Usage en classe de Cyber Budget

Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé

 Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse :

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article141

en décrivant une mise en œuvre pour une classe.

Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de)

Objectif :

A court terme, l’objectif était de mettre les élèves au cœur de situation d’organisation, afin que les élèves appréhendent concrètement le rôle de l’Etat dans une économie. Pour cela, le jeu Cyber Budget permet à l’élève de se mettre en situation d’acteur. Se mettre à la place d’un ministre de l’économie, leur permet de mesurer les contraintes qui pèsent sur les décisions, et la difficulté de faire converger des objectifs différents.

A plus long terme, l’idée est de valoriser la filière STMG, en faisant découvrir aux élèves de seconde une des méthodes utilisées en PFEG, le jeu sérieux. .
 

La ressource présente :

- une description synthétique,

- les objectifs de l’expérimentation,

- la description précise des étapes,

- une synthèse,

- les résultats d’un questionnaire posé aux étudiants en fin d’expérimentation.

 

Auteur : F. Hervé, Lycée Pardailhan, Auch.