegan

Au tour des petits de s'emparer des carottes, chayottes, céleris, panais et autres légumes afin de retracer leur lettre. Mission réussie !!

initiale_legumes_3.jpginitiale_legumes_2.jpginitiale_legumes_1.jpg

Des légumes plein la tête

Pour cette période, les légumes sont mis à l'honneur. Nous lisons des histoires de soupe, de loups devenus végétariens, d'enfants qui font la grimace ou de princesses qui font les difficiles.

portrait_legumes_7.jpg Alors depuis lundi, c'est un véritable potager qui a pris place en classe : chaque enfant devait ramener un légume. On nomme, on présente, on touche, on sent et surtout on croque et on les compare. C'est un avant-goût pour la soupe que les petits réaliseront cette fin de semaine. Mais avant l'ultime transformation en soupe, nous n'avons pas résisté à la tentation de jouer un peu avec eux : et voilà quelques portraits vegan et rigolos des élèves de moyenne section !

portrait_legumes_2.jpgportrait_legumes_6.jpgportrait_legumes_4.jpgportrait_legumes_5.jpg

dimanche 12 janvier 2020

Ohhhh, mon initiale

initiale_batik_3.jpginitiale_batik_6.jpgCette semaine, les élèves de petite section ont testé une nouvelle technique pour réaliser un beau projet : leur lettre version "batik"
Cette technique est assez jubilatoire : pour une fois, il est permis de froisser, plier et encore froisser son travail à volonté et en plus on passe son travail sous le robinet !
On se met de l'encre de Chine plein les doigts, on a même le droit "d’abîmer" sa feuille et en plus on la mouille : le rêve de tout élève !! D'où les "Oooooh", les "Haaaaa" et les "Waouhh" entendus au fur et à mesure de la séance.
Voici la séance pas à pas :

initiale_batik_5.jpginitiale_batik_2.jpginitiale_batik_1.jpg

vendredi 3 janvier 2020

**Noël** 2019

Noel_2019_3.jpgNos 29 petits lutins ont travaillé d'arrache-pied en décembre et cette cuvée 2019 a fait honneur à toutes les générations de lutins précédentes.
Le défi est simple et sans compromis possible : il faut repartir de l'école avec son sac, sa surprise et sa petite douceur à partager à la maison. Et tout doit être réalisé avec 10 petits doigts. Maîtresse et Marie-Jo peaufinent en dernier lieu, rien de plus, rien de moins !
Cette année c'était donc sac "sapin de Noël à pompons et boutons" ou "Père Noël à longue barbe", petit sapin de Noël en papier de soie dans son pot en terre cuite et cuillères en chocolat.

Noel_2019_2.jpgNoel_2019_1.jpgNoel_2019_4.jpg

dimanche 8 décembre 2019

Petit bonhomme de pain d'épices

petit_bonhomme_paain_d__epices_6.jpgPour cette période, nous étudions plusieurs versions du célèbre conte du petit bonhomme de pain d'épices. C'est un conte en randonnée où le goûter prend la fuite, voire prend la confiance tout court...
A force de courir si vite, il arrive à semer tous ses poursuivants mais comme toujours, il finira par trouver plus rusé et malin que lui : en l’occurrence un renard. Mais à la fois, un petit bonhomme de pain d'épices n'est-il pas fait pour être mangé ?
Avant de mettre la main à la pâte ,nous avons mis la main aux pinceaux. Et voilà les très lumineux petits bonhommes des élèves de moyenne section.

petit_bonhomme_de_pain_d__epices_2.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_3.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_5.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_1.jpgpetit_bonhomme_de_pain_d__epices_4.jpg

lundi 18 novembre 2019

Toute la pluie tombe sur moi...

