blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - graphisme

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 6 avril 2020

C'était le printemps !

14.png

15.png

Début mars, nous avions déjà découvert et comparé plusieurs versions de Jacques et le Haricot magique. Commençant à approcher un 3ème élément après l'air et l'eau, c'était le tour de la terre et forcément de ce qui peut y pousser !

En comparant les versions selon les éditions, les auteurs et les illustrateurs, nous avons pu apprécier les spécificités de chacun. Mais quand la maîtresse nous a alors présenté quelques oeuvres de Karla Gerard, nous y avons tous reconnu des haricots magiques et "des vues d'en haut" des champs, vus depuis les nuages...

Cela tombait bien, la maîtresse avait prévu que nous nous entraînions encore à tracer de nombreux graphismes, en parallèle de nos beaux efforts en écriture cursive pour les GS et juste pour le plaisir de la pratique artistique, les CP se sont joints au projet.

Quelques images.... du temps où l'on travaillait encore à l'école, il n'y a pas si longtemps !

11.png

12.png

13.png

Karla_Gerard.png Oeuvre de Karla Gerard, artiste peintre américaine contemporaine, travaillant sur tissu et par collages.

dimanche 1 mars 2020

Mange ta soupe !!!!

soupe_de_lettres_1.jpgQui ne connait pas la soupe aux lettres ? Alors soyons honnête, c'est surtout "de l'eau chaude aux pâtes" qui a le mérite de réconcilier les enfants avec les interminables soirées d'hiver et la sempiternelle soupe verte ou orange... mais des légumes, il n'y en a pas trop...
Peu importe, pour les petits c'est l'occasion de travailler le quadrillage pour la nappe (on aime avoir une jolie table) et de commencer à tracer l'initiale de son prénom (on est un peu égocentré, on l'assume...).
Alors on s'entraine dans un 1er temps à tracer son initiale dans la farine, puis on s'empare de la craie grasse et on plonge toutes ces lettres dans de l'eau frémissante accompagnée d'un cube de bouillon de volaille. Cela donne une belle couleur et du goût !

soupe_de_lettres_2.jpgsoupe_de_lettres_3.jpgsoupe_de_lettres_4.jpg Il ne reste plus qu'à dresser la table : nappe + assiette + serviette sans oublier la cuillère à soupe.
Bon appétit !!!!

soupe_de_lettres_5.jpgsoupe_de_lettres_6.jpgsoupe_de_lettres_7.jpgsoupe_de_lettres_8.jpg

lundi 18 novembre 2019

Toute la pluie tombe sur moi...

Hé oui, 15 jours que la pluie nous tombe dessus !! Alors, il faut bien avouer que la météo a légèrement influencé ces dernières semaines les travaux des élèves de petite section en graphisme et en arts plastiques.
Alors on prend des pinceaux, on appuie en haut de la feuille et on fait couler l'encre qui tombe "comme la pluie". Ouf, on se protège sous un parapluie !
La météo est toujours aussi peu clémente ? Qu'à cela ne tienne, on crée un nuage en volume en lui faisant avaler du sopalin, on colle des bandes de papiers multicolores qu'on entortille parce que c'est plus joli et on colle une multitude de gommettes étoilées parce qu'on aime ce qui brille !
Et, ô miracle, aujourd'hui le soleil est revenu, nous avons enfin pu nous ruer aller tranquillement dans la cour de récré !!

pluie_1.jpgpluie_2.jpgpluie_3.jpgpluie_4.jpgpluie_5.jpg

dimanche 24 mars 2019

Dans les coulisses du Carnaval...

... ou comment un élève de Saint Pierre Lafeuille, se transforme-t-il en grand chef indien !

