Jeux sérieux

Dernier ajout : 10 juillet 2013.

Derniers articles

Usage en classe "Secret Cam"

Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé

Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme.
Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse
Toute remarque est bienvenue !
Bonne lecture (...) Lire la suite »

Grille d’analyse SecretCam

Mercredi 5 décembre 2012, par D. Pélissier

Secretcam est un jeu de simulation comportementale.
Le personnage principal Anne doit organiser un salon professionnel en mobilisant tous les membres de l’équipe, et en intégrant Jean, qui a un handicap non visible.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; (...) Lire la suite »

Grille analyse Disney Stars

Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé

Bonjour à toutes et à tous,
Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste !
Ce jeu convient aux sections professionnelles, et est particulièrement adapté aux BTS Tourisme !
Bon jeu ! Toute remarque est bienvenue (...) Lire la suite »

Grille analyse Mon Entretien d’Embauche

Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Dans un univers virtuel en 3D le joueur se prête à une préparation à un entretien puis à l’entretien d’embauche (...) Lire la suite »

Jeux sérieux synthèse des expérimentations en Juin 2012

Lundi 11 juin 2012, par D. Pélissier

Les analyses suivantes sont des hypothèses établies à partir de l’observation de certains jeux et de leur utilisation dans des classes de la filière économie et gestion. La finalité est plus de poser des questions signifiantes que de trouver des réponses définitives. D’autres expérimentations, d’autres jeux contribueront progressivement à affiner interrogations et conseils. A ce jour, la valeur ajoutée des jeux sérieux a été démontrée et en voie d’intégration par les professeurs, l’importance de son rôle (...) Lire la suite »

Usage en classe de Cyber Budget

Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé

Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article141
en décrivant une mise en œuvre pour une classe.
Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de)
Objectif :
A court terme, l’objectif était de mettre les élèves au cœur de situation d’organisation, afin que les élèves appréhendent concrètement le rôle de l’Etat dans une économie. Pour cela, le jeu Cyber Budget permet à l’élève de se mettre en situation (...) Lire la suite »

Usage en classe de Macyberentreprise

Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier

Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article155
en décrivant une mise en œuvre pour une classe.
Classes concernées : STS Assistant de Manager et Terminale STG Communication GRH
Objectif : Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\ :*behavior:url(#ieooui) /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; (...) Lire la suite »

Grille d’analyse - The small business game

Jeudi 29 mars 2012, par Serge Combes

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Grille analyse Yoogle

Jeudi 1er mars 2012, par IA-Tice

Grille d’analyse du jeu de l’oie "Yoogle" sur les pratiques et les dangers du web2 Lire la suite »

Grille d’analyse MA Cyber Auto Entreprise

Samedi 4 février 2012

Jeu de simulation gratuit de création d’entreprise de bijoux ou de service informatique.
Le joueur devra suivre et réussir les différentes étapes de la création, de la déclaration au développement de l’entreprise. Un score mesure son degré de réussite.
La grille analyse les aspects techniques, ludiques et didactiques du jeu.
Auteur : D. Pélissier
Relecture : D. Monlaur. Lire la suite »

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