Hé oui, 15 jours que la pluie nous tombe dessus !! Alors, il faut bien avouer que la météo a légèrement influencé ces dernières semaines les travaux des élèves de petite section en graphisme et en arts plastiques.
Alors on prend des pinceaux, on appuie en haut de la feuille et on fait couler l'encre qui tombe "comme la pluie". Ouf, on se protège sous un parapluie !
La météo est toujours aussi peu clémente ? Qu'à cela ne tienne, on crée un nuage en volume en lui faisant avaler du sopalin, on colle des bandes de papiers multicolores qu'on entortille parce que c'est plus joli et on colle une multitude de gommettes étoilées parce qu'on aime ce qui brille !
Et, ô miracle, aujourd'hui le soleil est revenu, nous avons enfin pu nous ruer aller tranquillement dans la cour de récré !!

pluie_1.jpgpluie_2.jpgpluie_3.jpgpluie_4.jpgpluie_5.jpg

mardi 22 octobre 2019

Promenons nous dans les bois !

2.png Mardi 15 octobre, toute la classe de GS-CP est allée dans les bois de Saint Pierre Lafeuille à côté de l'école.

D'abord, nous sommes allés dans un hameau. En chemin on a trouvé :

- des frênes

- un bouleau dans un champ

- un pied de vigne et des raisins (secs !)

- un noyer et des noix

- un figuier et des figues

- un cognassier chez un monsieur du hameau qui nous a donné un coing.

- un chêne et des glands

Après nous sommes allés dans un chemin qui montait.

On a trouvé :

– des feuilles d'érable

– des feuilles de châtaignier, des bogues piquantes et des châtaignes.

– des noisetiers mais il n'y avait plus de noisettes.

Ensuite on a soulevé les feuilles. Dessous, il y avait les anciennes feuilles de l'automne passé. Elles étaient en morceaux : décomposées. C'est l'humus.

On y a trouvé :

– un gland qui a commencé à pousser et devenir un petit chêne

– une araignée

– encore d'autres couches de feuilles décomposées.

– des petites graines

– des petites bêtes

– des racines

–du lierre

En rentrant on a découvert :

– quelques souches coupées par un bûcheron à la tronçonneuse

– des genévriers qui piquent

– de la mousse sur les troncs d'arbre

– du lichen

– du lierre.

On est rentré en classe et on a trié les feuilles et les fruits.

Les brindilles nous serviront pour finir notre mobile.

Nous gardons les feuilles bien à plat et nous espérons faire un herbier à la rentrée !

Texte écrit en dictée à l'adulte par les élèves de GS-CP.

3.png 4____.png 5.png 6.png 1.png De gauche à droite, les fruits et/ou les feuilles :

du frêne, du noisetier, du noyer,

du chêne, du châtaignier, du lierre,

du figuier, de l'érable et du cognassier.

lundi 21 octobre 2019

A comme Alix, D comme Diane....

26 lettres de l'alphabet, ça fait beaucoup de lettres à apprendre ! Alors, en maternelle, on commence tranquillement avec les lettres des copains et surtout sa lettre à soi. Connaître son initiale c'est à dire sa forme, le son qu'elle produit et surtout savoir la nommer est un grand pas dans l'entrée dans l'écrit en fin de petite section. Et rapidement, ce sera également elle que les enfants reconnaîtront sur les enseignes des magasins, sur le paquet de céréales, sur les panneaux routiers...
Les élèves de moyenne section ont fait mieux que ça : ils ont profité du début d'année pour s'amuser avec leur lettre. Et dans ces cas-là tout est permis : ils l'ont escaladée, gentiment poussée, ils s'y sont adossés et même reposés !