P1200511.JPG P1200488.JPG P1200515.JPG

Année 2019 - Far West direction Nord de Cahors, tribu des Saint Pierre Lafeuillou :

Bison-Courageux (Barbara), Serpent-Malin (Milo), Ourse-Courageuse (Eléa), Coyote-intrépide (Lysaé), Aigle-Timide(Lucie), Indien-Malin (Lucile), Hibou-Sautillant (Maloé), Lièvre-Coquin (Lucas S), Lapine-Dansante (Anna), Bison-Tranquille (Titouan)

Bison-Chantant (Louna), Poussin-Intrépide (Julia), Flèche-Foudroyante (Louis), Bison-Malicieux (Victor), Taureau-Rapide (Nahel), Castor-Nageur (Noah), Cheval-Rapide (Cassandra), Poney-Peureux (Daniela), Mustang-Malicieux (Romain), Cheval-Intrépide (Eléna), Coyote-Epique (Lucas L), Lièvre-Dansant (Djulian), Lapin-Coquin (Gwendal)

Récit

Toute la tribu s'est préparée durant la fin d'un hiver froid mais ensoleillé...

Chassant d'abord les grands aigles des collines et de la vallée du Lot, nos chefs-indiens en devenir, ont ciselé le papier pour en extraire les plumes dignes des plus belles coiffes. indiens5.jpg

Jusqu'à la fin de l'hiver 2019, les Saint Pierre Lafeuillou, ont teinté leurs plumes à grand renfort de graphismes au feutre et tapotements d'éponges colorées. indiens3.jpg

Enfin, après avoir longuement chassé l'ours et le bison, les peaux nécessaires à la réalisation des tuniques ont été tannées puis décorées. indiens1.jpg

Et c'est ainsi que la tribu des Saint Pierre Lafeuillou a pu se présenter au grand Pow-Wow du carnaval annuel des Pierres Vives...

mardi 5 mars 2019

Wild wild west

Emportés par notre fougue et la découverte des grands espaces de l'ouest américain, les petits ont eux aussi mis un pied dans ce grand ouest sauvage. Les journées sont chaudes, les nuits sont fraîches au far west. Observer les bisons, tapis derrière les rochers ou les hautes herbes, n'est pas de tout repos : c'est d'un bon tipi dont nous avions besoin pour se reposer le soir.
C'est chose faite pour se mettre à l'abri. Un grand rond travaillé à la craie puis un grand rond travaillé à l'encre, un tipi collé et voilà la demeure idéale pour le repos de nos petits explorateurs. Pour les bisons, ce sera graphisme à la peinture pour les traits horizontaux et beaucoup de laine trempée dans le vernis-colle pour imiter la toison de ces grosses bêtes bien impressionnantes.
Let's just go into the wild, wild west !! Yehaaaa !!

far_west_2.jpgfar_west_1.jpgfar_west_4.jpgfar_west_3.jpgfar_west_5.jpgfar_west_6.jpg

dimanche 10 février 2019

Mon tipi

Cette semaine, les élèves de moyenne section ont finalisé leur tipi tout en graphisme et en couleur.
tipi_1.jpgLe tipi, utilisé par les Indiens des Plaines, est un abri très ingénieux. Il offrait un gîte spacieux et propre, qui protégeait du froid par une isolation adaptée et de la chaleur grâce à un système de ventilation. Il suffisait d'environ 10 à 12 peaux de bisons pour faire un tipi de taille moyenne. Chaque année, les tipis devaient être réparés, voire entièrement reconstitués car les peaux s’amincissaient avec le temps. C'est la femme qui était traditionnellement la propriétaire du tipi. Sa décoration variait suivant la tribu ainsi que suivant l'histoire que l'on voulait raconter.
Nous, nous avons surtout voulu raconter que les élèves de moyenne section avaient fait des énormes progrès en graphisme depuis le début de l'année, et c'est pour cela que nos tipis sont si beaux et si bien décorés. Bravo les enfants !

tipi_3.jpgtipi_7.jpgtipi_2.jpg

vendredi 25 janvier 2019

Galette 2019

galette_2019_4.jpgVendredi, nous avons fêté les rois et les reines dans la classe de petits et des moyens. Pour une fête des rois réussie, il faut réunir plusieurs ingrédients indispensables :
. Une couronne préparée avec soin avec un zeste de graphisme, rond pour les petits et ligne brisée pour les moyens ;
. Une recette qui sort de l'ordinaire et qui fait travailler les petits doigts : ce sera donc une galette aux pommes-caramel (et non pommes-camembert comme l'avaient compris certains... On aime bien revisiter nos classiques mais ce n'est pas non plus l'épreuve de la dernière chance !)

