Les professeurs de français et documentation du lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement, à Revel, ont invité les élèves de seconde à utiliser la grille de lecture de l'exposition Fake News pour interroger les images et textes qui décrivent l'événement "Palmade".
Suite à cette analyse, ils devront débattre sur l'intention des journalistes et de leur exploitation de ces informations.
Niveau de classe concerné
2nde
Support
Exposition numérique Fake News :
Séance 1
Analyse de journaux avec la grille de lecture et de vocabulaire de presse :
Séance 2
Réalisation d'un temps de "procès" où chaque élève développe ses arguments pour / contre.
Consigne
Chaque journal a décrit l’événement avec son point de vue.
Vous allez devenir les avocats :
- de Pierre Palmade : Drogue au volant, Récidive : que dit la loi ?
- ou de la famille : Un enfant, un fœtus, point de vue médical (IVG), légal, que dit la loi ?
Vous allez devenir les jurés et le juge.
Publication
Article twitter: https://twitter.com/LpAmeublement/status/1640669458673856520?s=20
Article proposé par Magali Mourey, professeure documentaliste au lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement à Revel.