initiale_MS_3.jpginitiale_MS_1.jpginitiale_MS_2.jpg

mercredi 16 octobre 2019

Fruits d'automne

Pour ce mois d’octobre, les élèves de maternelle ont découvert les fruits d'automne et plus particulièrement les pommes. Après une belle récolte dans un verger, nous avons découvert qu'il en existait des vertes, des jaunes, des rouges, des marron... Des grandes, des petites... des biscornues, des toutes lisses... des "avec des pépins" et puis des "avec des petits vers"...
Il ne nous restait plus qu'à les peindre. L'occasion pour les petits de faire des tourbillons aux craies grasses et d'exercer leur geste sur grand format, de travailler avec des pinceaux larges et de l'encre en essayant de ne pas dépasser.
Alors certes, la tenue du pinceau est aléatoire et encore fort peu académique pour certains, mais on débute et on a surtout beaucoup de plaisir à montrer notre travail une fois achevé.
Bravo les petits !

pommes_PS_4.jpgpommes_PS_5.jpgpommes_PS_3.jpgpommes_PS_2.jpgpommes_PS_1.jpg

dimanche 26 mai 2019

Bonne fête à toi que j'aime

fdm_2019_1.jpgMaman, pour te dire que je t'aime,
J'ai pris deux M à la crème,
Avec deux A en chocolat,
Plus un petit N en nougat...
Mais pas que....
En effet, j'ai pris aussi du papier crépon pour te faire une jolie carte. J'ai pris aussi un pinceau pour peindre un énoooooorme cœur sans dépasser. Et puis j'ai pris un feutre spécial pour te dessiner sur une tasse quand tu te réveilles le matin et que tu as encore les yeux un peu endormis par le sommeil (c'est là que tu as besoin d'un bon café ou d'un thé bien chaud pour démarrer la journée). Et puis j'ai pris encore un autre feutre un peu spécial pour te faire une tête, des bras et des jambes qui sortent de ta robe sur le petit sac en papier où j'ai caché ma jolie carte et ma tasse personnalisée. Et enfin, j'ai pris le temps de répéter et d'apprendre mon poème pour te dire tout simplement : "Bonne fête ma maman que j'aime".

fdm_2019_3.jpgfdm_2019_4.jpgfdm_2019_2.jpgfdm_2019_5.jpg

dimanche 24 mars 2019

Dans les coulisses du Carnaval...

... ou comment un élève de Saint Pierre Lafeuille, se transforme-t-il en grand chef indien !

P1200511.JPG P1200488.JPG P1200515.JPG

Année 2019 - Far West direction Nord de Cahors, tribu des Saint Pierre Lafeuillou :

Bison-Courageux (Barbara), Serpent-Malin (Milo), Ourse-Courageuse (Eléa), Coyote-intrépide (Lysaé), Aigle-Timide(Lucie), Indien-Malin (Lucile), Hibou-Sautillant (Maloé), Lièvre-Coquin (Lucas S), Lapine-Dansante (Anna), Bison-Tranquille (Titouan)

Bison-Chantant (Louna), Poussin-Intrépide (Julia), Flèche-Foudroyante (Louis), Bison-Malicieux (Victor), Taureau-Rapide (Nahel), Castor-Nageur (Noah), Cheval-Rapide (Cassandra), Poney-Peureux (Daniela), Mustang-Malicieux (Romain), Cheval-Intrépide (Eléna), Coyote-Epique (Lucas L), Lièvre-Dansant (Djulian), Lapin-Coquin (Gwendal)

Récit

Toute la tribu s'est préparée durant la fin d'un hiver froid mais ensoleillé...

Chassant d'abord les grands aigles des collines et de la vallée du Lot, nos chefs-indiens en devenir, ont ciselé le papier pour en extraire les plumes dignes des plus belles coiffes. indiens5.jpg

Jusqu'à la fin de l'hiver 2019, les Saint Pierre Lafeuillou, ont teinté leurs plumes à grand renfort de graphismes au feutre et tapotements d'éponges colorées. indiens3.jpg

Enfin, après avoir longuement chassé l'ours et le bison, les peaux nécessaires à la réalisation des tuniques ont été tannées puis décorées. indiens1.jpg

Et c'est ainsi que la tribu des Saint Pierre Lafeuillou a pu se présenter au grand Pow-Wow du carnaval annuel des Pierres Vives...