Les 2 galettes ont été dévorées jusqu'à la dernière miette et le verdict est enfin tombé : c'est Rosie et Jaouen qui ont été consacrés roi et reine de la nouvelle année.
Et on a pensé bien fort à nos 8 copains absents/malades, leur couronne les attend bien au chaud à l'école !

galette_2019_2.jpggalette_2019_5.jpggalette_2019_6.jpg

dimanche 9 décembre 2018

Des pieds à la tête

Afin de lutter contre le froid, les élèves de moyenne section ont déjà réalisé le bonnet qui protège la tête mais il ne faudrait pas oublier les pieds, rien de plus désagréable que la sensation d'avoir les orteils complètement gelés en cour de récréation ! Pour cela, il y a toujours la bonne vieille méthode qui consiste à accumuler les couches de vêtements - l'autre valeur sûre étant de tout miser sur la laine-qui-pique-et-qui-gratte...
On sort donc les pinceaux, on trace des traits horizontaux puis obliques à partir du talon de la chaussette. Et surtout on se munit d'une fourchette pour faire apparaître les fils de laine tant que la peinture est fraîche, les fameux fils qui nous chatouilleront les orteils une fois la chaussette enfilée !

hiver_chaussettes_4.jpghiver_chaussettes_3.jpghiver_chaussettes_2.jpghiver_chaussettes_5.jpg

dimanche 7 octobre 2018

Un petit coup d'oeil en GS en septembre

En septembre, ce n'est pas faute d'activité que l'on ne donne pas de nouvelles chez les GS... Bien au contraire ! L'année recommence, on remet la machine en route et tout le monde s'affaire que ce soit pour compter, calculer, comparer, réveiller nos petites mains et les préparer au graphisme, à l'écriture, s'intéresser aux sons de la vie quotidienne, des instruments jusqu'à ceux qui composent les mots de tous les jours pour jouer avec leurs syllabes,mais aussi apprendre à se détendre, se concentrer, apprendre à jouer ensemble en classe ou en sport, chanter, lire, écrire ensemble... Les journées sont plus longues que l'an passé mais toujours bien remplies et il n'est pas toujours aisé de prendre le temps de capturer tous ces moments qui composent notre quotidien. Voici donc quelques instants volés au cours de ce premier mois de l'année, un petit coup d'oeil chez les GS... IMG_2365-COLLAGE.jpg IMG_2315-COLLAGE.jpg IMG_2231-COLLAGE.jpg IMG_2312-COLLAGE.jpg IMG_2341-COLLAGE.jpg IMG_2379-COLLAGE.jpg

dimanche 27 mai 2018

Petits doigts appliqués et esprits affûtés pour célébrer les mamans !

GS-CP_2_StPierreLafeuille_2018.jpg

C'est dans le plus grand secret que les GS et les CP ont eux aussi travaillé pour confectionner avec minutie et réflexion une petite attention pour leurs mamans depuis le début du mois de mai.

Les GS ont mis à l'oeuvre leur minutie pour modeler patiemment les pétales des petites fleurs qui orneraient le cou de leurs mamans, avec toute la patience et le soin requis pour y ajouter les touches de couleur et les graphismes travaillés cette année. fleurs_GS-CP_StPierreLafeuille_2018.jpg GS-CP_StPierre_Lafeuille_2018_cartes.jpg cartes_GS-CP_StPierre_Lafeuille_2018.jpg

Les CP quant à eux, sont officiellement les très heureux écrivains et illustrateurs des premiers ouvrages des éditions du CP de Saint de Pierre Lafeuille, intitulés "Ma maman". Nos petits écrivains, inspirés par les auteurs jeunesse Anthony Browne et Arnaud Alméras, ont chacun usé de leur plus belle plume pour mettre à l'honneur tous les petits moments de bonheur partagés avec leurs mamans et rédiger leurs plus belles déclarations. Pour cela, ils ont écrit, repris, corrigé, tapé et mis en forme leurs productions à l'aide du traitement de texte. Chacun s'est appliqué à ajouter majuscules, ponctuation correctement placée, espaces et polices variées... les 5 ordinateurs de la classe n'ont pas été ménagés ! GS-CP_StPierre_Lafeuille_2018_livrets.jpg Livrets_CP_StPierre_Lafeuille_2018.jpg CP_Saint_Pierre_Lafeuille_2018_auteurs.JPG

