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FICHE PÉDAGOGIQUE

"5 Burlesques"
Bowers, Chaplin, Keaton
Etats-Unis, 80 mn, Noir et Blanc, Muet


Objectifs prioritaires :

Découverte et début d'analyse :
- du cinéma dit muet
- d'un format : le court métrage
- d'un genre : le burlesque
- de trois grands acteurs-réalisateurs qui ont marqué ce genre


Avant la projection :

Rappel : Il s'agit de construire avec les élèves les outils qui leur permettront de mieux apprécier le film qu'ils vont voir, sans bien sûr déflorer le sujet. Il s'agit aussi et peut-être surtout de les mettre en situation d'attente.

Quelques pistes de travail :

1. Inventaire et structuration des savoirs déjà-là :
- faire réagir les élèves au nom de Charles Spencer Chaplin (Charlie Chaplin, Charlot)
- caractérisation et pré-définition de Charlot, du burlesque, du cinéma muet, du court métrage.
- introduction de Buster Keaton et Charley Bowers

2. Présentation de la séance : compilation de 5 courts métrages burlesques.
- Charlot fait une cure (The Cure, 1917)
- Charlot s'évade (The adventurer, 1917)
- Malec forgeron (The Blacksmith, 1922)
- Non tu exagères ! (Now you tell one!, 1926)
- Pour épater les poules (Egged on, 1925)
Bien préciser aux élèves qu'ils ne verront pas un film mais une compilation.

3. Emission d'hypothèses sur le scénario à partir des titres.


Après la projection :

Rappel : Il ne s'agit pas d'exploiter le film. Trop de connotations péjoratives s'attachent à ce terme. Une "exploitation" intensive, proche de la récupération, risquerait de dégoûter à jamais les élèves du cinéma et d'empêcher toute réflexion sur l'image.

Quelques pistes de travail :

1. Confrontation des hypothèses avec la réalité des scenarii reconstruits après la projection.

2. Parler de films muets est un abus de langage : si la pellicule était physiquement muette, toutes les projections étaient sonorisées (bonimenteurs, musique de bastringue).

3. Bowers, Chaplin, Keaton, trois acteurs-réalisateurs burlesques : analogies et différences.

4. Le burlesque (cf. Dossier sur le site Web)
Le Burlesque n'est pas seulement un "comique outré et souvent trivial". Faire émerger la poésie et l'autodérision présentes dans les 5 films.
Faire expliciter aux élèves les ressorts du comique (situations, personnages (costume, gestes, regard), rapport à l'objet.

5. Bowers, Chaplin, Keaton, trois vies, trois destins exceptionnels (Cf. "cahiers de notes sur…" et site web).

6. L'extraordinaire histoire de la redécouverte de Charley Bowers par Raymond Borde (Cinémathèque de Toulouse).

7. Bowers et l'introduction de l'animation par la prise de vues image/image (les arbres-chats et les œufs-voitures).

 

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