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FICHE PEDAGOGIQUE

"L'homme qui rétrécit"
Jack Arnold - 1957 - 1h21

 


A l'occasion de ce premier film, il me paraît intéressant ( et important !), d'aider les élèves à prendre conscience du fait que le cinéma est l'art de l'artifice, de la fausse réalité. C'est flagrant pour "l'Homme qui rétrécit" (trucages).
Mais l'image en général peut mentir ou travestir la vérité de bien d'autres façons. Il importe donc que les jeunes élèves apprennent à porter un regard critique sur cette image. L'enjeu citoyen est à la mesure des risques de manipulation.

 

AVANT LA PROJECTION

Il s'agit de construire avec les élèves les outils qui leur permettront de mieux apprécier le film qu'ils vont voir, sans bien sûr déflorer le sujet.
Il s'agit aussi et peut-être surtout de les mettre en situation d'attente.

Quelques pistes de travail :
1. A partir du titre et de l'affiche du film : hypothèses quant à l'époque, au genre, au sujet, au contenu du film.
2. discussions éventuelles à propos de la bombe atomique et de la radioactivité, des trucages cinématographiques, des films de science-fiction, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit…

APRÈS LA PROJECTION

Il ne s'agit pas d'exploiter le film : trop de connotations péjoratives s'attachent à ce terme. Une exploitation "intensive", très proche de la récupération, risquerait de dégoûter à jamais l'élève du cinéma et d'empêcher toute réflexion sur l'image ( cf. certaines explications de textes, de poèmes ou de pièces de théâtre que vous avez sûrement vécues…).

Quelques pistes de travail :

1. Faire verbaliser les réactions à chaud : qu'a-t-on aimé (pas aimé) dans le film ? A-t-on eu peur, envie de fermer les yeux ?…

2. Reconstruction collective du scénario. (Ce retour sur le film pourra s'accompagner de dessins).

3. Le générique : à partir des souvenirs visuels et sonores des élèves, montrer comment ce générique très simple annonce le sujet du film.

4. Les trucages : 2 procédés très simples sont utilisés.
- L'acteur évolue dans des éléments de décor construits beaucoup plus grands que lui.
- Utilisation de la double exposition.

5. La bande son.
- Les musiques : très emphatiques comme c'était de mise à l'époque. On sollicitera les souvenirs des élèves pour revenir sur des passages particulièrement soulignés ( générique, perte de l'alliance, révélation de la maladie de Scott, scènes d'affrontements,…)
- Les bruitages : bruits recomposés que font les objets utilisés par Scott à la fin du film (aiguille, ciseaux, pointe, bruits extérieurs…)
- Voix off, voix in.

6. La bande image.
- Utilisation des plongées et des contre-plongées pour renforcer les différences de taille, la vulnérabilité, le caractère menaçant ou effrayant.
- Les fondus-enchaînés (voir le cahier de notes sur...)
- Les éclairages et le rôle de la lumière : la plupart des plans étant tournés en studio, l'éclairage artificiel permet de façonner le décor. Les taches de lumière permettent de guider le regard du spectateur sur les points importants, d'accentuer les effets dramatiques… Les oppositions entre les ombres et les lumières vont progressivement nous conduire à la conclusion du film : quelle que soit la taille, la lumière solaire est toujours présente et constitue la source de la Vie.
- L'importance des portes.

7. Interprétation de la fin du film. En rapprochant l'ouverture du film de sa fin, on amènera les élèves à dévoiler le propos de l'œuvre : malgré sa "disparition du monde des humains", Scott est toujours au centre de "l'univers, mondes innombrables, magnifique tapisserie de Dieu" ; malgré sa place chez les infiniment petits, il "signifie toujours quelque chose", parce que "pour Dieu, il n'est pas de zéro". Les images et les mouvements de caméra (travelling arrière sur Scott perdu au milieu de la matière enchaîné au zoom avant sur la voûte céleste) permettent d'illustrer ce propos de la voix off.

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