Axe 1 : Maitrise des savoirs par l’élève
Contribuer aux apprentissages fondamentaux dans toutes les disciplines et tous les niveaux au travers de l’EDD :
- Développer des connaissances à travers des enseignements et des démarches de projets
- Développer l’expression écrite et orale des élèves, l’écoute de l’autre
Participer à l’éducation à la citoyenneté et à la santé des élèves,
- Favoriser le débat, l’esprit critique
- Mettre en place des démarches collaboratives et de projets
Axe 2 : Réussite de l’élève
Contribuer à l’équité territoriale : l’EDD touche tous les territoires, de la maternelle à l’université, quelle que soit la structure de formation et sa taille :
- Construire des objets éducatifs et pédagogiques simples
- S’appuyer sur un tissu associatif et économique varié sur tout le territoire
- Collaborer avec des partenaires
Construire un parcours de l’élève de la maternelle à l’université, en développant une approche complexe
- Participer à des projets d’école/établissement, de territoire (département, académie, national) ou initiés par des partenaires
- Inscrire l’EDD dans les liaisons inter-cycles comme objet commun d’enseignement et d’éducation
Axe 3 : Dynamiques collectives pour l’élève
Penser /engager l’école/établissement comme un espace (territoire à plusieurs échelles) inscrit dans un territoire
- Impliquer toute la communauté éducative : les acteurs pédagogiques et éducatifs de l’école/établissement, les parents, les élus, ...
- Profiter de la connaissance des enjeux sociétaux du développement durable par tous les acteurs
- Participer de la construction du parcours d’orientation et de formation de l’élève répondant aux enjeux du XXIe siècle (numérique, transitions écologique et énergétique, aide à la personne...)
- S’inscrire dans la démarche E3D (labellisation) pour partager une dynamique collective au sein de l’établissement, entre établissements et avec les collectivités territoriales
- Valoriser des compétences liées à l’engagement citoyen des élèves