blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 septembre 2017

"Apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres et non pas seul contre les autres" André De Perreti

Depuis la rentrée, nos séances de sport sont l’occasion de renforcer la cohésion de groupe et l’expérience de la réussite collective.

Ainsi dans nos jeux on participe ou l’on gagne :

  • tantôt tous contre la maîtresse en faisant alliance et en veillant à ce qu’aucun camarade ne reste à l’écart. Par exemple, sur le principe des chaises musicales, un terrier disparaît à chaque partie, mais l’objectif est d’y accueillir et y sauver le plus de camarades avant que la sorcière n’arrive – oui, la maîtresse se transforme parfois en « sorcière » voire même en « loup »-


  • tantôt en coordonnant nos gestes le plus précisément possible pour réussir à manipuler une immense toile de parachute, jusqu’à y créer un véritable abri pour la classe !


Faire onduler, gonfler la toile, où y emprisonner de l’air sollicite notre motricité globale mais également notre coordination générale, notre équilibre mais surtout notre solidarité ! Point d’abri sans entente et coopération !

Mais quelle fierté et quel plaisir de se retrouver tous ensemble à l’abri !
IMG_8336__Copier_.JPG IMG_8335__Copier_.JPG IMG_8228__Copier_.JPG

mardi 10 janvier 2017

Alors on danse...

Depuis la rentrée des vacances, on danse tous les débuts de semaine en salle de sport.
On divise la classe en deux ce qui permet d'être tour à tour danseur ou spectateur. Oser des mouvements sur de la musique, accepter d'être regardé par les copains, se mouvoir en rythme seul ou avec les autres sont quelques-uns des objectifs de ces séances de motricité.
Nous avons débuté nos premières découvertes en introduisant les rubans puis les foulards. Les enfants essayent, imitent, nomment leurs trouvailles. Ils s'amusent aussi beaucoup !

danse_2.jpgdanse_1.jpgdanse_5.jpgdanse_6.jpgdanse_4.jpg Lors des prochaines séances, nous allons varier les contraintes : danser à deux, à trois, danser en ne bougeant que le haut du corps, danser avec un cerceau, un ballon de baudruche...

vendredi 27 mars 2015

Tout nouveau, tout beau !

Hé oui, depuis quelques jours déjà, les enfants de l'école ont accès dès que le temps le permet à la structure de jeux tout récemment construite.
C'est une explosion d'actions motrices désormais lors des récréations : on saute, on grimpe, on escalade, on glisse, on enjambe, on rampe.... ça n'arrête pas !! Et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est sans limite. Le dessous d'un toboggan est détourné en cabane, l'échelle de cordes permet de se hisser en haut du mât d'un navire et de se rêver corsaire le temps de la récré... De belles heures de jeux en perspective !!

structure_jeux_1.jpgstructure_jeux_2.jpgstructure_jeux_3.jpgstructure_jeux_4.jpg

lundi 29 septembre 2014

Prévention routière du 25 septembre

Jeudi, grâce aux intervenants de l'association de la prévention routière du Lot, nos élèves de Grande Section ont pu aborder la sécurité routière. Après une projection vidéo très appréciée des élèves, les "grands" ont pu mettre en pratique une partie de ce qu'ils ont appris dans la bonne humeur!

velo_prevention_routiere_projection vélo_prevention_routiere velo_prevention_routiere_2 velo_prevention_routiere_3

lundi 23 juin 2014

Sortie à Capnature

Cette année, la sortie de fin d'année pour les élèves de l'école de St PIerre Lafeuille a eu lieu à Capnature à Pradines. Parcours dans les arbres, initiation au poney et course d'orientation étaient au programme.
Une très belle journée rythmée par la cadence des mousquetons, baudriers et tyrolienne.
Merci encore aux parents accompagnateur pour leur disponibilité et leur efficacité lors de cette chaude journée !

capnature_3.jpgcapnature_4.jpgcapnature_2.jpgcapnature_6.jpgcapnature_7.jpgcapnature_1.jpgcapnature_5.jpg

mercredi 19 février 2014

Jeux d'opposition : lutte, karaté et escrime.

Dans le cadre des rencontres USEP, nous avons participé à la journée "jeux d'opposition" mercredi 19 février au nouveau complexe sportif de Cabessu.

Nous avons commencé par les duels d'escrime. Les élèves avaient des fleurets et des masques. Ils devaient viser les cibles des vestes pour valider les touches. Tom est notre champion : 15 victoires et aucune défaite!

Devinette : qui est-ce?

P1090698.JPG En garde, prêt, allez!

P1090696.JPGP1090695.JPGP1090694.JPG

Pour gagner des vies, les enfants pouvaient participer à des ateliers : devinettes, charades, rébus autour du vocabulaire de l'escrime bien sûr!

P1090700.JPGP1090701.JPG

Après les duels d'escrime, les élèves ont assisté à des exposés sur le respect réalisés par des élèves de l'école de Jean Calvet. Puis c'est le moment du pique nique tant attendu pour nos gourmands. P1090703.JPG

L'après-midi débute par une démonstration d'escrime et se poursuit par deux initiations : lutte et karaté. P1090719.JPG P1090715.JPG P1090707.JPG

Nos trois champions! P1090723.JPG

mardi 18 février 2014

Tous à l'eau !

Cette année à la piscine, les élèves de cycle 3 ont testé plusieurs jeux :

-le water-polo avec une balle géante. -un concours de sauvetage (avec les palmes) -un jeu de lutte sur le tapis géant -un concours de chasse au trésor par équipe

IMG_0077.JPG

IMG_0093.JPGIMG_0083.JPGApprendre à nager, c'est mieux en s'amusant!

mercredi 2 octobre 2013

SORTIE A L'ETRIER DE BEGOUX

Voici les premiers commentaires des GS recueillis après la première séance d'initiation aux sports équestres:
" On a fait une promenade avec les poneys, il y avait des grands et des petits poneys. Un poney s'appelle Tagada, il est gris. On a brossé les grands poneys"
Les élèves répartis en 3 groupes , ont pu évoluer sur 3 ateliers, avec une rotation toutes les 45 minutes: un atelier découverte des écuries , observation et description du mode de vie du cheval. Un atelier soin et pansage des poneys et un atelier pratique et initiation à l'équitation.

P1030606.JPGP1030613.JPGP1030617.JPGP1030626.JPGP1030623.JPGP1030618.JPGP1030616.JPGP1030608.JPGP1030611.JPGP1030607.JPGP1030622.JPG

mercredi 12 septembre 2012

Premiers parcours

Tous les matins, les élèves de maternelle font de la motricité. En ce moment, nous faisons surtout des grands parcours de motricité afin que tous les enfants puissent participer chacun selon leur niveau de compétences. Pour les plus petits, c'est une grande nouveauté. Sauter, ramper, enjamber, rouler.... et surtout attendre son tour et respecter le sens du parcours, ce n'est pas toujours évident ! Mais tout le monde participe !!

parcours_1.jpgparcours_2.jpgparcours_3.jpgparcours_4.jpgparcours_5.jpg