ECCAD-édu

eccad.png

Lien internet : https://eccad-edu.aeris-data.fr

ECCAD-édu est une base de données qui fournit :

•         De nombreux inventaires d’émissions atmosphériques à des échelles globales et régionales, à différentes résolutions spatiales et temporelles.

•         D’autres données concernant par exemple la population, la végétation, …

•         Des outils en ligne pour la visualisation, le traitement, la comparaison spatiale et temporelle, et l’analyse des données disponibles.

ECCAD-édu est une version éducative du portail de données ECCAD (Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data) développé par le SEDOO (centre de données et services de l’OMP et de AERIS, pôle national de données et services pour l’atmosphère). A destination des professeurs de collège et de lycée, elle propose une sélection de données représentatives (données sur les émissions atmosphériques élaborées par différents laboratoires du monde entier à partir d’observations satellites et de campagnes de recensement) et de données complémentaires (carte de végétation, carte de population, …) afin de couvrir différents domaines d’études. De nombreux outils sont disponibles (affichage et comparaisons de cartes, tracé de séries temporelles, etc.) afin d’explorer ces données. Cet outil peut notamment être utilisable en SVT, en physique-chimie, en géographie, et en sciences économiques et sociales.