Extraits - âmes sensibles s'abstenir ;-)

"Moi j’aime quand ma maman elle me fait confiance : j’aime quand elle dit ça." Noa

"Moi j'aime quand maman rigole : elle est vraiment magnifique." Sofia

"J’aime quand ma maman met sa robe rose : elle est aussi belle qu’un ange." Lorenzo S

"Moi j’aime quand maman m’appelle ma Lissette." Mélissandre

"Ma maman est aussi belle qu’un arc-en-ciel." Lorenzo Z

"Moi j’aime quand maman me fait des cœurs sur la vitre quand je pars à l’école." Marie

"Ma maman elle est belle comme la reine des neiges." Thibault

"Ma maman elle rugit comme un lion mais elle est douce comme un chat." Maélie

"Ma maman est une cuisinière incroyable." Ugo

"Moi j’aime quand maman me laisse son foulard quand elle part ça me fait comme un doudou." Raphaël

"Ma maman, elle est magicienne : elle fait des tours incroyables." Zoé

Petite vidéo pour mettre à l'honneur le travail des petits artisans bien décidés à célébrer leurs mamans :) et bonne fête à toutes les mamans !

jeudi 5 avril 2018

Lune graphique

Dans notre classe, le retour du printemps coïncide avec tout un travail sur le tracé du rond pour les élèves de petite section. C'est que ce tracé n'est pas évident : il faut partir d'en haut et tourner dans le sens antihoraire. Pour se familiariser avec ce nouveau tracé, rien de mieux que de le pratiquer en grand format. Et sur le plan incliné, c'est encore mieux. Tout le corps se met ainsi en mouvement.
On réfléchit donc : il nous faudrait quelque chose de grand et de rond autour duquel on pourrait faire tourner un gros pinceau... Trouvé ! Ce sera le "visage" de la lune !

rond_lune_1.jpg Une fois notre lune éclairée de son halo multicolore, les petits se saisissent des marqueurs. C'est au tour des graphismes en petit format de mener la danse. Et là on doit bien avouer qu'il a fallu plusieurs séances avec les traits verticaux (mais qui doivent tourner avec la lune...), les spirales, les croix et les ronds bien sûr. Un travail harassant de l'avis de certains mais dont on peut être très fier à la fin !

rond_lune_2.jpgrond_lune_4.jpg

dimanche 28 janvier 2018

Princes et princesses

La Belle au Bois Dormant de Perrault ainsi que Le bois dormait de Rebecca Dautremer ont été le point de départ de nos lectures sur les princesses endormies...

Nous avons aussi découvert l'art de Klimt à travers les magnifiques albums Le gardien de l'arbre de Myriam Ouyessad et Le coffre enchanté de JF Chabas illustré par David Sala.

C'est ainsi que sont nées nos princesses endormies, inspirées par la Belle au Bois Dormant et par les oeuvres d'illustrateurs mettant à l'honneur le travail de Klimt.

A partir d'une même description de princesse endormie sous un édredon douillet, la patience, l'application et la créativité de chacun ont permis de composer un véritable dortoir de princesses bien singulières ! Bravo les artistes !

princesses1.jpeg princesses2.jpeg princesses3.jpeg princesses4.jpeg

Et comme il nous manquait donc des princes, nous nous sommes empressés de réaliser des portraits princiers grâce à une petite comptine qui nous a appris à... voyager sur un visage !

princes1.jpeg princes2.jpeg

mercredi 6 décembre 2017

Noël est dans le sac...