mardi 5 mars 2019

Wild wild west

Emportés par notre fougue et la découverte des grands espaces de l'ouest américain, les petits ont eux aussi mis un pied dans ce grand ouest sauvage. Les journées sont chaudes, les nuits sont fraîches au far west. Observer les bisons, tapis derrière les rochers ou les hautes herbes, n'est pas de tout repos : c'est d'un bon tipi dont nous avions besoin pour se reposer le soir.
C'est chose faite pour se mettre à l'abri. Un grand rond travaillé à la craie puis un grand rond travaillé à l'encre, un tipi collé et voilà la demeure idéale pour le repos de nos petits explorateurs. Pour les bisons, ce sera graphisme à la peinture pour les traits horizontaux et beaucoup de laine trempée dans le vernis-colle pour imiter la toison de ces grosses bêtes bien impressionnantes.
Let's just go into the wild, wild west !! Yehaaaa !!

far_west_2.jpgfar_west_1.jpgfar_west_4.jpgfar_west_3.jpgfar_west_5.jpgfar_west_6.jpg

dimanche 10 février 2019

Mon tipi

Cette semaine, les élèves de moyenne section ont finalisé leur tipi tout en graphisme et en couleur.
tipi_1.jpgLe tipi, utilisé par les Indiens des Plaines, est un abri très ingénieux. Il offrait un gîte spacieux et propre, qui protégeait du froid par une isolation adaptée et de la chaleur grâce à un système de ventilation. Il suffisait d'environ 10 à 12 peaux de bisons pour faire un tipi de taille moyenne. Chaque année, les tipis devaient être réparés, voire entièrement reconstitués car les peaux s’amincissaient avec le temps. C'est la femme qui était traditionnellement la propriétaire du tipi. Sa décoration variait suivant la tribu ainsi que suivant l'histoire que l'on voulait raconter.
Nous, nous avons surtout voulu raconter que les élèves de moyenne section avaient fait des énormes progrès en graphisme depuis le début de l'année, et c'est pour cela que nos tipis sont si beaux et si bien décorés. Bravo les enfants !

tipi_3.jpgtipi_7.jpgtipi_2.jpg

vendredi 1 février 2019

Grands chefs amérindiens

Depuis début janvier, nous nous familiarisons avec la culture des amérindiens. Leur culture et leur histoire sont si riches que nous ne manquons pas d'apprendre tous les jours des coutumes ou des mots différents.
petit_indien.jpgNous avons découvert par exemple la "coutume du nom" : En fait, à la naissance un nom était donné à un enfant. Chez les Sioux, l'enfant recevait ce nom qui lui était donné par un chaman (ou quelqu'un de respecté dans la famille) en fonction d'une chose particulière qui s'était passé le jour de sa naissance. Le jeune garçon recevait un "nom de guerrier" lorsqu'il avait accompli certaines épreuves et exploits. C'est ce rite que nous avons découvert à travers l'album "Petit Indien", histoire palpitante et très drôle où un petit coyotte devra accomplir de grandes choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d'indien. S'appellera-t-il Fourmi-Riquiqui ou Tonnerre-de-Feu ?

Nous en avons profité pour faire la connaissance des grands chefs qui ont marqué l'histoire de leur peuple comme Sitting Bull de la tribu des Sioux, Big Foot ou Crazy Horse des Lakotas, Geronimo de la tribu apache... Les enfants ont été très impressionnés et marqués par ces portraits en noir et blanc. Ensuite, les élèves de petite section se sont emparés des ciseaux afin de redonner quelques couleurs à la coiffe de ces grands chefs qui trônent désormais sur les murs de la classe.

