blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - explorer le monde

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 octobre 2019

Promenons nous dans les bois !

2.png Mardi 15 octobre, toute la classe de GS-CP est allée dans les bois de Saint Pierre Lafeuille à côté de l'école.

D'abord, nous sommes allés dans un hameau. En chemin on a trouvé :

- des frênes

- un bouleau dans un champ

- un pied de vigne et des raisins (secs !)

- un noyer et des noix

- un figuier et des figues

- un cognassier chez un monsieur du hameau qui nous a donné un coing.

- un chêne et des glands

Après nous sommes allés dans un chemin qui montait.

On a trouvé :

– des feuilles d'érable

– des feuilles de châtaignier, des bogues piquantes et des châtaignes.

– des noisetiers mais il n'y avait plus de noisettes.

Ensuite on a soulevé les feuilles. Dessous, il y avait les anciennes feuilles de l'automne passé. Elles étaient en morceaux : décomposées. C'est l'humus.

On y a trouvé :

– un gland qui a commencé à pousser et devenir un petit chêne

– une araignée

– encore d'autres couches de feuilles décomposées.

– des petites graines

– des petites bêtes

– des racines

–du lierre

En rentrant on a découvert :

– quelques souches coupées par un bûcheron à la tronçonneuse

– des genévriers qui piquent

– de la mousse sur les troncs d'arbre

– du lichen

– du lierre.

On est rentré en classe et on a trié les feuilles et les fruits.

Les brindilles nous serviront pour finir notre mobile.

Nous gardons les feuilles bien à plat et nous espérons faire un herbier à la rentrée !

Texte écrit en dictée à l'adulte par les élèves de GS-CP.

3.png 4____.png 5.png 6.png 1.png De gauche à droite, les fruits et/ou les feuilles :

du frêne, du noisetier, du noyer,

du chêne, du châtaignier, du lierre,

du figuier, de l'érable et du cognassier.

mardi 18 décembre 2018

Jouons aux matriochkas

Durant cette période, les matriochkas nous ont aidés à travailler le classement par taille.

IMG_0923.JPGIMG_0925.JPGIMG_0922.JPGLes matriockas ont également été l'occasion de travailler le graphisme et le découpage. On essaie de classer les poupées dans l'ordre décroissant puis on passe au collage où nos matriochkas prennent la pose devant la cathédrale St Basile de Moscou.

IMG_20181129_153220618.jpgIMG_20181211_132606741.jpg20181218_213416.jpg

samedi 15 décembre 2018

Matriochkas à tout va

matriochka_chouette.jpg

Plumette nous ayant fait découvrir les matriochkas, nous nous sommes empressés de lire quelques histoires sur les matriochkas mais également de rapporter nos petites collections personnelles. :-) Merci Nahel et Milo ! matriochka_albums.jpg

Un prétexte parfait pour réaliser à notre tour nos séries de matriochkas tout en exerçant notre dextérité pour découper, coller ...

matriochka_fabrication.jpg matriochka_fabrication2.jpg

... mais surtout mettre à l'épreuve nos sens affûtés et nos méthodes personnelles pour comparer et ranger nos réalisations à plat ou en volume ! matriochka_comparaison.jpg

Et quitte à collectionner, autant en profiter pour décorer... agrémentées de feuilles de lierre et de pommes de pin sur lesquelles nous avons soigneusement déposé quelques touches d'acrylique blanche, voici donc nos guirlandes de matriochkas prêtes pour nos sacs de Noël ;-) matriochka_guirlandes_fin.jpg matriochka_guirlande.jpg

lundi 12 février 2018

C'est 100ème jour d'école 2017-2018 !

Et voilà le 100ème jour d'école de l'année !

Depuis le début de l'année, nous ajoutons chaque jour au compteur 1 jour et pour ne pas perdre le compte, car chaque jour compte ;-) nous vérifions bien que nos comptes sont corrects :

- sur le compteur,

- sur le calendrier,

- avec les boîtes de 10 gommettes,

- avec les paquets de 10 bâtonnets,

- sur le tableau des 100 en comptant de 10 en 10,

- sur le collier de maillons, où l'on compte de 5 en 5.

Et aujourd'hui, le nombre 100 est donc à l'honneur !

Chacun a donc apporté une collection de "100" petits objets identiques qui a pu être vérifiée, recomptée, ordonnée et présentée comme il se doit !

C'est Ugo, qui a ouvert les festivités avec ses 100 plumes (102 même !) que nous avons finement observées car elles étaient, qui plus est, parfaitement classées selon l'espèce dont elles provenaient ! Tourterelles, pigeons, pies, colombes, poules, corbeaux, bécasses, faisans et même grand duc y ont véritablement laissé des plumes pour notre plus grand plaisir ! Merci Ugo pour cette belle collection ! 100jours1.jpeg 100jours2.jpeg

Chacun a ainsi présenté ses 100 objets que nous avons d'abord bien ordonné pour pouvoir permettre à chacun de compter jusqu'à 100 ( presque !) d'un seul coup d'oeil !

100jours3.jpeg 100jours4.jpeg 100jours5.jpeg

Face aux épidémies et au grand nombre d'absents, le programme de cette fête du 100ème jour d'école et ses activités autour du nombre 100 ont ceci dit, dû être quelque peu allégés cette année, car le travail aurait été un peu fastidieux pour les quelques vaillants camarades ayant déjà bravé grippe, gastro, otites et autres réjouissances ! Nous avons toutefois célébré ce jour particulier et la plus grande fête n'est que que partie remise ! A l'année prochaine donc pour le prochain rendez-vous des 100 jours !

vendredi 2 février 2018

Machines de notre temps à l'assaut des châteaux du Moyen Age

Nous nous intéressons depuis janvier aux princes, princesses, rois et reines et donc bien évidemment à leurs châteaux.

Mais ces châteaux ne sont pas tous aujourd'hui entiers... ils ont parfois été pris d'assaut par des assaillants bien outillés.

Nous profitons donc de l'occasion pour découvrir les trébuchets, les bricoles, les grues écureuils ou les chèvres (et pas celles qui bêlent !) grâce aux documentaires sur les châteaux que les copains nous ont apportés et grâce aux petites vidéos que nous avons pu visualiser !

Et nous poussons alors la découverte en tentant de construire les "répliques" des divers mécanismes utilisés : pivot, poulie ou même engrenages ont donc été observés de près grâce aux boîtes de Lego !

On découvre le matériel, on se familiarise avec les pièces à disposition en en réalisant l'inventaire.

Et c'est parti : on tâtonne, on cherche, on teste, on vérifie, on modifie...

On apprend à nommer précisément les éléments utiles : axe, roue, roue dentée, bloc, barre, crochet... ou réalisés : poulie, engrenage, levier, pivot...

On découvre le fonctionnement de ces machines : qui permettent de soulever, d'équilibrer, tournent dans un sens ou dans l'autre selon le nombre de roues dentées...

lego1.jpeg Lego1__2_.jpeg Lego2.jpeg Lego3.jpeg Lego4.jpeg