MOOC Métiers de la transition écologique

L'UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) propose la session 2, retravaillée et enrichie, sur les métiers de la transition écologique.

présentation mooc transition

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il permet de mieux comprendre ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc.

Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement liés à l’environnement (comme par exemple l’eau, les déchets, la protection de la nature, l’énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité aujourd’hui en prise avec la Transition écologique comme l’agriculture, le transport, le bâtiment, l’éducation ou encore l’industrie. Ces métiers connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.

Le MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois » contient beaucoup de contenus pédagogiques : des témoignages d'experts sous forme de vidéos, des fiches métiers, des exemples de voies de formation (fiches formations), des ressources complémentaires, des bibliographies / webographies, des sites d’offres d’emplois et de stages, des outils et sites d’aide à l’orientation, etc.

Si ce MOOC est destiné aux lycéens et aux collégiens de classe de 3e, c'est également un outil pour les équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, professeurs documentalistes et PsyEN), pour un usage dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à l'orientation afin d’aider les élèves à définir leurs projets d'orientation ou de formation.

Lien vers la page d'inscription de l'UVED