grand_chef_indien_1.jpggrand_chef_indien_2.jpggrand_chef_indien_4.jpg

vendredi 21 décembre 2018

**Ho Ho Ho**

Comme chaque année, les petits lutins de la classe n'ont pas relâché la pression avant les vacances afin d'être fin prêts afin de pouvoir ramener à la maison le fameux "sac de Noël". Cette année, pour les petits c'est le très efficace "découpage-collage de pompons" qui a été choisi. L'occasion pour les enfants de s'emparer des ciseaux pour la 1ère fois et d’apprivoiser le découpage en ligne droite.

sacs_Noel_2018_1.jpgsacs_Noel_2018_2.jpgsacs_Noel_2018_51.jpgPour les moyens, graphismes en petit format et classement des bandes de la + grande à la + petite pour reconstituer un sapin de Noël stylisé. On tâtonne, on cherche, on recommence... Petit défi relevé haut la main !

sacs_Noel_2018_3.jpgsacs_Noel_2018_4.jpgsacs_Noel_2018_6.jpgDemeure la question essentielle : mais que mettre dans ce sac ? Outre le très joli sapin en carton, c'est évidemment des douceurs à partager avec papa et maman et tous ceux qu'on aime qui ont élu domicile dans le sac à malice. Ce sera donc mendiants au chocolat confectionnés par les moyens et roses des sables par les petits. On ne lésine pas sur les quantités et ainsi tout le monde a pu ramener un peu de tout. Voilà de belles friandises confectionnées par 30 petits lutins trèèèèès motivés et qui peuvent être très fiers d'eux !

sacs_Noel_2018_7.jpg

Mon beau sapin

sapin_de_Noel_7.jpgCette année, le sapin des enfants est éthique&responsable certifié 100% carton&recyclable...
Le secret de fabrication ? De l'huile de coude et un bon cutter pour commencer (respect éternel à celui qui s'est vu incomber cette mission... Il se reconnaîtra ;-)). Ensuite, on dispose les branches et le tronc avec de la colle forte.

sapin_de_Noel_1.jpg On passe ensuite de la gouache blanche sur l'ensemble du résineux.

sapin_de_Noel_2.jpgsapin_de_Noel_3.jpg Et pour finir l'ultime étape : collage des décorations pour l'ambiance de Noël. Et voilà 30 sapins de Noël tout beau et écolo !

sapin_de_Noel_4.jpgsapin_de_Noel_5.jpgsapin_de_Noel_6.jpg

mardi 18 décembre 2018

Jouons aux matriochkas

Durant cette période, les matriochkas nous ont aidés à travailler le classement par taille.

IMG_0923.JPGIMG_0925.JPGIMG_0922.JPGLes matriockas ont également été l'occasion de travailler le graphisme et le découpage. On essaie de classer les poupées dans l'ordre décroissant puis on passe au collage où nos matriochkas prennent la pose devant la cathédrale St Basile de Moscou.

IMG_20181129_153220618.jpgIMG_20181211_132606741.jpg20181218_213416.jpg

samedi 15 décembre 2018

Matriochkas à tout va

matriochka_chouette.jpg

Plumette nous ayant fait découvrir les matriochkas, nous nous sommes empressés de lire quelques histoires sur les matriochkas mais également de rapporter nos petites collections personnelles. :-) Merci Nahel et Milo ! matriochka_albums.jpg

Un prétexte parfait pour réaliser à notre tour nos séries de matriochkas tout en exerçant notre dextérité pour découper, coller ...

matriochka_fabrication.jpg matriochka_fabrication2.jpg

... mais surtout mettre à l'épreuve nos sens affûtés et nos méthodes personnelles pour comparer et ranger nos réalisations à plat ou en volume ! matriochka_comparaison.jpg

Et quitte à collectionner, autant en profiter pour décorer... agrémentées de feuilles de lierre et de pommes de pin sur lesquelles nous avons soigneusement déposé quelques touches d'acrylique blanche, voici donc nos guirlandes de matriochkas prêtes pour nos sacs de Noël ;-) matriochka_guirlandes_fin.jpg matriochka_guirlande.jpg

- page 1 de 7