La démarche "aires éducatives"

Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, propose la démarche "aires éducatives".

Image
logo ofb

L'office français de la biodiversité lance un appel à candidatures pour développer des aires éducatives. Dans l'académie de Toulouse, il s'agit d'aires éducatives terrestres : de petits territoires gérés de manière participative par les élèves (du CE2 à la terminale), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable), dans le cadre d’une démarche pédagogique.

Plus de 1200 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.

 

Documents de présentation de la démarche "aire éducative" :

Image
logo aires éducatives

Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'inscription sur la page dédiée de l'OFB.

Plus d'informations sont disponibles concernant les aires éducatives sur le site de l'OFB dédié aux aires éducatives.

 

Nouveauté : les aires éducatives fluviales

Dans le cadre d’un renforcement de son soutien au dispositif des aires éducatives, le ministère de l’Éducation nationale souhaite porter une attention particulière aux milieux fluviaux. Les ressources en eau sont en effet au carrefour de multiples enjeux écologiques et pédagogiques dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Les fleuves, qui relient la terre et la mer, et l’ensemble des rivières et cours d’eau constituent un réseau hydrographique qu’il est essentiel de préserver pour protéger les écosystèmes qui leur sont liés, ainsi qu’in fine les écosystèmes marins. Ils constituent un objet de sensibilisation et d’éducation particulièrement important auprès des jeunes générations. En développant un projet pédagogique sur une aire éducative fluviale, c’est ainsi une forme de continuité éducative entre la terre et la mer à laquelle on peut contribuer. C’est aussi un ancrage dans le territoire des élèves si l’école ou l’établissement est concerné par un fleuve, une rivière ou un cours d’eau proche.

 

Etapes de la mise en place d'une aire éducative : 

La démarche "aire éducative" s'inscrit dans le schéma de fonctionnement suivant, pour lequel il convient aussi d’estimer le coût et le financement du projet (notamment pour les interventions de la structure environnementale qui accompagnera le projet).

Image
schéma mise en place d'une aire éducative

 

Exemple de la mise en oeuvre d'une aire éducative terrestre dans l'académie de Toulouse : 

Image
photos ate charlotte mathon

 

Exemples d'exploitations pédagogiques liées aux aires éducatives :

 

Informations pour l'inscription dans la démarche "aires éducatives" : 

Appel à candidature pour les aires éducatives | Éducation au Développement Durable (ac-toulouse.fr)

 

Webinaire pour se lancer dans une aire éducative :

L’OFB organise le 11 septembre de 14h à 15h30 un webinaire enregistré à destination des écoles/collèges/lycées qui souhaiteraient se lancer dans une aire éducative.

 

Plus d'informations sont disponibles concernant les aires éducatives sur le site de l'OFB dédié aux aires éducatives.