Feuille de route académique

1 - Ancrer l’EMI dans toutes les disciplines

Inciter chaque établissement à se doter d’un parcours formalisé d’EMI, outil de pilotage de la politique EMI

Désigner le professeur documentaliste comme référent EMI au sein de l’établissement

 

2 - Accompagner la formation des personnels

Mettre en place un PRAF EMI : Mettre en cohérence les propositions de formation EMI, en lien avec les différents acteurs (IA-IPR, IEN-ET-EG, Pôle civique, DRANE, DAAC, CLEMI, CANOPE…), et, le cas échéant, proposer des modules complémentaires.

Mettre en place une formation de formateurs : Aider les formateur à élaborer des modules de formation EMI à destination des personnels.

Mettre en place une formation des personnels d’encadrement : Sensibiliser les cadres aux enjeux de l’EMI

Assurer une veille des formations EMI en ligne et inciter les personnels à s’auto-former (canothèque, Mooc…)

Assurer la diffusion des ressources EMI

 

3 - Accompagner les projets

Aider les établissements à mettre en place des projets EMI (Webradios, Classes média…).

Assurer le lien avec les différents partenaires intérieurs et extérieurs, susceptibles d’accompagner les projets EMI dans les établissements (Edulabs, Canopé, Arcom…).

Cartographier au niveau académique l’implantation des projets Webradios.

 Valoriser les projets EMI sur le site académique.