Module de spécialisation, développement durable

Jeudi 23 mai 2013, par D. Pélissier

Ce document présente les enjeux et le contenu d’un module de spécialisation sur le développement durable en STS Assistant de Manager.

 

 
Ce module a été pensé et conçu, dès le départ en 2010, en partenariat avec la FFMAS et plus particulièrement, Monique Jany, sa présidente.
En effet, le développement durable en entreprise constitue non seulement un objet d’enseignement mais aussi un enjeu professionnel de valorisation du métier d’assistant.
 
Le choix effectué est de positionner cet enseignement en référence à un savoir « expert » formalisé par l’Iso 26000. En effet, le développement durable est un mot ‘valise’ qui exige pour le professeur une réflexion préalable pour éviter l’écueil du militantisme (voir document 1, analyse didactique).
En cohérence avec cette orientation générale, le contenu du module s’est appuyé sur une confrontation du cadre de l’Iso 26000 avec la réalité d’organisations (voir document 2, progression).
Ainsi, les étudiants ont pu questionner, débattre, analyser le concept de développement durable en entreprise ce qui est une condition nécessaire à une réelle appropriation (voir document 3, exemple de rapport de stage) d’une part et correspond, d’autre part, à une conception du développement durable comme construit social, fortement contextualisé.
 

Enfin, il est important de noter que l’intégration du développement durable en STS AM peut se faire par différentes voies : isoler la RSE dans un module est, peut être, une étape nécessaire mais une intégration plus large dans l’ensemble des enseignements professionnels est aussi possible (voir document 1) pour une contribution de l’économie et gestion à l’éducation au développement durable (EDD).

 

 

Sommaire :

ANALYSE DIDACTIQUE

  • Le sens de l’enseignement
  • Les contenus d’enseignement
  • Méthodes d’enseignement
  • Intégration dans le référentiel
  • Module d’approfondissement

ANNEXE 1 – Développement durable en économie-gestion
ANNEXE 2 – ISO 26000
ANNEXE 3 – Enquête élèves et journée du développement durable
ANNEXE 4 – Bonnes pratiques
ANNEXE 5 – Plan vert de l’enseignement supérieur
 

EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Progression du module

Annexe 1 – Synthèse Iso 26000
Annexe 2 – Charte de l’Assistant éco-responsable, FFMAS
Annexe 3 – Fiche d’action - modèle
Annexe 4 – Exemple 1, enquête globale
Annexe 5 – Exemple 2, accueil de stagiaire
Annexe 6 – Examen
 

  • Lettre aux tuteurs de stage
  • Proposition de plan pour le dossier du module
     

EXEMPLE DE RAPPORT DE STAGE

 

Auteur : D. Pélissier, lycée Monteil, Rodez