preparatifs_de_Noel_5.jpg Pas de préparatifs de Noël à l'école sans son sac qui brille (ce serait un peu comme Harry Potter sans sa baguette magique... bref, une sorte de non-sens...). Ce sac, customisé à la main, est un indémodable et réapparaît à chaque collection automne-hiver à l'école. Pourquoi ? Parce qu’il allie praticité et ingéniosité. En effet, il nous permet avant tout de ramener à la maison les petits cadeaux que les lutins vont fabriquer d'ici quelques jours mais il nous permet également de décorer le couloir en attendant les vacances. Et enfin, et surtout, il nous permet d'être le meilleur des prétextes afin de travailler le découpage pour les plus petits et le graphisme pour les moyens.
Voici la nouvelle collection en avant-première :

preparatifs_de_Noel_3.jpgprpreparatifs_de_Noel_4.jpg

vendredi 1 décembre 2017

A taaaaaable !!!!

ogre_1.jpgogre_2.jpg ogre_3.jpg
Après avoir découvert l'univers des sorcières en période 1, nous nous frottons très prudemment à celui des ogres depuis quelques semaines... Nous avons lu beaucoup d'histoires qui nous ont fait frémir, trembler, nous cacher les yeux mais heureusement, il arrive que parfois, un ogre mû par l'amour ou le désir d'apprendre à lire puisse devenir le plus doux des géants. Parfois seulement... Car une chose demeure : les ogres ont un féroce appétit !

table_ogre_5.jpg Et cela tombe bien. Il s'agit maintenant de réinvestir les traits verticaux pour les petits. On sort les rouleaux, on retravaille le geste en frottant les bandes à l'aide d'une fourchette, et voilà, qu'une magnifique nappe vient de prendre vie sous nos yeux (certifiée Traitement Téflon® antitache, 70% coton, 30% polyester, Lavage à 40°). Il ne reste plus qu'à dresser la table : on nomme l'assiette, le couteau, la fourchette, les cuillères à soupe et à dessert. On n'oublie pas de positionner un verre. Et voilà, nous sommes prêts à recevoir moult convives pour le plus grand des banquets. Les ogres n'ont qu'à bien se tenir !!

table_ogre_2.jpgtable_ogre_3.jpgtable_ogre_1.jpgtable_ogre_4.jpg

Graphisme en petite section

graphismes_PS_1.jpggraphismes_PS_2.jpgDepuis la rentrée de Toussaint, les élèves de petite section commencent à exercer leur motricité fine de manière plus "dirigée" afin de produire les tracés essentiels pour maîtriser l'écriture qui viendra plus tard.
On travaille au début toujours en grand format, on varie les supports (sur le plan incliné, sur la table), les formats et les outils (bande de papiers, craies grasses, encre, gouache...). Les enfants ont abordé le rond et surtout ces fameux "traits debout", ceux-là même qui tombent "droit comme la pluie" et qui nous aideront à écrire la majorité des lettres en capitales d'imprimerie. Alors forcément, une fois que maîtresse a dit cela, il ne reste plus qu'à faire couler de l'encre, trouver un parapluie et se cacher dessous !

graphismes_PS_3.jpggraphismes_PS_5.jpggraphismes_PS_4.jpg

mercredi 29 novembre 2017

Automne

Voilà une saison propice à l'observation des couleurs : celles du ciel, celles des arbres... GS et CP travaillent les encres sur papier sec mais aussi mouillé et jouent de leurs effets pour mettre en valeur les paysages observés.

En GS, on s'entraîne par la même occasion :

- à tracer boucles, zig-zag et obliques avec l'encre de Chine ou l'acrylique (oui-oui avec l'envers du pinceau... alors, malgré la grande concentration, quelques moustaches ont bien été ajoutées ici où là...), mais également ...

- à réaliser des ovales en papier,

- à les découper le plus soigneusement possible avant de faire apparaître les forêts et petits bosquets.

automneGS__1_.jpeg automneGS1__2_.jpg automneGS1__1_.jpg automneGS__2_.jpeg

En CP, ayant commencé à côtoyer les géants, nous nous sommes penchés sur l'idée de point de vue... Dans l'album Chut, les pieds du géant sont énORMES car nous en sommes plus proches. Les feuilles qui volent et se rapprochent de nous, paraissent elles aussi plus grandes. Nous nous sommes alors lancés, à notre tour, dans l'expérimentation avec encres et craies grasses... automneCP1.jpeg automneCP2.jpeg automneCP3.jpeg automneCP4.jpeg automneCP5.jpeg

samedi 21 octobre 2017

Sorciers, sorcières & acolytes #1

Pour terminer cette période, petit inventaire de notre univers de sorcières...

