Des élèves entrepreneurs
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les élèves de la classe de 1ère STMG du lycée René Billères à Argelès-Gazost ont participé au projet de création d’une mini-entreprise EPA, programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves de collèges et de lycées. L’action s’est déroulée sur l’année scolaire complète, de septembre à juin. Les jeunes ont créé une entreprise dans laquelle ils avaient chacun un rôle et des responsabilités. Ils ont conçu, produit et commercialisé un service. Ils étaient également en charge de la gestion administrative et financière.
Les élèves d’Argelès avaient choisi de créer une agence de communication par le jeu. Sa mission était de concevoir et de commercialiser des jeux de découverte du patrimoine sous forme d'énigmes, d'enquêtes, de chasses au trésor, de parcours d'orientation, etc, pour faire découvrir les lieux et les espaces sous une forme ludique. Ces jeux étaient essentiellement destinés aux touristes mais vendus aux infrastructures telles que les offices de tourisme, stations de ski, campings, mairies, etc., dans le but de faire découvrir, d'animer ou de valoriser leur territoire.
Les aventures ont été réalisées sur mesure et se déroulaient grâce à un carnet de route, ou sous forme d'une application sur smartphone. Les jeunes entrepreneurs ont été accompagnés dans leur projet par leur professeur d'économie et gestion Brigitte Cazajous et par deux «parrains», Patrick Defay et Michel Guitard, chefs d'entreprise et membres du Rotary-Club.
Les jeux ont rencontré un vif succès et ont été vendus aux offices de tourisme de Gavarnie et d’Argelès-Gazost, ainsi qu’à l’Association des commerçants YACA.
Le 17 mai, s’est tenu au stade Ernest Wallon de Toulouse le salon régional de la mini-entreprise EPA, au cours duquel les seize élèves de 1ère STMG ont remporté le prix du rôle sociétal devant un public de 700 personnes.
Grâce à cette initiative, 240 € ont été reversés à l’association Rêves qui a pour mission, depuis sa création en 1994, de réaliser le rêve d’enfants et d’adolescents très gravement malades.
Grâce à ce don, Dylan, originaire de la Sarthe, a pu se rendre et séjourner à Marseille où il a assisté à un match de l’OM et a rencontré les joueurs, notamment Dimitri Payet, son idole, qui lui ont dédicacé un maillot.
La création d'entreprise pour vivre les sciences de gestion
Ce projet mené en mode collaboratif et en autonomie par le groupe d'élèves, était accompagné par le professeur et les chefs d'entreprise.
Les élèves ont mobilisé :
- leur culture économique et juridique, des compétences managériales pour la définition de leur projet et de la stratégie de l'entreprise,
- des compétences en sciences de gestion :
- mercatique : marché,prospection, négociation,
- gestion-finance/budget, prix de vente...,
- système d'information de gestion : applications mobiles,
- ressources humaines et communication : gestion du groupe, réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise.