Jeux sérieux synthèse des expérimentations en Juin 2012

Lundi 11 juin 2012, par D. Pélissier

 

Les analyses suivantes sont des hypothèses établies à partir de l’observation de certains jeux et de leur utilisation dans des classes de la filière économie et gestion. La finalité est plus de poser des questions signifiantes que de trouver des réponses définitives. D’autres expérimentations, d’autres jeux contribueront progressivement à affiner interrogations et conseils.
A ce jour, la valeur ajoutée des jeux sérieux a été démontrée et en voie d’intégration par les professeurs, l’importance de son rôle est partagée mais l’analyse du travail de l’enseignant pour intégrer cet objet pédagogique particulier qu’est le jeu sérieux est en construction.
Les expérimentations menées depuis 18 mois dans le cadre des traam (travaux académiques mutualisés soutenus par la DEGESCO) fournissent les premiers repères pour mieux aborder ce rôle spécifique. Ainsi, la réflexion présentée se fonde sur une approche synthétique de ces publications (cf. ressources) et sur les très riches échanges au sein de l’équipe Tice de l’académie de Toulouse.
 
Ce texte traite les thèmes suivants :
· quel jeu choisir et selon quels critères ?
· quels objectifs pédagogiques peuvent être associés à ces jeux ?
· comment évaluer l’apprentissage d’un jeu sérieux ?
· quelles sont les contraintes et limites des jeux sérieux ?

 

Mots clés : situation de gestion, représentations, savoirs mobilisés, évaluation.

Version 1.5

 

Ce texte a servi de support à la Webconférence STMG du 13 juin 2012. La vidéo de cette présentation est disponible à l’adresse suivante :

http://mediacenter.ac-montpellier.fr/channels/WebTVEG/