A grand renfort de graphismes, craies, encres et gouaches tout en nuances, les couloirs de l'école arborent désormais les portraits des sorciers et sorcières accompagnés par leurs fameux acolytes... Arachnophobes abstenez-vous de passer le seuil de notre école !

925A7F8E-2C9E-46FF-B74A-79EA3FC77C87__Copier_.jpeg 5A7D4BDB-74BB-40B4-A3D2-F503AC06D37A__Copier_.jpeg 643014BF-20AD-47B8-BFA2-60BEC231D463__Copier_.jpegF3D7EF0F-2E14-424D-BE70-5F64631B599E__Copier_.jpeg

mardi 20 juin 2017

Dernière ligne droite avant les vacances

tongs_5.jpgAvec cette chaleur caniculaire, nous en classe, nous nous surprenons à rêver de plage, de sable blond, de vagues et de mer turquoise.... Bon...
Vous imaginez bien que la réalité est toute autre... Mais qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas encore aller à la mer alors la mer viendra à nous !! Alors, pour avoir un véritable avant-goût des vacances affiché sur les murs de l'école, les moyens n'ont pas hésité à customiser de jolies tongs et à faire danser leurs pinceaux pour que les vagues prennent vie. Et pour que l'illusion soit parfaite, ils ont même chaussé les lunettes de soleil !!
On pourrait presque se croire désormais sur la plage de Copacabana, une Piña Colada dans la main, les doigts de pieds en éventail face à la mer accompagné par une douce brise marine venue du large... Oui... presque...

tongs_7.jpgtongs_6.jpgtongs_8.jpg

dimanche 19 mars 2017

It's a kind of magic

Non, cet article n'est pas un hommage à Freddie Mercury mais un hommage au scotch tapissier communément appelé dans notre classe "le-scotch-magique-de-maîtresse". Alors comme ça, ce scotch serait magique ? Et oui, car il se décolle sans arracher le papier et ça, ça change tout. Surtout si l'on veut travailler les lettres de son prénom et peindre une avalanche de confettis par-dessus.

scotch_magique_3.jpgscotch_magique_1.jpgscotch_magique_2.jpg

mercredi 23 novembre 2016

Boucles d'Or et les 3 nours

Depuis les vacances de Toussaint, nous ne lisons plus des histoires de lapins mais des histoires d'ours (ne pas confondre avec le "nours", qui est un animal beaucoup plus gros et beaucoup plus dangereux que le simple plantigrade...). Nous avons donc fait la connaissance de la famille ours grâce au livre de Boucles d'Or.
Cette histoire est jubilatoire pour les enfants : une petite fille qui désobéit à sa maman alors qu'elle avait promis de rester sur le sentier (ne pas confondre avec le "chantier", là c'est une autre histoire...) et qui se retrouve dans une petite clairière, perdue au fond des bois, devant une drôle de maison...
On connait tous la suite : la petite effrontée va entrer dans la maison sans y être invitée, tester les différentes chaises, goûter aux différents bols de soupe, défaire et essayer tous les lits et finir par s'endormir dans le tout petit lit car il est "juste bien". Elle s'enfuira en courant par la fenêtre, effrayée par le retour des 3 ours.
Cela fait 3 semaines que nous lisons différentes versions de ce conte. Nous essayons à chaque lecture de repérer les similitudes et les différences (comment Boucles d'Or se retrouve perdue dans la forêt, qu'y-a-t-il dans les bols, ...).
revanche_des_3_ours.jpgIl nous reste encore une histoire à découvrir : celle où les 3 ours s'invitent chez Boucles d'Or pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
En attendant, c'est bien connu, l'ours est un animal qui marche beaucoup dans la forêt. Et comme il commence à faire frais, les élèves de moyenne section ont pensé à lui et lui ont noué une petite écharpe autour du cou pour ses longues promenades sous les arbres enneigés.

ours_hiver_1.jpgours_hiver_2.jpg

- page 1 de 3