blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - musique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 18 février 2019

Spectacle "Les aventures du Prince Ahmed"

aventures_princes_ahmed.jpgJeudi, toute l'école s'est rendue à l'auditorium de Cahors afin d'assister au spectacle proposé par les JMF : un ciné-concert adapté des contes des Mille et Une nuits, "Les aventures du prince Ahmed", film d'animation de 1926.

Un sorcier offre un cheval volant à un calife. Son fils, le prince Ahmed, monte sur le dos de la bête magique et s’envole malgré lui vers le pays lointain des Wak-Wak, où il rencontrera la belle Pari-Banou… La richesse et la variété des sons joués par les 2 musiciens ont entraîné les enfants dans des contrées peuplées de princesses en fuite, d’amours contrariées et de luttes de forces rivales… Le spectacle, certes un peu long pour les plus petits qui se sont montrés cependant d'excellents spectateurs attentifs, a opéré sa magie : c'est avec les sons bien étranges et enchanteurs du luth turc, de la clarinette klezmer, de la cithare « bricophonique » ou encore des gongs balinais, du balafon et de l'harmonium, entre autre, que nous sommes rentrés à l'école.

Les Aventures du Prince Ahmed - Teaser from Fantomus on Vimeo.

samedi 10 novembre 2018

Concert de didgeridoo

Vendredi, Jean-François le papa de Milo est venu en fin d'après-midi à l'école pour nous offrir un petit moment musical fort atypique. Il est venu accompagné d'un grand morceau de bambou qui n'était autre qu'un didgeridoo.

didgeridoo_1.jpg Alors autant le dire tout de suite : jouer du didgeridoo n'est pas une chose facile.... Pour jouer du didgeridoo, le musicien doit faire vibrer ses lèvres comme pour un cor de chasse. Il faut également maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration. Mais le papa de Milo a assuré le show, il a empli la pièce d'un son hypnotique digne d'un départ de paquebot. Les enfants ont même pu entendre des rythmes et vocalises joués dans l'instrument.
Encore un grand merci à Jean-François !!
Sachant que nos mascottes doivent s'envoler rapidement pour la Russie, les terres amérindiennes, la Chine puis l'Afrique, nous accueillerons avec un immense plaisir tous les parents musiciens (confirmés ou débutants) qui auraient quelques notions de balalaïka, percussions, djembé, sheng, gong ou autres. Nous sommes un public très très chaleureux et bienveillant avec applaudissements et ola garantis pour la fin de la représentation ;)

didgeridoo_2.jpgdidgeridoo_3.jpg

jeudi 29 mars 2018

Spectacle (Même) pas peur du loup

Aujourd'hui toute l'école s'est rendue à l'auditorium de Cahors afin d'assister à un ciné-concert sur le thème du loup. A travers 7 courts métrages, les enfants ont pu découvrir le loup dans des situations tour à tour loufoques, ridicules, touchantes ou effrayantes. Nous nous sommes régalés de retrouver les 3 petits cochons dans "La polka des pourceaux" (Pigs in a polka, 1943).
La musique jouée et interprétée en direct par Ollivier Leroy et Anne-Laure Bourget s’inspiraient d'influences indiennes, africaines, baroques ou pop.
A la fin du spectacle, les 2 artistes ont pris le temps de présenter chaque instrument. Un superbe spectacle et un très beau moment que nous avons pu partager tous ensemble. Un vrai régal !

Voici un extrait vidéo du spectacle :

Ici un des courts métrages qui a particulièrement touché les enfants :

jeudi 13 février 2014

Le pays des grenouilles

au_pays_des_grenouilles.jpgCe matin nous sommes allés à l'auditorium de Cahors afin d'assister au spectacle "Le pays des grenouilles".

Là, tout en musique et chansons, Solen Imbeaud et Benjamin Ramon ont emmené les petits dans un joyeux périple, l'occasion de découvrir l'accordéon, le toy piano, le cajòn, la guimbarde, la flûte à coulisse, la guitare et plein d'autres surprises encore.
Les 2 musiciens nous ont fait partager l'histoire de Lulu la petite grenouille qui vit toute seule au fond d’une fontaine où elle s’ennuie terriblement. Un jour un moustique vient lui annoncer l’existence du pays des grenouilles. Folle de joie, de bond en bond, et de rencontre en rencontre, elle part à la recherche de ce merveilleux pays.

au_pays_des_grenouilles1.jpgau_pays_des_grenouilles2.jpgOn a chanté, tapé dans les mains, claqué la langue, imité le cri des animaux sur des airs de chansons très drôles et aux styles musicaux variés, du swing à la musique de bagad breton en passant par le zouk ou le blues.
Bref, on était ravi !!!!!!!!!

au_pays_des_grenouilles3.jpg Si vous voulez écouter quelques extraits des chansons avec vos enfants, c'est ici (cliquer sur "ici"...)

jeudi 12 décembre 2013

Chorale de Noël

Vendredi soir, les enfants des écoles de St Pierre Lafeuille et Gigouzac étaient réunis afin de présenter les chants de Noël.
Les enfants avaient répété leurs chants depuis plusieurs semaines pour le grand soir, celui où il allait falloir monter sur scène devant ses parents et.... le Père Noël !!!
Ce n'est pas un exercice facile pour les plus petits, c'est même très impressionnant mais tout le monde a fait de son mieux.

Félicitations à tous les enfants


chorale4.jpgchorale1.jpgchorale3.jpgchorale5.jpgchorale8.jpgchorale7.jpgchorale6.jpg

Un grand merci aux mamans de l'APE

pour avoir organisé cette soirée, réservé et décoré la salle des fêtes et surtout, pour avoir trouvé le numéro top secret du Père Noël qui a pu être présent pour la plus grande joie des enfants.